Concours de fanfic

Vous retrouverez ici les différents événements et concours que vous auront préparé les animateurs. N'hésitez pas à participer, plus on est de fous, plus on rit !

Quel est le délai que vous souhaitez pour rendre vos textes ?

1 semaine ?
8
31%
10 jours ?
18
69%

Nombre total de votes : 26

Re: Concours de fanfic. (Lancement.)

Messagepar omurah le Dim Fév 02, 2014 19:06

Texte n°1 : concernant ce premier texte, j'ai adoré le dernier passage. Et l'univers de la planète zelon est agréable à découvrir.

Texte n°2 : Dans l'idée j'ai trouvé que le deuxième texte partait bien, mais perso j'aurais plutôt vu un récit de la journée banale de Trunks. En gros, le contraste entre l'apocalypse d'hier et la banalité d'aujourd'hui.En mode "bon, on fait quoi maintenant..."
Là l'histoire est plutôt centrée sur du "tout le monde il est content".
Il n'empêche que le texte était bon je trouve mais, particulièrement concernant Roshi et Bulma, je pense qu'il aurait été bien de sentir réellement la manière dont ils abordent ce soudain changement. Là on a juste bulma qui s'endort et Roshi qui sourit un coup avant de penser à aller draguer. Mouais.
ça aurait peut-être mérité plus de place dans le récit et surtout plus de relief. là c'est un peu plat.

Texte n°3 : Perso c'est exactement le genre de récit que j'adore. Le genre qui va droit au "but" vu qu'il en a un et ne le perd pas de vue. Sur le fond je trouve le concept tout simplement génial, j'aurai certainement pas pu faire mieux. "D'un jour à l'autre", on cherche, on cherche à quel instant ça arrive. A quel instant toute cette introduction cédera la place au fond de l'affaire. On avance dans notre lecture en attendant LE truc... avant de se rendre compte qu'on y est déjà depuis un moment. J'adore. Bon, maintenant peut-être que d'autres l'ont vu venir. Ce n'est pas mon cas, remercie ma simplicité d'esprit :)
mon seul regret étant que j'aurais préféré ne pas voir "d'un jour à l'autre" apparaître dans le récit. J'ai trouvé ça dommage. Mais bon...

Texte n°4 :
Ce texte est vraiment bon. Les idées foisonnent et les dialogues sont intéressants. Mon seul bémol serait qu'autant dans la forme c'est prenant, autant dans le fond on a "juste" l'histoire d'une trahison qui tourne au drame et donne suite à la cavalcade de l'héroïne. Mais j’admets que c'est un style, certains auteurs prennent plaisir à appesantir sur la forme et ce genre de récit (un peu comme le texte n°4 du groupe 1) a ses aficionados. Mais moi je suis plus du genre à penser que la forme ne peut pas remplir le vide laissé par un fond sans grand relief. Ce n'est rien de plus qu'une question de goût. Objectivement, ce texte est probablement le meilleur des quatre. Mais ce n'est pas vraiment mon style, bien que j'ai grandement apprécié cette lecture, il manque quelque chose de fondamental pour moi.

3 points : texte n°1 (pour le dernier passage qui m'a vraiment plu)
1 point : texte n°3
Image
omurah

Messagepar Davebond 00S le Lun Fév 03, 2014 0:45

PARTICIPANT 1 : 3 POINTS

J'ai trouvé le style parfaitement maîtrisé, les détails donnés sont efficaces et l'histoire m'a énormément plu !
J'ai été transporté, y'avait vraiment beaucoup de bonnes idées : BRAVO pour la performance !

PARTICIPANT 4 : 1 POINT

Si j'étais septique au départ et que je trouvais qu'il y avait beaucoup de personnage, j'ai fini par être convaincu.
C'est très bien écrit, les dialogues sont crédibles : j'ai bien aimé !

...

