Boyeu a écrit:Vous connaissez Toriyama personnellement avant de savoir ce qu'il a et avait dans la tête en 1996, en 1990, en 1985 etc.?
Oui, j'ai son autographe si tu veux
Non je blague, mais n'en déplaise à certains, on est pas obligés de "connaître personnellement" (comme certains aiment à railler) Toriyama pour savoir ce qu'il a en tête quand il a fait Dragon Ball, puisqu'il en a parlé maintes et maintes fois dans des interview.
C'est facile de dire, et redire à chaque poste que Toriyama s'en tappe de son manga, qu'il n'y connait rien à son manga etc.
Clair c'est facile, suffit de relire le manga et de voir par exemple le cas Cell...
Maintenant, moi je dis pas que Tori s'en "tape", seulement qu'il oublie tout très facilement.
Mais de quel droit vous parlez en son nom?
Du droit que tout être humain (et même les terriens

) a à s'exprimer en fonction de ce qu'il sait.
Et d'abord, vous avez déjà assisté de vos propres noeinoeil à une conférence avec cet auteur, vous prouvant tout ce que vous dites, ou alors vous sortez tous vos propos d'une source quelconque? Si c'est le cas, vous pourriez éventuellement nous la faire partager?! Parce ca parle, ca parle, mais on ne voit toujours rien. Faudrait s'appuyer sur quelque chose de concret avant d'affirmer. Et l'argument du "tout le monde le sait", hum hum.
Y a pas besoin de source, il suffit de dire la vérité, et les gens un minimum sensés comprennent de quoi il est question.
Mais bon, puisqu'on parle du dico, voila un extrait du billet d'intro rédigé par Tori : "Bien que je sois l'auteur de cette série, il m'arrive souvent d'oublier certains détails, et j'avoue avoir retrouvé dans ce dictionnaire nombre d'éléments que j'avais fini par oublier jusque-là".
Et encore, ça se constate dans le manga, avec des persos comme Lunch qui finissent aux oubliettes, et ça a même failli arriver à Ten' avant que Tori ne s'en souvienne et ne le foute en plein combat contre Bou, comme un cheveux sur la soupe...
Donovan: Sangoku est humain jusqu'au tome 17. Soit. La venue de Végéta le rend-il toujours humain tout en sachant que ce dernier appartient à un autre peuple (le même que Goku)? Même si Toriyama n'avait pas l'intention de continuer bla bla bla, le manga ne s'est pas terminé au tome 17, il faut donc prendre pour fait ce qu'on a sous la main, un Goku issue du peuple des saiyans.
Tu prend ce que j'ai dit trop à la lettre.
Même si Gokû s'avère être un extraterrestre, au début Toriyama n'y pensait pas du tout, et le voyait bien comme un humain. Après, quand il a dû continuer en dépit de son plan de départ, il a bien dû en faire un extraterrestre. Pas à cause de sa queue (même si ça à grandement aidé au développement du côté saiyajin) mais parce qu'il fallait trouver un rebondissement.
Je ne dis pas que Gokû n'est pas un saiyajin, ça je le sais très, c'est un extraterrestre, même quand il est tout petit, point barre.
Seulement, je veux dire par là que pour Toriyama, ce n'est pas la différence physique (queue de singe ou pas de nez) qui fait un extraterrestre. Dans son univers, les "humains"
sont bizarres, Toriyama est un loufoque qui a créé son monde loufoque. Dans lequel il ne s'embourbe pas dans des justifications pseudo-scientifiques et rationnels pour expliquer la loufouquerie...
Si Gokû (et même Piccolo) sont des exceptions qui ont fini par passer du côté extraterrestre, ça ne détermine donc rien pour le reste des personnages. Et puisque même tard dans la partie DBZ, Toriyama affirme toujours que Krilin est un humain (cf le commentaire de Yamcha), y a pas de raison que son idée de départ ait changée pour ceux qui n'ont pas été concernées par les besoins scénaristiques.
Cependant, si Goku lui n'est pas humain ( > tome 17 pour Donovan), pourquoi on ne pourrait pas en dire de même pour tenshin han? Ca parait si étrange que ça?
Ben oui, puisque Gokû est saiyajin non pas parce qu'il a une queue, mais parce que Toriyama avait besoin d'un twist scénaristique.
C'est marrant, je me rappelle l'autre fois ou tu engueulais tout le monde (pour te faire plaisir, je ne prétendrai pas que tu as insulté) parce que soit disant certains concidérait trop les personnages de DB comme des êtres réels et possédant le propre pensée, tout ça.
Ben là c'est justement ce qui nous concerne, il n'est pas question de la diégèse (ce qui est raconté) mais du processus créatif de Toriyama. Dans sa création, Toriyama se moque bien de qui est extraterrestre ou non, pour lui tout le monde est humain, sauf quand il a été obligé d'opérer des changements scénaristiques pour trouver une nouvelle intrigue.
Et justement, dire que "Tenshinhan peut être humain parce que Gokû avec sa queue l'est aussi", c'est uniquement diégétique et c'est négliger la fabrication de cette histoire...
En fait, si je suis votre logique, dans Dragon Ball il n'y a justement pas de logique, les persos ont été inventés plus ou moins comme ça pour le besoin. Les namecks auraient tout aussi bien pu être des humains s'il n'y avait pas eu de planète nameck ?!
Comme je l'ai dit, pour les 15 premiers tomes environ, c'est ça, Tori faisait un monde loufoque et y allait de sa petite histoire, après on l'a fait continuer et il a bien du trouver un rebondissement pour faire repartir une histoire qu'au départ il comptait mener à sa fin très vite.
Pour "les" Nameks, non, ils ont été créés dans cette optique là. Seulement Piccolo au départ, c'est un "démon", quoi, pour Tori c'est pas encore un alien...
edit: ce "débat" est pourri certes, mais au moins on devrait le continuer la ou ça a sa place...Pourquoi ne pas déplacer toute la discussion (à partir de ce post:
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=34198#34198 , jusqu'ici) dans le topic approprié (qui est la, si je ne m'abuse, docteur :
http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?t=1886)