[Topic Unique] Star Wars

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Aimez-vous ou pas ?

oui
117
88%
non
16
12%

Nombre total de votes : 133

Re: [Topic Unique] Star Wars

Messagepar goten-kun le Dim Jan 05, 2020 22:38

Visiblement, le prochain film se déroulerait 400 ans avant l'ère des Skywalker. Au temps de la Haute République.

Rien d'officiel mais la source semble fiable.
goten-kun

Messagepar Xehanort le Dim Jan 05, 2020 22:52

Tant pis pour KOTOR Alors.

Après il y pas de Sith à ce moment.

Impossible, les Sith ont disparues il y as prés de 1000 ANS ! Star Wars Episode 1 La Menace Fantôme Scène 1 ou Qui-Gon Jinn fait son rapport au Conseil Jedi (Donc c'est CANON Disney)

Je me demande comment ils vont faire.

Costard-Cravate de Disney : Et bien on as qu'as dire que l'Esprit de Palpatine as remonté le temps jusqu'as 400 Ans, suivi de celui de Luke qui as aider un groupe de jeune Jedis à trouver une série d'Artefact qui .....

Scénariste qui essaie de se tirer une balle avec un fusil de chasse.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar goten-kun le Dim Jan 05, 2020 23:31

Ils ont peut être oublié un 0 à 4000.
goten-kun

Messagepar Lenidem le Lun Jan 06, 2020 0:15

Ou peut-être qu'ils ne vont juste pas tenir compte de cette phrase. Ils ne sont pas à une incohérence près.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Magma Sacré le Lun Jan 06, 2020 1:47

Oui, surtout que les mecs de Disney nous ont bien fait comprendre qu'ils chiaient sur la prélogie donc je pense pas que ça les gênerait outre mesure de la contredire. Ils l'ont d'ailleurs déjà fait de la pire manière qui soit en détruisant totalement la prophétie, qui était juste l'élément le plus important de la prélogie.

S'ils ont foutu ça en l'air, c'est pas une petite phrase balancée vite fait dans l'épisode 1 qui va les arrêter.
Dernière édition par Magma Sacré le Ven Jan 10, 2020 6:16, édité 1 fois.
Magma Sacré

Messagepar Nucleus le Lun Jan 06, 2020 8:39

Vis à vis de la nouvelle trilogie je ne dirais qu'une chose...

...À la fin de la journée, Disney à l'avenir restez ... avec un seul réalisateur et formez un plan convaincant pour ce que vous allez faire avec ces films. Et arrêtez d'embaucher des réalisateurs dont vous avez si peu confiance. Tellement peu que vous les licenciez dès qu'ils commencent à avoir de mauvais films / show à leur actif. Faite un taf cohérent de bout en bout.

Xehanort a écrit:Tant pis pour KOTOR Alors.

Après il y pas de Sith à ce moment.

Impossible, les Sith ont disparues il y as prés de 1000 ANS ! Star Wars Episode 1 La Menace Fantôme Scène 1 ou Qui-Gon Jinn fait son rapport au Conseil Jedi (Donc c'est CANON Disney)

Je me demande comment ils vont faire.

Magma Sacré a écrit:Oui, surtout que les mecs de Disney nous ont bien fait comprendre qu'ils chiaient sur la prélogie donc je pense pas que ça les gêneraient outre mesure de la contredire. Ils l'ont d'ailleurs déjà fait de la pire manière qui soit en détruisant totalement la prophétie, qui était juste l'élément le plus important de la prélogie.

S'ils ont foutu ça en l'air, c'est pas une petite phrase balancée vite fait dans l'épisode 1 qui va les arrêter.

Faux pour vous deux, déjà pour Xehanort il avait des sith qui travaillais déjà dans l'ombre avec la fameuse règle des deux instauré par Darth Bane qui a été vue lors de la série The Clone Wars. Donc il y aura du sith sois en rassuré.

Et en parlant de The Clone Wars cette série revient pour une septième saison cette année sur Disney+ donc non Magma Sacré ils ont rien jeté du tout de la prélogie, d'ailleurs The Mandalorian dispose de tonnes de références à la prélogie ainsi que le dernière épisode The Rise of Skywalker en à pas mal également.