PARTICIPANT 2

L'idée de départ était sympa mais en dessous des autres à mon goût.
Ça reste néanmoins bien écrit aussi et la dernière phrase était vraiment bienvenue !

PARTICIPANT 3

Très intriguant et intéressant !
Malgré tout, je dois probablement être simple d'esprit... Car j'ai mal saisi la fin... :?
Davebond 00S

Messagepar desa le Lun Fév 03, 2014 6:48

Participant 1 (3points).
J'aime comment l'on vit les deux journées au complet et que l'on voit comment la vie de cet homme à basculer d'un jour à l'autre.
Participant 3(1 point)
Texte plaisant bien que pendant toute l'histoire je le demande c'est quoi la manière de survivre. Et a la fin j'ai cru comprendre que l'interne prenait sa place dans notre monde.
Participant 2
La répétition du thème et la l'impression d'un simple survol pour dire a quel point tout le monde est sans problèmes sans cyborg ne m'a pas accroché. Mais j'ai adoré la dernière partie avec le souhait de Bulma.
Participant 4
Texte agréable a lire mais le surplus de nom m'a rendu confus et l'histoire est plutôt simple et commune dans le fond.
J'ai essayer de deviner les auteurs et j'ai eu
Dernière édition par desa le Lun Fév 03, 2014 23:42, édité 1 fois.
desa

Messagepar GLaDOS le Lun Fév 03, 2014 17:49

Merde. J'ai tellement reporté que j'ai oublié de voter pour le premier groupe. Cela n'aurait rien changé, à part creuser l'écart, mais quand bien même.

Du coup cette fois je vote vite comme ça je suis sûre de ne pas oublier. Je commence par les textes pour lesquels je ne vote pas :

Participant 3 : Le texte est bien écrit, aucune erreur grossière et le récit se suit très bien. J'ai simplement eu du mal à comprendre le rapport avec le sujet, ou plutôt, je vois où c'est, mais cela arrive très vite dans le texte. Et il y a encore au moins deux tiers de la fic qui se produit après l'instant important. (Celui qui marche le "d'un jour à l'autre") et du coup en l'absence de rebondissements de dernière minutes, j'ai pas bien compris l'intérêt de toute la fin de cette fic.
Le post de desa me fait dire que j'ai sans doute manqué le fameux rebondissement de dernière minute qui donne son sens au texte entier. Dans ce cas... C'est dommage que ce ne soit pas plus clair :p Il faut se mettre au niveau de tout le monde, même les débiles chiantes comme moi.

Participant 4 : Histoire simple mais texte bien écrit et bien maîtrisé. Je regrette cependant la profusion de nom absolumment atroce qui donnerait presque l'impression d'être dans un fic de Tierts (en plus court). C'est un bon texte mais je trouve qu'il ne prenait pas beaucoup de risque. Les dialogues familiaux me paraissent un peu long aussi, si c'était des personnages auxquels on était déjà attachés je comprendrais mais là ça passe moins bien je trouve.
(Ah et un autre détail : je comprends pas pourquoi utiliser le symbole "+" devant Anima. C'est issu d'un manga si j'ai bien saisis mais dans un texte écrit, je trouve ça laid parce que c'est quelque chose qui ne se lit pas, du coup je vois pas bien comment le prendre dans ma lecture. Je l'ignore ? Je lis "Plusanima" ? :p)
Et en passant, j'ai trouvé la note de l'auteur longue et superflue, elle n'aide pas à comprendre l'histoire puisque tout passe très bien sans elle. Inutile selon moi.

Participant 2 :
(1 points) Le texte est simple mais plutôt bien écrit. J'ai pas mal hésiter sur le texte à qui je donnerais le point mais finalement, j'avais peu de chose à reprocher au 2. Il est un peu plat, c'est le plus dommageable, mais sinon plutôt sympathique. Le passage final avec Bulma est ce que j'ai préféré, c'est sans doute pour ça que je donne le point.

