Les clichés de fiction que vous détestez

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Les clichés de fiction que vous détestez

Messagepar Antarka le Ven Juin 28, 2013 22:16

Ca dépend des oeuvres... dans World War Z ils ont des sens supérieurs à ceux des humains (enfin a priori les mêmes, mais exploités à 100%, ce qu'on fait jamais, genre comme un aveugle qui développe ses autres sens). Le modèle est le suivant :
- Un zombie repere une proie et se met à gémir en pourchassant sa future victime (ouais ils previennent avant d'attaquer, sont courtois)
- Tout les zombies qui entendent ce gémissement (a 1-2 km à la ronde) se mettent à converger vers la source du dit gémissement en gémissant à leur tour.
- Plus loin, d'autres zombis entendent les gémissements et se mettent à converger eux aussi vers la source, en gémissant à leur tour et "passant le mot" à ceux qui sont encore plus loin.

De quoi attirer quelques millions de zombies voire davantage si on est au beau milieu d'une zone très infectée (en pleine campagne on peut esperer que la chaine du gémissement se brise au bout d'un moment, mais a proximité d'une ville qui comptait des dizaines de millions d'habitants, oups).

A noter qu'ils font ça par automatisme, pas vraiment pour prevenir les autres. Ils n'ont aucune conscience collective, ne sont que des "machines à devorer" individuelle, et semblent à peine se rendre compte de la présence des autres zombis. On y a jamais vu un zombie interagir avec un autre, même pour se battre.

La chair des zombies est toxique dans ce bouquin, pour la totalité des charognards, des carnivores et même la quasi totalité des micro-organismes (ce qui explique qu'un zombie se decompose très lentement par rapport à un cadavre lambda). Et même qu'ils puent relativement pas trop (par rapport à un cadavre lambda la encore).

Pour en revenir à la dangerosité des zombies... c'est aussi qu'ils se fichent de leurs pertes. Dans une guerre plus classique, mais serrée, les pertes s'accumulent des deux cotés, une avance technologique devenant useless quand le nombre de soldats tend vers 0 (c'est un peu ce qui s'est passé avec la chute du 3° Reich, même après avoir envoyé des gamins et des vieillards au front, arrive un moment ou la vanne se tarit). Pour les zombies c'est différent, un humain qui tombe au combat finira automatiquement dans le camp adverse, la ou un zombie mort ne sera qu'un cadavre. Bref, une "armée" ne craignant rien, continuant d'avancer même réduite en charpie, qui renouvelle ses troupes a chaque ennemi tué... Damned. Et le dernier zombi présent sur terre continuera a vouloir bouffer du vivant, sans se remettre en cause ou quoi que ce soit, comme pour n'importe quel ideologie (ou la plupart des humains prefereront survivre que mourrir inutilement s'ils ont le choix).

Même la guerre, souvent, ca se résumait à vouloir faire peur à son ennemi, quitte à effectivement passer par le fait de le réduire en pièces en partie pour saper le moral des troupes qui restent. L'entrainement d'une armée est important, mais pas autant que son moral, et ne parlons pas de son ravitaillement (nourriture, eau, medoc), tout autant de lacunes que les zombies n'auraient jamais. Même dans la pire des dictatures, jamais une guerre ne sera "totale" dans le sens ou ça impliquerait que chaque individu (femmes, enfants, handicapés et inadaptés sociaux) participent à la guerre, ce qui est statistiquement impossible... encore une lacune que les zombies n'ont pas, chacun d'eux ne vivant que pour devorer et contaminer les vivants, sans exception.

Pour paraphraser un personnage de ce bouquin "certains diront qu'on (l'équipe de nettoyage des campagnes) a eu la vie douce comparé aux corps de nettoyage urbain ou sous-marin, planqué tranquillement a les descendre au fur et à mesure qu'ils arrivaient. Qu'ils essaient de tirer 1 coup par seconde sur des cibles mouvantes, en ne visant que la tête, pendant 15h d'affilé, et on en reparlera".
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Denax le Lun Juil 01, 2013 18:38

Encore un cliché qu'on voit de partout dans les films/séries US : n'importe quelle porte verrouillée peut être défoncée d'un unique coup de pied ou d'épaule.

Pour vous rendre compte de l'absurdité du truc, je vous conseille d'essayer d'en faire de même avec votre porte d'entrée lol.
Denax

Messagepar San999 le Lun Juil 01, 2013 18:50

Peut-être que les portes américaines sont moins solides que les portes européennes. Image
San999
Phœnix Violet

Messagepar Denax le Lun Juil 01, 2013 19:07

C'est la seule explication cohérente.
Denax

Messagepar Perfect-Gohan le Lun Juil 01, 2013 19:57

J'ai déjà défoncé une porte d'entrée avec mon pied...
Spoiler
Zut je voulais dire j'ai déjà défoncé mon pied avec une porte d'entrée...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :shock: :lol: :lol:

Merci public

Plus sérieusement c'est pas étonnant quand on voit comment sont construite les maisons américaines... Y a rien de solide c'est des vulgaire porte en bois comme nos porte de toilettes.
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Foenidis le Mar Juil 02, 2013 0:08

Oui, c'est vrai que je me suis déjà fait la réflexion... les américains semblent vivre dans la première maison des petits cochons... :lol:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Tenshirock le Mar Juil 02, 2013 7:18

La maison en paille ? C'est pas faux, j'ai envie de dire ! :D Celà dit si c'est Chuck Norris qui veut défoncer la porte, c'est un peu normal ! :lol: D'ailleurs, devant Chuck, les portes tombent avant même, qu'il pense à la défoncer ! :lol: C'est sûr, c'est vraiment un cliché à la noix, une porte d'entrée, que ça soit même aux US, les forces de polices utilisent un bélier pour la défoncer, parce que en se jetant dessus, ils risquent plus de se démettre l'épaule, que de faire bouger la porte !
Tenshirock

Messagepar Antarka le Jeu Juil 11, 2013 18:26

Ptit article que j'ai lu et que je trouve pas faux (attention spoiler sur quelques films), sur le thème : les chiens survivent toujours dans les films hollywoodiens.

http://fluctuat.premiere.fr/Cinema/News ... is-3796276

J'avais jamais vraiment pris ça comme un cliché, mais c'est vrai que certaines scènes mettant en scène des chiens (Independance Day, 2012, Man of Steel et d'ots cités dans cet article) étaient bien WTF.
Antarka

Messagepar Denax le Jeu Juil 11, 2013 19:13

Independance Day c'est un pur nid à clichés (voir la chronique Nanarland pour se marrer un coup).

Sinon un autre truc que j'ait ptet déjà énoncé : les américains quand ils se parlent au téléphone ne se disent quasiment jamais au revoir, ils raccrochent à la fin d'une phrase, normal :lol:
Denax

Messagepar Perfect-Gohan le Jeu Juil 11, 2013 22:11

Tu l'as déjà dit :D ...
Image
Perfect-Gohan

Messagepar Denax le Ven Juil 12, 2013 13:41

Quelle page ? x)
Denax

Messagepar Antarka le Dim Juil 21, 2013 1:34

Je confirme que quelqu'un l'avait déja dit, je me rappelle plus la page, le topic commence à etre long.

Bon un autre cliché, très répandu, que je viens de re-constater dans "Blanche-neige et le chasseur".

On a donc un personnage (souvent le perso principal), qui n'a AUCUNE expérience martiale à la base, et apprend deux gestes de self défense (tient regarde, quand on te tape comme ça, tu pares et tu contre-attaques ainsi).
La dessus, vient une bagarre, voire une bataille, ou le perso principal, fort de son savoir nouvellement acquis, se met à ridiculiser des sbires/méchants surentrainés (le genre guerrier, entrainé depuis tout petit, qui a repeté des dizaines de milliers de fois chaque mouvement jusqu'a ce que son corps devienne une arme, et que son arme éventuelle devienne une extention de son corps), perçant avec son canif cotes de mailles et plates en acier chez le gars en face sans aucun soucis.

Mettons nous d'accord, sauf immense coup de bol ou coup en traitre (a ne pas faire dans un film, c'est anti-honnorifique), jamais un novice sans expérience ne vaincra jamais un guerrier confirmé, contrairement à ce qui est montré dans la plupart des films, JAMAIS !

Dans certains films ça peut passer (Narnia qui est un conte pour enfants, même si Peter qui se prend pour un Samurai en faisant 3 moulinets avec son épée m'avait agacé), mais pas du tout dans d'autres films à vocation un peu plus dark.
Antarka

Messagepar Regulator le Dim Juil 21, 2013 11:19

c'est un cliché que j'ai vécu.
"Non non non,tu n'as pas mal en ce moment. Les enfants que tu as brisé ont eu mal! Toi, tu n'as aucune idée de ce qu'est la douleur!''

Allan "Hard Cop" Patrickson, blessé, brisé, meurtri, abattu mais toujours debout, mettant les choses aux poings avec un pédophile.
Regulator

Messagepar San999 le Dim Juil 21, 2013 14:26

Ca me rappelle [REC]3, ça, tient... La mariée qui sans raison fait soudainement des coups de pied retournés sur les zombies, à hauteur de tête, en plus... Mais bien sûr!
San999
Phœnix Violet

Messagepar Lenidem le Dim Juil 21, 2013 18:14

Ah, ça existe [REC]3? Autant le premier m'avait passionné, autant le deux était... déprimant.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café