Antarka a écrit:dixisti ti mi fili...

Antarka a écrit:dixisti ti mi fili...
Inikisha a écrit:LightersZ a écrit:Ceux qui sont racistes des musulmans, c'est comme s'ils étaient racistes de tout le monde puisqu'il y a de tout en Islam. Un noir raciste de l'Islam, c'est comme si ils se battaient contre ses origines, ou contre les gens de sa famille, pareil pour les blancs, arabes et asiatsBatroux a écrit:J'ai l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles, que tu n'emploies pas les bons mots et visiblement c'est pas la première fois ce soir que tu fais des erreurs de genre et de style. Alors relis-toi et édites ça.
LightersZ a écrit:Et ceci c'est la faute des médias qui relayent de mauvaises informations qui plus est. (Cf : Le contrôle de police musclé dans Paris qui a fait pas mal de bruit, on a eu plusieurs versions différentes dans les médias qui disent que c'est le civil qui a été récalcitrant, mais quand les gens proches des personnes concernés racontent ce qu'il s'est réellement passé, on nous dit que c'est la police qui a menacé et contrôlé d'une manière brutale les femmes et le gars qui les accompagnaient)
J'ai d'ailleurs moi même été choqué par cette histoire, car la première information que j'ai obtenu sur cette histoire était un témoignage sur Youtube de musulmans qui parlaient de cette histoire, et quand plus tard j'ai ouvert BFMTV, ils disaient une version mais totalement différente où l'homme interpellé aurait sauvagement attaqué la police ou je n'sais quoi encore, ce qui est bien sûr totalement faux.
LightersZ a écrit:J'avoue que mon message n'était pas très clair ! :rire:
Ce que je cherchais à dire, c'est qu'on trouve TOUTE sortes de personnes dans la religion, et donc pour une personne qui est raciste de la religion ou d'une religion spécifique (Cf : Islamophobie) va forcément tomber dans le cliché qu'un média peut lui présenter (Cf : Un attentat a été commis quelque part dans le monde et est revendiqué par des "musulmans arabes"), et ce raciste ne va pas seulement haïr cette religion spécifique, mais aussi les musulmans arabes par exemple qui en donnent une mauvaise image.
LightersZ a écrit:Et ceci, c'est le défaut des médias, car tu vois, si on s'employait plus à montrer les bons côtés des choses et non toujours les mauvaises, peut-être que les choses changeraient.
LightersZ a écrit:Et ceci c'est la faute des médias qui relayent de mauvaises informations qui plus est.
LightersZ a écrit:Enfin bref, moi je pense que les choses avances malgré tout, quoi qu'il puisse se passer de mauvais en dehors & à l'intérieur de la France, il y aura toujours de bons musulmans qui redoreront l'image de l'Islam en France et qui lutteront contre le racisme anti-non musulman et de bons non-musulmans qui lutteront contre la stigmatisation contre les musulmans (et religieux plus généralement), et qui chercheront à accepter les musulmans comme ils viennent.
Batroux a écrit:LightersZ a écrit:J'avoue que mon message n'était pas très clair ! :rire:
Ce que je cherchais à dire, c'est qu'on trouve TOUTE sortes de personnes dans la religion, et donc pour une personne qui est raciste de la religion ou d'une religion spécifique (Cf : Islamophobie) va forcément tomber dans le cliché qu'un média peut lui présenter (Cf : Un attentat a été commis quelque part dans le monde et est revendiqué par des "musulmans arabes"), et ce raciste ne va pas seulement haïr cette religion spécifique, mais aussi les musulmans arabes par exemple qui en donnent une mauvaise image.
Non mais faut que t'arrêtes d'essayer de dire des choses là, ça devient lourdingue, on comprend rien à tes posts.
Dans racisme il y a notion de race: Un raciste c'est quelqu'un qui n'aime pas une ou plusieurs autres races point, cela peut-être des arabes, des asiatiques, des noirs, des occidentaux, des belges, des poissons rouges. Et ne me cite pas la seconde guerre mondiale, les juifs n'ont pas été victimes d'un génocide parce qu'ils croyaient en Yahvé mais bien parce qu'Hitler trouvait que c'était une race inférieure alors que le Judaïsme n'est pas un pays/un continent mais bien une religion, une communauté religieuse.
