Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Lun Avr 25, 2022 17:18

Mélenchon est Cynique, c'est pas tout à fait la même chose que d'être un C*narrd.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar G(r)ogeta le Lun Avr 25, 2022 17:28

"J'ai pas suivi les discours/délires dont tu parles."

J'ai pris le 1er lien qui venait, je ne pense pas que Mélenchon soit complotiste mais juste opportuniste :

https://www.francebleu.fr/infos/politiq ... 1623029925

"Vous verrez que dans la dernière semaine de la campagne présidentielle, nous aurons un grave incident ou un meurtre. Ça a été Merah en 2012, ça a été l'attentat la dernière semaine sur les Champs Elysées [en 2017...]. Tout ça, c'est écrit d'avance"

Ensuite il a fait du moonwalk en prétendant qu'il voulait dénoncer la récupération politique des actes terroristes C'est vrai, cette récupération existe bel et bien... mais ce n'est pas ce qu'il a initialement dit.
Ce type de discours c'est plutôt l'apanage 'd'un Soral habituellement. Mais pour faire diversion, notre brave Méluche a ensuite mis l'accent sur les provocs beaufs de Papacito.

"Le gros problème de LFI c'est Meluche, indubitablement."

Mélenchon est à la fois le principal problème ET atout de la LFI. C'est marrant tu me rappelle certains de mes potes de gauche qui voulaient enterrer le pauvre Méluche après la perquisition en oubliant un peu trop n vite que c'est à lui que doit la gauche du PS d'être rassemblée et indépendante du parti à la rose. Je trouve ça un peu ingrat :wink:

"Mais faut distinguer l'homme du programme."

Je le fais, sinon je serais incapable de l'écouter plus de 5 minutes.

Et sur la complaisance de la gauche (au delà des politiciens mais sans se limiter aux pocherons comme dirait Paulemile), il y a eu l'affaire d'enseignants de l'Université de Grenoble dont les noms ont été jetés en pature par des étudiants de l'UNEF au motif qu'ils auraient été islamophobes :

https://www.francetvinfo.fr/societe/edu ... 91698.html

A noter que ces profs ont été montrés du doigt comme étant islamophobes juste quelques mois aprés l'assasinat de Samuel Paty.
Alors attention, si un prof se révèle faire de la discrimination en classe, il serait logique qu'il soit sanctionné. Mais échauffer les passions sans apporter de preuves au préalable est un brin effrayant.
Combien de Paty faudra t'il avant que la gauche ne commence à se poser des questions sur les bienfaits du multiculturalisme ?
Et pour faire bonne mesure, les droitards qui ont menacé le petit con qui a twerker dans une église ne valaient pas mieux.

"Je veux dire, pardon, mais au vu du traitement global de la communauté musulmane en France, et de sa position dans l'échelle sociale, ils vont pas voter à droite."

Quand je taffais en Ile de France, j'ai vu pas mal de responsables et directeurs musulmans (la meilleure responsable que j'ai eu est d'ailleurs musulmane, la religion n'est pas un critère d'appréciation de la qualité du taff à mes yeux), idem pour ma conjointe de son côté. Alors je veux bien qu'il y ait de la discrimination et de la difficulté pour s'insérer mais l'échelle sociale n'est pas complètement bouché non plus.
G(r)ogeta

Messagepar Antarka le Lun Avr 25, 2022 17:47

Nan, l'échelle sociale n'est pas bouchée. Je disais juste que le fait que les musulmans votent davantage à gauche (mais pas exclusivement), c'était plutôt cohérent je trouve avec leurs positions actuelles dans l'echelle sociale, parce qu'en général les gens votent pour ce qui semble être dans leur intérêt et celle de leur communauté/nation. Dans cet ordre la.

Et bon, la gestion de l'immigration et l'integration gérée par des politiques de droite, sous la 5eme République, ça n'a pas été une franche réussite, surtout celle en provence d'Afrique. Tout est pas la faute de la politique hein, merci au 11 septembre d'avoir annihilé tout un esprit patriotique black/blanc/beur qui avait l'air solidement ancré. Mais bref.

