Merci de vos réponses, tous les deux

goten-kun a écrit:Il est vrai qu'au final on ne voit pas beaucoup Ace mais il est introduit de telle manière que le personnage est attachant, cool, et très drole. On ressent très vite ce lien qui l'unit à Luffy.
Je ne sais pas, oui, ce personnage est vraiment cool ! Dès lors qu'il apparait, on a toujours une pensée pour lui, attendant de le revoir. Et puis son pouvoir est super cool aussi !
Au final, oui, je me demande comment ce personnage a pu avoir un tel succès vu le peu de présence qu'il a.
Joka a écrit:Portgas D.Ace est un personnage que j'affectionne beaucoup. Il fait d'ailleurs partie de mon top 10 des personnages que j'aime le plus dans l'univers des Mangas.
Je trouve son Chara-design cool, et sa manière de s'habiller assez sobre avec néanmoins une petite préférence pour son chapeau à deux têtes (une qui sourit, l'autre qui est triste). Cet aspect loup solitaire lui donne un certain charisme et beaucoup de classe.
C'est vrai que, moi aussi, j'aime bien l'aura qui se dégage du personnage lorsqu'on le voit. Ce coté laissé-allé, un peu vagabond, désinvolte, c'est sans doute pour ça que les gens l'aiment bien au fond: il a un peu l'attitude du pote parfait, au fond !
une petite préférence pour son chapeau à deux têtes (une qui sourit, l'autre qui est triste)
Tu savais que beaucoup de lecteurs prennent ce chapeau pour une référence au moment où, justement, Ace vit les cinq dernières secondes de sa vie?
Juste avant de soupirer, il execute les mêmes expressions:
Evidement, Oda a fait comme si c'était fait exprès, tout en montrant bien que ce n'était pas le cas en vérité, mais voilà. Je trouve ca pas mal.
Après, il faut voir le fond. C'est le grand frère de Luffy dévoilé comme n'ayant jamais perdu un combat contre lui alors qu'il ne possédait aucun fruit de Démon. Chose surprenante lorsqu'on sait que Luffy est un véritable monstre. Même s'ils n'ont aucun lien de sang, cette fraternité est très bien retranscrite en allant jusqu'à faire choisir Luffy entre ses compagnons et Ace lorsqu'il décide d'aller le sauver ou bien de retrouver d'abord ses compagnons.
C'est par ailleurs, le 2ème Commandant des Pirates de Barbe Blanche, juste derrière Marco qui est le "Bras Droit/Vice-Capitaine". Même si on ne connait pas (encore) le rapport de force parmi les différent Commandants, on peut supposer que Marco fait partie du "Top-Tier" avec juste en dessous, Joz, Vista et Ace. Il a donc une grande responsabilité étant donné qu'il a sous sa botte une flotte entière, ça accentue ce sentiment d'importance.
Il possède par ailleurs le Fruit Mera-Mera qui est un Logia, type de fruit le plus rare et très difficile à trouver. Le feu est généralement un élément définit comme "classe" et disposant d'un très gros potentiel destructeur, là aussi, ça aide beaucoup à faire apprécier le personnage au lecteur.
Si on rajoute à cela que c'est le fils de Gol D. Roger (Seigneur des Pirates), qu'il possède le Haki Royal (une personne sur un million), qu'il a tenu tête à Barbe Noire dans un beau combat, et surtout qu'il s'est sacrifié pour sauver Luffy d'une mort certaine, normal qu'il possède beaucoup de fan. :p
Je me rend compte en lisant ton joli pavé qu'en fait, moi aussi, j'adore le background de Ace.
Seulement voilà, sur le papier, c'est bien... Mais dans la manière de l'exposer au lecteur, je trouve qu'Oda a pas mal trébuché.
Je m'explique:
Comme tu nous l'as très bien résumé, Ace est un personnage SUPER badass. Il a tout pour lui, tout pour plaire. Il fait partie du top des puissants dans One piece, et Oda n'arrête pas de nous le montrer d'ailleurs (Luffy qui n'a jamais pu le battre, le simple fait de le capturer te propulse au rang de capitaine corsaire, capitaine d'une flotte entière de Barbe blanche...)
Durant tout le manga, Oda nous a fait miroiter sur ce personnage en ne le fesant aparaitre que peu de fois (a la manière de Shanks, comme tu dis). Ces quelques apparitions nous apportent à chaque fois des indices, indices nous permettant d'imaginer à quel point le personnage est cool et tout ça. Il fesait monter la sauce tout doucement, frustant à chaque fois le lecteur qui se dira à chaque fois "allez ! Je veux le voir en action !"
