[topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [topic... hum... bi-unique] Bla Bla Bla...

Messagepar San999 le Mer Avr 18, 2012 17:47

Et puis, parfois, certains éléments prennent un tout autre sens plusieurs tomes plus tard. Genre, le passé de Nami et ce qu'Arlong a fait, notre perception sur Arlong lui-même change passablement, une fois qu'on a lu l'arc concernant Sabaody et plus tard, l'arc sur l'île des hommes-poissons. On se rend compte qu'Arlong était plus qu'un simple méchant mwah-ha-ha-ha.

Le flash back de Robin est l'un des plus beaux qui soit. Il y a certes le thème classique de Princesse Sarah, mais il y a surtout le thème du besoin de connaissance, de la soif de savoir contre l'obscurantisme et la dictature. C'est là qu'on se rend le plus compte que la Marine et le Gouvernement, censés représenter la justice, sont loin d'être blancs comme neige. À ce niveau-là, désolé, mais hormis que les méchants peuvent parfois devenir gentils, les camps sont clairs dans Dragon Ball. Il y a les sales types qu'il faut dégommer ou au mieux reconvertir et il y a les gentils qui les combattent (seuls Vegeta et Piccolo changent cette donne). Durant Impel Down, on ressent même parfaitement que Luffy n'est pas nécessairement dans le bon camp.

Celui de Chopper est aussi assez classique, dans le genre gentil monstre persécuté. Mais il est traité d'une façon très intéressante.

Mais on voit bien qu'il y a plein d'intrigues. Qu'est-ce que le One Piece? Qu'est-ce que le D? Qu'est-ce que le Gouvernement tente à ce point de cacher? Qu'est-ce qu'il s'est passé durant le siècle oublié? Et tant d'autres questions.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Avr 18, 2012 18:16

Ce que je trouve surestimé dans One Piece, c'est tout ce qui est séquence émotion. Niveau mise en scène, mièvrerie, larmes dégoulinantes et compagnie, ça ne m'a jamais affecté.
Spoiler
Mort de Ace, passé de Luffy avec Ace et l'autre nabot, flashback de Robin etc
Alors que dans Dragon Ball, certains passages m'ont donné des frissons (Mort de Piccolo, sacrifice de Chaozu, mort de Mirai Gohan entre autres).
Pour le reste, c'est du haut niveau.
Piccolo Daimao

Messagepar goten-kun le Mer Avr 18, 2012 18:19

Foenidis a écrit:J'ai arrêté peu après l'aventure dans le Sky machin, avec le mec qui se prend pour un dieu (désolée, j'ai pas retenu les noms)... donc largement après leur arrivée sur le line.

C'est surement l'arc le plus chiant à lire ( et je suppose encore pire à regarder lol). Cet arc m'a soulé meme si Eneru est pas mal en méchant. Mais je suis sur que cet arc aura son importance par des détails qu'on comprendra par la suite. Déja les découvertes de Robin sont très importantes.

Foenidis a écrit:Je ne suis de toute manière pas un cas unique. Plusieurs autres membres ici préfèrent Dragon Ball à One Piece.

En fait, moi aussi Dragon Ball reste mon number one, ya pas photo, il restera le manga qui a changé ma vie. Cela n'empeche pas que One Piece (et d'autres) lui sont supérieurs en tant qu'oeuvre au niveau construction, histoire et dessin. Dragon Ball va pas chercher bien loin, l'auteur avançait en allant, il n'avait pas de plan bien défini, il avançait comme ça et tant qu'on lui demandait de continuer il continuait (jusqu'à rupture totale d'envie de l'auteur.

Bra a écrit:Sinon Goten-kun, je ne vois pas ce que tu reproches à l'anime, il est super fidèle, à quelques censures, et les H.S sont vraiment bons.
S'il n'arrive pas à accrocher à l'anime, je ne vois pas pourquoi ce serait mieux en manga, et surtout en scan où c'est souvent dur de s'y retrouver pendant les combats.

L'anime est longuet je trouve, et pas très intéressant à suivre pour ma part. Je m'ennuie quand je regarde les débuts. A partir d'Enies Lobby, ouai, ça dépote grave et le flash back de Robin m'a tué en animé.
Les HS j'aime pas en général, ça sert à rien, surtout les délires de samourai ...
Après, comme l'arc Skypea qui est longuet a mourir en manga, l'arc Thriller Bark m'a soulé, meme si la présence de Brook est la seule chose qui m'a intéressée. J'ai essayé Thriller Bark en anime, à part quelques passages bien funs, le reste m'a gonflé.
Par contre la suite avec Shabondy ... énormissime que ce soit en manga et en animé. Une claque l'épisode crucial des mugi VS Kuma. C'est à ce moment que j'ai commencé l'animé car c'est là que j'en étais avec les mangas de Glenat et je ne pouvais pas attendre la suite et les scans, j'évite.

