[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar Foenidis le Mer Avr 18, 2012 16:22

Je ne comprends pas ce que vous pouvez trouver de plus complexe dans One Piece que dans Dragon Ball. Pour moi c'est kif kif bourricot.
Dans One Piece, la seule chose en plus ce sont les flashback séquence émotion systématiques sur chaque personnage un peu important.
Je trouve ça plus lourd qu'autre chose.

Non, je ne trouve pas que Dragon Ball manque de profondeur, sinon je ne l'aimerais sûrement pas autant. Je n'aurais jamais pu avoir suffisamment d'idées pour en tirer une suite aussi longue que DB Phoenix. Je dirais plutôt que ceux qui passent à côté de cet aspect peuvent quand même apprécier le manga.
Le fait est plutôt, qu'il y a des infinités de choses pas ou pas assez exploitées, mais le terreau est là et bien là.

One Piece, j'ai dû regarder environ 300 épisodes de l'animé (me souviens pas du nombre exact), histoire de ne pas mourir idiote, et je ne l'ai franchement pas trouvé plus prenant que ça.
Je n'ai pas été séduite... et encore moins conquise.
La preuve, j'ai laissé tomber sans regret la suite de ce que j'avais vu.
Pour ce qui est de lire le manga, là, faut pas y compter, je trouve les dessins vraiment trop moches. Ils sont un peu mieux arrangés sur l'anime, ce qui m'a permis de pouvoir essayer de comprendre ce qui faisait que certains d'entre vous plaçaient ce manga devant DB.

Ben non... pour moi, clairement, One Piece n'a rien à envier à Dragon Ball... Ouais, l'histoire est bien plus longue, y'a plein d'ajouts tout du long... mais pour le fond, ça reste pour moi du basique. Je n'y trouve pas ce qui pourrait être propre à me toucher. C'est assez creux finalement.
Les -très nombreuses- séquences émotion par exemple, sont cousues de fil blanc, elles sont tellement fréquentes qu'elles en deviennent téléphonées. Je trouve ça lourd... trop lourd. Et vraiment trop artificiel pour avoir une quelconque valeur. (ah un perso important, alors quelle enfance de merde il va avoir eu celui-là ... :lol: ).
Quant aux combats, je ne leur ai rien trouvé d'extraordinaire.

Pour ce qui est des combats, je n'ai pas besoin qu'on me sorte des techniques à la mords-moi-le-noeud... je préfère une belle séquence habile dans la chorégraphie d'un combat avec techniques de base relativement simples plutôt qu'une surenchère de trucs et de bidules tirés par les cheveux qui ne sont que de la poudre aux yeux.

Dragon Ball n'est pas basique, son fond d'intrigue est à la fois riche, clair et efficace.
One Piece n'est pas plus complexe que ça, son fond d'intrigue est trop artificiel à mon goût, alourdi de longueurs "larmes à l’œil" pas vraiment utiles, ou plutôt qui perdent de leur force parce que sur-exploitées, voire mal exploitées.

Bien entendu, je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Ces conclusions sont celles découlant de ma personnalité, ma sensibilité.
Je comprends parfaitement que d'autres ne ressentent pas les choses de la même façon.
On a le droit de préférer Naruto ou One Piece à DB... comme on dit, les goûts et les couleurs...
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar goten-kun le Mer Avr 18, 2012 16:37

Je dirais Foenidis que tu n'as pas eu l'occasion d'avoir les éléments de l'histoire de OP qui nous fait dire que l'histoire est complexe. Tu n'as eu que les petites pièces du puzzle qui ne laissaient pas penser à une grosse mythologie. A partir de l'arc Enies Lobby, on a les éléments qui nous montre que l'a mythologie est très grande dans One Piece.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Avr 18, 2012 16:41

Non mais je ne me suis pas contentée de dix épisodes hein !

S'il faut attendre le centième tome pour que ça commence à devenir intéressant, y'a un gros problème.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mer Avr 18, 2012 16:44

C'est vrai que c'est un gros défaut de One Piece, ça met beaucoup de temps à démarrer. Mais je plussoie les autres intervenants, une fois que c'est parti, ça dépote. :)
Ce n'est que mon avis personnel mais j'ai bien plus rigolé et pleuré en lisant One Piece que Dragon Ball.
Chocoloutre

Messagepar Ginji le Mer Avr 18, 2012 16:46

Inikisha a écrit:C'est vrai que c'est un gros défaut de One Piece, ça met beaucoup de temps à démarrer. Mais je plussoie les autres intervenants, une fois que c'est parti, ça dépote. :)
Ce n'est que mon avis personnel mais j'ai bien plus rigolé et pleuré en lisant One Piece que Dragon Ball.

Je plussoie ce message, j'étais en train d'écrire le même à quelques mots prêt. ^^
Et Goten-kun, perso je pense que ça démarre vraiment dès leur entrée sur Grand Line moi, pas aussi loin qu' EL. Avant, ces des petites histoires histoire d'intégrer les personnages.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar goten-kun le Mer Avr 18, 2012 16:47

c'est un anime shonen fleuve, les hs ect font que ca met du temps. Avec le manga ca se construit peu a peu avec des elements ici et la qui ne prennent leur importance que bien plus tard. C'est justement ce quye j'aime bien dasn One Piece : la mythologie.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Avr 18, 2012 16:48

J'ai arrêté peu après l'aventure dans le Sky machin, avec le mec qui se prend pour un dieu (désolée, j'ai pas retenu les noms)... donc largement après leur arrivée sur le line.
Dernière édition par Foenidis le Mer Avr 18, 2012 16:49, édité 1 fois.
Foenidis

Messagepar Chocoloutre le Mer Avr 18, 2012 16:49

Ah ben après ça ne peut pas plaire à tout le monde. Ou alors tu es à One Piece ce que Catherine Barma est à On ne demande qu'à en rire :P
Chocoloutre

Messagepar Rusk le Mer Avr 18, 2012 16:49

Inikisha a écrit:Ce n'est que mon avis personnel mais j'ai bien plus rigolé et pleuré en lisant One Piece que Dragon Ball.

