Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Jeu Juin 15, 2023 9:50

Purée je savais même pas que Berserk avait eu droit à des adaptations en jeu vidéo. Quoi de plus logique pourtant ? ^^

Goldeneye, je crois en avoir déjà parlé, mais j'ai presque jamais touché. Chez mon cousin juste, vite fait en multi. C'était cool, mais j'ai jamais pu en apprécier le vrai potentiel.
Grosse lacune, mais bon, la N64, c'est sûrement la machine rétro que j'ai le moins touchée. Y a eu la Saturn que j'ai même jamais vu de ma vie en vrai chez personne, et la Neo geo bien sûr, mais je parle de consoles accessibles, là :mrgreen:

En tout cas tes tests sont de plus en plus détaillés, y a du niveau ! Et les liens vers d'autres articles, c'est cool 8-)

Allez, on va parler un peu de dinos maintenant (et pas de Turok).

Jurassic Park (Super NES, 1993)

Image

Pourquoi j’aurais dû y jouer

Octobre 1993, Jurassic Park sort en France. Grosse claque de fou, film culte direct, hype autour des dinosaures plus dingue que jamais… etc. On connaît l’histoire. Et bah deux mois plus tard, BAM ! Un jeu vidéo débarque sur SNES ! WHABAM ! Seconde claque de fou ! Hype de… ah bah non, j’ai jamais eu la SNES, donc j’ai zappé cette merveille. Enfin j’ai pu en avoir quelques petits aperçus, encore et toujours chez le cousin. Je pense qu’il a obtenu la cartouche le jour de sa sortie, tellement il était fan, et tellement il avait tout ce qu’il réclamait (notamment quasi toute la gamme des jouets Kenner associés). Du peu que j’en ai vu, Jurassic Park justifiait limite d’acheter la console à lui tout seul, ce que je n’ai évidemment pas pu faire avant qu’on passe à la génération supérieure. Bon, je réfléchissais toujours avec ce genre de superlatifs quand j’avais huit-neuf ans, mais aujourd’hui, ce postulat reste-t-il toujours valable ?

Image

Retour sur Expérience Fantasmée

Je commence par dire que je n’ai pas joué à la version Mega Drive non plus. Mais comme ça reste un plateformer horizontal (entre guillemets mais même), j’ai envie de juger le jeu sur SNES beaucoup plus stylé. Parce que. Y a rien de plus subjectif et gratuit que ça ; parfait pour ce genre d’article, donc. On incarne sans surprise Alan Grant (mais pas de vélociraptor, snife), qui alterne entre phases en quasi vue de dessus (ou fausse 3D iso) quand il se balade en extérieur, et sessions en FPS (ou fausse 3D tout court) dans les lieux confinés. Le but du jeu ? S’enfuir d’Isla Nublar, je crois. Le brave Alan n’a plus personne pour l’aider, et les dinosaures ont envahi le moindre mètre carré de l’île. Les autres protagonistes ont-ils déjà été bouffés ? Ont-ils abandonné leur pote sans même le prévenir ? Aucune idée. D’ailleurs, en disant ça, un souvenir revient. Ni mon cousin, ni moi, n’avons jamais compris ce qu’il fallait fabriquer exactement dans ce Jurassic Park. On errait en espérant trouver un truc utile à déclencher ou à découvrir.
Image

Enfin non, on n’errait pas. Plutôt, on explosait tout sur notre passage ! Et par tout, je veux dire les dinos les premiers. Ouais, le célèbre paléontologue massacre des fossiles vivants à la pelle, juste parce qu’il a besoin de passer. Armé de ses quatre ou cinq sulfateuses différentes, il fait revivre une ultime extinction de masse à ces pauvres lézards. Scénario un poil différent du film, quand même. Et quand on doit activer les mécanismes de porte ou de passerelle, on les flingue aussi ! Quoi de plus efficace qu’un missile pour faire tourner trois engrenages, hein ? Bon, il y a plein de trucs à ramasser, aussi. Des cartouches pour l’arme 1, des munitions pour l’arme 2, des chargeurs pour… bon, des œufs de dinos également (donc on en sauve quand même quelques-uns, yahou), des lunettes pour voir dans la nuit, ou encore la carte d’identité d’Alan Grant lui-même (et de certains autres). Parce que pourquoi pas, il l’a paumée en visitant la boutique du parc, avant que tout ne parte en live, sans doute.
Image