Participant 1 : (3 points) Le texte est maîtrisé, l'histoire est toute aussi simpliste mais il y a plein de petites idées que j'adore. Le fait de commencer et finir à la même heure. Le fait que durant toute la première partie, des personnages secondaires agitent des indices à la tête du lecteur et que le personnage principal n'arrête pas de se voiler la face, je trouve ça bien que la "surprise", l'aspect instantané du changement, vienne du fait que le personnage passe son temps à esquiver la réalité des faits. Le personnage principal n'est pas attachant d'ailleurs mais vu comment il est construit je pense que c'était pas le but de toute façon. Les dialogues sont plutôt court et tu ne nous balances pas 30 noms à la figure (il y a qu'un seul nouveau nom en fait) pour qu'on puisse appréhender le reste des détails tranquillement, j'aime bien. La fin est brutale et bien amené, parce que tu es incapable de faire une introduction sans tuer le personnage par lequel on voit les choses. (C'est l'école américaine ça)
Oui parce que je t'ai reconnu (je suis sûre à 99% que c'est toi) et justement, je suis un peu déçue. Tu ne t'es pas DU TOUT éloigné de ce que tu faisais d'habitude. C'est simple, ce texte pourrait parfaitement passer pour un de tes chapitres, il ne dénoterait pas. C'est le même ton, la même façon de présenter les choses. Même le thème est identique à ce que tu as déjà fait ; un individu lambda qui assiste impuissant à la prise de pouvoir d'une organisation bien plus puissante dirigée par des monstres intouchables. C'est du grand classique chez toi. Donc je suis déçue, parce qu'il n'y a pas beaucoup de prise de risque.
Néanmoins, puisqu'il reste 1% de chance et qu'en plus Ginji a dit qu'on devait pas sanctionner la non-prise de risque ou la prise de risque, tu as quand même tes trois points. Mais fais gaffe.

Desa > J'ai moi aussi essayé de deviner et c'est un peu différent de ce que tu as trouvé. Je t'envois un MP parce que si Ginji a cacher les noms, c'est sans doute pas pour qu'on cherche à les retrouver sur le topic :p
Le Sacre
Image
« Un très bon style d'écriture. »
- Kouki -
« Mais elle est trop bien ta fic en fait. »
- Lamantin_Furtif -
« Et la lumière fut. »
- Omurah -
GLaDOS

Messagepar Lamantin_Furtif le Mar Fév 04, 2014 20:23

Participant 1:
Je parie deux bananes que c'est Tierts: du DB à la sauce sauce science-fiction, avec l'empire de freezer en force comme ça, c'est assez typique. L'histoire est vite vue, simple, mais portée par un personnage assez original et ne présente pas de bavures ou faute de goût. Quelques fautes agaçantes m'ont trop fait tiquer pour que j'accepte complètement ce texte.

Participant 2 : 1 point
C'est pas mal du tout, assez simple, sur un thème très bien vu, pour le coup. Un peu de lourdeur en mode "eh, vous avez vu, je respecte le sujet !", mais ce n'est pas assez pour me faire rechigner à lui donner le point qui me reste.

Participant 3 : 3 points
C'est limite, mais je lui accorde les trois points. Il est correct dans la forme, a un fond très intriguant et intéressant comme je les aime, un personnage principal correctement cerné en peu de temps. C'est bien. Mais ce n'est pas vraiment un One-shot, plus un début de fic, parce qu'on a vraiment envie de lire la suite. (ou alors c'est pour tes prochaines participations ?)

