[Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Alors ? Comment ?

Franchement bien adaptés, nickel !
29
37%
Oui bah évidemment mais ils ont écorché, la passage au ciné fait toujours ça...
25
32%
Nazes, trop d'erreurs, pas la même ambiance, trop américanisés...
5
6%
Cool ! Mais j'connaissais pas les comics.
14
18%
Comics ou pas j'ai pas aimé.
5
6%

Nombre total de votes : 78

Re: [Spoilers] Les Marvels et DC au cinéma

Messagepar asm75 le Lun Mars 27, 2017 14:37

Batroux a écrit:Pour ma part, je suis moins enthousiaste que vous. Il m’apparaît - avec ce trailer - une uniformisation du film de super-héros. Je veux bien entendre que c'est ce que le public demande, à savoir, des films àlamarvel. C'est pas forcément ce que j'ai envie de voir pour le DCU. Même si les Marvels me plaisent dans ce style, là.
Juste niveau ambiance film, Man of Steel et BVS étaient plutôt sombres. Suicide Squad semble avoir changé l'orientation ambiance.

Bon après c'est à voir dans le sens où je demande qu'à être séduit et emballé, il faut juste que je me dise que j'aurais pas ce que j'attends et que j'aurais très probablement un film "fun".
La pseudo blague de Wayne disant "Je suis riche", c'est juste Tony Stark qui répond dans Avengers au Captain, après "Vous êtes quoi sans votre armure", "Je suis milliardaire, philanthrope, blablabla. Tout ce qui fait de vous un héros sort d'une bouteille."

.

Sauf qu'on se trompe de problème initial. Oui, l'uniformisation dont tu parles est un phénomène observable et, effectivement, a terme c'est gênant. Mais ce n'est pas un défaut qu'on a pu constater dans Man of Steel ou BvS, ce qui ne les empêche pas d’être un semi échec pour l'un, un bide total pour l'autre.Et ne parlons pas de Suicide Squad, qui est une aberration de A à Z.

C'est noble de vouloir créer des films de super héros plus sombres et réalistes dans leur approche thématique, mais ca demande aussi une exigence beaucoup plus approfondie en terme de caractérisation des personnages, construction des enjeux et messages véhiculés au spectateur et même de mise en scène. Pour l'instant, les films DC ont échoué sur toute la ligne à ces niveaux là.

Donc avant de chercher à se différencier à tout prix de Marvel, DC et Warner devraient d'abord s'attaquer à faire de bons film. C'est pas gagné.
asm75

Messagepar Antarka le Lun Mars 27, 2017 14:47

asm75 a écrit:

Sauf qu'on se trompe de problème initial. Oui, l'uniformisation dont tu parles est un phénomène observable et, effectivement, a terme c'est gênant. Mais ce n'est pas un défaut qu'on a pu constater dans Man of Steel ou BvS, ce qui ne les empêche pas d’être un semi échec pour l'un, un bide total pour l'autre.Et ne parlons pas de Suicide Squad, qui est une aberration de A à Z.

Donc avant de chercher à se différencier à tout prix de Marvel, DC et Warner devraient d'abord s'attaquer à faire de bons film. C'est pas gagné.

Est-ce vraiment le cas ? Je veux dire, sans parler de la qualité de ces films, ils sont des succès commerciaux, et rapportent plein de sous (moins que chez Marvel certes, ou moults films ont dépassé le milliard de dollars de recette).

Donc tant que les résultats financiers sont la, est-ce que vraiment ils vont chercher à faire de bons films ?
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Lun Mars 27, 2017 14:55

Antarka a écrit:Donc tant que les résultats financiers sont la, est-ce que vraiment ils vont chercher à faire de bons films ?

La réponse me semble évidente. Et d'un autre côté, les films Marvel vraiment bons doivent pouvoir se compter sur les doigts d'une main, ce qui ne représente pas grand chose vu leur nombre.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar asm75 le Lun Mars 27, 2017 16:21

Antarka a écrit:
asm75 a écrit:

Est-ce vraiment le cas ? Je veux dire, sans parler de la qualité de ces films, ils sont des succès commerciaux, et rapportent plein de sous (moins que chez Marvel certes, ou moults films ont dépassé le milliard de dollars de recette).

