Ratal Corporation

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Ratal Corporation

Messagepar SuperIdle le Lun Oct 08, 2012 11:06

A l'époque je n'avais pas eu ce raisonnement, c'est surtout rétrospectivement que je me rends compte du peu de prise que le reste du monde a eu sur le choix de mon épouse. Il y a eu des concours de circonstances, bien sûr, et nous ne serions pas ensembles rien que si une amie commune n'avait pas pensé que nous présenter serait une bonne idée. Mais au final, avec sept ans de recul, je constate que les vrais choix qui nous ont regardés, c'est à deux qu'on les a fait, et pas à plus.
Le livre 2 est enfin achevé, Carnis attaque le livre 3.
SuperIdle

Messagepar Magma Sacré le Lun Oct 08, 2012 11:17

Hum, tu fais le choix, mais tu as été influencé par ce qui t'entoure. C'est comme ça qu'est la vie. C'est ton vécu et les gens qu'il y autour de toi qui déterminent ton choix. Puisque de façon inconsciente, tous les éléments extérieurs jouent un rôle nécessaire à ta prise de décision.
Magma Sacré

Messagepar Foenidis le Lun Oct 08, 2012 12:21

Je ne suis pas d'accord.

Aimer, ça n'a pas de raison. On aime quelqu'un c'est tout.
Pas parce qu'il est beau/belle (ça, c'est du désir et puis la beauté, ça s'étiole avec le temps de toute manière)... pas parce que Pierre, Paul ou Jacques vous dit que cette personne là est faite pour vous. Les critères ne sont rien, ça ne prouve pas que la Terre est ronde, le mec ou la fille peut avoir toutes les cases justes et ne vous faire ni chaud ni froid, tout comme vous pouvez tomber raide dingue de quelqu'un qui est à l'opposé de ce qu'on aurait décidé pour vous ou même de ce que vous auriez voulu... non, la vraie raison, y'en a pas.

D'ailleurs, quand j'ai rencontré mon mari, je ne cherchais personne, je ne voulais personne... la vie de couple était pour moi synonyme d'esclavage, et je tiens à ma liberté plus que tout. Seulement, la première fois que je l'ai vu, ça a fait "flash", au sens propre du terme... comme si j'avais vu la vraie personne qu'il était... ou qu'il allait devenir plutôt, car dans ma "vision", il avait une quarantaine d'années. Drôle n'est-ce pas, quand on sait que c'est à cet âge là qu'il est mort... Image

La sensation de ce que "sont" les gens, je le ressens pour un peu tout le monde que je croise en irl, un peu comme si je percevais leur aura, c'est très dur à expliquer... mais une vision aussi précise que celle que j'ai eu de lui, je ne l'ai eu qu'une fois... pour lui.
Il s'est trouvé que de son côté, il a aussi été séduit... de façon différente, à la façon des hommes > attiré d'abord par le physique = désir donc, avant de m'aimer sentimentalement.
Mais ça aurait très bien pu ne pas être... et je ne l'aurais alors jamais abordé.

Aujourd'hui, je suis veuve... ouaip. Et bien sûr, y'a toujours des âmes charitable qui aimeraient vous recaser dans ces cas là... :lol:
Mais le dragon est à nouveau libre... et aussi belle soit l'aventure à deux, le vol en solo, c'est quand même vachement bon - surtout à notre époque où l'on peut se permettre toutes les libertés (vive "l'amour" libre \o/).
On peut bien me présenter l'homme idéal que ça n'aura aucune importance... personne ne décidera pour moi... mais je sais aussi que d'une certaine manière, je ne peux rien décider. Parce qu'aimer ou pas, ça ne se choisit pas.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar San999 le Lun Oct 08, 2012 13:53

