par San999 le Mar Avr 14, 2020 13:19
Pour l'instant, en Suisse, on a la date du 26 avril, comme date de fin des mesures. Pour tout, en fait, de ce que je peux trouver sur le site de la Confédération. Par contre, certains cantons avec plus de cas ont pris une date plus lointaine. En tout cas, à l'origine. Dans mon canton (Canton de Vaud), on était censé reprendre le 30 avril. Mais je ne trouve plus cette info sur le site officiel du canton, mais plus une date de fin au 16 avril (mais j'imagine que ce sont les mesures spéciales du canton, pas celles dictées par la Confédération, je nous imagine mal faire YOLO la Confèd! lol), donc soit cela a été changé, soit je ne retrouve pas le bon document. Je pense que le canton du Tessin risque d'être le dernier à revenir à la normale.
Sinon, Antarka, j'ai bien entendu posé la question de QUAND les problèmes psychologiques pourraient devenir trop grands. Sans parler des problèmes de violence entre les gens qui vivent ensembles. Je veux dire, on va pas non plus rester confinés jusqu'à ce qu'un vaccin soit trouvé, genre en 2022. Là, on est d'accord que 50% de la planète devient folle, non? 2-3 mois, cela me semble gérable. Peut-être 4. Plus, je ne sais pas. Mais genre, littéralement, je ne sais pas. Pas un "je ne sais pas" pour dire de façon cachée qu'en fait, je pense que les gens deviennent fous après 4 mois. Non, vraiment, juste je ne sais pas. Est-ce que 5-6 voire 7 à 9 mois de confinement (même restreint comme actuellement) commencerait à avoir un trop gros impact psychologique sur les gens ou en fait, ça va, ils géreraient ça assez bien? Je ne sais vraiment pas. J'ai pas de points de repère pour me figurer un tel impact. Mais la question se pose forcément de quand le risque de l'impact psychologique du confinement devient plus grand que le risque du virus. Je pense pas que le personnel soignant serait forcément plus apte à gérer une recrudescence majeur des gens se blessant (eux-mêmes ou d'autres) et les crises nerveuses à cause du confinement, en plus des cas graves liés au covid-19...