Du coup, oui, c'est vrai qu'Oda avait bien joué: la preuve en est, comme vous dites, son background à lui seul (+ l'attitude du perso, comme dit plus haut) avait déja réussi à attirer tous les fans. Le teaser était génial, tout le monde était impatient de voir ce qu'il allait donné, une fois mis en avant ! Seulement voilà, à mes yeux, ce teasing, c'est aussi ce qui allait bientot enterrer le personnage dans ma tête.
A la fin de l'arc Water Seven, Ace parvient enfin à rattraper Barbe noire. Génial, on se dit qu'on va enfin voir ce monstre de puissance qu'est Ace en action ! Surtout lorsque Barbe noire nous dévoile son pouvoir qui a l'air mega-badass, lui aussi !
Tout le monde s'attend à un truc énorme, et c'est là que ca commence: grosse déception. Le combat est résumé en à peine quelques pages: de quoi étaler en deux-trois chapitres (même pas, il me semble) les quelques techniques des deux antagonistes.
"Bon, tant pis, on le reverra sans doute plus tard hein, ce n'était qu'une mise en bouche !" se dira-t-on ... !
...
Sauf que non.
Quelques tomes plus tard, on retrouve Ace menoté sur son peloton, et son role se résume à dire: "En fait, je suis le fils de Gold Roger, et je me sens pathétique".
J'aime pas catégoriser les personnages comme ça, vraiment. Mais moi, c'est vraiment l'impression qu'il m'a faite durant tout l'arc Marinford.
Le pire, c'est qu'au moment où on découvre tout ça (et qu'on a pas encore vu les flash-back de leur enfance, à Ace et Luffy), je n'ai pas subi la moindre d'once d'empathie pour lui, et ce, tout le long de l'arc. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on nous a sorti de nulle part qu'en fait, Ace, il avait un coté trop d4rk (alors que depuis le départ c'est un type babacool), qu'il avait déprimé toute sa vie et que du coup ben, ca serait triste qu'il meurt maintenant.
Non, franchement, c'est bien l'une des très rare choses que je reproche à Oda d'avoir foiré dans son manga (avec Boa Hancock... Mais San a déja bien résumé ma pensée sur elle, quelques pages plus tot).
Et LE PIRE, mais le summum du gachis à mon sens: Lorsque Ace arrive ENFIN à être liberé, on nous montre un plan des deux frères en mode super classes, prêt à en découdre et à nous offrir des scènes mythiques. Après ça, il marche 10 mètres... Et il crève.
Voilà. Comme ça. Fini.
En plus, comme tu le dis, Joka, à la fin du chapitre (ou du tome), on a encore un ultime espoir qu'il est vivant, que Oda va le sauver d'une quelconque manière... MAIS NON. Parce que le chapitre suivant s'apelle "La mort de Portgas D. Ace".
Parce que oui, quitte à vous frustrer, autant vous spoiler en même temps !!!
Bref, voilà. Je me rends bien compte après avoir écrit tout ça qu'en fait, ce qui m'a le plus dégouté chez Ace et qui a réduit le charisme du personnage à néant, c'est surtout le fait qu'on nous a promis monts et merveilles... Pour un personnage qu'on ne voit au final que deux-trois fois, en train de faire du pétard pendant quelques pages. La preuve en est qu'en regardant bien, on se rend compte qu'Oda a voulu montrer le plus de techniques de Ace possible dans les quelques rares fois où il apparait ! Comme si il avait tout condensé car il savait très bien qu'Ace allait mourrir, et donc, il fallait tout montrer avant que ca n'arrive. C'est dommage.
Je rajoute qu'en fait, je ressens un peu la même chose pour Barbe Blanche. Lui aussi, c'est un personnage qu'on nous a montré que très peu de fois, mais pour lequel on nous a fait des louanges durant 60 tomes, pour qu'au final il claque en 3 tomes.
Parce que lui aussi, niveau ridiculisation, il en a prit cher à mes yeux... Alors que c'était sensé être l'homme le plus fort du monde !!
Bref, je vais pas m'étaler plus là dessus au risque de partir dans un monologue lourd

J'ai juste un peu peur pour notre ami Shanks le roux... Parce que pour l'instant, il subit à peu près le même traitement qu'Ace et Barbe Blanche: mega puissant, super charismatique, vu peu mais pourtant apprécié. J'espère que lui au moin, ne finira pas en pétard mouillé... !