Sur le forum Eastblue, j'en vois qui se chamaillent sur la crédibilité du sacrifice des Minks, mais selon moi, c'est pas ça qui nous a fait tomber dans le panneau, en tout cas en ce qui me concerne. On a l'habitude dans les mangas de voir une accentuation très forte sur des notions comme la loyauté ou l'honneur, s'il ne s'était agi que des Minks et de leur sacrifice, je serais resté méfiant sur leur prétendue ignorance. Non, si j'ai si bien adhéré à l'ignorance des Minks au point de la considérer comme acquise, de telle sorte que la révélation me fasse l'effet d'un coup de poing, c'est complétement à cause de Jack !
Et c'est là qu'Oda me bluffe et qu'il arrive à me prendre au piège comme ce n'est plus arrivé depuis bien longtemps, étant un aficionado des mangas et animes et ayant l'habitude de leurs astuces narratives. Il m'a fait tomber dans le panneau justement en s'appuyant sur mes habitudes de lecture. Il nous introduit Jack en le caractérisant selon le stéréotype du gros méchant pabô animé par la cruauté et, son personnage étant en construction, il ne peut pas le ruiner en "justifiant" ses actes. En effet, il vient juste de lui faire dire que même si les Minks ne savent vraiment rien sur Raizou, ça l'éclate de les torturer, renforçant ainsi la caractérisation qu'il se donne la peine de mettre en place. Aller à contre-courant derrière serait narrativement contre-productif. On sait donc dès lors (ou en tout cas, moi j'ai dès lors considéré comme acquis) que les Minks ne peuvent qu'être les victimes innocentes et naïves du gros méchant pabô, pour alimenter la construction narrative. Si les Minks cachaient vraiment Raizou, eh bien finalement, Jack ne serait manifestement pas allé trop loin, la preuve étant qu'il reste broucouille, comme on dit dans le Bouchonnois. D'un seul coup, il reste cruel, mais c'est adapté à la situation, il n'y a plus la même gratuité qu'avant, le perso est changé par rapport à ce qu'on nous en a montré. Donc, pour le bien de Jack, les Minks doivent rester des victimes naïves qui ne comprennent pas ce qui leur arrive, j'en suis aussi persuadé que si un panneau de narration me l'avait dit.
Mais il n'y a aucun panneau de narration qui le dit, et Oda, il s'en fiche de notre confort narratif, l'introduction de son perso, il la fiche en l'air pour nous balancer des Minks pas si étrangers que ça à ce qui se passe, et ça, je l'avais pas vu venir. Et franchement, chapeau. Sur le papier, la révélation casse pas des briques ("les Minks planquent bel et bien Raizou", c'est pas "Ace meurt" ou "Doflamingo est un dragon céleste déchu") mais ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle force narrative et que je ne me suis plus fait avoir comme un bleu de la sorte ! Je suis sincèrement impressionné !
La petite cerise sur le gâteau, au sein même du chapitre de la révélation, c'est les têtes de cons de Kinemon et Kanjuurou qui se disent que la cloche est là pour les accueillir, et moi qui me dit mentalement "Roh les andouilles !", alors que, ben ouais, carrément même !