Ah ah ah !
C'est d'un ridicule, d'une facilité scénaristique incroyable, d'un manque de risque absolu ! C'était tellement évident que ça allait arrivait que j'ai essayé de croire qu'on allait y échapper par un moyen ou un autre, mais non !
J'ai vraiment cru que tu plaisantais au début, mais au final non.
Alors après, vous pouvez me sortir ce que vous voulez, hein. Que Sabo n'a pas la même personnalité, le même physique, qu'il boit son café avec un sucre au lieu de deux pour Ace, ce genre de chose. Ça n'a rien à voir. C'est deux personnages secondaires, il faut prendre leur positions par rapport au héros et surtout, ce qui s'est passé précédemment.
La coup de cheveux de Sabo ressemble un peu à celle qu'avait Ace, mais c'est tout.
Si on doit donner un point commun entre Ace est Sabo par rapport à Luffy c'est leur rôle en tant que grand frère.
Ace est une des seules morts avec BB hors flashback, c'est THE truc, le choix scénaristique le plus couillu de l'histoire de One Piece. Faire mourir comme une crotte le frangin du héros qui avait une base de fanboy autour de lui ... Même si j'avais pas apprécié la mise en scène de la mise à mort, je pouvais pas m'empêcher d'apprécier la prise de risque et l'envie de l'auteur de nous choquer. C'était une bonne chose, pour un manga qui commençait à ne plus surprendre personne vis à vis de la mort des personnages justement, ça a remis le tout en question (bon, pas longtemps, certes ...).
Oda reconnait lui-même qu'il exècre vouloir faire mourir ses personnages. Pell en est la preuve vivante, et je pense toujours que sa survie est vraiment la chose la plus WTF qu'il ait fait.
Maintenant est-ce que la mort d'Ace était mal amené ? Personnellement je ne ne pense pas. Il meurt à cause d'un excès de fierté en ayant voulut faire ravaler ses mots à Akaïnu, mais en même temps il sauve son petit frère d'une mort horrible. J'ai trouvé ça parfait pour conclure l'arc MarinFord.
Sauf que pouf ! Première déception. On retrouve un Luffy tout souriant, identique (c'est pas peu de le dire, même physiquement, c'est le seul à ne pas avoir changé ...) à celui d'avant l'ellipse. C'est con parce qu'on avait eu une scène où il remet son rêve en question pour la première fois, c'était bien classe. On est d'accord qu'il pouvait pas rester dépressive tout le manga, hein, mais je sais pas, un Luffy identique avec seulement un nouveau trait de caractère dans certaines situations pour montrer le traumatisme ... Ça, ça aurait été classe ! Non, identique, on s'en fout.
Luffy a pété un câble en apprenant la mort d'Ace. Il a déjà pleuré toutes les larmes de son corps lorsqu'il avait appris la nouvelle. Désormais, il sait qu'il ne peut plus se permettre de simplement déambuler comme il le faisait. Il a prit conscience que les monstres de puissances qu'il a rencontrés à MarinFord seront là dans le nouveau Monde, d'où sa résolution de vouloir (avec un petit coup de pouce de Rayleigh) de vouloir devenir bien plus fort en prenant une pause de deux ans.
Au final, on a un Luffy similaire à celui d'avant l'ellipse (avec une cicatrice badass en plus), mais ce n'est pas pour me déplaire. Le côté jovial et blagueur est ce qui fait Luffy. Ce dernier sait être sérieux quand il le faut, et moi ça me satisfait pleinement.
Mais alors ça ... Encore une fois, on peut me dire que Sabo chausse du 42 contre du 43 pour Ace, ça ne change rien. Au final, on a la mort d'un perso et à coté, le retour d'un autre dont la mort sert de déclic pour Ace et Luffy aussi, m'enfin bon, osef, on efface ça aussi. On lui donne le même fruit et la même situation autour du héros et pouf, remplaçant ! Ça détruit toute l'epicness de la plus grosse prise de risque de l'auteur et en plus, c'est du foutage de gueule scénaristique, mais à un point ... Parce que je suis désolé, mais moi, je schématise comme ça : "Je vais faire mourir le frère du héros, avec un fruit totalement badass, c'est fort, ça, hein ? Mmh ... Les lecteurs vont être choqué, je vais devoir bien assuré derrière ... Ce que je vais faire, c'est que ... Je vais faire apparaître un new perso, qui sera ... le frère de Luffy, ça me semble pas con ... Et ... e vais lui donner le fruit du feu, ça me semble cool et plutôt original, tiens."
Jusqu'à preuve du contraire, Oda n'a jamais affirmé que Sabo était mort lors de l'incident. On voit même Dragon le récupérer, à partir de là on pouvait facilement deviner que Sabo allait revenir tôt ou tard.
Maintenant je suis partiellement d'accord avec toi. J'avoue que le fait que Sabo se mange le Mera Mera m'a un peu déçu. Personnellement je souhaitais vraiment à ce que ce soit Cavendish, ou encore que Luffy propose aux membres de son équipage s'ils en voulaient bien. Mais le pire a été évité : Rebecca n'a pas eu le Mera Mera.
Donc non, Sabo n'est pas un new perso. Il avait déjà été introduit dans le Flash-Back de Luffy.
Mais un dernier point sur la question du Fruit du Démon du feu. J'étais persuadé que Doffy n'aurait jamais mis le véritable fruit dans cette boite. Son but premier, dans ce Colosseum, c'était surtout de capturer les grosses pointures pour en faire des jouets serviables, donc risquer que le Mera Mera (un des Logias les plus puissants quand même) se fasse bouffer par inadvertance, c'est pas très malin.
Mais en y refléchissant bien, Doflamingo à une confiance aveugle en son équipage, donc ça justifie un peu se manque de prudence.
Oda a éteint à coup de gros extincteur dans la face la dernière petite étincelle qui continuait à me faire dire "Peut être, les 45 premiers tomes étaient excellents, ça peut revenir ...", mais non, ça reviendra plus. Je vais donc me contenter de lire les spoils vite fait, en diagonale, mais certainement plus lire les chapitres, ça ne vaut pas le temps que je perds à chaque fois.
Quel déception ce manga quand même .... Quand je me rappelle les 45 premiers tomes et que je vois ce que c'est devenu, c'est triste de voir la différence de qualité.
Dommage pour toi, mais c'est ton choix. Je me rappelle également des 45 premiers tomes, et excepté l'arc de l'ïle des Hommes-Poissons qui m'a semblé un peu lourd sur les bord, One Piece n'a cessé pour moi de progresser dans le positif.