par Antarka le Mar Mars 17, 2015 21:07
Je peux dire comment sommairement on voit les choses en psychiatrie.
Déjà, les "idées noires". Baisse de l estime de soi, sentiment profond de dévalorisation, pensée morbide parfois. Peuvent decouler de pas mal de choses (separation, isolement social, difficultés professionnelles...). Si cette phase dure trop longtemps, on en vient à parler d état depressif (different de la dépression).
Des idées suicidaires peuvent apparaitre, assez communément, mais le risque de passage à l acte (à l échelle du genre humain) reste faible, ces idées étant généralement non persistantes.
La depression, très sommairement, c est un etat dépressif, chronique, auquel on ajoute une réelle impossibilité à faire des efforts pour en sortirt seul, donc insurmontable seul ou quasi (la personne baissant totalement les bras dans ce genre de cas). Qui n entraine pas forcément de suicide. La depression n est pas qu un gros coup de blues associé à une faiblesse d esprit. Rien que l inibition de la serotonine induite par cet état empeche d avoir la moindre forme d estime de soit.
Donc les gens se suicident pas parce qu ils souffrent, se sentent inutiles ou tristes. Ils se suicident car des evenements ont entraîné L apparition d une pathologie mentale (depression ici), ou la propre chimie de leurs cerveaux les convaincts qu ils sont de la merde.
Le "passage à l acte", dont peu faire partie le suicide mais pas que (certains placeront tout pour recommencer à 0, certains iront faire le dhihad en Syrie...). Le suicide est très très rarement spontané. Dans l immense majorité des cas, ça suit un schéma précis (pensée de mort en général, puis de la sienne, de façon de plus en plus recurrente, scenarisation et passage à l acte), sur des semaines/mois.
Le contre exemple c est ce qu on appelle la levée d inhibition, qui survient 7 à 10 jours après la prise ou le début d un traitement antidepresseur, et ou la, les gens peuvent franchir le pas d un coup.
Chez la personne depressive (une vraie), elle n aura aucune estime d elle même, donc si elle a décider de se foutre en l air, vous ne la convaincrez pas du contraire. Si vs avez de serieux doute sur quelqu'un de votre entourage, il faut ABSOLUMENT en parler avec un pro (le mieux est d appeler le 15 en France), à ce stade ce n est absolument pas dans les capacités de l entourage de gérer ça.
Chacun en France à le pouvoir et le devoir d aller, en cas de besoin, contre la volonté d autrui si elle se met clairement en danger. On appelle ça L hospitalisation d Office nous, ou hospitalisation à la demande d un tiers.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.