Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Clemsi le Sam Avr 16, 2022 23:52

C'était pas la peine de revenir poster pour ça Clemsi.

Je suis désolé que cette vidéo ne t'ai pas fait rire.
Cela dit, on voit Macron dans cette vidéo, donc ce n'est pas hors-sujet. :mrgreen:

Mais je vais poster quelque chose de plus intéressant pour toi et les membres du forum.

10 Questions ouvertes posées par une Finlandaise :
https://twitter.com/gl64732049/status/1515390498164428804

Est-ce que ceux qui sont de gauche peuvent répondre à ce qui est dit dans cette courte vidéo ?
Je ne veux pas débattre et me prendre la tête, je veux juste lires vos réponses à ces questions pour mieux comprendre vos points de vue.
Image
Clemsi

Messagepar Seychar le Sam Avr 16, 2022 23:58

c'est là où je ne te comprends pas @Paulémile

Paulemile a écrit: Et c'est pas l'arnaque des législatives, qui ont désormais lieu trop tôt lors d'un mandat pour qu'on puisse juger de la compétence du président en place, qui va me rassurer. Parce que MLP passe, on a toutes les chances d'avoir un max de députés RN élus aussi. Et non merci hein.

Tu entends ce que dit Le Pen sur l'ordre et la sécurité ? C'est l'un de ses fers de lance, elle est encore plus dure que les LR à ce sujet (et bien à sa place à l'extrême droite du coup). Avec elle, les violences policières seront encore plus fréquentes, et encore moins punies, j'en suis persuadé. Surtout quand elles concernent de méchants délinquants basanés (bon ça c'est moi qui le rajoute mais je le pense).

Pourquoi n'y parviendrait-elle pas ? Surtout avec l'assemblée de son côté. Elle est bien pote avec Poutine alors... questions accointances elle se pose là.

Bref, je ne vois pas sur quoi les gens se basent pour penser que MLP ferait moins pire que Macron. A voir son background, son entourage, son programme et son naturel qui revient au galop trois fois par interview, tout porte à croire qu'elle ferait bien pire. Avec tout ce que véhicule le RN comme idéologie nauséabonde en prime.

J'en reviens pas qu'un mec de gauche essaie de me convaincre que MLP, bon, c'est pas tant la misère que ça. Comment en est-on arrivé là, bordel ? Où est-ce que ça a déconné, quoi ? :lol:

Tu penses sincèrement que Le Pen parviendrait à avoir l'Assemblée de son côté?
Honnêtement? :|

Là où ça a déconné c'est qu'on ait banalisé un second tour Droite/Extrême Droite, au point qu'on veuille voter pour le moins pire sur le court terme, sauf que plus on va faire ça, plus on s'expose au pire sur le long terme
Et je pense très sincèrement que le pire c'est Macron, il est là, parce que les riches l'ont choisi, pour que les riches continuent de s'enrichir au détriment des français et des richesses que ces derniers produisent…
Là où Le Pen est là par héritage, certes pas forcément le meilleur, mais loin d'être le pire malgré tout…

Honnêtement, je pense que beaucoup de gens font beaucoup trop fausse route à diaboliser certaines choses en dehors de leur contexte…
Je vais pas plus développer que ça, mais Pétain en son temps, il a voulu éviter certaines choses, on ne l'a pas écouté, et quand c'était trop tard, on l'a mis au pouvoir…
Avec les conséquences que l'on sait…
Et tout ça m'emmerde…

PS: je ne désire pas développer plus que ça, concernant le dernier point que j'ai soulevé, au risque de choquer certaines personnes de manière irrémédiable et de me faire taxer de révisionniste, alors qu'on fait tout pour occulter cette histoire là (et c'est très grave au demeurant)
Just a Saiyan in my Soul…

SeyChar D'Assault

https://www.youtube.com/watch?v=JwfsrD792jk

Autant en emporte la Mort…

@Salagir> TentenNokia3310: j'ai pas tenu plus de 8 épisodes. Pourtant je dois le regarder, pour bosser sur 2fight. Mais j'y arrive juste pas.
@Salagir> Il y a tellement de choses + passionnantes qu eje peux faire en 20mn, comme regarder de la peinture sécher

Salagir, au sujet de DBS. :mrgreen:

Batroux a écrit:Seychar: Tu es sûrement le plus grand pyromane de l'Union Sacrée.
Seychar

Localisation: Sur Le Terrain ou alors chez Oswald Fernandez Isaacs

Messagepar Xehanort le Dim Avr 17, 2022 6:08

Pétain a rien fait pour moderniser l'armée quand il était ministre des armées, pour le révisionnisme on repassera.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Antarka le Dim Avr 17, 2022 9:03

Clemsi a écrit:

Cela dit, on voit Macron dans cette vidéo, donc ce n'est pas hors-sujet. :mrgreen:

Mais je vais poster quelque chose de plus intéressant pour toi et les membres du forum.

Est-ce que ceux qui sont de gauche peuvent répondre à ce qui est dit dans cette courte vidéo ?
Je ne veux pas débattre et me prendre la tête, je veux juste lires vos réponses à ces questions pour mieux comprendre vos points de vue.

Vraiment, je trouve que tu te fout de la gueule du monde à venir demander des réponses alors que tu as totalement ignoré les questions des différents Membres (dont les miennes) depuis plusieurs jours sous prétexte qu'on est pas du même monde, et ce avec le mépris le plus important que j'ai jamais vu sur ce Forum.

Au passage, ayant pas Twitter, j'allais de toute façons pas répondre au bousin.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar ricou le Dim Avr 17, 2022 9:32

Tu penses sincèrement que Le Pen parviendrait à avoir l'Assemblée de son côté?
Honnêtement? :|

La Vème République, depuis la promulgation du quinquennat, favorise la prime au gagnant pendant les législatives. C'est-à-dire que systématiquement, le candidat gagnant aux présidentielles obtient une majorité de sièges. Même quand c'est un type qui vient à peine de créer son parti et dont les 3/4 des membres sont des inconnus.
Le Pen aura cette prime : quand elle sera présidente, cela lui donnera une prime de respectabilité (prime qu'elle a déjà obtenu grâce au comportement abject de Macron et à la "dédiabolisation du RN", même s'il est toujours le même). Les gens sont encore plus dégoûtés de la politique et en plus votent de toute façon moins aux législatives, donc il n'y aura pas de barrage républicain. Les différents partis sont aussi complètement c*ns et ne se désistent pas pour certains partis parce que "les extrêmes se ressemblent" (rappel qu'aux régionales, t'as même des membres du PS qui ont appelé à voter LR plutôt que LFI, coucou la Bretagne). Donc si on combine tout ça, oui, MLP aura la majorité.
Et de toute façon elle a dit que si les résultats ne lui convenaient pas, elle passerait outre et fonctionnerait pas référendum. D'ailleurs notez sa notion de "démocratie" : le référendum c'est juste quand le résultat au Parlement ne lui convient pas.

Donc tu peux te voiler la face autant que tu veux, mais si Marine gagne les présidentielles, elle aura de très fortes chances de gagner les législatives, à moins d'un miracle. J'ai déjà espéré un miracle en votant Mélenchon au 1er tour alors que je ne suis pas de son bord politique (je me considère centriste, et depuis Macron plutôt centre gauche étant donné sa définition du centre), là je vais devoir espérer que Macron passe alors que je n'en veux pas, si je pouvais éviter de devoir voter pour "sauver la démocratie" une troisième fois plutôt que de voter pour mes convictions parce que certains font des stratégies chelou, ça m'arrangerait.

Au passage, florilège de mesures anti-sociales des Mairies RN, pour ceux qui disent qu'elle est mieux que Macron : https://twitter.com/attac_fr/status/1515308907027124230
Pour toi, Antarka, je te mets la liste ci-dessous :
- Au Pontet, en 2014, la mairie FN a voté la fin de la gratuité de la cantine scolaire pour les enfants des familles démunies. Il s’agit, selon le maire, de « responsabiliser ces familles », et de réaliser des économies de 30 000 € sur un budget municipal de près de 50 millions
- La municipalité de Béziers a réservé la participation aux activités périscolaires aux seuls enfants dont il est prouvé que les deux parents travaillent en 2014. Les enfants dont au moins un parent est au chômage en sont donc exclus.
- Plusieurs mairies FN ont rendu payants ou plus chers des services rendus aux élèves, dans le cadre de la vie scolaire. A Beaucaire, au Pontet et à Villers-Cotterêts, les tarifs de la cantine ont été substantiellement augmentés.
- A Hayange, les frais du transport scolaire sont devenus plus chers.
- A Mantes-laVille, le périscolaire a été rendu payant.
- A Cogolin, la mise à disposition gratuite de dictionnaires aux élèves a été supprimée.
- En 2015, Julien Sanchez, maire de Beaucaire, a mis fin à toutes les subventions à la Maison du vivre ensemble, un centre socio-éducatif qui assurait un soutien scolaire aux enfants. La Maison du vivre ensemble a dû fermer ses portes le 28 janvier 2015.
- En 2016, le maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade a fait savoir que le budget des écoles allait être diminué. Le transport des enfants par les cars communaux pour des activités (piscine, voile, sorties éducatives) est supprimé au profit d’une entreprise de cars privée.
- A Villers-Cotterêts, la baisse des impôts s'est traduite par une augmentation du tarif des cantines et des centres de loisirs pour les familles modestes, ou la fin de la gratuité des ateliers de la médiathèque.
- Les budgets des écoles pour l’achat de manuels scolaires et de fournitures ont baissé de 20 % à Cogolin et à Fréjus. Les études du soir ont été supprimées et remplacées par une garderie payante.
- A Cogolin et Fréjus, fin de la gratuité des transports scolaires, suppression des plats de substitution au porc dans les cantines et augmentation du prix du repas
- A Béziers, la mairie a voté l’augmentation des tarifs pour les services des activités de loisirs périscolaires dans les écoles de la ville et la fin de la gratuité des « Coins jeux » dans les écoles maternelles.
- En septembre 2018, le Conseil municipal de Béziers a annulé la construction d’un hôtel de logements étudiants au profit d'un projet d’hôtellerie, de restaurant et de logements individuels.

Deux rappels : ça paraît peu par rapport à du Macron, mais (1) tout n'est pas cité (ça s'est concentré majoritairement sur les écoles) et (2) on parle de mairies, qui ont donc beaucoup moins de pouvoir que l'Etat central. Et pourtant ils font ces politiques macronistes teintées de brun par endroit. Je vous laisse donc imaginer sa "politique sociale" une fois au pouvoir.

Donc, en résumé, on a le choix entre :

Candidat 1 :
- Une politique corporatiste
- Une répression policière des manifestations
- Une politique environnementale pas convaincante, très clairement insuffisante
- De rares avancées sociales avec des reculs sociaux
- Un dédain pour la pauvreté

Candidat 2 :
- Une politique corporatiste
- Une répression policière des manifestations
- Un retour en arrière environnemental
- Des reculs sociaux
- Un dédain pour la pauvreté
- Une volonté de revenir sur les réformes progressistes des années précédentes (Mariage pour tous, PMA, IVG)
- Une politique raciste assumée
- Une volonté de ne pas respecter les votes démocratiques
- Une volonté de ne pas respecter la Constitution
- Un isolement avec le reste du monde et principalement avec nos voisins

A quel moment on choisit le Candidat 2 ?
Je comprends aussi parfaitement la volonté de voter blanc, et c'est ce que j'ai souhaité faire, mais quand je vois des gens qui se voilent la face au point de se dire que MLP c'est pareil que Macron, je suis contraint de voter pour lui pour éviter qu'elle ne passe.
Une pote m'a aussi dit que c'était bien un luxe de privilégié, de se demander si on peut voter blanc. C'est pas sur la plupart d'entre nous que ça va retomber, mais toujours sur les mêmes, comme d'habitude.
Dernière édition par ricou le Dim Avr 17, 2022 9:42, édité 1 fois.
ricou

Messagepar Xehanort le Dim Avr 17, 2022 9:41

Rajoute quand même que le Candidat 2 est pour une certaine idée de la France, alors que le 1 er est pour la dissoudre dans une Fédération Européenne.