Pourquoi Disney ce flinguerais le pied en reniant la prélogie sachant que ces cette prélogie qui fait vendre le plus un peu comme la Toei avec GT en gros ça reste un vivier un fric un peu de bon sens que diable.
Nucleus

Messagepar Xehanort le Lun Jan 06, 2020 10:15

Je sais qu'il as du Sith à cette époque, mais ils ont pas pu croiser les Jedi. Sinon ca vas créé un Trouble terrible dans la Force.
Xehanort

Messagepar goten-kun le Lun Jan 06, 2020 14:39

Des réalisateurs différents ce n'est aucunement un problème. C'est coté scénario qu'il faut être cohérent. Les épisodes 4, 5 et 6 ont 3 réalisateurs différents et ça passe. Il suffit qu'il y ait une stratégie scénaristique mise en place dans un premier temps.
Tu penses que Johnson ou Abrams ont fait leur film dans le leur coin et que Lucasfilms n'a pas interféré dedans ?
Chacun a proposé un scénario et celui ci a été accepté par Lucasfilms. C'est niveau gestion du tout qu'il faut une meilleure préparation. Il peut y avoir plusieurs réalisateurs, ça n'est pas un soucis. Un réalisateur c'est juste celui qui gère la conception du film, il gère les acteurs, la mise en scène, la DA, ect ... surtout dans une grosse machine comme Lucasfilms, le réalisateur n'est pas maître à bord.
Il manquait à cette trilogie une personne qui chapotte le tout. Les projets à venir seront mieux maîtrisés à mon avis. Ils ont intérêt en tout cas.
Visiblement le format trilogie ne sera plus une base eu c'est pas plus mal. Quand on voit que Lucasfilms a annoncé direct une trilogie suite au rachat par Disney, sans avoir la moindre idée de ce qu'ils mettraient dedans, c'est assez fou. Ils ne feront pas la même erreur.
goten-kun

Messagepar Magma Sacré le Lun Jan 06, 2020 19:59

Nucleus a écrit:Faux pour vous deux, déjà pour Xehanort il avait des sith qui travaillais déjà dans l'ombre avec la fameuse règle des deux instauré par Darth Bane qui a été vue lors de la série The Clone Wars. Donc il y aura du sith sois en rassuré.

Et en parlant de The Clone Wars cette série revient pour une septième saison cette année sur Disney+ donc non Magma Sacré ils ont rien jeté du tout de la prélogie, d'ailleurs The Mandalorian dispose de tonnes de références à la prélogie ainsi que le dernière épisode The Rise of Skywalker en à pas mal également.

Pourquoi Disney ce flinguerais le pied en reniant la prélogie sachant que ces cette prélogie qui fait vendre le plus un peu comme la Toei avec GT en gros ça reste un vivier un fric un peu de bon sens que diable.

J’ai pas dit qu’ils avaient tout jeté de la prélogie, j’ai dit qu’ils chiaient dessus. The Clone Wars ne fait pas partie de la prélogie, c’est une œuvre de l’UE. Et les références restent de simple références qui n’impactent absolument pas la postlogie. Les easter eggs, caméos vocaux et autres sont des clins d’œil légers et totalement insignifiants, c’est pas une preuve de respect ou d’approbation de la prélogie. C’est juste histoire de faire plaisir aux quelques fans qui ont aimé ces films.

Ça ne les a pas empêchés de chier dessus en engageant JJ Abrams, qui n’a jamais caché son mépris pour le travail de Lucas sur la prélogie (il a d’ailleurs choisi de travailler en étroite collaboration avec Simon Pegg, un autre anti-prélogie qui a carrément déclaré qu’il ne pouvait pas avoir une once de respect pour les gens qui aimaient la prélogie). Et les mecs engagés pour la postlogie sont des yes men dont la vision artistique ne devait pas entrer en conflit avec la volonté de Disney, autrement ils se seraient fait virer du projet pour "différends artistiques" comme les autres réalisateurs. Donc Disney était totalement complice de cette politique anti-prélogie.

D’ailleurs ça se voit clairement quand on visionne ces nouveaux films. La postlogie entière se repose sur l’atmosphère, les personnages et l’esprit de la trilogie originale en ignorant totalement la prélogie. La stratégie de Disney était claire : tout miser sur la trilogie originale qui a fait l’unanimité et laisser de côté la prélogie qui a été très majoritairement décriée, tout en attirant la minorité des fans de la génération 2000 qui ont aimé la prélogie en rajoutant des petites références par-ci par-là.

