Zhatan a écrit:Non pour le gras.
J'ai bien parlé de "toute chose égale par ailleurs", donc le même CV avec simplement le nom qui change. Quant aux gens mauvais, il y a 5 millions de chômeurs toute catégorie confondu, tu vas me dire que ce sont tous des brêles ? Je pense que le mythe de "je peux réussir tout seul par la force du poignet" est un peu éculé tout de même.
D'ailleurs, la discrimination statistique ça existe aussi. Et c'est tout à fait rationnel, mais ça handicape les bicots, les pastèques et autres métèques.

C'est ce qu'on appelle construire des mythes, et après on adule des Steeve Jobs, des Paul Bocuse et autres Bill Gates. Comme s'ils étaient seuls. Bah non (au Paul Bocuse de Lyon il y a 25 cuisiniers et 25 serveurs, les recettes de Paul n'ont pas changé depuis 54 ans, alors bon, certes c'est de la bonne, mais qu'on ne me fasse pas croire que Paul Bocuse a TOUT le mérite). Et puis, il n'y a de la place que pour un seul Paul Bocuse, cela veut-il dire que tous les autres chefs sont des quiches ? Ce discours comme quoi avec de la volonté on pourrait s'en sortir trouve assez vite ses limites en ce que la volonté ne façonne pas le monde. Je ne dis pas qu'il ne faut pas être un battant, mais croire que c'est le plus motivé qui s'en sortira, c'est se voiler la face à mon avis.
Je trouve que vous avez une vision des médias assez surprenante, vous en faites des instances toute puissante, comme si les gens n'avaient pas de libre arbitre et comme si seuls les médias leur disaient des choses.
A competences parfaitement egales (si ca existe), n'importe quel recruteur prendra le candidat dont il se sent le plus proche.
Si le recruteur est une femme, elle favorisera les femmes, si le recruteur est francais, il favorisera les francais, s'il est homo il favorisera les homos. Les gens veulent s'entourer de gens qui leur ressemblent le plus possible parce qu'ils pensent qu'ils s'entendront mieux avec leurs semblables qu'avec des gens differents, c'est quelque chose de naturel et incontrolable, ce n'est pas de la discrimination.
Si un arabe a moins de chances c'est tout simplement parce que la plupart des gens qui s'occupent des embauches sont majoritairement des hommes occidentaux.
Qui a parle de ne montrer que des Steve Jobs et autres Bill Gates? Je parlais de montrer des gens qui reussissent et reussir, ce n'est pas forcement fonder une multinationale qui brasse des milliards, ca peut aussi etre avoir une TPE de 5employes qui tourne bien et ou les employes sont heureux.
Oui, les medias sont puissants et oui, ils ont une influence sur la maniere dont les gens voient les choses. Par exemple, des sondages ont demontre que les gens preferent majoritairement regarder la meteo sur une chaine plutot qu'une autre (j'ai oublie de quelles chaines dont il s'agissait). Alors que les predictions sont les memes, la presentation est differente et les gens ont l'impression qu'une chaine anonce un meilleur temps que l'autre.
Si on ne presente que des choses negatives aux gens, ils auront globalement une vision plus negative des choses. A l'inverse, si on presente des choses plus positives, l'impact sera positif.
Mettre en avant quelqu'un qui reussi ne veut pas non plus dire que les autres sont des merdes.
Quand aux 5millions de chomeurs, je vais choquer mais oui, je pense que ce sont majoritairement de gros cretins incapables de se prendre en main. Au lieu de manifester pour l'emploi, de se plaindre des patrons qui ne recrutent pas et du gouvernement qui ne fait rien, pourquoi ils n'utilisent pas leur energie pour creer leur propre entreprise? On n'est plus au 20eme siecle, si on veut creer une entreprise il suffit de faire la liste de ses points forts, de ses points faibles, de trouver une idee porteuse a partir de ca et de pousser la porte d'un organisme d'aide a la creation d'entreprise.
Oui, ca prend du temps,
oui, il y a des risques de se planter,
oui, ca demande du travail,
les 35heures, les gens qui creent une entreprise les adorent, ils les adorent tellement qu'ils les font 2 ou 3fois par semaine (surtout la premiere annee), mais c'est vraiment gratifiant et presque jouissif d'entendre les faignants nous traiter de nantis une fois qu'on a reussi.
Oui, je pense qu'avec assez de volonte, on peut s'en sortir, encore faut il l'avoir, c'est plus facile de se contenter d'envoyer quelques cv par mois et de rejeter la faute sur les autres quand on ne se fait pas engager.
Perso, je prefere me planter une nouvelle en tentant de creer de nouveau une entreprise que de me plaindre et de rejeter la faute sur les patrons/le racisme/le gouvernement/les franc macons/les illuminatis.