Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra1306

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Baddy le Dim Sep 15, 2013 19:03

Merci Torigins !

Si je ne les encre pas, c'est plus par manque de temps qu'autre chose :P De plus, n'étant pas très douée, j'ai toujours peur de gâcher le crayonné avec un encrage moche ! :lol:
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Nasseime le Mar Sep 24, 2013 15:50

j'aime beaucoup ton manga Kyra1306
je le suit avec beaucoup d’intérêt
j'ai hâte de voir le sens que l'histoire va prendre.
Image
Nasseime

Messagepar Baddy le Mar Sep 24, 2013 17:54

Merci Nasseime, en espérant que la suite te plaira ! :D

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Gakin le Mer Sep 25, 2013 21:27

Ca fait un petit moment que je n'es pas commenté ta galerie ^^

Bon bah, ton fanmanga est toujours aussi bien dessiné et le scénario commence petit à petit à se mettre en place. Vivement les prochaines pages pour en savoir encore plus :)

Le dessin de Harley dans ton style est vraiment bien ;)
Gakin

Messagepar Baddy le Jeu Sep 26, 2013 20:44

Merci bien Gakin ! Tiens puisque tu parles de DB3G, en voilà justement une page ! Hé oui, j'ai enfin trouvé un bon compromis pour dessiner plus rapidement et plus efficacement (j'en connais un qui va jubiler :P) : je laisse tomber la tablette pour le moment, et j'encre tout au stylo (promis, je ne ferai pas le petit cochon :lol:)

Bon, voilà la page sinon ! (Je n'aime pas trop cette page, elle est bourrée de défauts qui m'exaspèrent, mais bon, pas la force de refaire...)

Spoiler
Image

La prochaine... mmh, je ne sais pas, peut être ce week end, mais je ne vous promet rien ! ^^

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Torigins le Jeu Sep 26, 2013 21:04

J'aime beaucoup cette page, il n y a pas tant d'erreurs de perspectives que ça :)
Une scène intéressante entre Bra et Kyra en tout cas :)
Donc cette planche était à la tablette et pour les autres tu feras sans tablettes c'est bien ça ?
Image
Torigins

Messagepar Baddy le Jeu Sep 26, 2013 21:07

Je ne parlais pas que de la perspective, il y a beaucoup d'autres choses que je n'aime pas ! :lol:

Cette planche est donc encrée à la tablette en effet, j'en ai encore une dizaine comme ça et je reprends le stylo pour celles qui suivent, la tablette me demandant beaucoup de trop de temps, chose que je n'ai pas vraiment en ce moment ! :P

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Torigins le Jeu Sep 26, 2013 22:41

Aaaah tu as des pages d'avances donc ! 8-)
Image
Torigins

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Sep 27, 2013 1:44

Argh moi non plus je n'aime pas beaucoup cette page. :lol:
Non pas pour les dessins que je ne me permettrais pas de critiquer, et qui sont plutôt sympa, mais pour les erreurs dans la mise en page. D'abord les textes : extrêmement lourds pour une BD ! Normalement, on ne devrait pas dépasser les 3/4 lignes par bulles. Là ça démotive le lecteur et ça tue toute fluidité dans la conversation. Pourtant j'avais beaucoup apprécié l'échange entre Vegeta et Gokû page 29 qui était vraiment réussi tant dans les plans qui étaient rapides et bien trouvés que dans la fluidité des dialogues. De plus, ce n'est pas comme si tu partais dans une grande philosophie avec ces discours, il y avait vraiment moyen de raccourcir les phrases pour améliorer la lecture.

L'autre soucis correspond aux regards des persos. Certes ils sont logiques dans l'espace, mais les faire regarder les bords de la planche perturbe le lecteur et rend carrément bizarre. En gros, il aurait fallu que dans ta mise en page, les cases 3 et 4 soient inversées, tout comme les cases 5 et 6, pour que Bra regarde Kyra et vice et versa. C'est un détails qui paraît con mais qui pourtant a son importance. Je te conseille d'ailleurs "L'apprenti mangaka" de Toriyama dans lequel ce genre d'erreur à ne pas faire est expliqué parmi beaucoup d'autres.