Donc tant que les résultats financiers sont la, est-ce que vraiment ils vont chercher à faire de bons films ?

J'opte ici un point de vu purement artistique et non commercial. Dans l'absolu, évidemment, ils s'en foutent complétement de faire de bons films.

D'où l'idée que nous, les spectateurs, soyons plus responsables dans notre consommation ciné. En commençant par ne pas aller voir ses bouses là (du moins au ciné) refrénant ainsi nos bas instincts de geek en manque de super héros.

A terme, si on est assez nombreux à le faire, on pourra sans doute ré-avoir des films de super héros novateurs et ambitieux qui reflètent la vision d'un auteur et pas le calendrier commercial d'un studio.

Parce que mine de rien, ca fait un paquet d'années qu'on a pas eu de vrai bon film de super héros. Les deux derniers spécimens en lice sont "The Dark Knight" (2008) et Watchmen (2009)

Ca commence à dater
Dernière édition par asm75 le Lun Mars 27, 2017 20:06, édité 1 fois.
asm75

Messagepar goten-kun le Lun Mars 27, 2017 16:52

Pour The Dark Knight, je ne suis pas d'accord. Je le trouve génial en tant que film mais c'est un mauvais film de super héros je dirais. Pour Watchmen, je ne peux que plussoyer !

Le truc c'est que les studios sont entrés dans un délire de films à la chaine. C'est cool d'avoir des films tous les 3 ou 6 mois et c'est génial d'avoir une sorte de série TV au cinéma mais oui, la qualité s'en ressent. Je ne dirais pas que les films de super héros sont mauvais, loin de là, je passe de bons moments à les regarder malgré tout, même si certains m'ont déçu comme Civil War ou BvS par exemple.
Il faudrait que les studios laissent les pleins pouvoirs créatifs à leurs réalisateurs mais ils ont la main mise sur les films et imposent un cahier des charges absolument énorme aux réalisateurs, ce qui amène souvent des films montés bizarrement ou quelques peu brouillon tant il y a de choses à insérer pour teaser les futurs films.

Il y a le cas Avengers 1. Perso, je trouve ce film super. C'est pas un chef d'oeuvre non plus mais le film se regarde super bien, même à nouveau, il a ce truc qui fait qu'il est fun, et plutôt bien monté avec des dialogues à la Whedon, que j'apprécie plutot pas mal. Le film s'en sort peut-etre aussi car c'est le premier team-up à l'écran. Il avait un cahier des charges monstrueux aussi mais il a réussi je trouve son coup, nettement plus que sur le second Avengers qui est bien en dessous je trouve et on se rend compte dans ce film que le réal est aux ordres du studio. C'est dommage.
Pourtant j'ai cette impression que les studios se rendent compte du soucis et quand on voit le film Logan, je pense qu'il y a de l'espoir. Qu'on ait aimé ou non Logan, il faut avouer qu'il est très différent de ce qu'on a l'hbitude de voir.

Pour Justice League, honnêtement le film me hype pas mal, malgré la bouse monumentale qu'est Suicide Squad, la touche Snyder me plait en génaral dans ces films et même si BvS m'avait déçu, je le trouve plutot bon comme film de Super Héros. Loin d'être parfait mais bonne adaptation !
goten-kun

Messagepar asm75 le Lun Mars 27, 2017 18:01

goten-kun a écrit:Pour The Dark Knight, je ne suis pas d'accord. Je le trouve génial en tant que film mais c'est un mauvais film de super héros je dirais. Pour Watchmen, je ne peux que plussoyer !

!

Peu importe dans quelle catégorie tu classes "The Dark Knight", c'est un très bon film et c'est l'essentiel. Par contre je ne vois pas comment on peut le qualifier de "mauvais film de super héro". Tu peux développer?

A mon sens c'est plutôt les films Marvel qui sont , en grande majorité, de mauvais film et, in extenso, de mauvais film de super héro.

Après, on voit bien qu'on est sur des lignes complètement différentes vu que tu as appréciés Avengers et BvS alors que je considère le premier comme un divertissement oubliable et le second comme un film mauvais sur tous les plans.

Je pense qu'on aura du mal à tomber d'accord sur le sujet^^
asm75

Messagepar Ichinose le Lun Mars 27, 2017 18:16

goten-kun a écrit:Pourtant j'ai cette impression que les studios se rendent compte du soucis et quand on voit le film Logan, je pense qu'il y a de l'espoir. Qu'on ait aimé ou non Logan, il faut avouer qu'il est très différent de ce qu'on a l'hbitude de voir.

C'est bien pour ça que j'aime mieux la série X-Men. Même les récents opus, Days of future past et suivants, ne cherchent à préparer le terrain pour d'autres films. Ces films se contentent d'être... eux-mêmes, voilà. La formule est différente... plus old-school et j'apprécie.

J'avais d'ailleurs bien apprécié la sortie du réalisateur de Logan quant à l'absence d'une scène après générique; il n'est pas obligé de le faire. Il a cette liberté. En cette ère où tous cherchent à reproduire le succès Disney (Marvel inclus), je trouve bien que justement, certains ne le font pas.

D'ailleurs, Lenidem a ouvert une porte. Je la prends!
Combien des films de super-héros (Marvel, X-men et DC) récents (depuis 2008 si vous voulez une date) trouvez-vous vraiment bons? Du genre, vous seriez bien content de les revoir là.
Pour moi...
The Dark knight, Watchmen, First class, Days of... Guardian of galaxy, Winter Soldier et Deadpool.
7 sur quoi... probablement une vingtaine?
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 28 mars 2025
Goku est-il hypocrite?
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar Antarka le Lun Mars 27, 2017 19:13

Perso je dirais Watchmen, les 2 premiers derniers Batman, gardiens de la galaxie et Captain America 1.

Les autres, sans etre forcement mauvais, sont oubliables. Sans dec, j ai deja oublié Ant Man ou Dr Strange.

(J en reviens pas que vous defendiez DoFP, je le trouve a peine meilleur qu'Apo)
Antarka

Messagepar kouki le Lun Mars 27, 2017 19:32

Day of Future past, comme la plupar des films de Superhéros, je le classe " Meh " c'est sympatoche, mais à partir du moment où tu sais qu'ils pouvaientfnir le film avant même le début de l'intrigue, meh.
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar goten-kun le Lun Mars 27, 2017 19:47

asm75 a écrit:Par contre je ne vois pas comment on peut le qualifier de "mauvais film de super héro". Tu peux développer?

C'est à dire que ce Batman est une version vraiment très personnelle de Nolan Finalement, si le mec n'était pas déguisé en chauve souris, ce serait un mec lambda, et non un super héros, le film n'aurait pas été très différent.
Il n'y a pas grand chose de super-héroique dans la trilogie de Nolan. Ca n'en fait pas de mauvais films, bien au contraire, mais ce sont des films que je ne classerais pas vraiment dans la catégorie des films de super héros.

asm75 a écrit:Après, on voit bien qu'on est sur des lignes complètement différentes vu que tu as appréciés Avengers et BvS alors que je considère le premier comme un divertissement oubliable et le second comme un film mauvais sur tous les plans.

Avengers 1, vraiment je le trouve cool, fun, très efficace.
BvS, passée la deception que j'ai eu en le voyant au cinéma, la version longue m'a bien plus plu. Le film reste un film à cahier des charges énorme, bien trop gros d'ailleurs mais il est efficace dans le propos qu'il veut prêter.

En fait les films de super héros, sont des films assez différents, il ne faut pas qu'il se rattachent de trop au "réel", ça reste de l'adaptation de comics, c'est un univers avec des codes bien particuliers, qui seraient bizarres dans des films dits "normaux".
Avengers 1 remplit, je pense parfaitement son rôle là dedans, le revoir des années après, je trouve qu'il vieillit super bien. Revoir Age of Ultron c'est dur quand même, il passe moins bien les fois d'après, Avengers 1, je trouve qu'il passe toujours bien.
BvS? J'aime ce côté très "comics", il reprends d'ailleurs beaucoup d'éléments de "Dark Knight returns" et ça marche bien de ce côté là ! C'est un côté un peu "décalé" qui marche bien avec les films de super héros je trouve, c'est un monde, une ambiance particulière.

Pour ma part, les films de super héros que j'apprécie vraiment et que je pourrais revoir sans me lasser sont :

- Watchmen bien sûr, vraiment une adaptation parfaite, même si c'est très très (trop ? ) fidèle, vraiment je le trouve parfait.

- Dark Knight, même si en tant qu'adaptation de Batman, je suis mitigé, mais le film est vraiment très bon.

- Iron Man 1 : le point de départ du MCU, et même si le scénario est très "bateau", le film fonctionne très bien et est toujours très cool à regarder.

- Avengers 1 : Je le trouve génial ce film, le premier team-up du MCU, il est efficace et la touche Whedon marche bien.

- Les gardiens de la galaxie : Une claque, l'ambiance est top, l'humour Marvel qui st souvent too much fonctionne super bien ici, une très bonne surprise, il me tarde de voir le second le mois prochain !

- Winter Soldier : Après un Captain 1 sympa mais assez lourd à revoir, ce second opus est excellent, une très bonne surprise.

- X-Men 1 et 2 : C'étaient n’empêche, les premiers films de super héros et ça marchait du tonnerre, ils ont un peu vieilli aujourd'hui mais le second me plait toujours autant.

- Spider-Man 2 de Raimi : Il a mal vieilli, mais ça reste un film culte pour moi. (faudrait que je le revois tiens.)

- First Class : Une très bonne idée d'avoir fait ce film. Assez simple mais très efficace.

-Logan : Une très bonne surprise me concernant.

Ils ne sont pas dans mon ordre de préférence ce serait compliqué de les classer.

Après, il y a les Man of Steel et BvS que je pourrais mettre aussi tiens, je les trouve plutot bons, très "comic book" et c'est une qualité.
goten-kun

Messagepar Antarka le Lun Mars 27, 2017 19:55

X men 1 et 2, premiers films de super heros ? Allons bon :lol:
Antarka

Messagepar Supaman le Lun Mars 27, 2017 19:56

Parce que mine de rien, ca fait un paquet d'années qu'on a pas eu de vrai bon film de super héros. Les deux derniers spécimens en lisse sont "The Dark Knight" (2008) et Watchmen (2009)

Selon moi, tu oublies Captain America TWS.
Et à mon avis, il était beaucoup plus difficile de faire un bon film de super-héros avec le Captain qu'avec le Batman.
Après, c'est une question de goût aussi. C'est intéressant de constater que ces 2 films sont des suites d'un premier opus. L'un est beaucoup plus lumineux que l'autre. Bref, c'est comme avoir sa préférence entre Naruto et Sasuke. :mrgreen:
Supaman

Messagepar kouki le Lun Mars 27, 2017 19:59

Antarka a écrit:X men 1 et 2, premiers films de super heros ? Allons bon :lol:

Disons premier film de Superhéros " crédible " : entre les premiers Superman, Batman ect.... X-Men est le premier film de Super héros a pas prendre les Super héros pour juste des films de guignol en collant, disons :p
Image

Crédits AVS :

Spoiler
Merci à Anaunsa pour la superbe bannière !
Merci à Bushido et niic pour l'aide-scénaristique.
Merci à niic, Tiguor et goget pour l'aide au niveau des fautes.
Et un grand merci à tous les lecteurs !

News : koukishido ! La chaine DU duo d'LS !
kouki
Loukoum Fragile

Messagepar goten-kun le Lun Mars 27, 2017 20:32

Oui, bien sur, il y en a beaucoup d'autres avant mais les X Men étaient le début d'une ère. Il y a eu des Batman, des Superman avant mais les X Men sont le point de départ de l'ère des films de super héros d'aujourd'hui !
goten-kun

Messagepar Nimitz ( le retour ) le Lun Mars 27, 2017 21:00

Watchmen est une daube monumental ... l'un des rare films ou je suis sortis de la salle avant l'entracte tellement je m'emmerdais.

un excellent film de super-héros (le meilleur selon moi) : Dark Knight.

Beaucoup d'autre film sont très bon ou bon ou mauvais aussi, mais pitié Watchmen c'est d'un ennui mortel !
Nimitz ( le retour )

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel