La VF de l'animé : erreurs, censure et autres remarques

Pour parler du manga, des productions animées et des films en long et en large : actualité, théories, discussions diverses, questions...

La VF de l'animé : erreurs, censure et autres remarques

Messagepar frodon_2 le Mar Sep 25, 2018 21:17

Dans le meme genre, dans l'épisode 142, quand Piccolo dit "Qu'est ce que c'est que cette fumée?" m'a fait hurlé de rire. :D :D
A 0:23 : https://www.youtube.com/watch?v=khE-YURc2RQ&t
frodon_2

Re: Erreur, censure et modifications dans l'animé Dragon Bal

Messagepar Son Goku le Mar Sep 25, 2018 21:44

XXI {l Wrote}:Il y a une chaîne youtube que je vous conseille si vous voulez rire un peu : https://www.youtube.com/channel/UC2OcYI ... 2yHAjD6eIg
On y trouve un paquet de morceaux d'épisodes de DBZ en VF, et croyez-moi, je rigole bien. Encore plus quand je lis les titres de ces vidéos, comme par exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=eRvKFwZ2xe8
https://www.youtube.com/watch?v=xICPbsuE_AQ
https://www.youtube.com/watch?v=MwDGVWKDUH8

Oui, la chaine de "Le Grand Conseil" est assez connue ! et en effet, on sent que le/la gars/fille, a bien déliré et s'est fait plaisir avec les titres de ses vidéos ! :lol:

Sérieux ? Dommage car, subjectivement, et même si la technique de pulvérisation par la lumière reste la référence, le canon d'énergie était ma préférée ! Je ne saurais dire pourquoi, il faut croire qu'une sorte d'alchimie s'est opérée dans mon cerveau. La pose, l'intonation... tout concourt à me faire marrer.
https://youtu.be/_LObg7RyAnM?t=2m28s
Tant pis. :c

Ben pourtant même en faisant abstraction du fait que ce soit correcte ou non comme traduction, le nom de "Canon d'énergie" n'est pas vraiment ridicule en soi, et correspond assez bien à la technique et sa gestuelle, donc perso je comprends pas vraiment ce que tu as pu y trouver de marrant, même venant du jeu du doubleur VF que je trouve assez convaincant !
Ce qui aurait été marrant par contre c'est qu'on ait la traduction littérale de l'attaque "Gyarriku Ho" ( Canon Garrick/Garlick) de Végéta qui aurait donné "Canon d'ail " :lol: Mais bon, même venant de la VF je pense pas qu'ils auraient été jusque là dans le ridicule; quoique.... :lol:
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar XXI le Mer Sep 26, 2018 0:16

frodon_2 {l Wrote}:Dans le meme genre, dans l'épisode 142, quand Piccolo dit "Qu'est ce que c'est que cette fumée?" m'a fait hurlé de rire. :D :D
A 0:23 : https://www.youtube.com/watch?v=khE-YURc2RQ&t

Ouais, on se demande où est la fumée mdr, d'ailleurs ce passage est inclus dans les bêtisiers que j'ai partagés hier.

Son Goku {l Wrote}:Ben pourtant même en faisant abstraction du fait que ce soit correcte ou non comme traduction, le nom de "Canon d'énergie" n'est pas vraiment ridicule en soi, et correspond assez bien à la technique et sa gestuelle, donc perso je comprends pas vraiment ce que tu as pu y trouver de marrant, même venant du jeu du doubleur VF que je trouve assez convaincant !
Ce qui aurait été marrant par contre c'est qu'on ait la traduction littérale de l'attaque "Gyarriku Ho" ( Canon Garrick/Garlick) de Végéta qui aurait donné "Canon d'ail " :lol: Mais bon, même venant de la VF je pense pas qu'ils auraient été jusque là dans le ridicule; quoique.... :lol:

Difficile à expliquer, oui, j'imagine que c'est un coup de cœur qu'on a ou qu'on n'a pas. Déjà, je pensais que la traduction était mauvaise, donc ça aide. Ensuite, pour la voix, c'est peut-être parce que je l'associe mal à Tenshinhan. Faut dire que, dans la VF, tout au long de la série, on a eu au moins 3 acteurs différents par personnage... On s'y perd !
But can he beat Gokû tho ?
XXI

Messagepar Ichinose le Ven Nov 16, 2018 19:55

Je ne savais pas où mettre ça.