En fait je crois que tout viens de là.

Si je prend l'exemple de Naruto, j'adore mais l'anime me met vraiment en rogne des fois.
Entre les flashback toutes les 5 minutes (et les mêmes en plus!), les épisodes inutiles (que je zappait) et les longues discutions sur l'amitié (toujours les mêmes aussi) ça rempli vite un épisode pour rien.
Le manga lui traine moins, et je pense que c'est le cas de One Piece aussi (je verrai bien quand je commencerai). Les anime ont tendance à traîner en longueur pour rien.
Peut être que même dans le manga OP est long à démarrer, mais je suis sûr que c'est accentué avec l'anime.
Image
Rusk

Messagepar Foenidis le Mer Avr 18, 2012 16:51

Connais pas ni ta Catherine, ni ton truc pour rire.

Je ne suis de toute manière pas un cas unique. Plusieurs autres membres ici préfèrent Dragon Ball à One Piece.
Foenidis

Messagepar Rusk le Mer Avr 18, 2012 16:55

Foenidis a écrit:Plusieurs autres membres ici préfèrent Dragon Ball à One Piece.

Ah bah ça de toute façon, sans même connaître l'histoire je sais d'avance que Dragon Ball restera number one!
Il y a trop de choses associés à DB pour être dépassé (souvenirs, c'est une partie de ma vie DB).
Image
Rusk

Messagepar Bra le Mer Avr 18, 2012 17:11

Je ne compare pas Dragon Ball à One Piece niveau complexité. Je sais que c'est bien plus recherché, mais je maintiens qu'un enfant de huit ans peut très bien suivre l'histoire principale sans vraiment se demander ce qu'il a raté.
Mais c'est quelque chose de bien, dans One Piece il y en a pour le jeune public, et celui de la première heure.

Sinon Goten-kun, je ne vois pas ce que tu reproches à l'anime, il est super fidèle, à quelques censures, et les H.S sont vraiment bons.
S'il n'arrive pas à accrocher à l'anime, je ne vois pas pourquoi ce serait mieux en manga, et surtout en scan où c'est souvent dur de s'y retrouver pendant les combats.
Bra

Messagepar Foenidis le Mer Avr 18, 2012 17:18

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de plus recherché dans One Piece.
La multiplication des flash-back sans doute...
M'enfin, y'a pas besoin d'avoir fait science-po pour suivre quand même !
Foenidis

Messagepar Rusk le Mer Avr 18, 2012 17:27

Bra a écrit:Sinon Goten-kun, je ne vois pas ce que tu reproches à l'anime, il est super fidèle, à quelques censures, et les H.S sont vraiment bons.
S'il n'arrive pas à accrocher à l'anime, je ne vois pas pourquoi ce serait mieux en manga, et surtout en scan où c'est souvent dur de s'y retrouver pendant les combats.

Ben les perso en eux même j'aime bien, enfin pour l'instant ils n'ont pas encore recruté Sanji donc je ne suis vraiment pas loin, mais j'aime bien ceux présent actuellement (même si Ussop m'énerve un peu). C'est l'histoire qui est longue à démarrer je trouve, là on avance au pif, et comme par hasard on tombe sur des gens intéressant à recruter...
Un peu trop téléphoné et pas vraiment super intéressant.

Et souvent dans le manga papier ça va plus vite, en 1h tu vois plus en lisant qu'en regardant 1h d'épisodes. J'ai souvent tendance à préférer le manga papier que l'anime, donc je vais tester je n'ai rien à perdre ^^
Image
Rusk

Messagepar Chocoloutre le Mer Avr 18, 2012 17:36

L'histoire de fond de One Piece est quand même nettement plus fouillée que celle de DBZ. Ça a été dit sur la page précédente mais là où Toriyama avance un peu au pif et réussit grâce à son talent à faire que la mayonnaise prend, Oda a clairement en tête les grandes lignes du monde qu'il crée.

Il suffit de lire pour voir tous les petits indices, toutes les intrigues qui sans être abordées sont évoquées (du style "ah je vous en parle pas tout de suite mais préparez-vous, c'est là, ça va vous revenir dans la tronche un jour").

Après, comme je disais on aime ou on aime pas One Piece - il faut avouer que c'est un peu le bordel parfois et qu'il y a quelques cases que je n'ai JAMAIS pu comprendre - mais son univers est autrement plus fouillé que DBZ, c'est clair et net.
Quand on lit DBZ, l'histoire se concentre sur ce qui est en train de se passer point barre - éventuellement deux-trois bulles pour expliquer un truc qui s'est passé avant le début de l'histoire. One Piece multiplie les allusions à des éléments qui ne concernent pas l'action en cours, voir qui ne concernent pas nos héros du tout, et ce sans parler des flashbacks. (qui passent très bien en manga)*

C'est justement ce qui fait la force de ce dernier auprès des fans je pense : tout en ayant des bases très claires et très solides, il y a des tonnes de questions qui restent en suspens, voir pas abordées du tout, et c'est ce qui permet aux communautées et aux oeuvres de fans de perdurer.
Probablement que quand One Piece touchera à sa fin, on aura pas ce même engouement. Mais là je spécule :)

* Ça a été dit mais découvrir une oeuvre via son adaptation, c'est une très mauvaise idée. C'est comme découvrir Indiana Jones via les BD... (oui y en a eu, elles sont nazes)
Chocoloutre

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café