Bref, ce fut le cas pour ma part avec Naruto, j'avais découvert avec l'anime, j'ai arrêté au bout de 6 épisodes, trop hard, trop nul, je m'ennuyais grave devant, j'ai stoppé, et je voulais plus en entendre parler... jusqu'à ce qu'on me prête le volume 1 du manga et j'ai adoré et je me suis fait la collec.
One Piece, j'adore littéralement le manga mais quand j'essaie de me faire l'animé je n'y arrive pas, pourtant j'ai vu quelques épisodes de l'arc Arlong, c'est sympa mais bon, ça me gonfle de le regarder.

Tout ça pour dire que Dragon Ball restera le manga que j'aime énormément et qui a chamboulé ma vie lorsque j'étais ado, qui m'a passionné et continue de le faire mais aujourd'hui, avec le recul et après avoir découvert d'autres oeuvres, je vois que ce manga est un gros cran au dessous des mangas d'aujourd'hui car il n'avait pas la meme ambition déja et l'auteur n'avait pas pour but de faire 42 tomes, contrairement aux Oda, Kishimoto et autres qui, dès que leur manga a plu, ont créé une grosse histoire, un background énorme avec des personnages détaillés, poussés contrairement aux personnages de Dragon Ball qui n'ont pas vraiment d'histoire, meme si on les adore et qu'on les a vu évoluer dans ce monde fascinant. Toriyama ne s'est pas embêtée avec le background de son monde, il le présente vite fait, mais on sait rien du passé, pourtant il y a matière à faire, c'est surement pour cela que les fics Dragon ball et Fanmangas pullulent, il y a tant à raconter que l'auteur n'a jamais fait.
Dans les œuvres d'aujourd'hui, les personnages ont une histoire, une personnalité complexe, ce qui n'était pas forcement le cas dans les mangas d'il y a 20 ans.

Il est normal que One Piece ne plaise pas à tout le monde, tous les gouts sont dans la nature.
goten-kun

Messagepar Foenidis le Mer Avr 18, 2012 18:44

Goten-Kun a écrit:Cela n'empeche pas que One Piece (et d'autres) lui sont supérieurs en tant qu'oeuvre au niveau construction, histoire et dessin.

Euh... pour les dessins, c'est super suggestif hein !
Parce que pour moi, One Piece n'arrive pas à la cheville, que dis-je, à l'ombre du doigt de pied, de Dragon Ball.
Oda vs Toriyama, y'a vraiment pas photo !

Pour aimer les dessins One Piece, il faut pouvoir apprécier l'art abstrait, voire naïf... or, ce n'est vraiment pas mon cas.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Avr 18, 2012 18:48

Ce ont deux styles différents. Dans son genre, Oda est excellent. Après c'est au feeling tout ça, et je préfère largement le style de Toriyama plus agréable, épuré et qui ne s'encombre pas de détails inutiles. Dans One Piece il m'est arrivé à me perdre sur certaines cases, je cite Inikisha "il faut avouer que c'est un peu le bordel parfois et qu'il y a quelques cases que je n'ai JAMAIS pu comprendre".
Chez Toriyama, mon œil a toujours été flatté.
Donc les deux sont des grands mangaka avec leurs forces et leurs faiblesses. Et les deux sont rentrés dans l'Histoire du manga, preuve que ce sont des grands.
Piccolo Daimao

Messagepar goten-kun le Mer Avr 18, 2012 18:49

Parce que tu n'as dans l'idée que certains dessins du début qui sont assez simples, il est vrai. Mais les planches et illustrations de One Piece aujourd'hui sont beaucoup plus travaillées qu'avant et les décors sont souvent magnifiques.
Toriyama et Oda ont un style assez proche je trouve sur certains points, tout en étant très différents aussi. Après, les têtes improbables de certains personnages peuvent choquer je comprends lol.
Mias tu as raison, niveau dessin, c'est selon les personnes.

edit : oui, je plussoie Piccolo, Toriyama a un style très épuré contrairement à Oda avec certaines planches surchargées et les actions pas toujours simples à lire aux premiers abords. ^^
goten-kun

