Une adaptation animée doit suivre son manga à la lettre ?

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Un anime doit-il suivre à la lettre le manga ?

Oui
7
58%
Non
5
42%

Nombre total de votes : 12

Re: Une adaptation animée doit suivre son manga à la lettre

Messagepar Sankai le Sam Avr 11, 2015 14:54

Je pense qu'un anime doit avoir une certaine liberté artistique. Un copier coller, ça m’intéresse pas spécialement, j'aime bien quand les equipes de realisation des animes ose des trucs.

J'ai bien aimer la saga Garlic dans DBZ, c’était sympa, les combats était pas trop longs, le passé du fils de Katats (je considère la fusion Kami et Piccolo jr comme une personne totalement différente) expliqué et pas trop incohérent.

Certains arcs filler de Yu-gi-oh (l'arc noah est moins bien que l'arc Atlantide quand meme, devient sacrement long par moment). Par contre l'arc Otogi dans l'anime est beaucoup moins bien et beaucoup trop filler, on perds le coté dark de ce passage avec l'histoire du grand pere de Otogi et l'arc du grand tournoi qui est pas tres interessant (le tournoi qui se deroule une saison avant l'arc dans l'egypte antique).

Saga Asgard dans STS (Par contre les autres fillers sont horribles a part celui sur l'ile death queen qui permet de rendre Ikki plus sympatique).

Fate stay night, l'anime de 2006 qui est pleins de fillers qui reste sympa (meme si j'ai pas aimé certains trucs dont la tenue sm de Sakura :cry: ).

Je préfère le premier anime full métal au second, plus beau, mieux animé et une fin qui me plait plus.

FT, Naruto et OP ont des fillers horribles selon moi, deja que ces animes sont pas terrible terrible. Je ne parlerais pas des arcs fillers de bleach qui font souvent usage abusif du fanservice, beaucoup trop longs et sont répétitifs.

je suis pas sur que rallonger des combats dans les animes, ce soit une si bonne idée? sauf si vous voulez des combats avec une qualité graphique assez decevante, par contre si un combat est trop court, ça peut etre pas mal de le rallonger.
Sankai

Messagepar Veguito le Sam Avr 11, 2015 15:05

Pour Fairy Tail, j'avais beaucoup aimé l'arc filler du retour des Oracion Seis.
Le blog avec des dessins dedans http://veguito-art.tumblr.com/
Dragon Ball : L'Empire du Soleil viewtopic.php?f=67&t=7712
Veguito

Messagepar Bushido le Sam Avr 11, 2015 15:09

Pour One Piece, je ne trouve pas les épisodes inédits à l'anime désagréable à regarde. En tête, j'ai l'arc de l'île du vaisseau de guerre, qui à l'époque, m'avait très émue. Le retour de Foxy est marrant, aussi, quand celui-ci se retrouve seul contre son ancien équipage. ^^
Bushido

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Avr 11, 2015 15:19

Sankai a écrit:Fate stay night, l'anime de 2006 qui est pleins de fillers qui reste sympa (meme si j'ai pas aimé certains trucs dont la tenue sm de Sakura :cry: ).

C'est plutôt adapté d'un jeu vidéo, non ? La tenue de Sakura n'est pas dans le JV aussi ? (Etant donné que c'est un Eroge, ce ne serait pas très étonnant)
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar Sankai le Sam Avr 11, 2015 15:37

Fate stay night a trois routes principales, l'anime de 2006 est un melange de la route fate avec quelques elements de unlimited blade (comme la technique de Archer) et Heaven feel (le lien entre Rin et Sakura), la tenue SM de sakura n'est a aucun moment dans le visual novel qui est pourtant un eroge de base, ils sont pas allé si loin dans le cliché racoleur et stupide.

Les visual novel etant des freres videoludiques de mangas/romans pour moi.

Alert spoiler

Spoiler
La Sakura possedée par le graal noir dans heaven feel n'est pas specialement sexualisé, pourtant c'est la route avec le plus de scenes erotiques. Image
Sankai

Messagepar Tinky Dan Dan le Sam Avr 11, 2015 15:40

Ok, je vois ! Merci pour l'info Sankai. ;)
Tinky Dan Dan
Princesse de L'Union Sacrée

Messagepar MrDorian71 le Sam Avr 11, 2015 16:22

Pour ce qui est de mon avis, il se trouve que je suis plus du côté à laisser faire le studio de réalisation, et de prendre des libertés dans le scénario, sans aller dans le surplus de fillers chiants (Hitman Reborn).

Cet avis est aussi appuyé par un fait, c'est que je ne lis presque pas de mangas, en effet je ne regarde que des animés, et il arrive que je passe à la version manga pour ceux qui m'ont vraiment plus (comme Dragon Ball et Tokyo Ghoul par exemple).

Du coup, il se trouve que je ne regarde pas un anime en ayant en tête que c'est une adaptation manga, mais comme une série créer uniquement sous ce format, ce qui me permet de me détacher du jugement de la fidélisation du manga, et d'uniquement savourer l'histoire que l'anime propose (aussi bien sûr des graphismes, de l'ost, de la réalisation, etc...).
Dernière édition par MrDorian71 le Sam Avr 11, 2015 17:21, édité 1 fois.
MrDorian71

Messagepar Son Goku le Sam Avr 11, 2015 16:40

Tout à fait MrDorian ! Je pense aussi que le support de l’œuvre découvert en premier joue énormément sur l'appréciation d'une adaptation !
Ce n'est évidemment pas un règle absolue, mais je crois qu'on a tendance à être plus tolérant envers les écarts d'une adaptation animée lorsqu’on la découvre avant d'avoir connu le manga !
Généralement quand on est fan du manga, on veut le voir retranscrit le plus fidèlement possible à l'écran !

Sinon pour mon avis, je pense exactement comme Ganjalo ! ( ou presque) Je n'ai rien contre quelques écarts avec le manga tant que ça reste dans l'esprit de celui-ci, mais pour ce qui est de l'histoire, je préfère que la ligne directrice reste respectée entièrement et jusqu'à la toute fin ! Et depuis le temps que je suis les adaptations, je n'ai encore jamais préféré une fin alternative d'anime à celle de son homologue sur papier !

Le terme "adaptation" peut avoir un sens très large je le conçois, mais pour moi, quand l’adaptation s'éloigne beaucoup trop du support original dont elle s’inspire, elle n'est plus une adaptation mais une dénaturation de l’œuvre quand bien même les codes demeurent respectés jusqu’au bout !
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar Joka le Dim Avr 12, 2015 3:42

MrDorian71 a écrit:Mais pour vous, est-ce qu'un anime doit obligatoirement suivre toute la trame et tout les instants du manga afin qu'il soit bon ?

A mes yeux, c'est clairement un non, et pour appuyer mon opinion je prends pour exemple le premier anime de FMA qui prend une tournure complètement différente du manga, et qui pourtant reste très bon dans l'ensemble.
Univers 09 : L'Histoire des Terriens
C-33 fait du break dance dans le topic ! !
Joka
Superstar Méphistophélique de l'Union Sacrée

Messagepar goten-kun le Dim Avr 12, 2015 11:28

Pour ma part, j'aime beaucoup quand une adaptation reprend trait pour trait le manga dont elle est issue mais des ajouts peuvent être très sympas ! On se rappellera de l'arc Asgard de Saint Seiya qui est super cool ! Dans les animés de Dragon Ball, il y a des perles dans les fillers mais il y a aussi des choses à oublier. Quand l'animé vient contredire le manga, là, je ne vois pas l'intéret. Prendre des libertés, oui, mais pas au dépend de la cohérence. Souvent les fillers sont faits pour éviter à l'animé de rattraper le manga en parution, c'est dommage de bâcler ces ajouts.

Les animés d'aujourd'hui, je trouve ont des fillers horribles, je ne regarde que très peu les animés mais quand je tombe des fois sur des épisodes de Naruto fillers, je trouve ça à la limite de l'offense ! lol One Piece aussi a des ajouts vraiment dispensables, bon, j'ai très peu regardé l'animé faut dire mais le peu que j'en ai vu m'a dégouté de continuer à regarder.
goten-kun

Précédent

Revenir vers Arts & Audiovisuel