Bon.
Je suis en train de lire One Piece. Ça fait pas avancer mes différents projets, mais enfin… Force est de constater que c'est plutôt cool.
J'en suis donc à la victoire contre Crocodile et ça m'a paru un bon moment pour faire un petit retour.
Comme souvent, je compare à DB quand je lis un manga, d'autant qu'ici, l'influence est des plus évidentes.
Bon, commençons par le bon :
• l'univers est génial et extrêmement bien pensé. Le coup des îles et des pirates, ça correspond parfaitement à ce qu'on est en droit d'attendre d'un Shonen, en permettant de délimiter les zones d'action et les sub-plots de manière crédible. Coup de génie, rien à dire. Idem pour les fruits du démon, c'est sans conteste une excellente idée.
• les persos bénéficient d'un sacré traitement. Tout s'inscrit dans la longueur et leur développement n'est pas linéaire. C'est bien. Zoro est tout simplement badassissime, c'est malade. Quant à l'univers, y a vachement d'originalité et même si j'y ai pas trop réfléchi, tout ça m'a l'air bien cohérent pour un truc qui n'a pas l'ambition de créer un univers complet mais de raconter des histoires crédibles.
• le truc prend bien son temps, il n'y a pas de rush et l'auteur donne le sentiment de savoir où il va, à son rythme. On se laisse bien porter.
• le chara-design est souvent très bon.
• Y a des coups de génie. Quand
j'étais content de lire ça. C'est le genre de truc que j'attends d'une histoire.
• J'aime beaucoup les couvertures sur les histoires parallèles et les petits à côté type lettres de lecteurs, etc…
• Les poseurs posent grave. J'aime ça.
Mais :
• Est-ce si difficile de dessiner des scènes d'action où on comprend ce qu'il se passe sans avoir besoin de la relire 17 fois ? Ça, c'est vraiment une critique que j'ai de manière générale dans les mangas d'action. Les 3/4 du temps, je ne comprends RIEN à ce qui est dessiné. Un truc que je n'ai jamais connu avec DB. Alors je sais pas, c'est peut-être moi, mais vraiment, la plupart du temps, je bite que dalle à ce que Luffy ou Zoro sont en train de faire, j'ai juste le sentiment d'un bordel incroyable.
• Y a des moments où je dis stop avec les "ouais mais en fait il était pas mort" ou les mecs qui survivent miraculeusement à des attaques censées les broyer sans autre forme de procès. Jusqu'ici, la palme, c'est
Là, j'avais vraiment le sentiment d'être pris pour un con. mais bon, admettons. C'est un manga pour gamin, toussa. Je peux vivre avec, mais je tenais à le relever.
Mais à force de nous présenter des types comme morts pour finalement expliquer qu'ils sont juste blessés, j'ai assez envie de me demander pourquoi il nous les présente comme morts au départ. J'en suis au stade où quand ça arrive, je me dis "Boaf, de toute manière, le type est pas mort, on va le revoir dans trois cases. Si jamais
je pense que j'arrête la lecture sauf autre truc que j'aurai vraiment trouvé excellent. Je peux être tolérant, mais y a des limites. Ok, dans DB, les DBs font perdre de la tension à la mort, mais là n'est pas l'intérêt et le truc est traité comme tel. Ici, le contrat avec le lecteur n'est pas le même.
Voilà pour l'instant.
Bref, niic lit One Piece avec 15 ans de retard.