La chaine Le Grand Conseil a eu des plaintes au niveau des droits d'auteur et a retiré beaucoup de ses vidéos et pense à arrêter ce qu'il faisait auparavant.

Or, c'était presque un devoir historique qu'il faisait. La VF de Dragon Ball contient beaucoup d'erreurs, mais c'était du pur bonheur grâce à son travail de revoir en haute qualité de nombreux passages de la série.

Comme toujours, j'aurais dû télécharger ses vidéos, car elles valaient de l'or.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 20 mai 2026
The Boys: Comment la série s'est MAL terminé!
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar Son Goku le Sam Nov 17, 2018 0:00

Oui, c'est fort regrettable en effet. Le Grand Conseil a fait un compilation intégrale des passages cultes de la VF ! ça a du représenter beaucoup de travail ! Tout ça gâché pour cette stupide histoire de copyright ! :? Cela étant dit, ça me surprend pas que ce soit terminé ainsi, je m'y attendais même, car le gars a quand même uploadé une partie non négligeable du contenu de l'anime même si c'était à travers de petits extraits, donc tout ça était voué a être bloqué et effacé tôt ou tard !

Sinon, pour poursuivre sur l'idée de XXI pour les traductions moisies des attaques en VF, j'ai constaté qu'on cite beaucoup celles de l'anime DBZ mais rarement celles de DB, pourtant y'en a des perles dans cet anime aussi... rien que le Kaméhaméha a au moins 5 traductions différentes je cite : la vague de Kaméham, le rétablissement en rafale, force magiiiiiiqueeeeeee avec les doubleurs qui prolongent parodiquement la prononciation du "i" et du "e" ( des barres en platine ce passage :lol: ), force suprême, le cri qui tue ( si si je vous jure :lol: )
Image
Les gens vivent en s'appuyant sur leurs convictions et leurs connaissances et ils appellent ça la réalité... Mais connaissance et compréhension sont des concepts si ambigus, que cette réalité ne pourrait être qu'une illusion. "Uchiha Itachi"
Son Goku

Messagepar frodon_2 le Lun Nov 19, 2018 15:13

Il est deja de retour (la chaine a le meme nom).
frodon_2

je me suis retapé la vf, y'a des trucs que j'avais completem

Messagepar thomas_94 le Dim Août 16, 2026 19:29

bon, coup de nostalgie ce week end, j'ai relancé les premiers episodes en vf comme quand j'etais gamin devant le club do. et en fait je m'attendais a rigoler de la vf et pas du tout, y'a des passages ou elle tient encore super bien la route

ce qui m'a le plus surpris c'est le rythme. dans mes souvenirs ça allait vite, la j'ai trouvé que ça prenait vraiment son temps sur les debuts, avec des episodes ou il se passe pas grand chose et ou c'est juste bon enfant. et honnetement ça fait du bien, on est loin des enchainement de transformations qu'on a eu apres

apres oui les noms qui changent d'un episode a l'autre ça pique un peu quand on connait la vo, mais les voix je les trouve tellement liées a mes souvenirs que j'arrive pas a les detester, meme les moments ou le doubleur en fait trois tonnes !!

et vous, vous seriez capable de vous refaire toute la serie en vf aujourd'hui ou c'est vo obligatoire ?
thomas_94

Re: je me suis retapé la vf, y'a des trucs que j'avais compl

Messagepar Gakin le Lun Août 17, 2026 17:35

Honnêtement, je ne pense pas avoir une volonté suffisante pour revoir l'anime en VF.

En écoutant la VO à longueur de temps (jeux vidéos et animes), mon esprit ne peut se détacher des comédiens japonais, car j'ai complètement associé ces voix aux personnages de l'oeuvre. De plus étant un fan de Buffy contre les vampires & Angel, il est impossible pour moi de séparer Patrick Borg d'Angel et Eric Legrand de Wesley.
Mais j'aime beaucoup le doublage français, ce métier est cool à voir. Et avec les séries courtes et chelou doublés par des gens sur les réseaux, on se rend vite compte que tout le monde n'a pas le talent pour le faire (comme dans le monde de la musique, on capte tout de suite la personne qui sait chanter ou jouer d'un instrument). C'est juste que sur Dragon Ball, je suis beaucoup plus exigeant ^^
Gakin

Messagepar Ichinose le Mar Août 18, 2026 21:31

C'est assez comique en fait.

