Supaman a écrit:Concernant ses aptitudes de pilote, elle n'a que l'exploit d'avoir semé des chasseurs ennemis avec une belle manoeuvre. Qu'elle soit plus doué que Han nous introduit "subtilement" (un clin d'oeil très appuyé en fait) qu'elle est sensible à la force. Rien de plus pété que Luke et Anakin.
Pour Anakin, comme déjà dit, je trouve effectivement son expérience très burlesque.
Maintenant, le hic dans cette scène, c'est qu'à bord du faucon on a... deux personnes qui ne l'ont jamais utilisé avant et même de sacrées novices malgré tout.
Rey est tellement balaise que tout seul sans copilote, elle parvient à faire une belle manoeuvre et permettre à Finn de palier le bri d'un des canons. Elle vise à sa place pour dire. Non seulement, elle gère bien le Faucon, elle gère très bien en dépit d'un pépin.
Pourtant, j'ai déjà dû le dire et ça fonctionne avec la volonté de plagiat/hommage. Ça aurait dû être: Ils parviennent à vaincre un Tie, mais l'autre les accule, mais alors qu'ils allaient se faire avoir, il se fait crever par Han Solo (le film n'est que coïncidence alors osef qu'il arrive au bon moment). Donc, est-ce que Rey parvient à faire mieux qu'un Luke qui a constamment besoin de l'aide d'Han Solo et/ou de Chewbacca. Oui.
Après son expérience avec le sabre laser (flashback + explications) et son interrogatoire, Rey utilise la force par instinct pour retourner l'interrogatoire mais rien ne dit qu'elle maîtrise cette aptitude.
À partir de là, sachant qu'elle est sensible à la Force et connaissant les histoires de Jedi, elle tente ce que n'importe quel fan aurait tenté dans sa situation. Elle tente des trucs de Jedi.
Elle est attaché avec un garde qui surveille ? Bah elle tente la manipulation mentale (3 fois avant d'obtenir un résultat simple), mais cela ne signifie aucunement qu'elle maîtrise le truc.
Vieux procédé de rushage assez pourri. Parce qu'elle a essayé deux fois avant en 10 secondes, ça rend pas magique la chose? Dans le parcours du héro, Luke y parvient dans le troisième. Ça servait notamment à illustrer sa progression entre le 5 et le 6.
Dans FA, le procédé de rushage est même débile comme j'ai déjà dû le dire. J'extrapole, mais ça me semble très logique. La manipulation Jedi, c'est surtout une influence. Je ne crois qu'on pourrait demander à un Stormtrooper de tuer ses potes voire lui-même (dans les jeux, c'est possible, mais c'est pas canon-canon). Or, Rey échoue deux fois à formuler la même demande, or, le Stormtrooper devrait bâtir une résistance à cette ordre en particulier (Qui-Gon qui est insiste auprès du maître d'Anakin laisse croire que non par contre), mais non. Par chance, elle y arrive. Et par chance, elle y arrive encore deux secondes après. Est-ce que Luke parvient à imiter Obi-Wan à ce sujet dans son premier film? Non.
Kylo se situe entre elle et le sabre laser et est sur le point d'achever Finn ? Elle tente astucieusement de prolonger le déplacement du sabre que Kylo a commencé. C'était tout sauf stupide et absolument pas abusé. Rien ne dit qu'elle maîtrise le truc.
Cette scène, je la trouve tout sauf... pas stupide. Après avoir fait un force push incroyable sur Rey, Kylo est à présent si faible qu'un force pull d'un si petit objet est difficile? Ça semble pas très crédible puisqu'il la domine aisément avant qu'elle power-up.
Dans ton hypothèse, elle tente un force pull après que le sabre laser ait déjà commencé son voyage vers Kylo. J'aurais tendance à ne pas être d'accord. L'envol du sabre laser dure deux secondes, c'est assez chaud, je trouve. De plus, sa vitesse semble être relativement constantes.
Cette scène donne vraiment plus l'impression d'avoir la baguette qui décide de choisir Rey et le pire, c'est que c'est soutenu par les propos de Yoda 2 cette connerie.
A-t-on l'impression que la Force elle-même (pas Obi-Wan) ait choisi Luke? Non.
Sinon, voici pour Mary Sue (ou Gary/Marty Stu)
On peut cependant noter certaines caractéristiques principales d'une Mary Sue, qui sont :
d'avoir des traits identiques à ceux de l'auteur (âge, sexe, caractère, etc.) ;
d'avoir un sens moral ou une pureté hors-norme pour l'univers fictif ;
d'avoir des compétences lui permettant de tout réussir (et même s'il rate ce qu'il voulait faire, cela s'avère en fin de compte positif) ;
d'avoir toujours raison ;
de gagner l'admiration des personnages principaux de l'univers fictif (ce qui remplit le besoin de validation de l'auteur) ;
d'avoir un destin grandiose et éventuellement une fin épique.