par BejitaSan le Mar Mai 12, 2020 15:41
Je ne vais pas m'attarder sur les méchants en particulier, mais sur l'impression qu'ils me laissent en général:
J''ai l'impression que les antagonistes de Dragon Ball rentrent dans un schéma classique d'antagonisme, ils sont là, ils se présentent, ils sont dans le scénario parce qu’il faut un méchant.
Donc en soi ce n'est pas très creusé cette histoire, mais la compensation se passe par le chara design souvent abouti et bien entend un charisme précurseur.
Cell a donné Meruem, Freezer inspire bon nombres d'antagonistes grâce à sa performance dans Namek, et Piccolo Daimao a fait une forte forte impression dans DB, au point qu'il possède une aura de méchant de DBZ. C'est un DBZ avant l'heure plus que Ma Junia d'ailleurs.
Les antagonistes de Dragon Ball suscitent une sympathie, parce qu'il n'y pas de fioritures, ils sont tout simplement. Ils font les choses, sont à l'image de la progression des protagonistes et de Gokû, ils viennent annoncer une couleur, un changement... Le ton qui va être emprunté, le challenge qui va désormais se présenter...
Freezer est celui qui aura le mieux réussi à transfigurer le schéma, il y'a une intelligence de traitement à son égard, il tombe donc et sans le vouloir dans la même catégorie que des types comme Griffith, Dio Brando et consorts... Ce sont les types qui élèvent les standards à un haut niveau quelque soit le comportement (gros enfoiré, subtilité, relation complexe avec le héros, influence, etc...).
Je dirai que One Piece ce n'est pas meilleur, mais plus homogène, il y'a un meilleur équilibre d'ensemble. Il n'y a pas de réel méchant qui surpasse l'autre (même si évidement certains se démarquent) et il y'a une plus grande diversité, et plus de développement mais ça c'est normal, One Piece cherchant à pousser DB dans ses retranchements donc ce n'est pas étonnant. One Piece à Dragon Ball, c'est le petit frère qui admire sans frère et cherche à le dépasser.
Donc les méchants de One Piece sont peut-être plus développés, avec une histoire, des relations de cause à effet, un peu comme si dans DB on faisait un focus beaucoup global sur l'histoire de Cell, en découpant et en essayant de comprendre le puzzle.
Dans One Piece selon moi les plus intéressants sont Doflamingo, Crocodile et bien entendu Marshall D Teach, qui en terme de charisme se rapproche du dragon ballien. Les autres se retrouvaient dans des catégories similaires à Tao Pai Pai et consorts. Plus ou moins. Toriyama a décidé de ne pas trop s’attarder sur cette catégorie, alors que One Piece a compensé en leur donnant un réel traitement, ce qui du coup dans la balance, donne même l'impression qu'ils sont meilleurs que les autres antagonistes et notamment DB.
Il faut admettre que la piraterie laisse place à un certain fantasme et boost l'imagination. Les Pirates ce sont les guerriers qui partent à l'aventure, qui dépassent les limites que l'on se fixe... et cerise sur le gâteau, il y'a des univers différents, et donc des types de Pirates différentes, qui dans une qûete arrive à donner des angles différents. C'est super bien vu, et laisse à penser que Luffy possède un panel de possibilités énormes.
Je trouve les philosophies sont assez intéressantes de part et d'autres, mais j'aime bien la façon dont Toriyama a compressé, et est allé à l'essentiel. Des bonne sources d’inspirations pour les OAVS, et pour les autres mangas.
Donc je trouve que le mérite revient à DBZ, et donc à Toriyama avant toute chose. Le must étant d'avoir contourné un pur evil comme Végéta, probablement le plus mauvais avec Freezer d'avoir réussi à changer son comportement pour en faire une référence d'anti héros. J'aime beaucoup la versatilité qui donne à ses antagonistes, au point qu'on s'imagine Nappa, Radditz ou même Freeezer devenir des "bons". Il choisit de les disparaître, ou de les reconvertir selon le profil de base. C'est également intéressant.