Le Coronavirus !

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Le Coronavirus !

Messagepar quent68 le Mer Mars 25, 2020 16:32

Bien sûr que si, dans la mesure où sa transmission se fait par les particules et les gouttelettes.
quent68

Messagepar Rammus le Mer Mars 25, 2020 17:17

Lalilalo a écrit:Je ne comprends pas quel risque particulier on prend à courrir (sauf à foutre ses doigts sur tous les bancs qu'on croise), il me semblait que le virus n'était pas aeroporté.

En fait c'est une addition de fausse croyance sur le sport et de désinformation sur ce virus.

Au niveau sportif, il est faux de dire que le jogging renforce le système immunitaire, il s'agit d'un effet à long terme. Hors à cours terme, après toute séance d'endurance notre corps rentre dans une phase momentanée de faiblesse immunitaire développant ainsi les risque de contracter le coronavirus ainsi que tout autre virus ou infection.

Au niveau du virus il est malheureusement aéroporté par la pollution. Les chinois et italiens l'ont mis en évidence, le virus s'accroche au particules fines de pollution et pénètre donc en plus grand nombre les voies respiratoires qui sont déjà enflammés par la pollution ambiante. On peut d'ailleurs le constaté nous même en regardant les principaux foyer de contamination et la cartes des pollutions. Ceci justifiant également l'arrêt total des fonction et travaux non essentiel à la société.

Donc courir en plein Paris ou à côté d'une grosse zone industriel est une erreur. C'est prendre des risques car tu vas te mettre en état de faiblesse, en hyperventilation dans un endroit ou tu vas recevoir une dose aéroporté plus importante de virus. Les sports à privilégier sont les sports à haute intensité et cours, de la muscu ou marche/sprint, ce sont des sport qui n'induisent pas de faiblesse immunitaire momentanée.

Je vise surtout les nouveaux jogger en confinement, beaucoup se découvre une nouvelle passion en cette période alors que selon leurs propres arguments, le mieux serai de rester chez soit faire des burpees. Autre fait intéressant sur le jogging, c'est l'un des sports qui peut faire prendre du ventre aux femmes en plus de ralentir chez certaines personnes (tout sexe confondu) la perte de gras.
Rammus

Messagepar Lalilalo le Mer Mars 25, 2020 17:30

OK. Perso je suis jogger du dimanche depuis de nombreuses années et habite un village sur les hauteurs de Rouen sans usines à proximité immédiate. Si je cours 30 minutes 2 ou 3 fois/semaine, ca craint ou pas ?

De plus, il est préconisé d'aérer régulièrement son logement. Pourquoi si ca permet de faire rentrer le virus chez soi ? (Je parle d'une préconisation que j'ai lu sur différents sites grand public et qui ne s'embarrassait d'aucune nuance, pas de distinction selon que la personne habite en plein Paris ou dans un coin perdu de la Creuse ).

C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.
Lalilalo
Modérateur
Modérateur

Messagepar quent68 le Mer Mars 25, 2020 19:06

Lalilalo a écrit:De plus, il est préconisé d'aérer régulièrement son logement. Pourquoi si ca permet de faire rentrer le virus chez soi ? (Je parle d'une préconisation que j'ai lu sur différents sites grand public et qui ne s'embarrassait d'aucune nuance, pas de distinction selon que la personne habite en plein Paris ou dans un coin perdu de la Creuse ).

Parce que cela permet de renouveler l'air chez toi, et potentiellement d'évacuer des particules en suspension.
quent68

Messagepar Rammus le Mer Mars 25, 2020 19:38

Lalilalo a écrit:OK. Perso je suis jogger du dimanche depuis de nombreuses années et habite un village sur les hauteurs de Rouen sans usines à proximité immédiate. Si je cours 30 minutes 2 ou 3 fois/semaine, ca craint ou pas ?

Franchement je me rend pas bien compte de la situation géographique, je suis pur parisiens et quand je parle je pense uniquement au comportement parisiens, d'ou ma véhémence à l'égard des incivilité. J'ai dit que c'était différent selon l'endroit ou tu habitais, mais de combien, je ne sais pas. Tu me dit Rouen, je pense à Lubrizol, j'aurai tendance à dire que vous devez déjà avoir sacrément trinquer au niveau inflammation respiratoire. C'est sur que si je vivait dans ma petite Normandie entouré de plusieurs hectar de champs de culture, mes propos ne seraient pas aussi tranchés. La situation géographique fait le danger, mais je ne m'en rend pas compte, je ne vois que le pire...
Rammus

Messagepar Antarka le Mer Mars 25, 2020 22:22

RMR a écrit:
Rammus a écrit:J'imagine qu'il y a eu dépistage massif dans le pays qui t’accueil ?

Peut-être, mais je n'en ai pas entendu parler, et je n'ai pas été dépisté.

Rammus a écrit:il est dangeureux pour nos ainés et les personnes faibles ce qui pour justifie déjà une vigilance accrue

La grippe également, non ?

Alors, oui et non déjà. Le Virus est plus dangereux sur les personnes affaiblies, mais pas que. Des enfants sont gravement malades. Des quadras en meurent. Et même sans aller jusqu'à en mourrir forcément, moults sont hospitalisés.

Et les places en hôpitaux sont très limitées. Encore plus en service de réanimation. C'est ce qui explique la différence entre le taux de mortalité du Virus en France où en Italie par exemple. Le virus est le même. La population touchée est grosso merdo la même, avec des niveaux de vie et des immunités très comparables.
Mais ils ont été touché en grand nombre beaucoup plus vite que chez nous, donc les hôpitaux ont saturé direct, beaucoup de gens n'ont eu aucun accès aux soins ou en tout cas de manière insuffisante, et sont morts alors que si le nombre de malades avait été bien inférieur, ils auraient pu être soignés.

Et le taux de mortalité de cette merde est a priori bien supérieur a celui de la grippe. SURTOUT si les hôpitaux saturent.

Rammus a écrit:mais également extrêmement contagieux

De très loin plus que toutes les précédentes maladies de ces cent dernières années pour qu'on prenne des mesures tellement plus drastiques que ce qu'on a jamais vu en France depuis peut-être la peste ? Comment ça se fait ?

En fait j'ai déjà répondu au dessus. C'est la peur que le Virus devienne totalement ingérable. Gérer quelques milliers de malades c'est une chose, en gérer quelques dizaines de milliers (voire beaucoup plus) c'est un retour a la barbarie dans les hôpitaux. Des croix rouges sur le front de ceux qu'on a plus de place pour soigner qui n'auront plus qu'à attendre la mort dans des couloirs dédiés. Des dizaines de milliards d'euros de dépense, des carences de prise en charge chez des milliers d'autres patients (les appendicites, accidents domestiques ou infarctus s'arrêtent pas en periode de Pandémie, et les hôpitaux étaient déjà au bord de la rupture avant l'arrivée de ce Virus) et une hécatombe chez les soignants, parce qu'enchainer des gardes de 72h sans faire plus que des siestes de 15 minutes de temps en temps, ça te fait vite basculer dans le camp des personnes vulnérables (d'ailleurs les médecins de réanimation ont pas fini de claquer hein, ça fait que commencer).

La grippe espagnole de 1918 avait en gros les même taux de contagion et de mortalité que ce virus sur le papier. Et elle a fait plus de morts que les deux guerres mondiales réunies. Et ce alors que le monde était moins "mondialisé" qu'actuellement.

J'pense aussi qu'ils ont eu peur pour l'économie. Actuellement beaucoup de gens râlent sur le confinement mais soyons lucide, si le virus était vraiment parti en couilles, avec des centaines de milliers voire des millions de malades, les gens se seraient confinés eux même, dans le chaos le plus total, les entreprises auraient tourné à vide. En prenant les devants, au moins ils donnent l'impression d'agir et de garder un relatif contrôle sur ce bordel.

Puis bon, c'est la première fois que je vois une psychose atteindre ce stade, mais pas la première psychose que je vois dans ma vie, même si jusqu'ici c'était circonscrit aux élites et au soin. Quand j'ai commencé dans le soin (vers 2003), si tu prononcais le mot SRAS (et le Coronavirus est un SRAS, comme le H5N1 est une grippe), tu déclenchait une panique générale dans toutes les structures de soin de la région. Quand plusieurs années plus tard tu disais H1N1 ou H5N1, c'était tout pareil.
J'avais fait boucler l'hôpital de Niort pendant 12h malgré moi en leur ramenant un patient qui avait des symptômes qui évoquaient très très fort une méningite virale (ça a pas été le cas au final).

M'enfin la quasi totalité de cette psychose découle du fait que le soin a été totalement plombé ces 15 dernières années. Tjrs plus de boulot, tjrs moins de moyens et de personnel. On aurait certainement bien mieux gérer cette crise a la fin des années 90. Le confinement découle directement du fait que les soignants seuls sont totalement incapables de gérer la situation avec les moyens qu'on leur a laissé, et le nombre de lits qu'on leur a laissé (depuis l'élection d'Hollande, on a du perdre 20000 lits dans les hôpitaux du pays).

Je me prend a espérer qu'ils seront davantage écouté a la sortie de cette crise, sans trop y croire.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Xehanort le Mer Mars 25, 2020 23:04

Envoie une lettre à Macron, on sait jamais si par coup de bol il choppait le virus il serait peut être disposée à la lire.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Login le Jeu Mars 26, 2020 11:34

il est faux de dire que le jogging renforce le système immunitaire, il s'agit d'un effet à long terme.

J’ajouterais même qu’on ne peut pas renforcer ou booster son système immunitaire (sauf traitement médical lourd). Heureusement, d’ailleurs, car on souffrirait d’une maladie auto-immune.
Chaque être humain est différent, il y a donc une inégalité de fait au niveau du système immunitaire de chacun. Certains sont plus sujets que d’autres à tomber malade.
Nous pouvons juste préserver notre système immunitaire avec une certaine hygiène de vie qui ne dépend pas que du sport.

J’en profite pour dire que je suis très en colère contre certains médecins qui érigent le sacro-saint protocole du double-aveugle randomisé contre ce que propose Raoult pour couvrir les erreurs manifestes du gouvernement dont le manque de test de dépistage.
Absolument rien n’empêchait de recourir au traitement tout en suivant le protocole à côté.
Si un médecin vérifie que son patient, testé positif au COVID 19, ne présente aucune contre-indication (notamment cardiaque), il pourrait tout à fait sereinement prescrire l’hydroxychloroquine avec de l’azithromycine comme traitement pour tenter de réduire la charge virale, voir de guérir plus rapidement. Le but étant de réduire le temps de maladie, la charge virale et donc in fine limiter la propagation du virus.
À côté de cela, on pouvait tout à fait mettre en place le protocole classique des essais cliniques.

Les révélations de Buzyn (je crois qu’Antarka avait mis un lien) sont proprement scandaleuses et j’ai hâte de voir les conclusions de l’enquête qui ne manquera pas d’avoir lieu derrière.
Même si certains seront techniquement déclarés irresponsables de par leur fonction, ils le seront moralement.
Login

Messagepar Hone Dake No Brook le Jeu Mars 26, 2020 17:51

Il y a un truc que je ne pige pas. Enfin, je pige jamais grand-chose.

Après deux jours de baisse, le nombre de nouveaux cas a remonté en flèche en Lombardie.
La région est en confinement depuis plus de deux semaines. (ça a commencé le 9 si je ne me trompe)

Apparemment, c'est "normal", le pic était attendu entre le 25 mars et la première semaine d'avril.

Mais d'un autre côté, selon wiki et le site de l'institut pasteur, l'incubation du virus dure 5 jours en moyenne, plus de 14 jours dans des cas exceptionnels.
Et il s'écoulerait environ une semaine entre les premiers symptômes et une aggravation justifiant l'hospitalisation.
Donc la grande majorité des cas graves (et donc signalés dans les stats) devraient être repérés dès les deux premières semaines, non?

Alors pourquoi le "pic" est-il attendu si tard?
Est-ce que c'est parce qu'une partie de la population ne joue pas le jeu?
C'est plus compliqué que ça
Hone Dake No Brook

Messagepar Login le Jeu Mars 26, 2020 20:06

Les hospitalisations dues à ce virus durent très longtemps.
Le pic concerne l’hospitalisation.
Login

Messagepar Batroux le Jeu Mars 26, 2020 21:00

Il semblerait que la Chloroquine ait été accepté comme prescription en tant que traitement par le gouvernement.

(je vous invite à taper "Cloroquine" sur google)

Il semblerait aussi que le docteur Raoult, qui pousse au cul depuis quelques semaines, soit menacé de mort.
(je vous invite à taper "menaces de mort, Raoult" sur google)

J'ai vraiment du mal à tout comprendre.
(pas besoin de taper sur google, c'est juste un ressenti)
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Seychar le Jeu Mars 26, 2020 21:51

Batroux a écrit:Il semblerait que la Chloroquine ait été accepté comme prescription en tant que traitement par le gouvernement.

(je vous invite à taper "Cloroquine" sur google)

Il semblerait aussi que le docteur Raoult, qui pousse au cul depuis quelques semaines, soit menacé de mort.
(je vous invite à taper "menaces de mort, Raoult" sur google)

J'ai vraiment du mal à tout comprendre.
(pas besoin de taper sur google, c'est juste un ressenti)

Vaccins = moins de vente
Chloroquine = encore moins de vente = Paludisme moins dangereux et moins rentable quand réchauffement climatique atteindre son paroxysme (ou presque)
Vaccins + Chloroquine = gouvernement pas d'accord = médias subversifs en faveur d'une certaine défiance et d'une certaine méfiance envers Raoult et son remède miracle datant de Mathuzalem = charlatanisme pour tous les abrutis de la masse (ou presque)
= ON EST DES ABRUTIS qui ne savont pas interroger correctement l'information qu'on reçoit = on est pas sortis de l'auberge… (j'exagère un peu là)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Antarka le Ven Mars 27, 2020 18:59

Coronavirus en ehpad. Édifiant. Je savais pas que le décompte officiel du nombre de morts en France n'incluait QUE les décès a l'hôpital. Pourquoi faire un décompte s'il est si éloigné de la vérité du coup ? Pour prendre ma simple ville, y'a eu plus de morts du Covid19 en ehpad qu'à l'hôpital (plus de 40 dans les 5-6 EHPAD du coin réunis, contre moins d'une dizaine a l'hôpital).

https://www.20minutes.fr/sante/2748183- ... n-officiel
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Nucleus le Ven Mars 27, 2020 20:39

Apparemment le japon aurait mis des mesures de restriction légère concernant le week end principalement. Les gens sont sensé être chez eux.

Est-ce que la situation commence à devenir space là bas ?
Nucleus

Messagepar San999 le Ven Mars 27, 2020 21:15

A ma connaissance, la progression là-bas reste stable. C'est pas une courbe exponentielle.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café