Complètement à côté de ce que je voulais dire. L'influence, cela ne se limite pas à: "Jean-Paul m'a dit ça et Sonia aussi, ainsi qu'Aziz... Ils ont peut-être raison." Cette influence existe, mais elle n'est pas l'influence majoritaire. L'influence, c'est simplement: "Merde! Ils vont arrêter de me faire chier, à tous me dire la même merde! Jean-Paul, Sonia, Aziz et tous les autres! Ils me gavent!" Il y a une émotion qui se met en place, un agacement, une frustration générale, et celle-ci peut ensuite être dirigée vers une cible ou l'autre. Si tu es dans un état psychologique d'énervement, forcément tu réagis de façon plus négative à ce qui t'entoure. Donc, les problèmes qui te sembleraient mineurs si tu étais dans de bonnes dispositions, deviennent plus énervants et frustrants, y compris les petits problèmes dans ta relation. De plus, ce que les gens nous disent nous pousse à penser aux problèmes qu'ils évoquent. Tu vas pas me dire que si on te dit "ours", tu penses pas à un ours, tellement t'es indépendante que les mots des autres glissent sur toi, au point qu'ils ne t'évoquent même rien du tout? À force que ce problème soit sans arrêt évoqué, l'émotion qui y est liée, qui est au départ faible, finit par s'intensifier. Evidemment que la proximité physique n'est pas forcément le plus important dans une relation, mais il n'empêche qu'elle en fait partie, donc tu ressens forcément au moins un manque. (Si tu me dis que la personne que tu aimes ne te manque pas, alors que tu la vois peu, c'est qu'il y a une testicule dans le potage.) Un manque qui peut être intensifié par ton état émotionnel, si en plus on te le rappelle sans arrêt. Il y a tout un tas de processus et de mécanismes psychologiques et émotionnels de ce genre, qui sont induits par notre entourage. Dire que les mots des autres n'ont aucun impact sur ton état-d'esprit ou sur tes émotions, c'est irréaliste et limite prétentieux. T'es un être humain, donc par définition tu es touchée émotionnellement par les autres et parce qu'ils ont à te dire.

Ca ne veut pas dire que l'entourage va systématiquement réussir à foutre en l'air une relation longue distance, mais cela joue un rôle, et c'est pas aussi facile que de balayer leur influence comme si elle n'existait pas.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Chocoloutre le Lun Oct 08, 2012 18:37

+1 San. Je vois absolument pas le rapport entre ton déballage de vie et les influences diverses de l'entourage et de l'environnement.
Chocoloutre

Messagepar Foenidis le Mar Oct 09, 2012 0:02

Non mais franchement, un relation qui capote sur l'influence de l'entourage, c'est pas de l'amour.

Ouais, bon d'accord, y'a plein de sortes d'amours avec des multitudes de degrés différents... c'est comme l'amitié, y'a ami et ami.

Mais l'amour, le vrai avec un grand A, aucune influence extérieure ne peut l'atteindre, parce que ce couple là, c'est une entité à part entière, pas deux personnes ensemble... une fusion potalas. Bien sûr qu'on sait que l'autre n'est pas parfait, bien sûr qu'il y a des accrocs, mais si on aime vraiment, ça passe au-dessus... alors l'influence de l'entourage ou de l'environnement, croyez-moi, ça ne compte pas.

Il est vrai que je conçois que cela soit difficile à comprendre pour qui ne l'a jamais vécu... et je serais sans doute la première à en douter dans d'autres circonstances.

Rêveusement,
Foenidis
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar SuperIdle le Mar Oct 09, 2012 8:48

Foenidis a écrit:Non mais franchement, un relation qui capote sur l'influence de l'entourage, c'est pas de l'amour.

Ouais, bon d'accord, y'a plein de sortes d'amours avec des multitudes de degrés différents... c'est comme l'amitié, y'a ami et ami.

Mais l'amour, le vrai avec un grand A, aucune influence extérieure ne peut l'atteindre, parce que ce couple là, c'est une entité à part entière, pas deux personnes ensemble... une fusion potalas. Bien sûr qu'on sait que l'autre n'est pas parfait, bien sûr qu'il y a des accrocs, mais si on aime vraiment, ça passe au-dessus... alors l'influence de l'entourage ou de l'environnement, croyez-moi, ça ne compte pas.

Il est vrai que je conçois que cela soit difficile à comprendre pour qui ne l'a jamais vécu... et je serais sans doute la première à en douter dans d'autres circonstances.

Rêveusement,
Foenidis

D'où l'espression "tendre moitié".
SuperIdle

Messagepar San999 le Mar Oct 09, 2012 11:55

Moi, je pense que tu idéalises la relation amoureuse... Effectivement, il y a des relations plus solides qui résisteront à plus de pressions que d'autres. Evidemment que toutes les relations amoureuses n'ont pas la même solidité, ni la même force. Et sûrement qu'une relation plus solide et intense résistera mieux aux influences externes négatives. En fait, ce n'est même pas nécessairement une question de solidité en général, mais simplement que chaque relation est différente et que certaines résisteront bien à certaines pressions auxquelles d'autres ne résisteront pas, tout en ne pouvant pas résister à d'autres pressions auxquelles ces mêmes autres relations ont résisté. Mais aucune relation n'est libre d'influences externes et ces dernières existent forcément. C'est une idéalisation de l'amour, de croire qu'il vous rend externe à la société et à votre entourage. (Et c'est un peu méprisant de penser que ceux qui n'ont pas réussi à résister à une pression externe, ne s'aimaient pas réellement.) Ou alors, c'est une relation d'interdépendance tellement forte qu'elle vous pousse à vous isoler de votre entourage, au moins au niveau émotionnel, et là, ça devient carrément pathologique. Aucune relation amoureuse ne devrait nous couper de toute autre relation émotionnelle.

Ton expérience amoureuse prouve juste que très heureusement, vous n'avez jamais rencontré de pression qui puisse vous séparer. Mais bon, j'ai pas tellement envie de parler de ta relation, que tu connais mieux que personne et qui est quand même bien... personnelle. (C'est pour ça que j'aime pas tellement les exemples personnels de ce type, car on ne peut pas tellement argumenter sans risquer d'être potentiellement irrespectueux.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar SuperIdle le Mar Oct 09, 2012 12:04

Des exemple de couple dits "fusionnels" j'en ai une bonne demi-douzaine rien que dans mon entourage direct. Des couples ou chacun des deux considère l'autre comme plus important que le reste de l'univers réuni. Ca n'implique pas pour autant une fermeture émotionelle par ailleurs, juste que l'autre passe avant le reste. Et donc avant la distance, avant les opinions des gens. Ca n'empêche pas d'avoir des amis, ni même d'aimer ses enfants (voire même d'être un peu trop collants avec... Maman, si tu me lis ;) ).

Edit: Et des gens heureux dans leur vie et même en amour qui ne vivent pas de relation de ce type, j'en ai encore plus sous la main, fort heureusement. Seulement ils ne vivent pas LE grand Amour, celui dont parlait Foenidis.
Dernière édition par SuperIdle le Mar Oct 09, 2012 12:10, édité 1 fois.
SuperIdle

Messagepar Antarka le Mar Oct 09, 2012 12:10

+1 San, pour ton avis, et le pourquoi ça te gonfle de débattre la dessus (la raison pour laquelle j'ai rien dit depuis un ptit moment ^^').
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mar Oct 09, 2012 12:13

Non !
Idéaliser quelque chose, c'est justement quand on n'en a pas l'expérience.

Là c'est tout le contraire, je sais de quoi je parle, je l'ai vécu.

Et puis, notre vie à deux a été très loin d'être un long fleuve tranquille, notre couple a justement résisté à ce qui aurait fait voler en éclat n'importe quelle autre relation moins solide en moins de deux.

De plus, ce n'est pas une idéaliste de l'amour qui parle, bien au contraire. Je le répète, dans d'autres circonstances, je serais la première à crier au cliché ou à l'utopie. Quand j'avais 20 ans, j'étais persuadée que l'amour n'existait pas, et je n'en attendais absolument rien... mais vraiment rien du tout ('toute façon, à cette époque, je détestait l'humanité... Image).

Rêveusement,
Foenidis
Foenidis

Messagepar SuperIdle le Mar Oct 09, 2012 12:18

Foenidis a écrit:'toute façon, à cette époque, je détestait l'humanité...

ça s'arrête un jour ?
SuperIdle

Messagepar Foenidis le Mar Oct 09, 2012 12:21

Disons qu'aujourd'hui, je pardonne un peu plus les défauts qui font que l'homme est homme, j'ai accepté mon appartenance au troupeau. Même si parfois, j'ai toujours envie d'atomiser tout ça pour faire place nette. Image

D'ailleurs, l'humanisation du dragon doit énormément à celui qui a su l'apprivoiser... Image

Rêveusement,
Foenidis
Foenidis

Messagepar Antarka le Mar Oct 09, 2012 12:35

Foenidis a écrit:Non !
Idéaliser quelque chose, c'est justement quand on n'en a pas l'expérience.

Pas d'accord, les etres humains se mentent à eux-même (je parle en général, le prend pas pour toi). Combien vont jusqu'a "modifier leur passé" au point d'arriver à se convaincre eux même... bah un sacré paquet !

C'est ainsi qu'on en vient à idéaliser un passé qu'on appréciait pourtant réellement pas tant que ça à l'époque. (quelqu'un d'a moitié lucide dira "pas à sa juste valeur").

L'action d'idéaliser peut s'appliquer, dans les faits, aussi bien au passé qu'au futur. Seul le présent en ait en général dépourvu (parce qu'on est rarement pleinement satisfait, ca doit etre la nature humaine).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Foenidis le Mar Oct 09, 2012 12:42

Ne t'inquiète pas, je ne me mens pas. Je ne dis pas que tout a toujours été tout rose, ça n'a pas été le cas. J'y ai d'ailleurs laissé assez de plumes ! (ce qui est quand même fort pour un dragon ! :lol: ).

Je dis juste que l'amour imperméable aux influences extérieures, ça existe. Dans le cas contraire, c'est que c'est un amour de "classe" inférieure, stout.

Rêveusement,
Foenidis
Foenidis

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café