Messagepar Teen_Gohan_757 le Mer Avr 18, 2012 19:24

Moi je soutiens Foenidis dans sa croisade ( :lol: ), niveau dessin je préfère largement DB, ca ne fait aucun doute. Mais pour la complexité et l'histoire de One Piece, je ne peux rien dire, je n'ai jamais vraiment lu/vu grand chose ^^
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Son Goku le Mer Avr 18, 2012 19:36

C'est clair que niveau dessin, OP casse pas des briques... du moins selon mes critères de beauté et d'esthétisme ( j'ai eu tout le mal du monde à m'y faire au style de ce cher Oda)... mais question richesse de l'histoire, de l'univers, persos travaillés et tout le reste, il explose ( et je pèse mes mots) très largement Dragon Ball. Même si on aime Dragon Ball à la folie, il faut avoir l’honnêteté de dire ce qui est !

Sinon pour ceux qui suivent les scans, le dernier arc de Bleach s’annonce très prometteur... je retrouve en moi la passion que j'avais perdu et plus jamais retrouvé ( comme BEAAAAAACOuP d'autre fans) depuis l'arc Soul Society... Et puisque on parlait dessin, Kubo surpasse de ce coté là tous les autres mangakas que je connais... Ses planches sont pour moi un pur orgasme visuel, et les character-design de ses persos pue la classe à deux kilomètre..
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Ginji le Mer Avr 18, 2012 19:40

Rien à rajouter sur la comparaison des univers et leur richesse par rapport à ce qu'à dit Son. Par contre, je place perso les deux mangas au même niveau en terme de dessin (voir un petit plus pour Oda.)

Et en terme de dessin, j'adore Bakuman et Beelzebub.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar Rusk le Mer Avr 18, 2012 19:46

Son Goku a écrit:Sinon pour ceux qui suivent les scans, le dernier arc de Bleach s’annonce très prometteur... je retrouve en moi la passion que j'avais perdu et plus jamais retrouvé ( comme BEAAAAAACOuP d'autre fans) depuis l'arc Soul Society... Et puisque on parlait dessin, Kubo surpasse de ce coté là tous les autres mangakas que je connais... Ses planches sont pour moi un pur orgasme visuel, et les character-design de ses persos pue la classe à deux kilomètre..

C'est pas fini Bleach?

Spoiler
Maintenant qu'Ichigo a perdu ses pouvoirs?
Image
Rusk

Messagepar Bra le Mer Avr 18, 2012 20:04

Ce qui me choque le plus dans les dessins de One Piece, c'est les têtes des personnages, j'ai vraiment du mal à m'y faire.
Même Hancock qui est censé être la plus belle femme du monde de OP, n'a rien de spécial physiquement.
Et quand je passe de Dragon Ball à One Piece, ça me fait toujours un peu bizarre, même si maintenant je suis habitué.
Par contre au niveau des décors, c'est juste sublime je trouve.
Bra

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Avr 18, 2012 20:09

Le design empêche aussi de faire ressortir le charisme des personnages je trouve. Prenons Mihawk et Crocodile. Ils sont excellents, mais le trait d'Oda fait qu'il les affaiblit et fait perdre de leur stature à mon goût. Alors que chez Toriyama, des personnages comme Dabra, Piccolo, Perfect Cell dégagent une stature charismatique rien qu'en les voyant.
Piccolo Daimao

Messagepar Bra le Mer Avr 18, 2012 20:11

Complètement d'accord.
Ca me fait le même effet pendant les scènes d'émotions.
Ca peut être super triste mais les visages me donnent plus envie de rigoler qu'autre chose.
Heureusement qu'elles sont menées d'une main de maître.
Dernière édition par Bra le Mer Avr 18, 2012 20:16, édité 1 fois.
Bra

Messagepar Batroux le Mer Avr 18, 2012 20:14

Piccolo Daimao a écrit:Le design empêche aussi de faire ressortir le charisme des personnages je trouve. Prenons Mihawk et Crocodile. Ils sont excellents, mais le trait d'Oda fait qu'il les affaiblit et fait perdre de leur stature à mon goût. Alors que chez Toriyama, des personnages comme Dabra, Piccolo, Perfect Cell dégagent une stature charismatique rien qu'en les voyant.

Batroux imagine un Shanks le Roux dessiné par Tori, et bave
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Piccolo Daimao le Mer Avr 18, 2012 20:18

Haha. Y'a énormément de personnages qui seraient géniaux avec le Toriyama Style
Spoiler
Zoro,Shanks le Roux, Crocodile, Mihawk, Arlong, Barbe Blanche, Moria, Smoker etc etc
Piccolo Daimao

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café