par Antarka le Ven Juin 30, 2017 7:44
C'est drôle comme les avis sont partagés entre les deux versions.
Perso j'ai découvert la version de 2003 dès 2003. J'avais surkiffé. Et je peux plus la voir maintenant tant je trouve Brotherhoob supérieure à tout point de vue. Bon après je trouvais déja la version de 2003 très bonne mais faillible dans l'ensemble, avec de gros problèmes de rythmes par moments, un antagoniste absolument pas interessant (Dante est probablement la méchante à m'avoir le moins interessé de tout les mangas que j'ai pu aimer dans ma vie, avec Kaguya de Naruto), et une fin qui, je l'avais pensé et le pense encore, est alambiquée pour le plaisir de faire une fin alambiquée (même si on atteint pas le niveau des premières fins d'Evangelion). Et j'avais horreur de ce principe la (et c'est une des raisons pour laquelle j'ai jamais pu blairer Evangelion par exemple, l'autre raison étant que j'avais aussi trouvé tout les épisodes précédents nazes).
Je sais pas trop, mes souvenirs de l'ancienne série sont flous par moments, mais j'avais trouvé que Brotherhoob était à la fois plus "classique" dans son cheminement de Shonen et pourtant bien plus mûr, voire mature dans son propos. En tout cas très efficace. Mais classique ouais par moments.
Et bon à l'époque ou je suivais Brotherhoob en scan, je ne suivais pas grand chose à coté à part Bleach et Naruto. Et bon dieu que ça m'a fait du bien de lire un Shonen avec un vrai scénario, qui savait ou il allait, et ou le perso principal est pas le plus puissant de la planète/univers à la fin.
Plus spécifiquement encore, j'avais les GunSmith Cats à la maison à l'époque, manga classé Seinen, et j'avais pas compris pourquoi tant le contenu me semblait plus enfantin que celui de FMA (même si ouais ça y parle arme à feus, bagnoles et drogues) qui est juste classé Shonen.
Je tient à ajouter aussi que si je continue de temps en temps à acheter quelques tomes de mangas, j'ai completé aucune collection depuis la fin de la parution des FMA en France (a l'époque je pensais que je le ferais aussi pour Bleach, et puis c'est devenu naze). Pourtant j'avais quasiment tout suivi au scan par scan mais j'ai acheté quand même.
Pour les animés c'était pire, j'en avais matté aucun depuis la fin des premieres Gen de Naruto (ça commence à dater), j'ai fait UNE exception depuis, pour les 64 épisodes de Brotherhoob, et je n'ai rien regretté. C'était beau, fluide, bien doublé, d'un niveau exceptionnel j'ai trouvé. Y'a guère que les premiers épisodes qui m'avaient semblé longuets (parce qu'ils sont pratiquement commun à la premiere série aussi). La aussi, j'ai pris l'intégrale en DVD, ne serait-ce que pour soutenir l'auteur.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.