Bref, l'islamophobie détermine la peur de certains pour les MUSULMANS. L'islamophobie si elle n'est pas du racisme elle peut se transformer en racisme à cause de crétins qui pensent que seuls les arabes peuvent être musulman.LightersZ a écrit:Et ceci, c'est le défaut des médias, car tu vois, si on s'employait plus à montrer les bons côtés des choses et non toujours les mauvaises, peut-être que les choses changeraient.
Ouais mais "un jeune a sauvé un chaton d'un arbre en feu" ça fait moins vendre/moins d'audimat que "un groupe de jeunes a brûlé 15 caisses dans le quartier de Machin Bidule, ca craint du boudin Paris cedex.LightersZ a écrit:Et ceci c'est la faute des médias qui relayent de mauvaises informations qui plus est.
Non ce n'est pas la faute des médias, du moins pas entièrement.
Tu colles une bible, un coran, un ancien testament à 5 personnes dans une pièce. Les 5 auront une interprétation différente du dit-bouquin. Certains verront le côté Hippie "aime ton prochain toussa" l'autre verra "Gloire à Dieu faut saigner les chrétiens/musulmans/juifs/ bouddhistes.
Ce sont les hommes qui sont cons à tout sur-interpréter, s'approprier des textes, des paroles pour s'élever au dessus d'une autre communauté/religion/pays.LightersZ a écrit:Enfin bref, moi je pense que les choses avances malgré tout, quoi qu'il puisse se passer de mauvais en dehors & à l'intérieur de la France, il y aura toujours de bons musulmans qui redoreront l'image de l'Islam en France et qui lutteront contre le racisme anti-non musulman et de bons non-musulmans qui lutteront contre la stigmatisation contre les musulmans (et religieux plus généralement), et qui chercheront à accepter les musulmans comme ils viennent.
Ptain soit c'est moi qui fait une fixette parce que je n'ai pas assez dormi mais j'ai l'étrange sensation que cela ne veut rien dire du tout.
Non j'arrive toujours pas à comprendre, tant pis toute façon ça me gonfle.
LightersZ a écrit:Et si tu pouvais éviter de me rabaisser, on pourrait avancer dans la discussion plutôt que de se chamailler comme deux gros gamins alors que c'est un sujet des plus sérieux.
Son Goten a écrit:LightersZ on va se calmer, moi je ne vois qu'une personne en rabaisser une autre ici, et c'est toi.
Tu devrais franchement te faire petit, et je pense que tu sais pourquoi je dis ça.
C’est vrai que le père a une position plus prestigieuse dans la culture musulmane, donc leurs enfants ont tendance à être plus respectueux que ne le seraient des enfants issus de culture européenne (Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de respect, mais c’est différent). Cependant, beaucoup d’arabes le disent eux-mêmes. Ils sont polis à la maison, quand il y a les parents, mais dehors c’est le contraire. D’ailleurs, pourquoi ces parents laissent-ils traîner ces enfants avec d’autres enfants à des heures si tardives ? Ca ne viendrait pas de la culture ? Enfin, avec la faible valeur sociale dont jouit le père dans le pays d’accueil, ils sont aussi décrédibilisés par les enfants d’une certaine manière.
Aujourd’hui, une part assez importante de scientifiques s’accorde à dire qu’il n’existe pas de races, mais il reste aussi une part non-négligeable de scientifiques qui disent le contraire. Donc de nos jours, dire que quelqu’un est de race blanche et qu’une autre est de race noire pourrait s’apparenter à du racisme.
considérés comme tels à leur époque, aujourd’hui on parlerait de pseudoscience, mais dans 100 ans, on pourrait aussi qualifier notre science de pseudoscience…
Je trouve cela contradictoire : tu avances une explication culturelle pour la réfuter par une assertion culturelle sur la même culture. Sur la culture de la "rue" je conseille Coeur de Banlieue d'un prof ethnologue à la Cité des 4000 (si je me souviens bien), ce doit être David Lepoutre. Toujours est-il que pour moi ça ne veut pas dire grand chose ta première phrase : il n'y a pas une culture musulmane d'une part et d'autre part, même s'il en existait une, il est impossible qu'elle ne se transpose telle qu'elle dans la société d'accueil. Ne serait-ce que parce que les moeurs sont différents dans la société susdite (et les lois). Sur les heures si tardives : étroitesse des logements (familles nombreuses), culture de la rue, familles monoparentales plus fréquentes (et donc éventuellement surveillance moins facile) et ainsi de suite.
La culture ne saurait être une explication macroscopique, il faut en appeler à un faisceau de causes pour expliquer la délinquance plus importante en "banlieue". D'autant que la culture éventuellement revendiquée par les "arabes" est une culture recrée très largement et que la culture "céfran" qu'ils rejettent n'a rien à voir avec le fait d'être Français ou non (puisque la plupart le sont) mais avec le fait d'apparaître comme se comportant en Français. Et se comporter en Français regroupe tout un tas de comportements (comme parler de manière soutenu ou même sans argot) mais qui ne sauraient résumer le Français moyen (qui est de toute manière une telle abstraction que ça ne veut rien dire).
D'une manière générale la variabilité génétique moyenne à l'intérieur d'une population donnée est plus importante qu'entre deux populations (entre des caucasiens et des asiatiques par exemple), donc un propos scientifique qui prétendrait classer les comportements/cultures en fonction de races humaines, donc de critères biologiques, serait forcément peu crédible.
C'est un peu perfide comme argument. On ne peut pas juger avec des critères qui n'existent pas. Peut-être que notre science n'est pas juste ou convenable mais si tu veux la critiquer il faut proposer des critères pour la rendre invalide, si tu ne la fais pas, tu ne fais que jeter le doute gratuitement et tu mets sur un pied d'égalité des "disciplines" qui ne sont pas comparables sur le critère de la scientificité
Il n’y a pas de culture musulmane unique, d’accord, mais il y a des constantes quand même. Sinon elles ne seraient pas toutes englobées dans le terme « musulman ».
Donc dans ces cultures musulmanes présentes dans les cités, il y a un une forme d’autorité, de prestige du père plus marqué que dans la culture française actuelle. Et puis je vis moi-même en banlieue sensible, donc j’ai un peu une idée sur ce comment ça se passe.
Désolé mais je vois toujours cet argument revenir. « Il n’y a pas un…, mais des… ». Oui mais sans un travail de classification des faits, une généralisation à un certain point, aucun travail scientifique, aucune théorie explicative, aucune vue d’ensemble ne sont possibles, parce-qu’on est noyé dans une torrent de faits complexes sans pouvoir en faire sortir quelque chose de cohérent.
Et oui, en émigrant, la culture musulmane se transforme nécessairement. Je ne vois pas où j’ai dit le contraire. Le problème c’est qu’une culture adaptée à un mode de vie sur un territoire donné n’est pas forcément adaptée au mode de vie du pays d’accueil. Il peut y avoir des contradictions, des malaises. Parfois on garde à la fois les défauts de sa culture d’origine avec les défauts de la culture d’accueil.
Par exemple, certains sociologues disent que certaines cultures sont plus aptes à favoriser les solidarités de groupe, les regroupements en bande comme on les retrouve en banlieue.
Tu vas un peu loin. C’était juste une parenthèse.
Boarf, pas forcément. Essaye de définir "table" par exemple. Mais bon, admettons.
Non, ce n'est pas vrai, surtout en sociologie. Il y a des théories bien sûr, mais on ne peut pas faire un classement a priori des faits. Et je pense que le travail de la sociologie est justement d'éviter toute théorie globalisante, englobante et donc imprécise et fausse. C'est le travail de la sociologie de décrire suffisamment finement les faits pour parvenir à les expliquer. A la limite, la description suffit à expliquer les faits (un certain type de description en tout cas).
Et puisqu'il peut y avoir problème, il ne s'agit pas d'un problème venant de la culture dans son ensemble mais de points particuliers qui achoppent à un instant donné avec une autre culture.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités