Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Perfect-Gohan le Lun Sep 10, 2012 16:29

Moi non plus d’ailleurs... Riddick bon film.
Image
Perfect-Gohan

Messagepar RMR le Mar Sep 11, 2012 22:59

J'ai eu une conversation sur le sujet des clichés de fiction, du coup, je vous recopie les clichés dont j'ai parlé et qui me déplaisent particulièrement.

Primo, je suis devenu allergique aux prophéties dans les fictions ! Les prophéties sont toujours des nids à emmerde à la con dont on sait à partir du moment où la prophétie est annoncée que 1 - elle se réalisera mais 2 - pas de la façon attendue et que du coup 3 - tout se finira bien (sauf le gentil de second plan qui est mort pour que la prophétie se réalise de la bonne façon) mais en engendrant 4 - tout un tas de remise en question stupide des personnages qui se créeront des ennuis tous seuls ("Quoi, je vais tuer ma femme ?! Mais comment cela sera-t-il possible ? Je suis donc un tel homme ? Bon, je vais vivre en ermite à la montagne pour le bien de ma femme." VIVE LA CONFIANCE EN TOI-MÊME !). Une prophétie dans une fiction, ça me donne des boutons.

Ça aide pas pour apprécier la saga de l'épée de vérité dont je suis fan, mais heureusement, au moins le héros haït-il les prophéties de concert avec moi (tout comme Enoriel).

Secundo, un autre truc dont j'ai horreur et qui est la phase ultime du cliché de "tout se déroule selon le plan", c'est le moment où, quand il meurt, le méchant dit encore "Tout se déroule selon le plan !", car en fait, il se rendait bien compte qu'il devenait un monstre et il a tout fait pour que quelqu'un mette fin à son existence, en espérant ainsi expier un peu ses pêchés. Je déteste particulièrement ça car ça veut dire qu'on suit depuis cinquante épisodes un assisté qui a besoin du soutien de sa victime pour la tuer et même ainsi frôle 15 fois la mort.

Spoiler Yû Yû Hakusho :
Spoiler
Ça m'a particulièrement saoulé dans Yû Yû Hakusho où, sur 3 arc majeurs, le dark tournament, le type qui essaie d'ouvrir le makai et le tournoi de l'autre monde, y'a quand même 2 super méchants qui "on tout fait pour que le héros les tue" (Toguro et l'autre maigrichon ancien détective de l'autre monde refoulé).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Tenshirock le Mer Sep 12, 2012 0:02

Moi c'est le gars qui refait le bilan de sa vie, au moment où tu as une catastrophe apocalyptique, moi je dis, faux, à ce moment là, t'as tellement la trouille, que justement, tu le fais pas le bilan de ta vie, tu n'as juste pas envie de mourir ! Tiré du même genre de film cité par RMR.
Tenshirock

Messagepar Son Goku le Mer Sep 12, 2012 0:04

RMR a écrit:Spoiler Yû Yû Hakusho :
Spoiler
Ça m'a particulièrement saoulé dans Yû Yû Hakusho où, sur 3 arc majeurs, le dark tournament, le type qui essaie d'ouvrir le makai et le tournoi de l'autre monde, y'a quand même 2 super méchants qui "on tout fait pour que le héros les tue" (Toguro et l'autre maigrichon ancien détective de l'autre monde refoulé).

Spoiler
Permet moi, RMR, de te corriger en ce qui concerne Sensui Shinobu ( je suppose que c'est de lui que tu parles quand tu fais mention d'ancien détective du Reikai refoulé ! :lol: )
En fait, Sensui n'avait pas prévu d’être tué par le héros ( Yusuke donc), ce qu’il avait souhaité c'était de mourir par la main d'un monstre de classe S vivant dans le Makai en expiation de ses péchés pour avoir tué les démons toute sa vie... d’ailleurs il "tue" Yusuke et n'avait ABSOLUMENT PAS prévu qu'il ressusciterait grâce au sang de Mazoku qui coule en lui, chose qu’il ignorait totalement.

Cela dit, ça ne remet pas en cause le cliché du mec ayant tout prévu jusqu'à sa propre mort, vu que d'une certaine façon, Sensui est mort de la manière qu'il avait souhaité ! :)
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Sep 12, 2012 4:39

en parlant des méchant qui veulent perdre, il y a un cliché que je trouve particulièrement débile.
le méchant a été battu par le héros, comprend le mal qu'il a fait et accepte son châtiment, c'est à dire la prison.( c'est pas ça, le cliché)
puis alors qu'il est seul dans sa cellule hyper sécurisé bien sombre, une silhouette sort de l'ombre( et pas du coté de la porte, en plus), le super-méchant instigateur de tout ça qui lui dit de se taire et menace sa famille/amis si il parle, puis disparaît sans laisser de traces.
je vous laisse deviner le film que j'ai vu récemment.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Localisation: Derrière toi à observer ton cou appétissant, pauvre mortel!

Messagepar FilouZilla le Mer Sep 12, 2012 5:52

Snif, snif... Ça sent l'araignée par ici :lol:

J'en profite pour lancer une question en lien avec les clichés. Parce que la plupart des clichés, lorsqu'ils furent faits pour la première fois, n'étaient pas mauvais du tout.Tout ça pour dire que je me demandais dernièrement: quelle fut la première histoire à se terminer avec le fameux "oh, ce n'était qu'un rêve!" ? J'ai googlé mais j'ai rien trouvé, alors je fais appel à vos connaissances...
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Sep 12, 2012 6:05

FilouZilla a écrit:Snif, snif... Ça sent l'araignée par ici :lol:

J'en profite pour lancer une question en lien avec les clichés. Parce que la plupart des clichés, lorsqu'ils furent faits pour la première fois, n'étaient pas mauvais du tout.Tout ça pour dire que je me demandais dernièrement: quelle fut la première histoire à se terminer avec le fameux "oh, ce n'était qu'un rêve!" ? J'ai googlé mais j'ai rien trouvé, alors je fais appel à vos connaissances...

je dirais Little Nemo in slumberland qui date de 1905
Image

( à noter que cette BD est excellente )
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Messagepar San999 le Mer Sep 12, 2012 11:19

Euh... À mon avis, la première histoire se terminant par "oh! ce n'était qu'un rêve" doit dater d'avant même l'invention de l'écriture... Difficile de retracer une chose pareille...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Regulator le Mer Sep 12, 2012 12:04

RMR a écrit:
Secundo, un autre truc dont j'ai horreur et qui est la phase ultime du cliché de "tout se déroule selon le plan", c'est le moment où, quand il meurt, le méchant dit encore "Tout se déroule selon le plan !", car en fait, il se rendait bien compte qu'il devenait un monstre et il a tout fait pour que quelqu'un mette fin à son existence, en espérant ainsi expier un peu ses pêchés. Je déteste particulièrement ça car ça veut dire qu'on suit depuis cinquante épisodes un assisté qui a besoin du soutien de sa victime pour la tuer et même ainsi frôle 15 fois la mort.

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... eBeginning
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Sep 12, 2012 12:19

San999 a écrit:Euh... À mon avis, la première histoire se terminant par "oh! ce n'était qu'un rêve" doit dater d'avant même l'invention de l'écriture... Difficile de retracer une chose pareille...

je ne pense pas. avant l’avènement de la littérature populaire, les rêves était plutôt des présages, bon ou mauvais. pas des histoires.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Messagepar San999 le Mer Sep 12, 2012 12:43

Oui, mais là, tu commets l'erreur de penser que les cultures anciennes sont forcément uniformes et que les rêves avaient la même signification dans toutes les cultures. D'autant que même les cultures où les rêves ont des significations, ce sens n'est pas nécessairement littéral. C'est d'ailleurs le cas, dans la nôtre.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Rebel O'Conner le Mer Sep 12, 2012 12:52

San999 a écrit:Oui, mais là, tu commets l'erreur de penser que les cultures anciennes sont forcément uniformes et que les rêves avaient la même signification dans toutes les cultures. D'autant que même les cultures où les rêves ont des significations, ce sens n'est pas nécessairement littéral. C'est d'ailleurs le cas, dans la nôtre.

je pensais justement aux cultures anciennes, comme les grecs, qui voyaient des oracles dans les rêves.
cependant, n'oublie pas que le thème de ce topic est les clichés dans la fiction, par conséquent, le "ouf, ce n'était qu'un rêve" doit forcement venir d'une histoire inventée et accessible au public.
dans ce cas précis ( les rêves) Nemo est la plus ancienne que je connaisse. il a pu y en avoir avant, certes, mais comme les strips de Mc Cay ne sont absolument pas clichés ( pour leur époque) on peu effectivement penser que c'est le premier, du moins premier qui a été diffusé.
ImageImageImageImage
Rebel O'Conner

Messagepar FilouZilla le Mer Sep 12, 2012 13:16

Merci Rebel O Conner, ça me semble avoir du sens! Et puis ça a l'air bon, ça me fait découvrir une vieille BD de plus, j'en connais si peu de cette époque...

San, il y a probablement des rêves dans les histoires depuis le début de la littérature, oui, mais sûrement pas le "oh, ce n'était qu'un rêve!" en tant que twist ending. Bon, ici, dans Little Nemo, ça ne semble pas être carrément un twist ending, mais c'est plus que crédible que ce soit cette série qui ait donné naissance à ce type de fin.

En tout cas, merci encore! ^^
L'ANARCHIE: Nirvāna social

Soyez solidaires envers les manifestants québécois! Aidez-nous à bloquer la loi 78!

Participez au cadavre exquis de l'Union Sacrée! (c'est pas long et ça vous coûtera rien!)

Projets musicaux:
Spoiler
THE INNER LIGHT
On Facebook

IDIOT HEAD (2010-2011)
On Facebook
FilouZilla

Messagepar RMR le Mer Sep 12, 2012 15:55

Regulator a écrit:
RMR a écrit:

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/M ... eBeginning

Y a une petite différence entre l'article et mon cliché. Dans l'article, la mort du méchant est une étape vers la plongée du monde dans les ténèbres, le héros était donc bien un ennemi à abattre (le méchant pouvant se suicider si nécessaire pour le plan) et qui reste un ennemi à abattre. Dans mon cliché, la mort du méchant est la finalité des actions du méchant, le héros est donc bien un assisté, et ça m'énerve, surtout quand on s'est bien plongé dans l'histoire et qu'on suivait les actions du héros, tout ça pour voir que tout était prévu pour qu'il en viennent à gagner au final (ce qui n'empêche qu'il a frôlé la mort un paquet de fois...).
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Magma Sacré le Mer Sep 12, 2012 16:17

Il y a le cliché du héros tout beau et tout gentil, pur de A à Z, que je déteste. Pour avoir un film intéressant, il est nécessaire d'avoir un héros intéressant, et donc complexe.

Le cliché du gentil qui bat le méchant en le surpassant, c'est vraiment trop gonflant. C'est beaucoup mieux d'avoir une fin ou le gentil échoue, ou bien réussit par un moyen original. Mais c'est un cliché encore bien trop présent dans les films, je trouve ça dommage.

Après, il y a le classique coup du méchant qui veut conquérir ou détruire le monde... sérieux, de base, c'est un brin stupide et puéril, je trouve. Alors quand on a ça autant de fois, ça commence à bien faire. Un méchant qui agit pour des idéaux originaux, en opposition aux idéaux du gentil, une bataille autant psychologique que physique, avec un côté philosophique, c'est beaucoup mieux.
Magma Sacré

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café