goten-kun a écrit:Ah là, je ne suis pas d'accord, Barbe Blanche est quand meme le personnage qui a montré que sa réputation n'était pas du tout usurpée, le mec il est quand même colossal, il est totalement surpuissant. Avec tout ce qu'il subit il reste le mec le plus flippant sur le champs de bataille ! Et jusqu'au bout, il restera tout en haut du pantéon. Franchement là, Oda a plus que montré que le personnage était à la hauteur de sa légende !
C'est juste ^^ Néamoins, je trouve quand même qu'Oda nous fesait esperer beaucoup plus de lui qu'il n'a bien voulu nous le montrer.
Parce que bon, d'accord tout le monde avait peur de lui, d'accord il a réussi à peter Marinford en deux coups de poing, d'accord il à traverser le champ de bataille en écrasant nombre de soldat...
Mais au final, je trouve qu'à part montrer que son pouvoir est cheaté, il n'a pas fait grand chose durant la bataille

Maintenant, c'est peut-être moi qui attendait trop de cette arc vous savez

En fait, oui, c'est ça que je reproche à Oda: d'avoir implanter des personnages méga-puissant dans son manga, de nous faire mousser tout le long en esperant LE moment où ils se mettront à bouger...
Et au final, on se retrouve avec quoi? Deux morts, deux retraités. Et ils n'ont pratiquement rien fait de spécial.
Je trouve ça d'autant plus dommage qu'Oda voulait symboliser cette bataille par "le début d'une nouvelle ère"...
C'est bien, mais ca aurait été encore mieux si on avait VRAIMENT vu de quoi était capable les hautes pointures de l'ère précedente. Parce que là, on a qu'une vague idée de ce que les "jeunots d'aujourd"hui" ont à parcourir comme chemin pour arriver au niveau des anciens.
Pour Ace, on sait que Oda l'a introduit en sachant pertinemment ce qu'il allait lui faire endurer et au final, à la relecture, on peu se dire que c'est un gachis, mais en même temps, je trouve ça super couillu de tuer ce personnage qui était très apprécié des lecteurs. Ce n'est pas tous les jours qu'un auteur ose tuer un des favoris des lecteurs ! Il a su en faire une idole et le sacrifier !
Ca, je ne le nie pas, c'est vrai ! Tuer un personnage que tout le monde aime, c'est gonflé. Mais il y a une manière de le faire. Et je trouve que la fin de Ace n'était vraiment, mais vraiment pas assez bonne que pour le mettre en valeur une dernière fois. C'est pour ça que je parle de gachis.

Maintenant, je ne remet pas en cause le talent de l'auteur pour les séances dramatiques. L'arc de Robin était dramatique, lui aussi, et plutot réussi à mon sens. Une oeuvre ne peut pas être parfaite ! ^^
ButterflyAway a écrit:Ne reste pas tout seul, je vais te rejoindre Many, car je n'apprécie pas plus Ace que ça.![]()
Copine !

Et plus j'ai avancé, moins j'ai aimé. Déjà, j'aime pas spécialement l'idée qu'il soit le frère "de coeur" de Luffy et le fils du Roi des Pirates. C'est sorti soudainement, un peu trop gros. Et il y a effectivement ce côté "Bouhou je suis un mal aimé, plaignez-moi" qui m'agace. Le background général, j'ai pas adhéré. Peut-être aussi car je m'étais fait une certaine vision du personnage en matant Alabasta, et que les parties qui suivent ne collent pas à cette représentation, je sais pas.
Haaaa ! Ben voilà, en fait, tu viens de résumé tout mon pavé de tout à l'heure en cinq lignes xD (si ce n'est le background)
Je pense moi aussi qu'en fait, Oda a gaffé lorsqu'il nous avait présenté le personnage à Alabasta, car il nous a donné dès le départ une fausse vision de son personnage. Il a trop voulu joué sur le suspens et gardé de quoi faire des "big révélation", et a tout voulu balancer à la fin... Mais comme je l'ai expliqué pour moi, c'était se tirrer une balle dans le pied.
Pour sa mort, du coup, pas plus d'émotion que ça. J'ai surtout eu de la peine pour Luffy.
Et bien franchement, pour le coup, pareil. Je n'ai peut-être pas ressenti la même tristesse que lui sur le coup (c'est venu plus tard, lorsqu'il pleure face à Jinbei), mais plutot, tout la frustration accumulée depuis plusieurs jours/semaines de lecture!
Parce qu'alors LA, quand on regarde le chemin qu'il a fait, le pauvre:
- Il a perdu tous ses potes du jour au lendemain.
- Il apprend que son frère est condamné à mort.
- Il arrive tant bien que mal à aller jusqu'à Impel Down, reputée impénétrable.
- Il se tappe la descente en catimini, se fait reperer et se defend comme un diable mais fini par se faire avoir par Magellan...
- Après une lutte intérieure infernale et horrible, il se rétabli tant bien que mal.
- Il continue la descente, arrive ENFIN au dernier étage... Et loupe son frère a UN QUART D'HEURE PRES.... (déja là, je me souviens que ca m'avait bien saoulé pour le coup)
- Il arrive à se faire toute une bande de détenus plus dangereux les uns que les autres, et se retappe tout le chemin à l'envers (et de ce fait, nous aussi)
- Il rencontre le type qui a causé tout ses problemes: Barbe noire. Un choc de plus, car il choppe sans doute des remords de l'avoir laissé lors de leur première rencontre à Jaya.
- Arrivé au rez-de-chaussée... Y A PLUS DE BATEAU... Heureusement, Jinbei choppe un navire.
- LA PORTE EST BLOQUEE... (j'écris en majuscule mais je vois jure que j'étais aussi stressé qu'eux en lisant !) mais Mr 2 leur ouvre la voie. Luffy perd encore un ami à lui... Un ami qui s'est sacrifié pour lui.
- Bloqué dans le courrant, il arrive néamoins à passer la porte de Marinford.
- Il traverse le champ de bataille entier pour sauver son frère, et manque de claquer plusieurs fois en route. Il se tappe tous les plus Grands de ce monde en même temps (la fourmi à l'assaut de la tempête !)
- Il en arrive à devoir frapper son grand père, sachant très bien dans quel état d'esprit ce dernier est!
- Il arrive ENFIN à sauver Ace ! Il commence à s'échapper, fous de joie... Et là... Son frère meurt, en le protegeant encore une fois !!! Il a fait tout ça POUR RIEN !
Rien que d'écrire tout ça, ca me fout en rogne pour lui

Bref, c'est aussi pour ça que je déteste la façon dont Ace meurt: c'est juste atroce pour Luffy, mais aussi pour le lecteur qui vit tout ça avec lui ! Une dizaine de tome qui au final s'achève comme ça, c'est à vous dégouté quand même !
Enfin voilà ^^