Et si, à partir du moment où tu fous des Sith antérieurs à Sidious dans ce laps de temps de 1000 ans, tu contredis les films. C’était pas grave que TCW le fasse à l’époque avec Darth Bane parce que c’était pas encore canon. Maintenant Disney a rendu cette série canon alors qu’elle est bourrée d’éléments qui contredisent la prélogie.
Magma Sacré

Messagepar goten-kun le Lun Jan 06, 2020 20:14

La postlogie essaie d'être clairement dans le giron de la trilogie originale mais je ne trouve pas qu'elle chie sur la prélogie. Il y a des références et le 9 insiste beaucoup sur les Siths, qui est un terme utilisé seulement dans la prélogie, de même que Palpatine, son nom n'est jamais prononcé dans les 4,5 et 6.

Je trouve que ce sentiment de rejet de la prélogie vient surtout des fans.
goten-kun

Messagepar Xehanort le Lun Jan 06, 2020 20:23

Si Disney avait du rendre canon une version animée de Clone Wars, ça aurait du être la 1 ère série animée et pas la 2 éme. Vous savez celle ou Grievious est Badass ! 8-)

Parce que donner un Padawan à Anakin pourquoi pas, mais pourquoi elle est pas mentionnée dans le 3 ? .............. Si je sais le Film est sortie après, mais c'est pas une excuse. :D

Sinon des histoires avec des Sith 400 ans avant l'EP 1, de base ça ne me pose pas de problème, il y a forcément eu des Sith avant Plagueis. (et d’ailleurs le livre sur lui aura du être CANON) qui ont forcément fait des choses dans l'ombre, mais ça vas être délicat de leur donner de l'importance sans qu'ils ne soient remarqué par les Jedis.

Donc soit ceux qui les croiserons se verrons tués d'office ce qui exclut automatique que Yoda s'en mêle, soit les Sith se ferons passer pour de simples Jedi Noirs.

Ouais ça vas être compliqué.
Xehanort

Messagepar Nucleus le Lun Jan 06, 2020 20:30

Magma Sacré a écrit:
Nucleus a écrit:Faux pour vous deux, déjà pour Xehanort il avait des sith qui travaillais déjà dans l'ombre avec la fameuse règle des deux instauré par Darth Bane qui a été vue lors de la série The Clone Wars. Donc il y aura du sith sois en rassuré.

J’ai pas dit qu’ils avaient tout jeté de la prélogie, j’ai dit qu’ils chiaient dessus. The Clone Wars ne fait pas partie de la prélogie, c’est une œuvre de l’UE. Et les références restent de simple références qui n’impactent absolument pas la postlogie. Les easter eggs, caméos vocaux et autres sont des clins d’œil légers et totalement insignifiants, c’est pas une preuve de respect ou d’approbation de la prélogie. C’est juste histoire de faire plaisir aux quelques fans qui ont aimé ces films.

Encore faux The Clone Wars est canon dans l'Univers Star Wars Disney preuve en est avec le personnage Ahsoka Tano apparent dans Star Wars Rebel, les deux œuvres étant produit par Dave Filoni le même qui s'occupe du Mandalorien qui est remplis de réference et de lien justement à la prélogie, comme le fait que le personnage principale n'aime pas les Droïdes.

Et quel élément TWC contredis dans la prélogie ? Car perso je vois pas.

goten-kun a écrit:La postlogie essaie d'être clairement dans le giron de la trilogie originale mais je ne trouve pas qu'elle chie sur la prélogie. Il y a des références et le 9 insiste beaucoup sur les Siths, qui est un terme utilisé seulement dans la prélogie, de même que Palpatine, son nom n'est jamais prononcé dans les 4,5 et 6.

Je trouve que ce sentiment de rejet de la prélogie vient surtout des fans.

Oui c'est surtout les fans la prélogie qui onteu un même niveau de haine à l'époque que GT.