J'espère que tu ne trouveras pas ma critique trop crue (je me suis relu une bonne dizaine de fois pour ne pas paraître sauvage) mais dis-toi que si je commente c'est parce que j'aime bien ton fanmanga et que donc je ne lui souhaite que le meilleur. 8-)

Alors comme ça tu as une dizaine de pages en rab' et tu nous en publie qu'une toute petite ? Sans aucune action qui plus est ?
Espèce de capitaliste véreuse et démoniaque ! :evil:

(Yeah ! Hourra ! Finalement tu quittes la tablette et tu retournes au vrai travail artisanal ! :lol: )
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Baddy le Ven Sep 27, 2013 7:38

Haha, je m'attendais à ces remarques ! J'ai lu "l'apprenti mangaka" au moins 3-4 fois, quand j'ai dessiné cette page, je savais que ça n'allait pas, mais j'avais pas envie de m'attarder plus sur cette conversation, alors oui, pour une fois (meme si je suis très perfectionniste) j'ai laissé couler par flemmardise :lol:

Ne t'inquiètes pas, ta critique n'est pas crue du tout, et je ne peux pas t'en vouloir d'avoir souligné tous ces points, vu que je n'aime pas cete page pour ces raisons :P

Sinon, oui j'ai des pages d'avance mis je ne préfère pas trop publier en me disant que ça va, je suis bien, je risquerais de faire n'importe quoi et de prende un retard monstre par la suite ! La prochaine est pour bientot, don't worry ! ;)

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Torigins le Ven Sep 27, 2013 11:32

D'abord les textes : extrêmement lourds pour une BD ! Normalement, on ne devrait pas dépasser les 3/4 lignes par bulles. Là ça démotive le lecteur et ça tue toute fluidité dans la conversation.

C'est un problème aussi pour moi, et je ne sais pas trop comment y remédier.

Je me retrouve souvent face à cette situation :
*Soit je décompose une scène de dialogue en facilement 3 planches et du coup la scène prend le risque de devenir lassante qui plus est au format webcomics
*Soit je groupe en une planche autant de phase que possible d'une scène de dialogue afin de gagner de la place dans le chapitre et pour que ce soit moins long pour le lecteur via le format webcomics mais quitte à ce que la page soit lourde à lire pour lui...

Bref, un casse tête :D
Je dois avouer que ce n'est pas dans le Toriyama de faire des grosses bulles, mais la plupart des mangas et bds que je lis sont parsemées de grandes bulles et de pages longues à lire, ce qui rallonge la durée de lecture.
Enfin perso j'ai toujours du mal a trouver des compromis par rapport à ça :o
Image
Torigins

Messagepar Baddy le Ven Sep 27, 2013 12:22

Torigins a écrit:C'est un problème aussi pour moi, et je ne sais pas trop comment y remédier.
Je me retrouve souvent face à cette situation :
*Soit je décompose une scène de dialogue en facilement 3 planches et du coup la scène prend le risque de devenir lassante qui plus est au format webcomics
*Soit je groupe en une planche autant de phase que possible d'une scène de dialogue afin de gagner de la place dans le chapitre et pour que ce soit moins long pour le lecteur via le format webcomics mais quitte à ce que la page soit lourde à lire pour lui...

Je me suis posée la question pour cette page, et franchement, c'est vrai que décomposer le dialogues aurait été plus confortable pour le lecteur mais je n'avais pas envie de décomposer ça en 3 pages, c'est le genre de truc que je déteste. D'autant plus que comme tu le soulignes, avec le format webcomic page par page, la discussion n'aurait pu du tout été agréable puisque scindée en 2 ou 3 parties. C'est un choix que ne plaira pas à tout le monde c'est clair, mais ce n'est pas dans mon habitude d'étaler des dialogues philosophiquement long (surtout pour du Dragon Ball) donc si ça se reproduit, j'essaierai de faire ça le mieux possible, mais je ne promet rien ! ^^

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Jak-Ich'an le Ven Sep 27, 2013 14:47

Torigins a écrit:C'est un problème aussi pour moi, et je ne sais pas trop comment y remédier.

Tu vas rire, en lisant cette page je me suis dit "Ah merde... là elle fait encore pire que Re-Van" :lol:

Torigins a écrit:Je me retrouve souvent face à cette situation :

La première option n'est pas si mal si c'est pour ajouter seulement une ou deux cases à ce qui était prévu à labase. Mais c'est clair que 3 planches de dialogue c'est horriblement long et lassant même pour une conversation rapide et fluide.
La seconde donne ce résultat. Auquel cas la planche passe davantage pour un livre illustré que pour une BD.
Mais y'a aussi une troisième option qui, a mon sens, est la meilleure : appauvrir au maximum les phrases en retirant tous les mots ou groupes de mots superflus et en reformulant tout.
Par exemple pour cette page j'aurais plutôt mis :

Case 3 : Pourquoi vous ressentez toujours le besoin de vous entrainer et d'être les plus forts ? En tant que fille tu devrais plutôt faire du shopping ou sortir avec tes amis. C'est ridicule...
Case 4 : Si je m'entraine c'est pour protéger mon peuple. Je suis la seule sur Ubo a pouvoir le faire. Tu n'as pas cette vision parce que ça fait longtemps que cette planète est en paix. Mais si une menace se présentait ton pouvoir de demi-saiyen serait d'une grande utilité !

