Pour le scellage, oui, peut être, flemme de chercher une raison, c'est peut être (surement) une facilité scénaristique.
C'est une incohérence majeure qui renforce l'idée "Madara = Dieu tout puissant intouchable" que Kishimoto nous sort depuis que Obito a été vaincu. Un truc bien énervant.
Mais le fait que le bad guy final soit over cheaté de la muerte ("la mort en espagnol") t'étonne vraiment ? Qui a dit ça ? Bah les codes du shonen, quoi.
Y a une différence entre cheaté et" Super Saiyen de la mort trop parfait haaan il est trop sexy avec ses cheveux longs omg je mouille"
On est quand même passé d'un Madara qui a morflé lorsque Gai a lancé Hirudora sur son Susanoo à un Madara qui s'en fout de se faire tabasser par 9 Bijuus en même temps, c'est juste
ridicule.Un bon méchant de fin, c'est Pain. Pain, c'était le meilleur moment pour arrêter, et il avait 100 fois plus la classe que Madara.
Pour le coup normalement mortel, on n'en sait rien. C'est vrai que normalement, il aurait sans doute pu l'être. M'enfin là aussi, un personnage qui résiste à un coup soit-disant mortel = code du shonen, quoi. Pis on la voit mordre plusieurs fois, normal qu'elle finisse par guérir.
Non mais là je critique un peu toutes les petites conneries de ce chapitre. Prises individuellement, ça va, mais quand tu fais le cumul c'est juste n'importe quoi. Là le coup de Karin, 15 tomes plus tôt, j'aurais rien dit, mais là ... L'auteur n'arrive plus à RIEN en terme de mise en scène. Il a introduit tellement de personnages qu'il ne sait plus comment les gérer. Il doit les faire apparaître de temps en temps pour qu'on ne les oublie pas trop, mais il n'a que 18 pages par semaine.
Du coup, Bee a disparu pendant 70 chapitres.
Minato est en train de se la toucher.
Les Kages sont en train de ... euh ...
Orochimaru a ... préparé sa marque maudite pendant 8 chapitres ?
Et quand ils réapparaissent, c'est encore pire : comme l'auteur ne peut pas se permettre de faire plus de 2 pages sur eux, il doit foncer!! On regardait ce que faisait Madara ? HOP TRANSITION DOUBLE PAGE KARIN QUI EXPLOSE TOBI 2.0
Ah oui, le Tobi 2.0, j'aime bien comment l'auteur le fait apparaître comme s'il était là depuis le début, aucune introduction, rien.
Orochimaru ? Allez, une case où il pense et une où il mord ! Ok, à dans 50 chapitres, Oro !
La quantité ne fait pas la qualité, je me rappelle de l'arc Pain, on avait quoi ? Jiraya et Pain, et en arrière-plan, Konan. 2 ou 3 personnages, et ça déchirait. Et même avec beaucoup de personnages, c'est possible de faire un truc bien, par exemple, Naruto first gen.
Le problème c'est bien ça, depuis la guerre, l'auteur privilégie la quantité (XXX personnages) à la qualité (peu de personnages mais des personnages intéressants). Le (très long) passage sur Obito était pathétique, comment on peut passer d'un mastermind comme Tobi à un gars pathétique comme Obito qui est dégoûté d'avoir perdu sa copine à 13 ans ?
L'oeuvre avait gagné en maturité et en subtilité avec l'arc Pain, elle est redescendue en flèche avec la guerre, on est repassé à gentil vs méchants.