- Bidouiller iMovie et faire une petite vidéo avec bande-son, transitions & co.
- Partager ce que j'avais vu et mon ressenti avec des spectateurs français qui, en immense majorité, ne connaissent même pas ce culte hindou.
Aucune vocation journalistique ou même de faire quelque chose de creusé. Juste de mettre en forme pour donner quelque chose de sympa à regarder.
Ça me permet de donner un regard un peu différent sur les Krishnas. Comme expliqué sous la vidéo, si tu te renseignes un peu sur eux, tu trouves ça :
- ils sont (en France) classés comme secte
- il y a eu des dérives effectivement sectaires dans les années 70
Depuis, plus rien. (ou alors j'ai mal cherché)
Personnellement, quand je met ça en parralèle avec les gens charmants que j'ai rencontré, le fait qu'ils ne soient pas classés comme secte au Royaume-Uni et qu'ils sont aussi bien intégrés que les temples bouddhistes… Ben ça me semble un peu léger.
Du coup, quand quelqu'un qui a fait cinq minutes de recherche sur Google vient me dire qu'ils sont dangereux et que je me jette dans la gueule du loup (ou qu'ils râtissent les poches de leurs victimes comme tu dis), j'ai envie de partager un peu mon expérience avec lui ; expérience qui, si elle est effectivement très courte, est en tout cas + conséquente que la sienne.
Il faut aussi se dire qu'en Inde, c'est un culte extrêmement répandu ; la communauté où j'étais en Écosse est situé en plein milieu d'un village bien bien écossais, où ils font pousser leurs propres légumes et revendent l'énergie qu'ils produisent avec leurs deux éoliennes. C'est très machiavélique tout ça.
Tout ça pour dire que d'un coté j'ai cette flopée d'éléments récents et extra-positifs contre deux petits bémols qui ont plus de trente ans. C'est un peu dur à avaler sans se poser de questions.
Donc voilà, je me demande : quelle différence avec le christianisme, le judaïsme… ? Au final, presque aucune. Simplement ce n'est pas occidental, c'est relativement nouveau : les gens ne connaissent pas et ont peur. Agite par-dessus ça le drapeau "secte" à cause de cas isolés (comme ça a été et est toujours le cas dans les bonnes vieilles religions bien de chez nous) et ça y est, on ne voit plus que ça.
Alors si quelqu'un en voyant ma vidéo peut se dire "ah bon ce mec a vécu une bonne expérience avec eux" et qu'après ça il se pose quelques questions… Ben ma petite vidéo aura servi.

(oui je suis très content)