DBZ en vf? Aucun problème. J'ai grandi avec et je trouve que les comédiens se donnaient à fond la caisse malgré les dialogues très... inconsistants par moment. D'ailleurs, ma conjointe a assisté à un panel avec Patrick Borg. Elle a pu enregistrer un kaméhaméha!

Mais je n'accroche pas à la VF de DBS comme si je sentais... que ce n'est plus exactement la même, mais une version diminuée. Je sens l'âge dans la voix des comédiens. Je préfère donc la VO même si je n'aime pas du tout la voix de Goku.
Dragon Ball Brain: Réécriture de passage de DB, mais avec un peu plus de réflexion!

Nouvelle vidéo! 20 mai 2026
The Boys: Comment la série s'est MAL terminé!
Top 5 techniques de DB
Image
Ichinose

Messagepar Antarka le Jeu Août 20, 2026 8:54

Ichinose {l Wrote}: Je préfère donc la VO même si je n'aime pas du tout la voix de Goku.

Image
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar frodon_2 le Jeu Août 20, 2026 23:38

Oui, je peux encore regarder Dragon Ball Z en VF cela me pose pas de problème, même un arc entier (de toute façon, je ne parle et ne comprend pas le Japonais, donc le choix est vite fait 😄 ). Cela dit, j’attends avec impatience qu’AB édite enfin la saga Dragon Ball Z en version non censurée sur support Blu-ray, avec la possibilité de choisir la bande-son.

Pour moi, le principal problème de l’anime n’est d’ailleurs pas vraiment la VF elle-même, mais plutôt l’adaptation qu’AB en a faite à l’époque. J’ai regardé rapidement la vidéo réunissant plusieurs comédiens qui sont passés sur la chaîne YouTube de Donald Reignoux, et ils semblent tous expliquer que la traduction française était réalisée à partir de versions intermédiaires, notamment anglaises et italiennes. Cela compliquait forcément les choses lorsqu’il s’agissait de rester le plus fidèle possible aux dialogues japonais d’origine.
frodon_2

Messagepar thomas_94 le Dim Août 23, 2026 8:52

le panel avec patrick borg ca doit valoir le detour, j'aurai bien aimé y etre. et c'est exactement ce que tu dis, meme quand les dialogues partaient en vrille les comediens eux ils y allaient a fond, et pour moi c'est ca qui fait que ca tient encore aujourd'hui

après je comprend que quand t'as l'habitude de la vo ca doit piquer. moi c'est l'inverse, je lance un episode en jap et j'ai l'impression que c'est plus le meme perso, alors que objectivement la voix colle mieux mdr

vous vous rappelez des repliques completement a coté de la plaque par rapport au manga ? y'en a deux ou trois que je ressort encore avec des potes 15 ans apres...
thomas_94

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Août 25, 2026 10:57

thomas_94 {l Wrote}:
vous vous rappelez des repliques completement a coté de la plaque par rapport au manga ? y'en a deux ou trois que je ressort encore avec des potes 15 ans apres...

Ma préférée, c'est quand Krillin se fait encorner par Freezer
Vegeta:
Oh non! Pas lui!
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Antarka le Mar Août 25, 2026 14:02

Je me rappelle d'un épisode de Goku vs Ginue, qui se finit par le constat que Goku a dépassé les 80k unités. Okay, très bien, cohérent avec le manga.

Épisode suivant, on a plusieurs minutes sur Goku en train de monter sa puissance au début, avec Ginue qui est scié par ce qu'il lit sur son scooter. Sauf que les nombres qu'il balance c'est genre "10000 unités ! 11 000 unités ! 12 000 !" tout en se chiant dessus.

Ça m'avait franchement interpellé. Et personne en parle jamais ou quasi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar RMR le Mer Août 26, 2026 0:48

Si on part sur les erreurs de la VF, je suggère de se rediriger ici : http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?t=1047 (ou de fusionner les topics)
RMR
Légende de l'Union Sacrée

PrécédentSuivant

Revenir vers Dragon Ball : Manga, Films et Productions Animées