Je viens donner mon avis sur le fait qu'un scénariste paye un dessinateur.
Bon déjà l'importance du dessinateur ou du scénariste varie selon le pays. au japon y a essentiellement des mangakas qui font les deux rôles, bien que d'autres comme yawara ont un scénariste et un dessinateur. Au USA, le scénariste est plus valorisé. Quand on dit spider man, on pense stan lee, on s'en fout des dessinateurs D'ailleurs d'un numéro à l'autre les dessinateurs sont susceptibles de changer. Quand on parle de walking dead on parle de son scénariste etc. En france, y a de tout. Mais il me semble que chaque auteur publié, scénariste ou dessinateur, est payé en droits d'auteurs, par un éditeur. Pas par le scénariste. Mais j'imagine que ça arrive.
Dans le cas d'un fan manga, je rappelle que ce que nous faisons est toléré mais pas légale. C'est de la PASSION, des projets associatifs.
En ce sens je vois pas pourquoi un scénariste paierait un dessinateur.
Ou alors, dans le cas d'un projet comme DBM, Salagir qui passe plus de temps à faire tous les scénarios du tournois et des univers parallèles devrait payer tous les dessinateurs, et lui qui le paye?
Pourquoi un scénariste devrait payer un dessinateur? Pourquoi pas l'inverse alors?
Dieu sait qu'il y a des dessinateurs qui auraient bien besoin de scénaristes.
Si on paie les gens qui dessinent, alors ce seraient aux lecteurs de le faire.
et ça ne tient pas pour du fan manga. Je vois pas pourquoi qui que ce soit paierait pour un projet lié à la passion, à peine toléré légalement.
Si les gens ne veulent pas dessiner par passion, qu'ils ne le fassent pas et se trouvent une maison d'édition pour faire autre chose que du dragon ball.
Après si l'un ou l'autre des parties veut faire un cadeau quelconque, paiement ou autre, ça les regarde, mais je vois pas en quoi un dessinateur aurait le droit de le demander.
Pour foenidis :
Le service peut être payé. C'est une catégorie professionnelle. La vente, par exemple c'est du service. Ca s'appelle le secteur tertiaire.
Exemple :
http://www.pole-emploi.fr/actualites/le ... pz?id=5371Pour le fait qu'il y ait plus de scénaristes que de dessinateurs. Moi je pense qu'un dessinateur qui a des ratés ça se voit de suite. Y a des tas de scénarios notamment dans le monde des fanmanga qui sont nul à chier.
Thibarik et foenidis, nous connaissons, n'est ce pas, un scénariste bien mauvais qui a imprimé son manga en faisant appel à un très bon dessinateur, et plein de gens trouvent le manga bien, parce qu'il ya de beaux dessins, sans voir que le scénario tiens sur un carré de papier cul. Nous ne citerons pas de nom, bien sûr