Participant 4 :
Ah, celui-ci... Bon, on voit sans problème le monstrueux travail fourni rien que par la longueur du texte, mais surtout dans la richesse de l'univers qu'on essaye de faire passer en si peu de lignes. et c'est là que tout pèche, parce que bordel, cet univers, même si il a l'air intéressant, est beaucoup trop gros pour ce format. On se perd dans les noms, dans les castes, dans l'organisation de cette société si complète et structurée...Honnêtement, j'aurai aimé découvrir cet univers si précis que tu as en tête, mais au travers d'une histoire beaucoup plus longue et et mieux dosée. Là, on a une intrigue minimalistes, et beaucoup sur cet univers auquel on ne peut rien comprendre, à cause d'un texte trop court. Je suis déçu : On voit que l'énergie, les idées, et l'intention étaient là, et on aboutit sur un gâchis trop dense. :|
"Dorenavant votre rage me parviendra comme un sketch de Gad Elmaleh"
Many, 12 juin 2016

Mes Fics (dans l'ordre de parution)
Guerres Glacées
Une couronne à terre
Alpha et Oméga
Héritage

Image
(on remerciera kouki pour cette bannière)
Lamantin_Furtif

Messagepar Batroux le Mar Fév 04, 2014 23:14

Participant 1:
Je ne suis pas rentré dans le texte. D'ailleurs j'ai mon idée de qui est derrière. Trop carré, trop maîtrisé, trop millimétré au mot près. En fait, ça donne un côté un peu froid qui m'a laissé sur le côté.

Participant 2:
Texte tranquille, peut-être trop tranquille parfois. C'est simple, ça se lit. Cela aurait pu être mieux mais cela aurait pu être pire aussi.
Une fin plaisante.

Participant 3:
Texte original. J'ai bien aimé, je ne m'attendais pas à ça du tout au début. Je suis rentré facilement dans le truc et je me suis laissé embarqué et j'ai apprécié la traversée ;)

Participant 4:
Projet probablement trop ambitieux pour le format. J'ai été un peu perdu ici et là. C'est dommage.

Participant 3: 3 points
Participant 2: 1 point
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Jeu Fév 06, 2014 18:55

Rapidement:

Texte 1:
J'suis pas vraiment entré dans le trip, mais le perso principal bien traité et le récit bien construit. Perso, le côté galactique n'est pas ce qui me passionne le plus dans DB, mais on sent que l'auteur maîtrise son truc.
Et puis, la scène finale avec Barta et Jeece est vraiment bien. J'aime beaucoup la manière dont le perso est lié à sa femme et comment l'auteur décrit ce qu'il croit comprendre. Ce qu'il espère…

Texte 2:
J'aime bien l'atmosphère de calme qui se dégage du texte, aussi léger que son sujet et les images qui l'accompagnent.
En fait, c'est très original. Il y a un truc frais qui se dégage du récit qui contraste avec les constructions compliquées et références appuyées qu'on peut trouver dans beaucoup d'autres textes, tout en se payant le luxe de bien boucler la boucle en quelques paragraphes. Il y en a peut-être même un ou deux en trop. Les références au sujet sont nombreuses et j'ai aussi trouvé que ça faisait un peu scolaire, au début. Mais en y réfléchissant, j'ai réalisé que si j'avais pas moi-même su que c'était un sujet, mais simplement le titre du récit, ben j'aurais surement trouvé ça plutôt naturel.

Texte 3:

Bon, visiblement, comme GLaDOS, j'ai pas capté le pitch. Même maintenant que je sais qu'il y en a un. En fait, je crois que je n'ai pas compris grand chose. Pour le reste, c'est plutôt bien écrit et rythmé, mais je vois pas trop où ça nous mène.

Texte 4:
Je partage complètement l'avis de Lamantin.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar Batroux le Jeu Fév 06, 2014 18:58

Et tu votes pour qui ? Non parce que c'est important aussi :P
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar niicfromlozane le Jeu Fév 06, 2014 19:03

3pts -> n°2
1pt -> n°1
mais j'ai hésité.
niicfromlozane
Voyageur du Temps

Messagepar quent68 le Jeu Fév 06, 2014 19:34

Et Ginji n'est pas censé donner les résultats, et accessoirement le thème suivant ?
quent68

Messagepar Batroux le Jeu Fév 06, 2014 19:36

quent68 a écrit:Et Ginji n'est pas censé donner les résultats, et accessoirement le thème suivant ?