En faite si je devais faire un comparo avec Dragon Ball ça irait comme ça

Star Wars Trilogie Original = Dragon Ball / Dragon Ball Z (Manga et Anime)
Star Wars prélogie / The Clone Wars = Dragon Ball GT
Star Wars postlogie / Rogue One / Solo / Star Wars Rebel / Star Wars Resistence = Dragon Ball Super.
Nucleus

Messagepar Xehanort le Lun Jan 06, 2020 20:38

Le seul intérêt de Rebels pour moi est d'avoir ramené le Grand Amiral Thrawn ! 8-)

D’ailleurs il aurait fait un méchant parfait pour SW9. Alors que le premier Ordre lutte toujours contre la Rébellion, Thrawn revient de son voyage hyperspatial, montre à Kylo qui c'est le patron et rétablit un Vraie Empire Galactique.

Après pour la suite on fera plus tard. :D
Xehanort

Messagepar Magma Sacré le Lun Jan 06, 2020 20:40

Nucleus a écrit:Encore faux The Clone Wars est canon dans l'Univers Star Wars Disney preuve en est avec le personnage Ahsoka Tano apparent dans Star Wars Rebel, les deux œuvres étant produit par Dave Filoni le même qui s'occupe du Mandalorien qui est remplis de réference et de lien justement à la prélogie, comme le fait que le personnage principale n'aime pas les Droïdes.

Et quel élément TWC contredis dans la prélogie ? Car perso je vois pas.

Lis correctement au lieu de répéter à chaque fois à ton interlocuteur que ce qu’il dit est faux. J’ai dit que TCW n’était à l’époque pas canon et que ça l’est devenu après le rachat par Disney.

T’as regardé The Clone Wars ? Parce que si c’est le cas, je vois pas comment t’as pu passer à côté de toutes ces contradictions assez grosses. À l’époque j’étais un grand fan de cette série et je dévorais les épisodes donc je sais de quoi je parle.
Magma Sacré

Messagepar ricou le Lun Jan 06, 2020 21:52

J'ai vu Star Wars 9 l'année dernière et j'ai toujours pas fait mon post ici, du coup je le fais maintenant.

Résumé en deux lignes : le film est globalement bien et s'insère bien dans la postlogie... mais dans sa philosophie et sa logique narrative (je détaillerai en spoiler ce que je veux dire par là). Au niveau structure, par contre, le début se torche complètement avec le 8. Mais le reste rattrape pas mal donc ça n'en fait pas un mauvais Star Wars, à mon avis.
Du coup, sans compter les Spin-off, mon classement de tous les Star Wars donne ça :
- Star Wars 6 (y a un gros côté nostalgie dedans, mais impossible de passer outre)
- Star Wars 8 = Star Wars 5
- Star Wars 9
- Star Wars 1 = Star Wars 4 = Star Wars 7 >= Star Wars 3 (beaucoup de mal à placer ce dernier, que j'ai trouvé quand même assez mauvais, mais qui est mauvais surtout à cause du 2 et un peu du 1)
- Star Wars 2

Je mets le 4 aussi bas parce que même si, je sais, en son temps il était incroyable, bah... je suis né après sa sortie et il a quand même rapidement mal vieilli, contrairement aux deux autres. En plus, comme il fait désormais office de chapitre introductif (comme les 1 et 7), il est quand même assez lisse et sans enjeu. Ca n'aide pas non plus que les 1 et 7 aient repris à l'identique la même trame.

Voilà, donc j'ai déjà perdu Xehanort qui va dire que je suis un hater de la prélogie, donc je peux y aller pour la partie spoiler :mrgreen:
Je spoil potentiellement tous les épisodes, même le "Je suis ton père" de Vador, faites gaffe.

