Une adaptation animée doit suivre son manga à la lettre ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Un anime doit-il suivre à la lettre le manga ?

Oui
7
58%
Non
5
42%

Nombre total de votes : 12

Une adaptation animée doit suivre son manga à la lettre ?

Messagepar MrDorian71 le Ven Avr 10, 2015 21:17

Hey tout le monde !

Quand un anime adapté d'un manga sort, il y a la plupart du temps, des plaintes concernant le fait que des fois, l'anime ne suit pas à la lettre le manga. Comme exemple, nous pouvons prendre Tokyo Ghoul ou Akame Ga kill.

Mais pour vous, est-ce qu'un anime doit obligatoirement suivre toute la trame et tout les instants du manga afin qu'il soit bon ?
MrDorian71

Re: Le manga et l'anime doivent être identique ?

Messagepar Chocoloutre le Ven Avr 10, 2015 21:32

Non, c'est un média différent, un format différent. C'est une adaptation, et au même titre que les livres adaptés en films, il faut faire des choix. Après cela n'empêche pas qu'il y ait de bonnes et de mauvaises adaptations.

Je pense que le titre du topic est très mal choisi, sans parler du fait qu'il n'est pas posté au bon endroit à mon avis, parce que je ne vois pas la discussion se cantonner aux mangas. :)
Chocoloutre

Messagepar Seiwaza le Ven Avr 10, 2015 21:36

Concernant DBZ,j'aurai préféré que le manga et l'animé soient identiques.

Je trouve qu'il y a beaucoup de moment inutile dans l'animé,or dans le manga c'est fait plus court et c'est mieux.
Seiwaza

Messagepar MrDorian71 le Ven Avr 10, 2015 21:39

Inikisha a écrit:sans parler du fait qu'il n'est pas posté au bon endroit à mon avis, parce que je ne vois pas la discussion se cantonner aux mangas. :)

Oups, my bad, s'il n'est pas à ça place, je laisserais un modo s'occuper de le ranger là où il faut. ^^
MrDorian71

Re: Une adaptation animée doit suivre son manga à la lettre

Messagepar RMR le Ven Avr 10, 2015 23:36

Je pense qu'arts & audiovisuels est plus adapté, je déplace et je précise le titre.
RMR
Légende de l'Union Sacrée

Messagepar Antarka le Sam Avr 11, 2015 1:16

Ça depend pour le "à la lettre" mais j aime bien quand les scenarios sont identiques. Je tolere les fillers s ils reussissent à ne pas pourrir le canon du manga.

La je pense à Full Metal Alchemist, qui a eu 2 animés. J'ai aimé celui qui n était pas fidèle, j ai adoré celui qui était très fidèle.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Avr 11, 2015 3:06

Je n'ai aucune problème à ce que l'anime s'éloigne du manga tant que c'est fait correctement. Saint Seiya l'a fait avec la Saga Asgard et c'était une franche réussite mais d'autre ajout (comme le Seigneur Cristal) n'était pas des plus inspiré donc en bref, non l'adaptation animée ne doit pas suivre absolument le manga dont il est tiré mais si c'est fait, il faut savoir le faire correctement.
Image Image
Illustrations aimablement réalisées par Mizuumii.
Teen_Gohan_757

Messagepar Veguito le Sam Avr 11, 2015 3:22

Je trouve personnellement qu'un anime n'aurait aucun intérêt s'il se contentait d'être un motion comic. Dans ce cas là, autant lire. Oui, il y a toujours des ratés, mais beaucoup arrivent très bien à exploiter et développer l'univers qu'ils ont sous la main, pourquoi se gêner ?

Genre, là, le premier exemple qui me vient, c'est Yu-Gi-Oh. Y a pas mal de saga fillers, dont certaines très reloues. Mais dieu que j'ai adoré, et adore toujours la saga des Dragons Atlantes.
De même, pour le dernier arc, ils ont modifié pas mal de trucs par rapport au manga, en conservant l'idée générale. Et je trouve ça vraiment réussi.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Avr 11, 2015 3:26

Bah tu as tout de même des animes très fidèle au manga comme Hunter x Hunter 2011 qui sont pourtant d'un grand intérêt au niveau graphismes, doublages, animations et BGM. C'est là tout l'intérêt primaire de l'anime, je trouve, donner vie au support papier.
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar Veguito le Sam Avr 11, 2015 3:36

Ok, d'accord, j'exagère quand je dis que y a aucun intérêt, c'est vrai.
Même si j'ai pas vu cet anime. Que je regarderais probablement pas vu que le manga me sort par les yeux.
Enfin bref, tout ça pour dire que, pour moi, le premier intérêt d'une adaptation est de voir ce qu'elle peut apporter à l'univers adapté.
Veguito

Messagepar Teen_Gohan_757 le Sam Avr 11, 2015 3:42

Un peu HS mais tu devrais jeter un oeil sur cette version anime 2011 de HxH qui est bieeeeeen plus beau que le manga qui est en effet parfois pauvrement dessiné :p
Image Image
Teen_Gohan_757

Messagepar kouki le Sam Avr 11, 2015 5:06

Veguito a écrit:Je trouve personnellement qu'un anime n'aurait aucun intérêt s'il se contentait d'être un motion comic. Dans ce cas là, autant lire. Oui, il y a toujours des ratés, mais beaucoup arrivent très bien à exploiter et développer l'univers qu'ils ont sous la main, pourquoi se gêner ?

Genre, là, le premier exemple qui me vient, c'est Yu-Gi-Oh. Y a pas mal de saga fillers, dont certaines très reloues. Mais dieu que j'ai adoré, et adore toujours la saga des Dragons Atlantes.
De même, pour le dernier arc, ils ont modifié pas mal de trucs par rapport au manga, en conservant l'idée générale. Et je trouve ça vraiment réussi.

Perso, j'avais surtout adoré la saga de Noa :o !

Personnellement pour moi un anime doit aussi développer des parties sombres du manga, donner plus de background aux perso et s'affranchir du stade simple copier coller de l'anime et être VRAIMENT un support qui complète l'oeuvre. Je pense surtout a la saga Garlic, qui donne un passé assez cool a Kami, ou plutôt le Namek originel qu'il était avant, ainsi que l'histoire des précédents gardiens.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar Axaca le Sam Avr 11, 2015 11:18

Pour moi le meilleur exemple d'anime réussi c'est shingeki no kyojin ou l'attaque des Titans. Autant je n'aime pas beaucoup le style du manga, autant j'ai été bluffé par l'animé :O.

Après , quand je vois Dragon Ball, je me dis qu'on est franchement en dessous de ce qu'on pouvait faire... Ce que j'aurais aimé par exemple, c'est que plutôt que de nous foutre des fillers dont la plupart sont passable, voir franchement mauvais, on aurait pu avoir des combat rallongés ( les combats du manga son parfois extrêmement court, surtout à partir de la Saga Cyborg/Cell. Quand on y pense, le combat Gohan SSJ2 / Cell c'est je donne deux coup à Cell et j'explose les Cell Jr, Cell Explose il revient, duel de Kamehameha.
Dans ce genre d'exemple rajouté une durée au combat, de manière cohérente et bien faite ça aurait franchement été un bon apport.

Par exemple, il y a certain fillers de One Piece que j'aime, mais je déteste la plupart des fillers de Fairy Tail (surtout le dernier Arc complètement inutile qui contredit une partie du Manga...).

Bref c'est pas le fait de rajouter qui me gêne, c'est le fait de rajouter un contenu parfois médiocre, souvent moyen, qui s'insert mal dans l’œuvre original, et qui parfois la contredit. Là, Dragon Ball est clairement l'exemple ultime.
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"
Axaca
Le négociateur

Messagepar Veguito le Sam Avr 11, 2015 12:25

Teen_Gohan_757 a écrit:Un peu HS mais tu devrais jeter un oeil sur cette version anime 2011 de HxH qui est bieeeeeen plus beau que le manga qui est en effet parfois pauvrement dessiné :p

Non mais c'est l'histoire qui me gonfle, pas les dessins.

kouki a écrit:Perso, j'avais surtout adoré la saga de Noa :o !

Image

Axaca a écrit:on aurait pu avoir des combat rallongés

Image
Veguito

Messagepar Ganjalo le Sam Avr 11, 2015 12:36

Il faut conserver une certaine fidélité je dirais. Les adaptations anime qui respectent rigoureusement l'oeuvre originale sont souvent très bien (Kaiji, Jojo..). Mais cette règle n'est pas indestructible, je pense notamment à Monster qui, malgré une adaptation anime très fidèle, a perdu certaines des forces du manga : rythme, mise en scène ... une translation cases du manga==>écran de l'anime ne retranscrit pas à la perfection les sensations du format papier, pour des raisons évidentes.
Un mix des deux peut très bien marcher : l'anime de Haruhi a totalement pris de court les fans en diffusant les épisodes dans un ordre original (pas chronologique). Les épisodes en eux-mêmes sont très fidèles à l'histoire et ont conservé presque toute la narration, mais les ajouts de l'anime (ordre de diffusion, certaines scènes allongées qui gagnent énormément en puissance, et autres modifications) ont rendu l'expérience meilleure.

Pour ce qui est des fillers, et bien, s'ils ont des épisodes consacrés à eux, je m'en fiche, je peux les passer s'ils sont mauvais. S'ils sont directement ajoutés à l'histoire principale, là c'est plus problématique, s'ils sont pas bons ça dégrade l'expérience.
Les fins originales, je suis pas contre tant qu'elles sont dans l'esprit de l'oeuvre, qu'elles conservent une certaine cohérence avec le propos et le thème. Il faut qu'elles soient au niveau de la vraie fin, je dirais.
Image
en voie de réussir
Ganjalo

Suivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel