Tenshirock a écrit:Alors que le cow boy gentil, l'indien méchant sont plus des stéréotype d'une autre époque, que des clichés.
c'est une réflexion très intéressante. et peut-être même le point de départ de chaque cliché, quand il cesse d'être un stéréotype.
je n'ai pas en mémoire des western récent avec des indiens, alors je vais prendre l'autre archétype des western des années 40/50, le "chapeau blanc"

bon, vertueux, toujours opposé au "chapeaux noirs" lâches et traîtres.
mais ce n'était pas un cliché, en effet, juste un stéréotype de cette époque.
il n'est pas devenu cliché car il a disparu dans les année 60 au profit de "l'homme sans nom"

qui a donné par la suite des héros moins parfaits, moins moraux, même pas franchement différent des desperados qu'ils pourchassent.
les western n'ont plus trop la cote, mais un western qui sortirait maintenant, avec un héros copié sur Eastwood de la grande époque ne serait rien d'autre qu'un cliché.
les scénaristes doués peuvent créer de nouveau archétype de héros, de nouveaux stéréotype de situation.
mais ça ne dure pas, et si un stéréotype perdure après sont époque, il devient un cliché.
le stéréotype de l'étranger plus indigène que les indigènes (cité plus haut dans ce topic) en est une des nombreuses preuves.
dans
Danse avec les loups, c'est excellent.
dans
Avatar, c'est pourri car 20 ans séparent ces deux films.
voilà, c'est juste un réflexion que j'ai eu ce matin.