Puisqu'on parle de littérature, je voudrais parler un peu de Roméo et Juliette.
Je l'ai lu en terminale, j'ai passé mon exam de littérature dessus etc. Et franchement, je trouve que c'est une daube. Bon je précise que je l'ai lu en français : en anglais ça doit être singulièrement différent, la poésie et la musique des mots change probablement du tout au tour. (en français c'était pas génial hein)
C'est l'histoire en elle-même que je trouve ridicule, mais à un point... Je vous résume plus ou moins grossièrement : c'est l'histoire de Roméo, un jeune Montaigu de 17 ans qui tombe follement amoureux de Juliette, Capulet de 13 ans, un soir lorsqu'il la voit sur son balcon. Leurs deux familles se détestent, ils décident de s'enfuir ensemble mais suite à un quiproquo (Juliette fait mine d'être morte et Roméo la croit vraiment morte), les deux se suicident (pour de vrai). Tout ça en quatre jours.
Bon, déjà le Roméo je le trouve louche : à 17 ans t'as pas envie de jouer à papa dans maman avec une gamine de 13. Et puis ensuite, quand Roméo voit Juliette "morte", il attend pas, il pleure pas quinze minutes, non il se fout en l'air direct : deux minutes après, bam Juliette se réveille...
Je sais que c'est une pièce de théâtre et tout, que le but c'est pas d'être réaliste mais de raconter quelque chose de beau et de romantique... Mais justement, je trouve que c'est ni beau ni romantique, plutôt très con. Je suis le seul ?