Ce ne sont que des exemples et il y avait surement moyen de faire beaucoup mieux mais c'est juste pour donner une idée du gain de place.

Le piège qu'il faut éviter c'est de vouloir retranscrire un langage comme celui qu'on a l'oral. Les "je sais pas moi" (Case 3) ou encore "écoute Bra" (Case 4) sont inutiles et n'apportent que de la lourdeur au dialogue.
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Baddy le Ven Sep 27, 2013 18:08

Jak-Ich'an a écrit:Par exemple pour cette page j'aurais plutôt mis :

Case 3 : Pourquoi vous ressentez toujours le besoin de vous entrainer et d'être les plus forts ? En tant que fille tu devrais plutôt faire du shopping ou sortir avec tes amis. C'est ridicule...
Case 4 : Si je m'entraine c'est pour protéger mon peuple. Je suis la seule sur Ubo a pouvoir le faire. Tu n'as pas cette vision parce que ça fait longtemps que cette planète est en paix. Mais si une menace se présentait ton pouvoir de demi-saiyen serait d'une grande utilité !

La première est effectivement très bien, mais je suis moins fan de la deuxième, les phrases aussi courtes, je trouve que c'est... comment dire... ça ne retranscrit pas ce que quelqu'un pourrait réellement dire, on n'a pas le lien de cause a effet clairement établi entre la deuxième et la première phrase, et entre la troisième et la dernière. Selon moi, ça manquerait un peu de spontanéité.

Jak-Ich'an a écrit:Ce ne sont que des exemples et il y avait surement moyen de faire beaucoup mieux mais c'est juste pour donner une idée du gain de place.

Là, je suis ne suis pas tellement d'accord. Le gain de place en appauvrissant les phrases, je trouve que ça fait un peu "bon, je sais pas comment je vais caser tout ça, alors je vais amputer mon dialogue de quelques phrases superflues, on verra rien". Non, quand j'ai écrit mes dialogues, j'ai fait en sorte de ne pas écrire des romans, mais je voulais qu'ils aient un minimum d'impact sur le lecteur, et ce n'est pas vraiment en faisant des phrases courtes avec sujet verbe complément toutes simples que j'y serais arrivée (ça dépend du contexte me diras-tu, mais là c'est une discussion, entre deux filles qui plus est, qui me paraissait assez importante pour la suite et je voulais qu'elle ait de l'importance).

Jak-Ich'an a écrit:Le piège qu'il faut éviter c'est de vouloir retranscrire un langage comme celui qu'on a l'oral. Les "je sais pas moi" (Case 3) ou encore "écoute Bra" (Case 4) sont inutiles et n'apportent que de la lourdeur au dialogue.

Là encore, je ne suis pas de ton avis, je pense qu'au contraire dans une BD on peut se permettre un dialogue avec des tournures qu'on peut entendre dans une discussion de tout les jours, ça donne une impression de réalité, ça change des textes parfois trop pompeux des romans. Et puis c'est quand même une jeune fille de 16 ans qui parle à ce moment, à cet âge les tics de langage où les expressions incorrectes sont toujours au rendez vous ! :lol:

Bon, là je défends mon point de vue, mais ça ne veut pas dire que je suis une fan des bulles avec 20 lignes de dialogues dedans, je crois même que c'est la seule et unique page où le tout est condensé comme ça (sauf au moment du flashback sur l'histoire de Kyra, mais là ça aurait duré 20 pages sinon T-T ) et je ferai tout mon possible pour que ça ne le soit plus autant ! :D

EDIT: Bon, on ne va pas rester sur une note négative pour le week end, et comme je veux montrer que je ne suis pas qu'une sale "capitaliste véreuse et démoniaque", vous avez droit à une nouvelle page ! (Et puis j'encre drôlement vite à la main, c'est fou ! :O )

Spoiler
Image

Soizic Kant, 1492
Baddy

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon