Tu penses sincèrement que Le Pen parviendrait à avoir l'Assemblée de son côté?
Honnêtement?

La Vème République, depuis la promulgation du quinquennat, favorise la prime au gagnant pendant les législatives. C'est-à-dire que systématiquement, le candidat gagnant aux présidentielles obtient une majorité de sièges. Même quand c'est un type qui vient à peine de créer son parti et dont les 3/4 des membres sont des inconnus.
Le Pen aura cette prime : quand elle sera présidente, cela lui donnera une prime de respectabilité (prime qu'elle a déjà obtenu grâce au comportement abject de Macron et à la "dédiabolisation du RN", même s'il est toujours le même). Les gens sont encore plus dégoûtés de la politique et en plus votent de toute façon moins aux législatives, donc il n'y aura pas de barrage républicain. Les différents partis sont aussi complètement c*ns et ne se désistent pas pour certains partis parce que "les extrêmes se ressemblent" (rappel qu'aux régionales, t'as même des membres du PS qui ont appelé à voter LR plutôt que LFI, coucou la Bretagne). Donc si on combine tout ça, oui, MLP aura la majorité.
Et de toute façon elle a dit que si les résultats ne lui convenaient pas, elle passerait outre et fonctionnerait pas référendum. D'ailleurs notez sa notion de "démocratie" : le référendum c'est juste quand le résultat au Parlement ne lui convient pas.
Donc tu peux te voiler la face autant que tu veux, mais si Marine gagne les présidentielles, elle aura de très fortes chances de gagner les législatives, à moins d'un miracle. J'ai déjà espéré un miracle en votant Mélenchon au 1er tour alors que je ne suis pas de son bord politique (je me considère centriste, et depuis Macron plutôt centre gauche étant donné sa définition du centre), là je vais devoir espérer que Macron passe alors que je n'en veux pas, si je pouvais éviter de devoir voter pour "sauver la démocratie" une troisième fois plutôt que de voter pour mes convictions parce que certains font des stratégies chelou, ça m'arrangerait.
Au passage, florilège de mesures anti-sociales des Mairies RN, pour ceux qui disent qu'elle est mieux que Macron :
https://twitter.com/attac_fr/status/1515308907027124230Pour toi, Antarka, je te mets la liste ci-dessous :
- Au Pontet, en 2014, la mairie FN a voté la fin de la gratuité de la cantine scolaire pour les enfants des familles démunies. Il s’agit, selon le maire, de « responsabiliser ces familles », et de réaliser des économies de 30 000 € sur un budget municipal de près de 50 millions
- La municipalité de Béziers a réservé la participation aux activités périscolaires aux seuls enfants dont il est prouvé que les deux parents travaillent en 2014. Les enfants dont au moins un parent est au chômage en sont donc exclus.
- Plusieurs mairies FN ont rendu payants ou plus chers des services rendus aux élèves, dans le cadre de la vie scolaire. A Beaucaire, au Pontet et à Villers-Cotterêts, les tarifs de la cantine ont été substantiellement augmentés.
- A Hayange, les frais du transport scolaire sont devenus plus chers.
- A Mantes-laVille, le périscolaire a été rendu payant.
- A Cogolin, la mise à disposition gratuite de dictionnaires aux élèves a été supprimée.
- En 2015, Julien Sanchez, maire de Beaucaire, a mis fin à toutes les subventions à la Maison du vivre ensemble, un centre socio-éducatif qui assurait un soutien scolaire aux enfants. La Maison du vivre ensemble a dû fermer ses portes le 28 janvier 2015.
- En 2016, le maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade a fait savoir que le budget des écoles allait être diminué. Le transport des enfants par les cars communaux pour des activités (piscine, voile, sorties éducatives) est supprimé au profit d’une entreprise de cars privée.
- A Villers-Cotterêts, la baisse des impôts s'est traduite par une augmentation du tarif des cantines et des centres de loisirs pour les familles modestes, ou la fin de la gratuité des ateliers de la médiathèque.
- Les budgets des écoles pour l’achat de manuels scolaires et de fournitures ont baissé de 20 % à Cogolin et à Fréjus. Les études du soir ont été supprimées et remplacées par une garderie payante.
- A Cogolin et Fréjus, fin de la gratuité des transports scolaires, suppression des plats de substitution au porc dans les cantines et augmentation du prix du repas
- A Béziers, la mairie a voté l’augmentation des tarifs pour les services des activités de loisirs périscolaires dans les écoles de la ville et la fin de la gratuité des « Coins jeux » dans les écoles maternelles.
- En septembre 2018, le Conseil municipal de Béziers a annulé la construction d’un hôtel de logements étudiants au profit d'un projet d’hôtellerie, de restaurant et de logements individuels.
Deux rappels : ça paraît peu par rapport à du Macron, mais (1) tout n'est pas cité (ça s'est concentré majoritairement sur les écoles) et (2) on parle de mairies, qui ont donc beaucoup moins de pouvoir que l'Etat central. Et pourtant ils font ces politiques macronistes teintées de brun par endroit. Je vous laisse donc imaginer sa "politique sociale" une fois au pouvoir.
Donc, en résumé, on a le choix entre :
Candidat 1 :
- Une politique corporatiste
- Une répression policière des manifestations
- Une politique environnementale pas convaincante, très clairement insuffisante
- De rares avancées sociales avec des reculs sociaux
- Un dédain pour la pauvreté
Candidat 2 :
- Une politique corporatiste
- Une répression policière des manifestations
- Un retour en arrière environnemental
- Des reculs sociaux
- Un dédain pour la pauvreté
- Une volonté de revenir sur les réformes progressistes des années précédentes (Mariage pour tous, PMA, IVG)
- Une politique raciste assumée
- Une volonté de ne pas respecter les votes démocratiques
- Une volonté de ne pas respecter la Constitution
- Un isolement avec le reste du monde et principalement avec nos voisins
A quel moment on choisit le Candidat 2 ?
Je comprends aussi parfaitement la volonté de voter blanc, et c'est ce que j'ai souhaité faire, mais quand je vois des gens qui se voilent la face au point de se dire que MLP c'est pareil que Macron, je suis contraint de voter pour lui pour éviter qu'elle ne passe.
Une pote m'a aussi dit que c'était bien un luxe de privilégié, de se demander si on peut voter blanc. C'est pas sur la plupart d'entre nous que ça va retomber, mais toujours sur les mêmes, comme d'habitude.