Spoiler
Dans les Star Wars, c'est vrai qu'en général j'accorde assez peu d'importance à la logique des événements, tant que des artifices permettent de combler les trous. Par exemple, je m'en tape que Rose et Finn ne puissent techniquement pas s'enfuir face à une horde de TB-TT améliorés, on peut très bien trouver 150 manières de s'en sortir, et ça me va. Par contre, tout le début du 9 est scandaleux parce qu'il se torche avec le 8 et ce qui a été mis en place. Ce n'est pas comme le passage du 7 au 8, où au final le tout s'agençait assez bien (on ne savait pas trop ce qu'indiquait la carte laissée par Luc, donc ça peut très bien être un moyen de le retrouver, que Rey soit la "fille de personne", c'était plutôt sympathique et n'allait pas à l'encontre du 7, surtout que le message de la fin du 8 indique bien que techniquement "la force" est présente en chacun de nous, qu'importe notre sang, etc... Ca remet aussi en cause la doctrine Jedi qui était obnubilée par cette histoire de sang, or comme c'est leur doctrine qui a causé leur perte (en partie tout du moins), ça s'imbrique bien avec tout le reste.
Du coup... la révélation "Rey, petite fille de Palpatine" et "Luc nous a dit d'aller là grâce à sa carte", j'étais un peu en mode "putain JJ. Abrams fait une crise de nerfs et il fait même pas semblant de vouloir s'agencer au 8. Et ça, c'est moche. Surtout qu'en plus le texte d'intro est un vrai scandale écrit par des gamins de 8 ans.

Voilà, ça, c'est ce qui m'a pas plu. Et ça a failli totalement me gâcher le film. Mais finalement, la philosophie mise en place dans le reste du film suit bien les deux autres de la postlogie et reste fidèle à la trilogie originale, donc je passe l'éponge. L'idée suit bien ce qu'on voit dans les 7 et 8.
Petit aparté, j'ai toujours vu dans chaque trilogie Star Wars à la fois un thème géopolitique et un thème psychologique qui sont abordés. Cela sert surtout l'histoire, mais ils sont là et ils m'intéressent pas mal.
Dans les 4, 5 et 6, c'est plutôt simpliste : la géopolitique c'est un méchant empire face aux gentils rebelles (guerre froide, Hitler, Staline, 2nde guerre mondiale, tout ça), et psychologie pareil : "il y a toujours du bien même dans les personnes qui servent le mal, et la rédemption est toujours possible". C'est simple, on va pas se mentir, mais ça passe bien.

Dans les 1, 2, et 3, on tente quelque chose de plus complexe : on cherche à montrer une république qui sombre dans la tyrannie et les sages, aveugles, qui n'arrivent pas à enrayer le mal qui s'empare de leurs mondes. Les sages parlent de trucs trop compliqués (les midichloriens), édictent des règles qui paraissent absurdes ("on ne se marie pas", "les émotions c'est de la merde") etc... On peut voir ça comme une représentation des problématiques plus ou moins actuelles (les "experts" enfermés dans leur Tour qui sont incompris malgré leur savoir, mais parce qu'ils sont aussi ignorants des choses les plus "simples" que tout le monde voit, et les républiques gangrénées par le souhait de sécurité quitte à s'enfoncer dans des systèmes totalitaires. Niveau psychologique, à mon avis l'idée était de montrer justement ce que pouvaient donner l'incompréhension, la frustration, et la peur de perdre ce qu'on chérit par une jeunesse qui cherche à régler tous les problèmes (Anakin, évidemment). Bon... malheureusement, l'exécution est foiré. Parce qu'on n'a pas montré les bons passages, on n'est pas restés assez longtemps sur les différents tournants, et au contraire on a passé trop de temps à montrer des trucs dont on se fout (les gungan. Sans parler de JarJar, ce n'est pas le sujet ici). Trop de passages inutiles, pas assez de passages clairement percutants, sauf dans le 3. Du coup, quand tu vois Anakin passer du côté obscur dans le 3 tu es "???? Attends, il fait ça pour CA ?!" et ça gâche tout. Je ne suis au final absolument pas convaincu par ce qui m'a été montré, et c'est donc meh. Le 3 aurait par contre très bien pu passer si les deux autres avaient été à la hauteur.

Dans les 7, 8, 9, maintenant, il y a un thème "géopolitique" majeur : la lutte entre le "plus jamais ça" qui part sur de bons sentiments (la Résistance), et le "il faut revenir à ce qui se faisait avant" (le Nouvel Ordre) qui souhaite revenir à une forme de stabilité. Ca se voit plutôt bien dans le 7 où la Résistance cherche à apprendre de ses erreurs, agissent différemment que dans les 4, 5, et 6, alors que le Nouvel Ordre et Kylo Ren reproduisent exactement les mêmes erreurs. Dans le 8 (et dans le 7), au contraire, on voit le retour de bâton : "les bons sentiments et la fougue, ça ne suffit pas" (scène où ils appellent à l'aide et où personne ne vient, Rey qui tombe de haut face à Kylo Ren, Han qui se fait mettre la misère). On a donc d'un côté l'insécurité malgré l'ascendant moral, largement insuffisant malgré certaines prouesses, et l'apprentissage de Kylo Ren, qui tombe de déconvenues en déconvenues à force de juste refaire la même chose que Vador. C'est dans le 8 qu'il comprend, et donc dans le 9 où il entame son évolution. Ca représente un peu aussi aujourd'hui la lutte entre les "progressistes" et les "réactionnaires" qui s'affrontent dans les différents pays. C'est évidemment cliché, mais comme les 1, 2 et 3, et les 4, 5, et 6. Niveau psychologique, c'est évidemment la dualité entre Kylo Ren, enfermé dans ses histoires de sang (encore), et Rey, qui justement cherche un peu plus de sécurité en retrouvant sa famille. On a deux formes de perdition très différentes, entre celui qui doit assumer un lourd passé, et celle qui se cherche un passé. Les deux luttent, buttent, s'opposent parce qu'ils se ressemblent énormément (ils sont perdus), alors qu'ils ont chacun trouvé des réponses différentes. C'est pour ça que leur lien est aussi important, qu'ils s'opposent autant et qu'ils ont tellement foi l'un en l'autre. Ils apprennent tous deux de l'autre, et c'est comme ça qu'ils vont s'en sortir. Kylo trouve la rédemption pour ses actes en se détachant de son passé : il oublie Vador, mais il ne devient pas non plus Leia ou Han, il finit par trouver sa réponse. Rey finit par se trouver également, et comprend que son identité ne passe pas par le sang, mais par ce qu'elle décide d'être elle-même (d'où la scène finale, qui m'a tiré la larme à l'oeil). Et tout ce que je dis là, malgré les chamailleries de JJ Abrams et R.Johnson, bah on le retrouve en fil rouge, et ça passe très bien.

Bon, il me reste un point à aborder (alors que j'ai réussi à ne jamais citer son nom jusque là :mrgreen: ) : Palpatine. J'étais aussi interloqué quant à son retour dans le 9 (et je pense que ça, c'est la faute de R.Johnson : il aurait dû trouver un moyen de caser un ou deux indices dans son film), mais en fait, ça a du sens. Monsieur fripé est présent dans tous les opus. C'est toujours lui qui tire les ficelles, c'est toujours lui qui s'accroche au pouvoir. Il représente dans l'univers de Star Wars le seul mal absolu : celui de la recherche sans fin du pouvoir et son usage pour ses propres intérêts. Dans les 1, 2 et 3, c'est le politicien véreux qui agit dans l'ombre et paraît sympathique (bon, c'est raté parce que même sans savoir qui c'est, il est clairement antipathique, mais eh, dans la réalité on en a aussi donc c'est pas choquant), dans les 4, 5 et 6, c'est l'empereur, celui qu'il faut éliminer, celui par qui tout le mal arrive. Et dans les 7, 8, et 9, il représente l'ombre qui plane toujours et qui attend son heure, en utilisant les bonnes (et mauvaises) intentions de chacun, et le mal dans leur coeur. Il représente ce qu'il faut vaincre pour savoir avancer. Et au final, son élimination par Rey est un symbole très fort : la nouvelle génération peut trouver sa propre voie sans pour autant renier les acquis des générations précédentes. C'est pour ça que la seule fois où elle arrive à voir les fantômes de la force, c'est à la fin, lorsqu'elle a les deux sabres qui symbolisent les deux voies choisies par Kylo et Rey, et lorsqu'elle enterre le sabre de Skywalker. Les deux ont réussi la synthèse qu'ils cherchaient, bon gré mal gré.

Voilà, j'ai fait à peu près le tour de ce que j'en pense, à mon avis. J'ai pas évoqué certains trucs kitsch, parce que la plupart me choque finalement pas tant que ça. Je serai pas contre qu'ils refassent le 9 en oubliant cette querelle stupide entre les deux réal, mais le 9 me satisfait bien quand même, à la fin.

Edit : oups, vu le pavé, je suis pas sûr que quiconque va lire :lol:
ricou

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel