Bon, avant de détailler un peu tout ça autant plonger les pieds dans la soupe : Bien que long, cet arc fût juste excellent dans l’ensemble ! Alors bien évidemment, il n'est pas exempt de défauts pour autant. Il y a des lenteurs qui auraient pu être évités
[1], des transitions moins gérées que d’autres
[2], et un traitement envers certains personnages qui aurait pu donner un rendu final bien meilleur
[3], mais passé outre ces imperfections que je considère comme mineures, on se prend une méchante claque niveau révélations, cliff’, combats, et mise en scène !
[1] L’intrigue sur les Tontattas, celle de l’usine avec Franky/Señor Pink et le combat de Zoro contre Pika trainaient beaucoup trop en longueur à mon goût. J’avais la désagréable impression qu’on n’avançait pas d’un iota.
[2] Passer d’un coup, sans prévenir, en mode ninja oklm, du combat Luffy & Law Vs. Doffy super-hype aux modestes Tontattas, c'était décemment trop brutal.
[3] Diamante m’a déçu. On nous le présente comme un cador, un « Top-Executive », je m'attendais à mieux comme conclusion que de perdre en étant assommé par un "rocher" (même s'il y avait une symbolique avec la tombe de Scarlett). De même, j’ai noté une certaine sous-exploitation de Robin malgré qu’il y ait eu un effort de vouloir la mettre en avant. J’étais bien content lorsque je l’ai vu s’imposer lors de l’assaut final et stopper Hakuba, mais c’est un peu dommage qu'elle n'ait au final pas beaucoup brillé. Avec l’absence de Sanji, j’aurais été vachement content si Oda lui avait donné l’opportunité de vaincre un « sous-boss » comme Diamante à elle seule.Doffy !
Ca risque de vous surprendre - en fait pas du tout - mais comme je l’ai souvent dit et répété, Doflamingo est pour moi THE personnage méphistophélique de tout l’OPverse. Ce type, c’était juste une révélation tellement son niveau d’epicness ne semble avoir aucune limite. Même si niveau cruauté il reste une ordure méprisable, il y a certaines
nuances de gris, et c’est ce qui m’a séduit chez lui malgré son ambition secrète de vouloir mettre à feu et à sang le monde entier (c’est assez classique mais vu le passif du bonhomme c’est compréhensible qu'il soit animé par une telle volonté). C’est un mastermind et un manipulateur de génie, mais il tient aux membres de son équipage comme Luffy tiendrait aux siens
[4], à savoir à la prunelle de ses yeux. Pour moi, son développement dans sa globalité frôle limite la perfection tellement tout est bien maitrisé ; que ce soit son passé tumultueux qui apporte plus de profondeur au personnage ou encore une fois sa surprenante relation avec les membres de son équipage, en tant que lecteur, je suis juste comblé. Ce que j’ai aussi bien apprécié chez lui c’est cette endurance physique presque sans limite ! Je crois que niveau tank, Doflamingo est à l’heure actuelle deuxième dans le podium derrière Kaïdo
[5]. Je n’oublie pas non plus avec quelle dextérité il maitrise son pouvoir (même si au fond je ne suis pas du tout fan du côté "fruit éveillé"), de même pour son Haki qui, même s’il ne semble pas aussi développé que Vergo, reste impressionnant. Bref, j’ai adoré le traitement de Doffy dans cet arc et j’espère qu’on entendra encore parler de lui plus tard malgré sa défaite (de toute façon c’était inévitable) !
[4] Le moment où il se refuse d’attaquer le Sunny Go parce que Law menace Jora de sa lame, ou encore le moment où il se jette sans aucune hésitation pour sauver Trébol de Law qui s’apprêtait à lui donner le coup de grâce.
[5] Kaïdo est premier compte tenu de ce qu’on a pu voir de lui au chapitre 795. Ce type, il est juste increvable ! Akainu en troisième position vu qu’il a encaissé pas mal de séismes sur le tronche, Zoro en quatrième pour son exploit face à l’épreuve de Kuma et enfin Joka en cinquième car il lui a fallu plus d’une semaine pour venir à bout d’un rhume.Trafalgar Law !
Alors ce n’est pas mon Supernova préféré (pour ceux qui ne le savent pas encore Kid est mon chouchou dans cette caste), mais j’adore son fruit pour le côté versatile et assez recherché. Il mérite d'ailleurs bien son alias de « Fruit ultime » tellement la victoire semble limite acquise si l’utilisateur s’en sert comme il le faut (je rappelle que Vergo, qui semble maîtriser un Haki de très, très, très haut niveau s’est fait trancher comme un banal sandwich au thon). J’ai aussi bien aimé son passé ainsi que sa relation, d’abord conflictuelle, puis basée sur un respect mutuel, avec Corazon. C’était très poignant et on comprend enfin ses motivations lorsqu’il se dresse contre son ancien capitaine. Toutefois, maintenant que Doffy est out je me demande ce qu’Oda compte en faire pour le futur. L’alliance avec Luffy sera-t-elle toujours d’actualité ou bien il va se ranger et attendre de pouvoir « voler le trône » au bon moment comme on nous l'avait présenté avant l’ellipse ? Non parce qu’honnêtement, son plan de faire tomber Kaïdo avec ses 30% de chances de victoire, je rigole doucement après avoir lu le chapitre 795. Plus ça avance, et plus je me dis qu’il risque d’y avoir une alliance non-voulue composé de Luffy, Law, Kid, Apoo et Hawkins. Quand on voit la bête de puissance qu'est Kaïdo, je me dis qu’il faut au moins ça pour espérer pouvoir en venir en à bout.
Bartolomeo et Cavendish !
Une fois n'est pas coutume mais avec cette montagne de nouveaux personnages présentés dans le Colisée, Oda a de nouveau fait très fort avec ces deux-là ! A mes yeux, seuls ces derniers se démarquent de toute la ribambelle qu’on a eu (j’avoue avoir été intéressé par Chinjao lorsqu’il a révélé son histoire avec Garp, mais avec du recul ce n'est pas si transcendantale).
J’ai adoré Bartolomeo pour son côté « fanboy jusqu’à la mort » des chapeaux de paille, sa personnalité qui pouvait au début prêter à confusion
[6] ainsi que pour son fruit, encore une fois, vachement originale et très intéressant ! Comme quoi, pas besoin d’avoir obligatoirement un Logia pour être dans le top du top
[7]. Bref, Bartolomeo est une très bonne surprise et je croise les doigts pour qu'on entende encore parler de lui (avec le dernier chapitre sorti ça semble bien parti pour) !
Cavendish alias la
Superstar ! Déjà je fonds sur son chara-design! Il est super classe, raffiné et élégant (décidément j’adore les blonds ; entre Doffy, Corazon et Cavendish xD). J’ai aussi bien aimé son côté obsessionnel par rapport à la célébrité ; c’est un running-gag qui revient très souvent mais ça fait toujours mouche chez moi ! Et puis ce côté loufoque
[8] complètement imprévisible qui revient sans cesse, même durant un moment « sérieux », m’achève toujours ! Il y a également cette double-personnalité qui enrichit encore plus le personnage, et qui accessoirement, peut nous faire penser au Docteur Jekyll et M. Hyde (d’ailleurs, sa ville d’origine – Royaume de Rommel – a une certaine ressemblance avec Londres, ce qui ne fait qu’accentuer cette impression).
[6] Avec comme surnom « Le Cannibale » on peut se demander si le type est vraiment net. De plus, on apprend aussi qu’il a brulé/pillé/détruit 150 villes au cours de sa route ou un truc du genre. Perso, j'avais d’abord cru à un subalterne que Kid aurait recruté dans le Nouveau-Monde (le chara-design + la mentalité colleraient bien).
[7] Les rumeurs qui courent prétendent que le coup de poing bien chargé d’Elizabello II pourrait mettre à terre un Empereur. Vu que Bartolomeo encaisse le choc sans sourciller avec sa barrière, et que jusqu’à ce jour personne n’a jamais réussi à la briser, on peut sans risque affirmer qu'il possède bien la défense ultime (Sentomaru peut aller se rhabiller, et plutôt deux fois), et par conséquent qu'il se trouve dans le haut du panier, malgré qu'il n'ait pas autant d'expériences que ses aînés.
[8] Je fais référence à cette scène où Cavendish trouve le chapeau de Law et lui propose de le remettre sur sa tête en tout bien tout honneur… sauf que dans les faits, son intention était tout autre ! xD Sabo !
Alors là, c’était aussi une surprise de malade lorsqu’il a été introduit ! Pour le coup, l’expression faciale de Luffy au moment où il apprend son identité entre dans la catégorie
Eneruesque/
Peronaesque des plus magistrales faces jamais vu, c'était à la fois marrant et touchant ! Sinon j'ai été bien content de le revoir. Il n’est pas méconnaissable, il garde un style vestimentaire très ressemblant à ce qu’il avait l’habitude de porter plus jeune (en plus d’être bien classe dedans), mais j’ai quand même bien apprécié certains changements physiques comme ses cheveux qui sont désormais plus lisses ainsi que la repousse de sa dent. Le fait qu’il ait hérité du pouvoir d’Ace m'a aussi bien plu ; le fait que sa volonté vive désormais à travers lui via ce fruit emblématique ajoute une petite touche symbolique. Seul bémol, j’aurais préféré apprendre que c’était Dragon qui avait empêché Sabo d’aller à MarinFord plutôt que mettre en avant l’amnésie. On aurait pour le coup eu une certaine mise en avant de ce personnage, encore à ce jour, mystérieux et très peu présent.
❤ Corazon ! ❤
Si les personnages comme Bartolomeo et Cavendish m’ont tapé dans l’œil, celui qui m’a totalement séduit reste Corazon aka Rossinante alias le petit frère biologique de Doflamingo ! Là aussi, je me suis pris une belle claque avec ce perso. Son apparition a beau être très éphémère, elle n’en reste pas moins marquante. Son passé aussi violent que Doffy, sa relation avec Law, sa maladresse légendaire, le côté agent-double, son fruit aussi rigolo qu'intéressant, et son
trépas qui crève le cœur (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot), c'est juste un 21/20 pour moi.
C’est clairement devenu l’un de mes personnages préférés depuis ce jour.
Et en parlant de Corazon, l'anime a fini d'adapter ce flash-back. Pour être honnête, j’ai été agréablement surpris (la qualité n'était pas top en ce moment mais il y a eu un bel effort pour ce flash-back) ! L’adaptation reste dans l'ensemble très bien rendu. Les petits rajouts qui détaillent un peu plus certaines scènes et l'OST de fin où Corazon succombe apportent un petit plus qui fait la différence. Perso, j'ai préféré l'anime au manga pour le coup. Et pour ce qui est de la voix de Corazon, j’ai d’abord été étonné du timbre assez grave mais au fur et à mesure j’ai totalement accroché.