Et Lyon qui se fait reprendre deux fois en une semaine à 11 vs 10. C'est beau la régularité dans la conner*e.
Sur un but de Rekik alias Moreno d'ailleurs, cool.
________________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________________
Ce que j'ai aimé ce soir :
+Lacazette, qui monte doucement mais surement son niveau. Déjà bon mercredi, il a encore une fois était assez tranchant. D'ailleurs, c'est simple, en seconde mi-temps, l'équipe baisse son niveau quand on commence à envoyer de long parpaing vers Beauvue plutôt que de le chercher. Buteur, presque le doublé avec son poteau, presque passeur décisif pour Jallet, de bonnes séquences de jeu. Bref, j'espère que le péno lui permettra de retrouver sa confiance, même malgré son raté en première mi-temps.
+Valbuena. Je le répète, j'aime beaucoup ce joueur, mais au-delà de ses qualités techniques que je trouve vraiment importantes, son mental ... IM-PER-TUR-BABLE. Le type, on pourrait lui lancer un saut de bouse en plein visage, il fera la passe décisive à son attaquant quand même ... Le public l'insulte ? Pas grave, il fait son match. On le siffle ? Pas grave. On lui colle une cible sur le dos pour les adversaires ? Bof, pas bien grave. Au final, le type fait expulser Alessandrini (je vais y revenir, sur lui.), fait la passe pour Lacazette qui ira chercher le péno, a de bonnes actions. Et d'ailleurs, la relation Valbuena-Lacazette me parait de plus en plus intéressante, c'est de bonne augure.
+Jallet confirme que l'ami Rafael, MU, brasilou, futchebol, tout ça, il va bien se plaire sur le banc. Vraiment très bon, volontaire, audacieux. En fin de match, il ouvrait nombre de faille. Le seul truc que je lui reproche, c'est ses centres, toujours aussi mauvais et mal assurés, c'est dommage.
+Umtiti, solide. Il devait prouver après son match raté en C1 que c'était juste un raté. Il l'a plutôt bien fait j'ai trouvé. Un bon Umtiti.
+La première de Darder, très intéressant. En tout cas, bien plus que Ferri (pas bien compliqué en même temps, faut dire.). On le sent solide défensivement et assez sur techniquement. Il aurait même pu mettre le second but s'il n'avait pas trop voulu assuré son plat du pied. Sans doute qu'avec un peu de rythme, ça ira mieux. Mais en un match, il m'a semblé meilleur que Ferisso depuis le début de la saison (là encore, pas bien dur.).
+Lopes, le roc portugais. Il me plait vraiment beaucoup comme gardien, j'espère qu'on le gardera encore un moment.
+Lassana Diarra, que j'aime beaucoup sous sa version marseillaise. J'attend encore un peu plus de match, mais si en décembre, il est encore à ce niveau, on pourrait peut être se pencher sur son cas pour l'Euro qui arrive, pourquoi pas. Pas dans le 11, mais en back up, ça passerait je pense.
+Lucas Silva, qui surnage offensivement au milieu. Il a vraiment beaucoup de technique, une excellente qualité de passe et une vision du jeu très bonne.
+Mendy, qui commence enfin à montrer qu'il ressemble à un joueur de foot. Il commence à prendre une dimension intéressante. Rapide, puissant et une bonne qualité de centre. Il protège bien son coté en plus .. Non, vraiment, je commence à bien l'aimer.
+La rentrée de NKoudou, qui a encore une fois été très bon sur son coté. Il passe titulaire quand, sinon ? Parce que vu les prestations des rivaux, ya pas photo pour le moment.
+La première mi-temps lyonnaise, assez bien maîtrisée quand même malgré un début timide. On a vu qu'ils l'étaient aussi, donc on a commencé à jouer notre football et à la mi-temps, on faisait peut être notre meilleur match.
+Les commentateurs anglais. Dugarry et compagnie, j'en peux plus. Alors quand j'entend des trucs genre, pendant une occasion de l'OM en seconde "Marseille need a herooooooo ... ! But he burns all this lifes." Ou le commentateur, en revoyant pendant la mi-temps le tacle d'Alessandrini se contentait d'un "C'est vraiment un crétin.", je valide clairement.
Ce que j'ai pas aimé ce soir :
+Le public, évidemment. Franchement ... Je comprends pas. Déjà, tu siffles Morel .. Bon, tu le sifflais déjà quand il était là, même quand il était bon, donc ça .. Le type te fait une déclaration d'amour, tu lui mets un coup de pied dans les cou*lles, normal, quoi, la classe.
Valbuena, 330 matchs, grand artisan du dernier titre de champion, joueur qui a marqué ton histoire, notamment avec le but à Anfield qui continuera de passer dans les replays dans 25 ans ... Bah tu fais quoi ? Toutes tes banderoles seront des insultes à son égard, sifflets à chaque prises de balle ... La grande classe.
Mais alors la suite ... Arrêter le match parce qu'on voit des envois de bouteilles en verre ou des canettes de bierres ... Mais sérieusement ? Vous vous rendez compte que ces abrutis ont balancé plusieurs bouteilles de verre en direction de Lopes ? Que ça aurait pu se fracasser sur son crâne, le blesser très gravement, voir plus .. ? Mais franchement j'hallucine tellement quand je vois ça.
+Les déclarations à la fin du match. Bon, je reviendrais pas beaucoup sur ça, par exemple :
Barrada a écrit:Il faut remercier le public qui a été fantastique [...] on sait qu’il peut réagir comme ça quand il n’est pas content.
Disons qu'on sent le joueur qui correspond pas mal à sa génération à pas pouvoir répondre autre chose qu'aux questions "Vous êtes content d'avoir gagné ?" et qui essaye de donner la réponse démago. C'est moche, mais à la limite, je vais presque laisser ça de coté tellement c'est pas le pire.
Et si le "Aulabrune show" habituel était resté dans le même registre que d'habitude, soit "triste et pathétique", j'aurais sans doute laisser couler ça aussi. Mais franchement ... Labrune qui dit que les dérapages (donc je rappelle hein, match arrêté pendant 25 minutes, bouteilles de verre qui aurait pu blesser gravement des personnes, tout ça.) sont de la faute de l'arbitre seulement. Que franchement, c'est trop nul d'avoir les arbitres contre eux et que non content de dire habituellement que c'est à cause d'eux qu'ils gagnent pas, maintenant, les problèmes hors du terrain sont de leur faute aussi.
Non mais ... Je ne sais pas si vous vous en rendez compte mais le président de l'OM, club phare en France, vient dire devant des chaînes de télé nationales que ses supporters qui tente de fracasser les joueurs adverses, ça va, c'est la faute de l'arbitre ? Je suis tellement scandalisé quand j'entends ça, je sais même pas comment réagir. J'avoue être partagé entre le dégoût et la colère. Allez, allons-y pour les deux, ça me semble pas mal. On peut dire ce qu'on veut sur l'ambiance au parc, tout ça, au moins les dirigeants ont eu les cou*lles de taper du poing sur la table pour régler ce problème dans les tribunes.
Labrune, non seulement il cherche pas à les régler, mais en plus, il les cautionne, j'hallucine. En même temps, ce type est un guignol comme le dit Aulas. Il essaye de se faire totalement adopter du public en étant démago au possible histoire de sécuriser son poste. J'en reviens toujours pas.
+La pause de 25 minutes d'ailleurs qui a totalement changé le match selon moi. Marseille est à 10vs11, ils tentent de pousser (logique ... Je vais y revenir.), on peut supposer qu'ils vont craquer physiquement au bout d'un moment. D'ailleurs, après 10 minutes de gros pressing de la part des marseillais, les lyonnais reprenaient le contrôle, avec notamment l'occasion de Darder, le corner qui trouve Tolisso ... Et boum ! Pause qui sort de nul part. Et derrière, bah Marseille repousse pendant 10 minutes et marque à ce moment-là. Et quand je vois la fin du match, avec nos 3-4 occasions franches et les marseillais qui avaient du mal à se dégager, je me dis que si tu imagines ce que ça aurait pu être sans pause ...
Bref, je vais pas faire du foot science fiction, mais le match a clairement été faussé par ça ...
+... Mais au final, on s'en fout. Parce que la seconde mi-temps qu'a proposé Lyon est tellement infâme .. Je ne sais pas si Marseille le nul, avec son président, ses supporters et le foot pratiqué ce soir, mais ce que je sais, c'est que Lyon ne méritait clairement pas de gagner. Comment, vraiment, tu peux ne pas dominer ton match à 11vs10, ne pas mettre un coup de pression à 11vs10 et jouer le contre à 11vs10 ? Comment tu peux être en infériorité numérique à 11vs10, comment tu peux concéder deux égalisations en une semaine à 11vs10, comment tu peux être aussi frileux à 11vs10 ? Moi, je comprends pas. Le pire, c'est qu'il y a clairement le mental qui joue, celui d'une équipe en plein doute qui n'ose plus attaquer pour garder le résultat.
Mais c'est pas tout ! Apparemment, plusieurs fois Lacazette a demandé au staff de dire à l'équipe de monter le bloc pour acculé les marseillais. Et le staff, il a fait quoi ? Bah je vais résumer le mode de pensée : "Tiens, on joue à 11v10. On est bien dans le match, les marseillais ont du mal à se procurer des occasions, et si on continue comme ça, je pense qu'on devrait pouvoir tuer le match ... Allez, on refuse et on demande de laisser la balle aux marseillais et de les attendre ! Ca nous réussit tellement bien, faut dire." Mais ... Mais ... Mais non, quoi, sérieux !
+Une petite liste de joueur que j'ai trouvé mauvais ou très moyen ce soir. Ca commence à faire un peu trop pavé, ça ira plus vite (je sauverais peut être les 3 personnes arrivées jusqu'ici pour aller au bout ! <o) : Barrada, Cabella, Manquillo, Rekik, Bisevac, Beauvue. Mention spéciale à ce dernier qui a absolument tout raté. Quand tu foires tout comme ça, c'est plus qu'une question de complémentarité. J'annonce Kalulu à sa place en d'ici novembre si ya pas de remise en question.
+Le running gag avec Bedimo qui se blesse tout seul en courant 10m. Des fois, j'ai l'impression qu'on a une roulette divine qui décide du lyonnais qui se blessera pendant le match. On a déjà perdu Rafael et MYM mercredi, ça fait une bien belle semaine.
+Alessandrini ... Disons le clairement : Je trouve que ce type a 0 qi football, qu'il est bon quand il doit jouer contre Troyes ou Ajaccio, mais pas au level au-dessus et qu'après l'épisode Shaw, quand tu es capable de faire quand même le tacle qu'il fait, c'est qu'il doit pas être bien malin en règle générale.
Voilà, voilà. Je suis un peu dégoûté du score, du scénario, de l'avant, pendant et après match et des supporters des stades, là. Et aussi de Lyon, qui commence à devenir un mystère pour moi.