Vont pas être 60% à voter pour Pécresse quoi.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Xehanort le Lun Avr 25, 2022 18:16

En parlant de Pécresse, n'oubliez pas que cette "pauvre" dame est actuellement très endettée et qu'elle a relancé son appel aux dons.

C'est bizarre, je croyais qu'elle était contre l'assistanat. :wink:

Sinon Mr Z veut faire l'Union des Droites et MLP lui a dit d'aller se faire cuire un couscous. au poivre le couscous. :D
Xehanort

Messagepar Login le Lun Avr 25, 2022 19:52

C'est logique pour tout croyant en fait. On ne peut pas être Croyant et estimer que les lois des hommes sont supérieures aux lois de Dieu (quel serait ce Dieu moins puissant que ses créatures). Des croyants peuvent considérer les lois religieuses supérieures aux lois de la république tout en respectant les lois de la république (et ce d'autant + qu'elles ne sont pas incompatibles avec une pratique de la religion).

Je comprends ce que tu veux dire mais si on va au bout de la logique :
- quel dieu fait des erreurs de calcul ? (sourate 4 versets 11,12 et 176)
- quel dieu valide le fait d’avoir des esclaves et des rapports sexuels avec eux ou elles ? (sourate 23 verset 118)
- quel dieu omniscient choisit un prophète qui va épouser une fille de 6 ans ? (haddith 114 sahîh de muslim, haddith sahîh Bukhari 7:62:64)
- quel dieu valide la domination des hommes sur les femmes ? Quel dieu valide que les hommes puissent frapper des femmes désobéissantes ? (Sourate 4 verset 34)
- quel dieu omniscient choisit un prophète qui valide le meurtre d’apostats ? (haddith 57 livre 84 sahîh Bukhari)

Bref, si on parle de croyance comme on fête Noël et la venue du père Noël en sachant que cela n’existe pas, ce n’est pas problématique, c’est de la tradition culturelle bien légitime.
Fêter l’Aïd, c’est une tradition culturelle bien légitime. Faire le ramadan aussi.
En revanche, si on commence à croire supérieure des lois écrites par on ne sait qui, illogiques et contraires à nos lois et valeurs, ça me paraît problématique. On serait dans une dérive sectaire potentiellement dangereuse pour notre société si on la laissait prospérer sans s’en soucier.
Après, je suis peut-être naïf mais j’ai l’impression qu’il y a un réveil massif depuis quelques années de la part de français issus de l’immigration de culture musulmane pour ne pas se laisser commander par leurs traditions tout en les respectant et les pratiquant.
Tout comme une majorité de français en fait, qui ne se laissent pas commander par certaines traditions chrétiennes. Je trouve ça rassurant. Et cela n’empêche pas d’avoir une croyance en une divinité supérieure inaltérable par de quelconques écrits imparfaits.
Login

Messagepar Goku36 le Lun Avr 25, 2022 20:03

G(r)ogeta a écrit:Bien sur que la "gauche" (ce qui en soit ne veut rien dire) est globalement très favorable aux musulmans ou du moins fait l'autruche à leur sujet.
J'ai un membre de ma famille très à gauche et très anti-cléricale... dés qu'il s'agit des cathos. Pour exiger que l'on enlève des calvaires aux coins des routes il y a du monde mais dés qu'il s'agi de s'intérroger sur le communautarisme musulman là plus personne.

C'est toute l'hypocrisie que je reproche aux gauchistes : ce coté deux poids deux mesures.
(Je ne me fais pas d'illusions: je vais encore me faire engueuler).

ça marche d'ailleurs en sens inverse avec les fachos.

Egalement, autant je trouve sein de s'offusquer des outrances de la manif pour tous (comme les raccourcis tandancieux du type "mariage gay = pédophilie"), autant je m'étonne que ces mêmes vierges effarouchés ne se pose pas de question sur l'homophobie des banlieux.

Exactement.
Deux poids deux mesures.

Côté droite et extrême droite, on aime bien le valeurs traditionnelles des bons cathos bien vénères, par contre.

Voilà, c'est ce que je dis quand je dis que ça marche en sens inverse avec les fachos.

G(r)ogeta a écrit:Sur l'esclavage :

https://www.herodote.net/La_traite_un_c ... cle-17.php

"Christiane Taubira s'est justifiée d'avoir laissé de côté la traite saharienne.
C'est afin que « les jeunes Arabes (…) ne portent pas sur leur dos tout le poids de l’héritage des méfaits des Arabes » (L’Express, 4 mai 2006).
Faut-il en conclure, selon une morale aux relents discriminatoires et racistes,
que l'esclavage et la traite sont des péchés mortels de la part des blancs européens
et des pratiques anodines dès lors qu'ils sont pratiqués par des Orientaux ou des Africains ?

Ou doit-on considérer comme la députée guyanaise que les jeunes Arabes ne sont pas assez intelligents ni assez mûrs pour regarder leur passé en face ?"

:shock:
Elle a été ministre?
Hébé...

Antarka a écrit:Alors je suis d'accord avec le reste de ce que tu dis ensuite et que j'ai pas quoté pour que ça soit pas trop illisible.
Mais j'y vois un amalgame énorme. C'est l'avis de Taubira, pas "un truc de gauche".

C'est l'avis d'une femme de gauche.

Sinon,les antifas,ces héros d’extrême-gauche:
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/gr ... s-20220421
Les femmes du Collectif Némésis n'ont jamais agressé quelqu'un.
C'est elles qui ont été Lâchement agressées.
Dire le contraire, c'est mentir !
Je serai bientôt banni de ce forum parce que je suis de droite.
Goku36

Messagepar Paulemile le Lun Avr 25, 2022 20:22

Trop facile le deux poids deux mesures. Tous les politiques le pratiquent.
Il suffit d'inverser le postulat de Grogeta : l'ED qui tourne en boucle sur le communautarisme musulman, mais qui reste bien silencieux sur l'homophobie et la misogynie des ultra cathos. Ça fonctionne bien aussi hein, va falloir faire un peu mieux que ça pour paraître convaincants les gars. Surtout en prenant 2 lignes de mes posts et en ignorant le reste.

Je constate d'ailleurs que personne n'a répondu à mes questions. Qui croit sincèrement que MLP ferait mieux que Macron sur le plan social, sur l'emploi, qu'elle ne détruirait pas le pays comme lui voire pire ?
Et si vous y croyez, pourquoi ? Je m'interroge sincèrement sur l'utilité d'un vote FN pour faire barrage à Macron, aussi ignoble soit-il (je rappelle que moi aussi je le trouve ignoble). A part quand on est raciste bien sûr. Ce serait un argument valable.

Grogeta concernant tes liens. Ok pour Mélenchon. Sortie ridicule se sa part. Ce n'est ni la première, ni la dernière. J'ai du mal avec le personnage en grande partie pour ça, d'ailleurs.
Ton autre lien, ça n'est pas un message de politique, mais d'étudiants.
Paulemile

Messagepar Antarka le Lun Avr 25, 2022 20:32

Paulemile a écrit:Trop facile le deux poids deux mesures. Tous les politiques le pratiquent.
Il suffit d'inverser le postulat de Grogeta : l'ED qui tourne en boucle sur le communautarisme musulman, mais qui reste bien silencieux sur l'homophobie et la misogynie des ultra cathos. Ça fonctionne bien aussi hein, va falloir faire un peu mieux que ça pour paraître convaincants les gars. Surtout en prenant 2 lignes de mes posts et en ignorant le reste.

+1. Après je vois pas trop l'intérêt de jouer à "qui a les politiciens qui disent le plus de connerie". C'est de la politique française, ils disent tous des conneries, on va écrire 1000 pages la dessus, je propose de les zapper directement.

Jusque là, sur le principe, on semble tous d'accord pour dire que les programmes sont plus representatifs que le représentant.

Je constate d'ailleurs que personne n'a répondu à mes questions. Qui croit sincèrement que MLP ferait mieux que Macron sur le plan social, sur l'emploi, qu'elle ne détruirait pas le pays comme lui voire pire ?

(Bon j'ai pas voté pour elle donc je devrais pas repondre). Je ne pense pas qu'elle ferait mieux. J'ai hésité à faire barrage à Macron parce que j'étais persuadé qu'elle passerait pas de toute façons. Étant déjà assez écoeuré par les scores du premier tour, tant qu'a faire j'aurais eu un rictus démoniaque et une joie de 5 secondes si Macron l'avait emporté à 50,2% au lieu de 58. C'est ça qui m'a fait hésiter en faveur de Lepen.

J'ai considéré la chance que Lepen passe comme nulle. Et au vu du triste débat qu'elle a eu, je suis convaincu qu'elle veut pas gouverner. Je sais pas ce qui se serait passé si elle avait été élue, mais je pense pas que ça aurait été foncièrement différent, elle aurait prit une taule au législative.

Par contre avec 30% au premier tour pour l'extrême droite et vu la tendance des 20 dernières années, je pense que la stratégie marchera pas la prochaine fois. Ou en tout cas qu'elle sera vraiment plus risquée.

Ton autre lien, ça n'est pas un message de politique, mais d'étudiants.

+2
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Xehanort le Lun Avr 25, 2022 20:43

Si je vote MLP c'est pas vraiment pour son programme économique, je me doute bien que elle fera pas mieux que Macron 1 er.

C'est surtout qu'il y a 2 choses qui m'intéressent en ce moment : Avoir une VI éme République et le Retour de la Nation Française, et le second j'aurais peut être pu l'avoir avec MLP.
Xehanort

Messagepar Login le Lun Avr 25, 2022 20:55

Et moi, j’attends la VIIème République parce que.

Juste que ça veut rien dire en soi "j’attends la VIème République" puisque cette éventuelle VIème ou pourquoi pas ensuite VIIème République sera ce qu’en décideront les dirigeants en place qui la mettront en œuvre avec une nouvelle constitution.
Login

Messagepar Paulemile le Lun Avr 25, 2022 20:56

La France est déjà une nation. Ou alors j'ai pas compris la référence, vu que tu mets des majuscules.
Paulemile

Messagepar G(r)ogeta le Lun Avr 25, 2022 21:33

@Antarka

"parce qu'en général les gens votent pour ce qui semble être dans leur intérêt et celle de leur communauté/nation. Dans cet ordre la."

Je pense que les musulmans sont comme tout le monde, ils ont de multiples raisons de voter pour A ou pour B en fonction de qui coche les cases les plus importantes pour eux.
Il y a probablement un "vote musulman", des gens qui placent le communautarisme religieux au premier plan, mais je doute que ça touche l'ensemble des croyants de cette religion.
Il doit forcément y avoir des musulmans qui votent en fonction de leur convictions économiques, quelque soit leur milieu social d'ailleurs. On peut être issue d'un milieu modeste mais adhéré au discours de la réussite individuel, de la libre entreprise et de la start up nation porté par la droite... ou être issue d'un milieu plus aisé et être sensible à celui sur la redistribution porté par la gauche.
Mais concernant les français d'origine extra européenne, je pense également qu'il y a toute la question du racisme et la propagande médiatique autour de la droite et de l'ED (non pas que cette propagande soit toujours injustifiée).

@Goku36

"Elle a été ministre?
Hébé[...]c'est l'avis d'une femme de gauche."

Et pas n'importe quelle ministre et femme de gauche. Ministre de la Justice, figure très respectée à gauche ce n'est pas rien.

Concernat ton lien... C'est la gauche, donc ils sont gentils :mrgreen:

@Paulemile

"l'ED qui tourne en boucle sur le communautarisme musulman, mais qui reste bien silencieux sur l'homophobie et la misogynie des ultra cathos. "

C'est vrai, c'est pour ça que parfois les extrémistes musulmans et de l'ED classique se retrouvent (Soral est un bon exemple de ce genre de ponts), ils sont porteurs des mêmes valeurs réactionnaires et régressives.

"Qui croit sincèrement que MLP ferait mieux que Macron sur le plan social, sur l'emploi, qu'elle ne détruirait pas le pays comme lui voire pire ?"

Comme tu le dis, c'est une question de croyance. Soit tu penses que le tournant social du FN est sincère (comme De Lesquen et d'autres mecs de l'ED pour qui MLP est une femme de gauche), soit tu te défie d'eux parce que bon l'ED c'est pas des mecs fiables. Perso, autant un mec comme Philippot me semble un minimum sincère, autant Marine est une girouette.

"A part quand on est raciste bien sûr."

Pour avoir des proches dans cet électorat, il y a effectivement pas mal de racisme dans le vote FN. Maintenant je doute que ce soit le cas de tous.

"Ton autre lien, ça n'est pas un message de politique, mais d'étudiants."

Oui mais comme je l'ai dit, je parlais de la gauche au sens large. Et c'est pas comme s'il n'y avait pas de ponts entre l'UNEF et la politique, on a déjà vu des cadres de l'UNEF d'hier devenir des politiques d'aujourd'hui :wink:

@Xehanort

"la VIème République"

Ah oui, ce concept fumeux qui tourne autour d'une hypothétique Constituante derrière laquelle Mélenchon se cache pour ne pas dire quel régime il souhaite réellement mettre en place. Probablement un régime parlementaire plus classique que le notre mais au delà de ça ... J'ai toujours quelques doutes avec le respect de la démocratie sous une présidence Mélenchon depuis ses outrances envers les journalistes et plus récemment l'incident de la perquisition.
G(r)ogeta

Messagepar Xehanort le Lun Avr 25, 2022 22:14

Mélenchon a déjà dit qu'il était pour un truc ressemblant à la Constitution de l'An 1.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Constitut ... sidor_an_I

Traduction : Il veut un Régime d'Assemblée.
Xehanort

Messagepar G(r)ogeta le Lun Avr 25, 2022 22:50

Ca a toujours bien finit les régimes d'assemblées en France et pas du tout débouché sur un renforcement de l'exécutif au final :lol:

Il y a un truc dans la com de Mélenchon qui ne tient pas actuellement, c'est le "elisez moi Premier Ministre".
Ca n'a aucun sens puisque le Premier Ministre est nommé par le Président conformément à la composition de l'Assemblée Nationale. Cette formulation est ridicule et enretien le flou autour des institutions. Or Mélenchon est quelqu'un d'intelligent qui connait parfaiement le fonctionnement de la Vème République, ayant été maintes fois sénateur.
J'y vois donc un choix de mots réfléchit pour motiver son électorat et lui faire croire qu'il est possible d'annuler l'élection de Macron avec les législatives. Ce n'est pas totalement faux sur le fond, s'il y a cohabitation Macron ne pourra pas mener la politique qu'il souhaite. Néanmoins, aucun Premier Ministre, même de cohabitation, n'aura jamais la même aura qu'un Président élu directement par les citoyens, d'où d'ailleurs les méfiances envers ce type d'élection qui confère un charisme particulier au Chef de l'Etat qui e bénéficie.

Enfin, pour quelqu'un qui dénonce, à raison, la trop grande puissance de l'exécutif, c'est un peu contradictoire d'autant personnaliser les législatives autour de la personne du Premier Ministre.
Au lieu de faire de ces législatives une occasion de rendre son importance au Parlement, il se contente donc d'en faire un soit disant 3ème tour revanchard.
G(r)ogeta

Messagepar Xehanort le Lun Avr 25, 2022 23:02

Je me demande si Mélenchon se rappelle des paroles de l'international.

Il n’est pas de sauveurs suprêmes,
Ni Dieu, ni César, ni tribun !

Sinon je rappelle que la 3 ème République a duré 70 ans et que tous les pays qui entourent la France sont des régimes parlementaire. (oligarchique)

Et que le pays au système politique le plus proche de la V ème République est la Russie de Poutine.
Xehanort

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café