Il doit être entrain de décuver dans son vomi sur un trottoir de *la ville où il habite*.
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar quent68 le Jeu Fév 06, 2014 19:46

:lol: pourquoi ça ? J'ai du rater un truc :P
quent68

Messagepar Ginji le Ven Fév 07, 2014 15:02

San999 a écrit:Salut!

Bon! Vu qu'on est que quatre, je préfère envoyer par MP mon vote, pour ne pas favoriser le jeu des devinettes sur qui est qui. Libre à toi de copier-coller ce message après que les votes soient finis, si tu le souhaites.

En première place avec trois points, je dirai le premier participant. J'ai apprécié le point de vue d'une autre planète sur l'invasion de Freeza et la brève présentation d'une autre espèce. Ainsi que le fait que le héros a ignoré les signes-avant-coureur, pour se retrouver soudainement confronté à une réalité totalement changée.

En deuxième place avec un point, le troisième participant. L'idée d'un monde où vivent les gens dans le coma, qui doivent passer des épreuves pour en sortir est originale, et il aura eu droit aux trois points, si on avait eu la description de ce qu'il fallait faire dans ce monde. Dommage qu'on soit resté dans le vague. Cela m'a un peu fait penser à Gantz, cela dit, sur le principe.

Classement 1ier manche - Groupe 2 :
Participant 1 - Tierts
Participant 2 - kouki
Participant 3 - quent68
Participant 4 - San999

Classement total du premier groupe :
16 Pts : Tierts
9 Pts : quent68,
6 Pts : kouki,
1 Pt : San999

Nouveau thème Groupe 2 :
"Dernière ligne droite"
Et cette fois, pas de délai, donc jusqu'au 17/02/14.

Actualisation texte groupe 1 (reste 5 jours) :
Batroux : Oui
Jak-Ich'an : Non
Lamantin_Furtif : Non
Davebond 00S : Non
Nosferatu : Non
niicfromlozane : Non
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.
Ginji

Messagepar quent68 le Ven Fév 07, 2014 21:17

Maintenant que la première manche est finie, je réponds vite fait aux interrogations.

Alors pour mon choix de ne pas tout dévoiler dans ma fic, c'est simplement que je ne voulais pas faire trop long, et laisser planer le doute. Je vois que cela à plus à certains, moins à d'autres, qui ont eu peur de pas comprendre du coup. J'ai voulu faire une sorte de teaser à une fic bien plus longue. Et vu que ça collait a peu près au sujet, j'ai décidé de m'arrêter là. Sans explications supplémentaires, pour ne pas donner l'impression qu'on lit une notice. Il se trouve que j'ai trouvé le commencement de l'histoire grâce au thème du concours, et à présent je vais essayer de la développer en privé. Et je ne pense pas m'en servir pour mes prochaines participations :D

@San : Tu as raison ça ressemble à du Gantz, sauf que je ne veux pas tomber dans le récit type Shonen, avec trop d'action.
quent68

Messagepar San999 le Sam Fév 08, 2014 17:34

Ah! Oui, j'en profite aussi pour répondre vite fait à la critique la plus souvent émise: Les nombreux noms. Je suis surpris que cela ait tant gêné, car quasi à chaque fois que j'utilisais des noms, je précisais peu avant ou peu après son lien avec l'héroïne, ou le contexte permettait de comprendre. À part Jona, parce que cela aurait été relou de mettre "le mec sur lequel je craque", surtout dans le contexte. Mais vu que Jona est le premier nom qui apparaît et qu'il ressemble à un nom occidental existant, j'ai cru qu'il serait facile à retenir. Mais bon, je retiendrai ça pour la prochaine fois: Pas trop de noms. ^^'
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Événements & Concours

Modérateurs: Animateurs, Animateurs temporaires