Il paraît que c'est important pour certaines personnes.

Quant à la Démocratie, je demande combien de fois je vais devoir le rappeler mais la V ème République n'est Pas une Démocratie, c'est une Oligarchie !
Xehanort

Messagepar ricou le Dim Avr 17, 2022 9:47

Xehanort a écrit:Rajoute quand même que le Candidat 2 est pour une certaine idée de la France, alors que le 1 er est pour la dissoudre dans une Fédération Européenne.

Quant à la Démocratie, je demande combien de fois je vais devoir le rappeler mais la V ème République n'est Pas une Démocratie, c'est une Oligarchie !

Tu viens de prouver en deux phrases que tu ne sais pas ce dont tu parles et que tu te fais avoir par les doux mots de la dédiabolisation.
Le candidat 2 est pour vendre la France aux puissances en perte de vitesse du XXème siècle (rappel qu'elle est financée par la Russie), et la Fédération (dont Macron ne veut pas, lui il veut une UE avec la France dominante et qui dicte ses règles afin de retrouver la projection de puissance qu'avait la France dans le passé) n'est pas une dissolution de l'identité d'un pays ou de son existence. Tu confonds avec le système français de l'unité qui veut qu'une capitale contrôle l'entièreté du pays.
Une fédération (comme la Suisse, l'Allemagne, les US, pour prendre les trois cas les plus souvent cités) donne au contraire d'énormes contre-pouvoirs à ces Etats. Ce sont des Etats dans l'Etat, pas des régions qui sont victimes d'un pouvoir central qui fait ce qu'il veut. C'est une conception compliquée en France, où on a l'habitude de brûler le moindre brin d'herbe qui dépasse.

La Vème République reste une démocratie, que tu le veuilles ou non. Une démocratie imparfaite et qui montre clairement ses limites et ses énormes problèmes, mais une démocratie quand même. Et ça ne disqualifie pas mon propos par ailleurs. On est en oligarchie ? Cool, avec Le Pen au pouvoir on sera toujours en oligarchie, ou bien on passera potentiellement à la dictature étant donné ses propos.
ricou

Messagepar Xehanort le Dim Avr 17, 2022 10:07

La Démocratie c'est pas le suffrage universel contrairement à ce que l'école nous a bourre dans le crâne.

La Démocratie c'est le débat, la délibération, la recherche du consensus avant de prendre une décision.

Qu'est qu'il peut y avoir comme débat dans la V éme Republique ? Ben aucun vu que c'est le parti dominant qui décide et en général la tendance du président a condition qu'il soit pas une Huitre comme Hollande.

Et la tendance depuis Pompidou c'est le Libéralisme, Si Marine passait on reviendrait au Conservatisme de Gaulle et Pompidou, les Années 60-70 c'est quand même pas la pire période de la France.

Après MLP n'est pas de Gaulle, on sera tous d'accord la dessus.

Et puis les Régimes fait pour les hommes providentiel c'est bien, mais sur le long terme un régime plus démocratique c'est mieux.
Xehanort

Messagepar ricou le Dim Avr 17, 2022 10:17

Xehanort a écrit:La Démocratie c'est pas le suffrage universel contrairement à ce que l'école nous a bourre dans le crâne.

La Démocratie c'est le débat, la délibération, la recherche du consensus avant de prendre une décision.

Qu'est qu'il peut y avoir comme débat dans la V éme Republique ? Ben aucun vu que c'est le parti dominant qui décide et en général la tendance du président a condition qu'il soit pas une Huitre comme Hollande.

Il y en a tout le temps des débats. Il y a même des lois qui arrivent à passer qui proviennent de l'opposition ou dont le gouvernement ne veut pas. Par ailleurs, tu as bien cité un contre-exemple. Il existe même si tu ne l'aimes pas. Dans un autre régime d'ailleurs, tu auras beaucoup plus d'huîtres comme Hollande que de fortes têtes. Par ailleurs, ce qui crée une domination aussi forte du parti dominant, ce n'est pas "la Vème République", mais le quinquennat et les législatives juste après les présidentielles.

Xehanort a écrit:Si Marine passait on reviendrait au Conservatisme de Gaulle et Pompidou, les Années 60-70 c'est quand même pas la pire période de la France.

Tu as lu mon message précédent ? Si Marine passe, ce sera du corporatisme à la Macron, rien à voir avec ton conservatisme fantasmé. Et les années 60-70 ne reviendront pas, même s'il y avait un De Gaulle bis. Parce que contrairement aux années 60, on :
- A une crise écologique sans précédent
- A des prix du pétrole qui ne reviendront jamais à leur niveau des années 60, alors que c'était le moteur de notre richesse
- N'a plus de colonies, sur lesquelles on se basait pour avoir plus de pouvoir
- Un système mondialisé multipolaire où les grandes puissances sont des Etats continents (USA, Chine, Inde). C'est fini les projections de puissance française faciles
- Internet, qui change beaucoup de choses. Pas sûr que De Gaulle soit autant acclamé à l'époque s'ils avaient eu Internet. On aurait sûrement eu beaucoup d'infos (fausses) sur sa vie et ce qu'il souhaite faire afin de le faire chuter
- On n'a plus de pays à reconstruire, maintenant. L'une des grandes raisons pour lesquelles les années 50 - 70 sont des années fastes, c'est parce qu'il y a tout à refaire. Tout a été détruit, du système aux bâtiments. Aujourd'hui, on construit sur ce qui existe déjà, c'est beaucoup plus compliqué.

Bref, tu veux un régime plus démocratique mais tu votes pour celle qui veut un régime moins démocratique, c'est triste. Tu te réclames de De Gaulle, mais tu votes aussi pour ceux qui ont cherché à l'assassiner au Petit Clamart. C'est toujours contradictoire.

Au passage, si vous pensiez que MLP était différente de Macron sur les manifs, elle vient d'appeler les manifs anti-Extrême Droite comme étant "anti-démocratiques". Vous attendez pas à du mieux que sous Macron. C'est la même que Macron en pire :mrgreen:
ricou

Messagepar Xehanort le Dim Avr 17, 2022 10:31

Je vote MLP parce que j'en ai marre de Macron. Et que ça sera hyper drôle de voir sa tête si il perd.

Et aussi parce que je suis pas seul chez moi, et que mon père est bien plus radical que moi. Il pense qu'il a pas assez de Blancs dans l'équipe de France. (Moi je les trouve juste nuls et trop payés.) Tu vois un peu l'idée.

J'ai voté Macron la dernière fois et il m'en veux encore, si je le refais alors que j'ai pas m'excuse de pas savoir à quoi m'attendre je vais me prendre une baffle.

Et quant à m'abstenir ou voter blanc, je suis contre de basse.

Dont je vote MLP comme ça mon papa est content et je peux jouez tranquillement à mes jeux. Oui j'aime bien être tranquille.

Sinon les autres vous êtes ou ? Je vais pas discuter tout seul avec ricou toute la journée. :wink:
Xehanort

Messagepar Login le Dim Avr 17, 2022 10:35

Clemsi a écrit:

Je suis socialiste depuis tout petit.
Ces 10 "questions" sont orientées et n’appellent pas de vraies réponses.
Ce n’est pas parce qu’on est de gauche que l’on pense que toutes les cultures se valent, par exemple.
Toi, qu’appelles-tu société multiculturelle ? Parce que pour moi, le monde est une société multiculturelle.
Mon point de vue est que nous traversons une phase nécessaire de l’histoire humaine dans laquelle nous sommes toujours en train de nous rendre compte, notamment grâce à la technologie des transports et communications, que nous sommes bien une seule société avec des valeurs différentes selon les zones géographiques et que nous devons faire front commun face à la plus grande menace que l’humanité ait jamais connu : le réchauffement climatique. Nous sommes en train de nous mettre d’accord sur les termes du vivre-ensemble parce qu’on ne peut pas faire autrement. Sur l’échelle d’une vie humaine, ça prend du temps (30, 50, 100 ans ?), mais sur l’échelle de l’humanité, ce sera assez rapide.
On voit que cette jeune femme adhère à 100%, sans remise en question, aux théories de l’extrême-droite.
Login

Messagepar ricou le Dim Avr 17, 2022 10:39

Xehanort a écrit:Je vote MLP parce que j'en ai marre de Macron. Et que ça sera hyper drôle de voir sa tête si il perd

Tu en as marre de Macron mais tu votes pour Macron bis : même politique, pires manoeuvres, pire conception de la démocratie. Noté :)

J'ai voté Macron la dernière fois et il m'en veux encore, si je le refais alors que j'ai pas m'excuse de pas savoir à quoi m'attendre je vais me prendre une baffle.

Il n'a pas à savoir pour qui tu votes, ni à décider pour toi :)
ricou

Messagepar Xehanort le Dim Avr 17, 2022 10:48

Et aussi parce que je veux un peu moins d'immigration. Je reste toujours un peu de Droite sur certains points.

Je peux être pour une VI République et pour le Roman National, je suis assez intelligent pour savoir que je n'ai aucune chance d'être élu avec ça, mais tant que je reste dans mon coin.

Sinon le vote n'est jamais totalement personnel, il y a toujours un petit pression.

Je suis à peu près que les couples qui votent pour de côtes différents ne tiennent pas très longtemps.
Xehanort

Messagepar ricou le Dim Avr 17, 2022 11:13

Xehanort a écrit:Et aussi parce que je veux un peu moins d'immigration. Je reste toujours un peu de Droite sur certains points.

Ca tombe bien, ça fait partie des points sur lesquels les deux se rejoignent (malheureusement).
Je pourrais aussi te dire que notre immigration est très faible, et que donc ton vœu est déjà exaucé, mais bon.

Je suis à peu près que les couples qui votent pour de côtes différents ne tiennent pas très longtemps.

D'après mon exemple personnel, je peux te garantir que si, pour peu qu'il s'agisse d'éléments débattables, et pas d'""opinions"" à base de "les homosexuels devraient aller en camp de rééducation"
ricou

Messagepar Clemsi le Dim Avr 17, 2022 13:11

Antarka a écrit:
Clemsi a écrit:

Vraiment, je trouve que tu te fout de la gueule du monde à venir demander des réponses alors que tu as totalement ignoré les questions des différents Membres (dont les miennes) depuis plusieurs jours sous prétexte qu'on est pas du même monde, et ce avec le mépris le plus important que j'ai jamais vu sur ce Forum.

Au passage, ayant pas Twitter, j'allais de toute façons pas répondre au bousin.

Tu n'es pas obligé de me répondre ou de répondre à ces questions.
Je n'ai pas vraiment ignoré tes questions, j'ai dit que j'étais d'accord avec toi sur certains points.

Pour le reste, c'est un fait, ça ne sert à rien de débattre car on ne changera pas d'avis.
La preuve, tu dis que tu n'as pas de compte twitter et que tu ne peux pas voir la vidéo, mais tu es quand même en mesure de dire que c'est du "bousin".
Cependant, on peut essayer de mieux comprendre le point de vue des autres, c'est pour ça que j'aurais aimé que tu répondes à ces questions, ce que tu n'es pas obligé de faire, tout comme je ne suis pas obligé de répondre à tes questions en détail si je trouve que ce n'est pas nécessaire.

Et je ne méprise personne sur ce forum.
Toi par contre, avec ton "c'est pas la peine de revenir poster", tu me donnes raison.

Bref, merci à Login d'avoir répondu à cette courte vidéo, même si on ne sera jamais d'accord encore une fois, étant donné que ce qui me semble être la réalité, c'est des "théories d'extrême droite", voire du complotisme, pour le camp d'en face.

Je vous souhaite une bonne journée.
Image
Clemsi

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café