Autant les scènes dans la jungle ou les montagnes dégagent un petit charme graphique, autant les zones en intérieur, elles piquent les yeux à fond ! Je ne me rappelais pas d’images aussi moches, bouah ! Bien pire que les donjons Warriors of the Eternal Sun, ce qui représente un petit exploit en soi. Bon par contre, moins c’est beau, plus on flippe ! Dans les bâtiments, on peut attraper l’angoisse à pleines mains ; encore plus dans le noir complet, rendu tout vert par la vision nocturne. Et quand un raptor surgit de nulle part pour nous griffer le dos, on hurle de terreur. Enfin, avec mon cousin, on faisait ça. Et on courait vers la console pour l’éteindre. Voilà pourquoi je me rappelle à peine de ce jeu. On crevait de trouille en permanence. Surtout que dehors aussi, il y a de quoi nous rendre fous de peur. Notamment quand le T-Rex déboule d’un bosquet pour nous croquer. Il y a bien les messages pop-up qui nous disent de faire gaffe, mais n’arrangent rien à l’affaire. J’AI BUTÉ 250 COMPSOGNATHUS, 150 RAPTORS ET 300 DILOPHOSAURUS, ET CET ABRUTI DE GOSSE DE TIM MURPHY ME RÉPÈTE POUR LA MILLIÈME FOIS DE COURIR POUR ME CACHER ? AH OUAIS MERCI GAMIN ! Mais que dalle ! Je vais en défoncer encore plus, tu crois quoi ?

Image

Un mot sur l’OST jamais écoutée

Jonathan Dunn, très actif de la fin des années 80 à la moitié des années 90, en tant que sound designer chez Ocean, a composé une B.O. que j’ai envie de qualifier de magistrale. Ouais, ça convient pas mal du tout. Elle aurait pu faire encore mieux avec un peu plus de contenu et de cohérence. Je trouve limite que n’importe quel morceau pourrait appartenir à un jeu différent, mais au moins, on fait une découverte à chaque fois ! Pas de redondance, pas d’ennui. Pas d’identité de malade non plus, cela dit. Mais je m’en fichais à l’époque, et je m’en fous toujours aujourd’hui, tant les titres claquent de ouf, tous à leur manière. La rythmique extatique de Raptor Rap, la guitare improbable de Gallimimus Gallop, la lourdeur métallique de Interior Interlude… Ah si tiens, en voilà une de cohérence : le sentiment d’oppression qui nous tient tout du long. Parce que eh, on passe notre temps à se faire bouffer par des dinosaures, oh ! Normal non ? Mais pour moi, le bijou sonore ultime s’appelle Triceratops Trot. Peut-être la compo la moins angoissante du lot, mais assurément la plus mélancolique. Une mélopée envoûtante qui pourrait nous donner envie de pleurer, comme lors de cette scène où le brachiosaure meurt dans Jurassic World : Fallen Kingdom (film ultra nul, mais ce passage uniquement créé pour nous faire chialer fonctionne à fond. Mais film ultra nul quand même). Triceratops Trot rend un hommage aux capacités de la SNES au moins aussi magique que Into the Thick of it de Secret of Mana. On dira ce qu’on veut, cette console pouvait produire des sons incroyables, quand elle voulait.

Bilan pas du tout argumenté

OK, Jurassic Park sur SNES a quand même quelques arguments pour plaire. Pas ses graphismes, qui n'impressionneront personne, pas son gameplay, qui consiste à jouer le dératiseur de reptiles (perso je trouve ça honteux aujourd’hui d’avoir osé pondre un concept aussi basique, mais ça devait passer tranquille en 1993). Pas son aspect immersion, vu qu’on ne capte jamais rien à ce qu’on fabrique. Mais je vous jure, y a quand même du bon là-dedans ! Voilà, pas facile d’expliquer pourquoi, mais ça prenait quand même un peu aux tripes. Probablement grâce au succès du film. Sans doute parce qu’on espérait tous rencontrer le T-Rex, et qu’on le rencontrait vraiment. Il aurait fait bien dans ma collection Super Nes imaginaire, en tout cas, aux côtés d’ActRaiser, Super Ghouls'n Ghosts et Final Fantasy VI.

Image
Paulemile

Messagepar Antarka le Jeu Juin 15, 2023 14:57

Paulemile a écrit:Purée je savais même pas que Berserk avait eu droit à des adaptations en jeu vidéo. Quoi de plus logique pourtant ? ^^

Je savais pas non plus avant de voir ce jeu. Et franchement j'ai pas souvenirs d'en avoir vu depuis (en même temps j'ai pas eu de consoles plus récentes que la Dreamcast avant la Switch donc je faisais pas gaffe). D'après Wikipédia y'a eu que 3 jeux Berserk en tout, c'est pas beaucoup vu la notoriété de l'oeuvre.

Goldeneye, je crois en avoir déjà parlé, mais j'ai presque jamais touché. Chez mon cousin juste, vite fait en multi. C'était cool, mais j'ai jamais pu en apprécier le vrai potentiel.
Grosse lacune, mais bon, la N64, c'est sûrement la machine rétro que j'ai le moins touchée. Y a eu la Saturn que j'ai même jamais vu de ma vie en vrai chez personne, et la Neo geo bien sûr, mais je parle de consoles accessibles, là :mrgreen:

Je désespére pas de parler de jeux que tu connais, même si pour ça je dois parler de jeux PC (il en reste quand même beaucoup dont j'ai pas parlé et adoré sur la période 97-2003)

En tout cas tes tests sont de plus en plus détaillés, y a du niveau ! Et les liens vers d'autres articles, c'est cool 8-)

Oh bah faut qu'il y ait des trucs à dire après. Le jour où je me décidé à parler de FF7 c'est plié en 12 lignes et 3 screenshots.

Concernant ton jeu Jurassic Park... Connaît pas. J'ai eu deux jeux de la license sur Megadrive (d'abord lui et ensuite lui dont j'ai encore la cartouche quelque part).

Franchement les deux sont médiocres. Clairement j'y ait joué parce que Jurassic Park quoi. De même que j'ai joué à l'Appel du Destin parce que Dragon Ball. J'achetais pas de magazines à l'époque, donc je me faisais souvent pigeonner par les jeux à license et leurs jolies boîtes agicheuses...
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Paulemile le Jeu Juin 15, 2023 15:51

Antarka a écrit:Je désespére pas de parler de jeux que tu connais, même si pour ça je dois parler de jeux PC (il en reste quand même beaucoup dont j'ai pas parlé et adoré sur la période 97-2003)

Oui y en aura forcément. Sur Mega Drive et Playstation aussi.
Sinon tu sais que tu peux parler de jeux que j'ai déjà faits ^^

Antarka a écrit:Oh bah faut qu'il y ait des trucs à dire après. Le jour où je me décidé à parler de FF7 c'est plié en 12 lignes et 3 screenshots.

Le mec qui cherche à se mettre à dos la moitié de l'humanité :mrgreen:

Antarka a écrit:Concernant ton jeu Jurassic Park... Connaît pas. J'ai eu deux jeux de la license sur Megadrive (d'abord lui et ensuite lui dont j'ai encore la cartouche quelque part).

Franchement les deux sont médiocres. Clairement j'y ait joué parce que Jurassic Park quoi. De même que j'ai joué à l'Appel du Destin parce que Dragon Ball. J'achetais pas de magazines à l'époque, donc je me faisais souvent pigeonner par les jeux à license et leurs jolies boîtes agicheuses...

Ce Jurassic Park SNES est médiocre aussi en vrai. Il n'apporte rien, que ce soit à l'univers du film ou au monde du jeu vidéo. Juste gamin il m'a terrifié et fasciné à la fois, juste pour les dinos, comme toi (même si j'y ai joué 20 min en tout je dirais). Je ne lisais pas encore de mags non plus, heureusement c'était mon cousin qui se faisait pigeonner pour moi, vu que j'achetais encore très peu de jeux en 93 ^^
Paulemile

Messagepar Antarka le Jeu Juin 15, 2023 16:29

À vrai dire j'ai pu tellement de jeux en tête sur NES et Megadrive. A chaud je dirais un pour chaque console (Duck Tales 2 sur NES et Light Crusader sur MD, mais possible que j'en oublie, ou que je me motive à écrire sur des jeux moins bien comme je l'ai fait pour Berserk). Ptetre F22 interceptor sur MD.

Sur PlayStation j'ai surtout fait du RPG sous Bleem, en 2000-2001 (pendant un moment mon PC a été trop merdique pour jouer à des jeux PCs, jusqu'à ce que j'en change). À mon avis (mais ptetre que je me trompe), t'y auras pas joué. Les quatre que j'ai en tête sont vraiment Star Ocean 2 (surtout lui) , Xenogears, Alundra (dedicasse Heika) et Wild Arms. Je trouve ces 4 la meilleurs que les Final Fantasy de la PS1. Y'a bien Medievil que j'avais trouvé très cool dans un autre genre mais je m'en rappelle mal et la flemme d'y rejouer. Ptetre cet été si je suis pas trop occupé, mais à l'époque ça avait été la misère à le pirater celui-là (j'avais pas réussi en fait, aucune ROM ne marchait, on m'avait prêté le jeu que je lançais sur PC, et bien sûr je l'ai pu depuis 20 ans).

Parenthèse FF7 en vrai j'en parlerais pas. J'ai eu un soucis avec ce jeu. Il est sympa ce jeu. Non, il est même très bien. Mais je le trouve surcoté. Vraiment. Axaca a déjà expliqué en quoi il est pas révolutionnaire, et je suis d'accord, mais à la limite osef hein, ce qui compte vraiment c'est que le jeu soit bon. Et je le trouve pas SI bon que ça.

Et chaque fois que je vois des gens se palucher sur FF7 je soupire. Pas que je trouve le jeu mauvais. Juste y'a bien mieux sur PS1 je trouve. Même sur SNES en fait. Et sans tenir compte des RPGs occidentaux sur PC ou y'a du très lourd aussi (t'as parlé de pas mal de ces jeux d'ailleurs).

Donc voilà, sait-on jamais, ptetre que d'autres que toi et moi vont se mettre à poster des review sur des jeux qu'ils ont aimé, et j'aime autant leur laisser FF7, plutôt que faire un test qui dise en gros "c'est un RPG super classique, trop facile, vraiment très joli. Sympa mais surcoté. Ses cinématiques sont vraiment moches par contre, allez voir Oddworld c'est autre chose. Mérite 15/20 mais certainement pas plus".

FF8 était très cool mais m'avait saoulé avec ses quetes secondaires débiles et interminables. FF9 est celui que j'ai préféré sur PS1 mais je le mettrais même pas dans mon top 5 des RPG de la console pour autant.

Les jeux dont j'ai déjà des brouillons plus ou moins avancé, c'est surtout du PC, sinon de la N64 (en priorité Banjo, Wipeout et 1080°) et Dreamcast (Grandia 2, Virtua Tennis 2, SoulCalibur et probablement un gros post pour les deux Shenmue dans quelques mois).

Concernant les jeux dont toi tu as déjà parlé... Baaaaaaah okay, si j'ai des trucs à ajouter. Ce qui est pas le cas pour la plupart d'entre eux. J'ai hésité pour Diablo 2. Et pour Warcraft 3 + Frozen Throne (mais vraiment pour lui j'ai la flemme tellement il mériterait un roman à lui tout seul) mais tes posts sont déjà très bien. J'attend le moment où tu posteras un test fantasmé et ou je pourrais dire "VOILA CELUCELUi LA J'Y AIT JOUÉ" en fait :mrgreen:

Édit : sommaire édité, avec une nouvelle categorie "les jeux fantasmés de PaulEmile".
Antarka

Messagepar Ladybug le Jeu Juin 15, 2023 22:55

Je tiens à préciser que vous avez une lectrice de l'ombre, vos tests sont trop bons à lire, je vous encourage donc à continuer c'est mieux que les articles des sites de jeu, je ne connais pas les 98% des licences dont vous parlez mais c'est un plaisir de lire. :)
🐞 🐞 🐞 🐞
Ladybug

Localisation: Sur une île. Une île bien fortifiée entourée de requins.

Messagepar Antarka le Jeu Juin 15, 2023 23:04

Ouais, ça doit être marrant vu que 100% des jeux dont on parle sont plus vieux que toi ^^

Allez, dedicasse à Magma Sacré.

Les adaptations de films en jeu vidéo ne sont en général pas de grande qualité. Mais quand y'a des exceptions, elles font pas semblant. J'ai récemment parlé de Golden Eye, mais voici un autre jeu qui envoie du lourd.

Voici mon Point & Click favori (genre qui n'est Certes pas mon préferé) dans un genre très différent des Monkey Island, Myst ou autres Full throttle (pour en prendre 3 très différents auquels j'ai joué).

Image
On voit sur la boîte que le jeu a accumulé les éloges.

Sorti fin 1997. 15 ans après le film. 15 ans sans jeu adapté d'un film aussi grandiose que légendaire. Bon perso j'y ait joué plus tard parce que cet enfoiré de jeu prenait genre 1,5GO sur le disque dur, alors que sur le PC familial le DD concerné faisait 2,1GO (en incluant Windows et tout les fichiers système)... et que je pouvais pas TOUT virer pour installer ce jeu.

Bref. Blade Runner le jeu, n'est pas une adaptation du film en fait, ni du roman. Le scénario est différent, les personnages sont différents, l'intrigue est differente. Vous apercevrez bien viteuf Deckard (de dos) , et entendrez parler de son enquête (du film) mais ça n'ira guère plus loin.

Par contre le jeu reprend l'univers de Blade Runner (le film). Dans son immensité. En prenant aussi pas mal d'éléments à la nouvelle de Philip K.Dick peu abordés dans le film. Surtout sur les animaux, quasi tous disparus dans ce monde.

Pour ceux qui ont pas vu le film... Bah nan, j'vais pas parler ici de cet univers. Allez le voir epicetou.

Image
L'univers du film est parfaitement retranscrit.

Gueules d'humain dans la place ?

Tout commence par une cinématique en image de synthèse d'une qualité vraiment bonne pour 1997. Genre pas si loin du niveau des Oddworld, et ridiculisant totalement du FF7.

On y voit le propriétaire de l'animalerie Runciter se faire agresser dans sa boutique pendant que son employée Lucy part en courant. Pire, ses spécimens rarissimes et hors de prix de vrais animaux (c'est ce qu'il dit) se font massacrer sous ses yeux.

Vous incarnez Ray Mc Coy. Collègue de Deckard, Blade Runner de son état. Parce que bon, un crime aussi odieux qu'un massacre d'animaux, ça peut être que l'oeuvre d'un replicant, non ? Qui plus est, une navette pleine de Nexus 6 a été détournée et a atterri pas loin. Donc CQFD non ?

Ainsi débute une des enquêtes les plus marquantes que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. D'abord sur un massacre d'animaux, mais d'autres se grefferont ensuite : meurtres d'ingénieurs en génétique, traffic d'armes à Chinatown, et bien sur le fameux détournement de navette.

Image
Mc Coy et sa chienne synthétique Maggie.

Los Angeles 2019.

Bon, le jeu est donc un Point & Click. Genre de jeu qui a toujours été très beau à l'époque. Faut dire que les decors fixes, pas besoin d'une machine de compétition pour en afficher.

Sauf que Blade Runner, c'pas des decors en 2D. C'est que de la 3D precalculée. Avec beaucoup d'éléments mobiles et des sources de lumières nombreuses et fluctuantes. Alors certes les mouvements de caméra sont scriptés, mais y'a de quoi être un peu anxieux vu qu'il s'agit quand même d'un jeu de 1997.

A ce titre, Blade Runner est... Incroyable. J'veux dire, les personnages pixelisent un peu (bon Ok : énormément) quand ils s'approchent trop de l'écran, mais à part ça on est dans le film, totalement. Même en 2023 (retelechargé sur abandonware pour l'occasion) j'ai trouvé ça vraiment très beau. On sent que les développeurs sont non seulement des fans absolus de l'oeuvre de Ridley Scott, mais qu'ils ont voulu faire un travail extraordinaire. Un des meilleurs level design que j'ai jamais vu dans un jeu vidéo. Un jeu vraiment très soigné à ce niveau la.

Image
Bon okay y'a la pluie, la pollution, les radiations et on boit de la bière d'algue. Mais ça donne envie quand même ce Los Angeles du futur de 2019.

J'ai parlé d'une intrigue parralele au film. En effet, si le scénario est totalement différent, on croise beaucoup de personnages secondaires (genre Tyrell et Rachelle). Bonus sympa : les voix (en VO ou en VF) sont les mêmes que pour le film. Y'a aussi des références ici et là, sous la forme de certains dialogues ("je l'ai déjà dit à votre collègue") ou indices (écailles de serpent).

Je vais pas dévoiler toute l'intrigue ici. Sachez juste que vous croiserez des replicants. Et ouais c'est fou ça non ?

Et si certains personnages sont TOUJOURS humains et d'autres seront TOUJOURS des répliquants, bah pour beaucoup d'entre eux ça reste aléatoire, décidé au moment de la création de la partie.

De meme, la nature de vos interactions avec les gens jouera beaucoup sur leur comportement. Menacez les d'une arme ou parlez leur gentiment, vos relations seront influées pour le reste du jeu. Ça s'applique également aux replicants, que vous n'êtes pas forcément obligé de retirer du marché des vivants.

Tout ces choix scénaristiques peuvent mener à 9 fins différentes.

Image
Vous visiterez pas mal de lieux vu dans le film.

Vous êtes une saloperie d'androïde qui pue.

Comme tout les points&Click un peu policier, le jeu est basé sur la recherche d'indice. Donc niveau gameplay c'est plutôt simple : parlez à tout le monde, cliquez partout, et repetez si vous êtes bloqué. Y'a même pas besoin du clavier, ça peut se jouer intégralement à la souris. Pointer et cliquer quoi. Y'a juste le curseur qui change de couleur selon l'action que le clic provoquera (parler, se déplacer etc).

Avec une nuance dans le gameplay: on peut choisir l'humeur de McCoy avant d'engager une conversation. Ce qui influera fortement sur la discussion.

Cela dit, on a quand même trois trucs sympas, sous la forme de machines in-game.

La première de ces machines est l'Esper, vu dans le film. Il permet de faire des trucs totalement improbables avec des photos (zooms surpuissants, tourner la photo de manière à la reconstituer depuis un autre axe, ce genre de trucs). Ça marche comme dans le film sans la reconnaissance vocale.

La seconde, la aussi tirée du film, est la machine à test de Voight-Kampff, qui vous permettra de deduire, si vous l'utilisez correctement, la nature humaine ou replicante d'un individu. Son fonctionnement est simple : une question anodine pour le calibrage de l'engin. Ensuite, z'avez le choix entre 3 boutons posant chaque fois une question plus ou moins déstabilisante.
Puis, à vous d'interpréter la jauge de réaction émotionnelle et les réactions de l'Iris. Quitte à recommencer 5, 15 ou 30 fois ce manège.

Image
Le test de Voight-Kampff

J'insiste la dessus. La machine vous dira pas "ce personnage est un replicant", c'est à vous de le déduire. Donc soyez sur de vous.

Et prenez des gants avant de lui dire. Voire préparez une arme au cas où. Tous ne savent pas qu'ils sont des replicants, mais certains oui, et apprécieront peu d'avoir été démasqué.

La troisième machine est votre ordinateur personnel de Blade Runner. Ou tout vos indices sont consignés, même les vidéos et photos. C'est mieux parce que des indices vous en aurez vite des centaines. Heureusement on peut facilement filtrer l'affichage.

Image
J'etais tranquille j'étais peinard, appuyé sur le mur. La meuf est entré dans le bar et s'est cramponnée à ma ceinture...

Un jeu parfait ?

Bah franchement, pour peu qu'on accroche aux points&Click, et à l'univers de Blade Runner, on en est pas loin.

Ptetre pour chipoter, le jeu est un peu court. J'ai enchaîné Grim Fandango juste après, et clairement Blade Runner m'a tenu en haleine bien moins longtemps (ptetre une douzaine d'heures à ma première partie), même si j'y suis retourné avec plaisir pour expérimenter les embranchements du scenario et voir d'autres fins (pas les 9, mais j'en ait vu 3).

Beauté, ambiance, musiques, voix, scénario. Il a énormément de choses pour plaire. Il est trouvable sur abandonware,
(Juste j'ai du utiliser un émulateur W95 sinon il reconnaissait pas ma souris, je sais pas pk) et franchement voilà, si les point & click vous rebutent pas, et que vous aimez le film, ça vaut le coup.

Me concernant, j'avais 12-13 ans quand j'y ait joué pour la première fois. Non seulement j'ai adoré ce jeu, mais en fait c'est lui qui m'a vraiment fait aimer le film (que je détestais pas hein, juste j'en avais pas du tout saisi toutes les nuances et la beauté du scénario), en m'incitant à le revoir après avoir fini ce jeu.

Actuellement, Blade Runner est probablement un de mes film préfèré, et c'est probablement grâce à ce jeu.
Antarka

Messagepar Paulemile le Ven Juin 16, 2023 9:11

Antarka a écrit:À vrai dire j'ai pu tellement de jeux en tête sur NES et Megadrive. A chaud je dirais un pour chaque console (Duck Tales 2 sur NES et Light Crusader sur MD, mais possible que j'en oublie, ou que je me motive à écrire sur des jeux moins bien comme je l'ai fait pour Berserk). Ptetre F22 interceptor sur MD.

Duck Tales je connais juste la version Game Boy. Light Crusader, connais pas, mais en allant voir la tronche du jeu, je crois me rappeler que le gars sur la jacquette me faisait bien flipper avec sa tête de creep ^^

Antarka a écrit:Sur PlayStation j'ai surtout fait du RPG sous Bleem, en 2000-2001 (pendant un moment mon PC a été trop merdique pour jouer à des jeux PCs, jusqu'à ce que j'en change). À mon avis (mais ptetre que je me trompe), t'y auras pas joué. Les quatre que j'ai en tête sont vraiment Star Ocean 2 (surtout lui) , Xenogears, Alundra (dedicasse Heika) et Wild Arms. Je trouve ces 4 la meilleurs que les Final Fantasy de la PS1. Y'a bien Medievil que j'avais trouvé très cool dans un autre genre mais je m'en rappelle mal et la flemme d'y rejouer. Ptetre cet été si je suis pas trop occupé, mais à l'époque ça avait été la misère à le pirater celui-là (j'avais pas réussi en fait, aucune ROM ne marchait, on m'avait prêté le jeu que je lançais sur PC, et bien sûr je l'ai pu depuis 20 ans).

Nan en effet, connais pas tous ces jeux, à part vite fait de nom. Je me suis toujours considéré comme un joueur de RPG étant gamin, alors qu'en fait j'en ai presque fait aucun :mrgreen:

Antarka a écrit:Parenthèse FF7 en vrai j'en parlerais pas. J'ai eu un soucis avec ce jeu. Il est sympa ce jeu. Non, il est même très bien. Mais je le trouve surcoté. Vraiment. Axaca a déjà expliqué en quoi il est pas révolutionnaire, et je suis d'accord, mais à la limite osef hein, ce qui compte vraiment c'est que le jeu soit bon. Et je le trouve pas SI bon que ça.

Et chaque fois que je vois des gens se palucher sur FF7 je soupire. Pas que je trouve le jeu mauvais. Juste y'a bien mieux sur PS1 je trouve. Même sur SNES en fait. Et sans tenir compte des RPGs occidentaux sur PC ou y'a du très lourd aussi (t'as parlé de pas mal de ces jeux d'ailleurs).

J'avais aimé voir des potes y jouer, mais jamais j'ai voulu me le refaire solo, donc pas de souci, je peux vivre sans lire un texte dessus :P

Antarka a écrit:Les jeux dont j'ai déjà des brouillons plus ou moins avancé, c'est surtout du PC, sinon de la N64 (en priorité Banjo, Wipeout et 1080°) et Dreamcast (Grandia 2, Virtua Tennis 2, SoulCalibur et probablement un gros post pour les deux Shenmue dans quelques mois).

Je pourrai comparer ton Wipeout avec le premier sur PC que j'ai testé :) 1080° connais pas, je crois pas. J'ai joué qu'à Cool Boarders, vite fait.
Marrant que tu parles de Grandia 2, je viens de terminer mon article fantasmé sur le 1er (version PS hein, pas Saturn). Soul Calibur, je pourrai me rappeler de ma maigre expérience aussi. Le reste jamais touché. Et pourtant, mon pote de lycée qui avait la Dreamcast n'en pouvait plus de Shenmue.

Antarka a écrit:Concernant les jeux dont toi tu as déjà parlé... Baaaaaaah okay, si j'ai des trucs à ajouter. Ce qui est pas le cas pour la plupart d'entre eux. J'ai hésité pour Diablo 2. Et pour Warcraft 3 + Frozen Throne (mais vraiment pour lui j'ai la flemme tellement il mériterait un roman à lui tout seul) mais tes posts sont déjà très bien. J'attend le moment où tu posteras un test fantasmé et ou je pourrais dire "VOILA CELUCELUi LA J'Y AIT JOUÉ" en fait :mrgreen:

Warcraft III j'ai plus aucun souvenir de la campagne (je l'ai fait en chinois en plus, ça n'a pas aidé). Y aurait encore énormément à dire dessus c'est clair, et pas que sur la campagne.
Bon, Diablo aussi hein, pareil il lui faudrait un roman entier.
Tu sais déjà pour Grandia du coup, mais j'espère que quelques jeux fantasmés te parleront dans la petite quinzaine qu'il me reste à poster. Je veux pas spoil, même si on s'en fout un peu ^^
Et quand j'en aurai terminé avec ça, je pense que je reparlerai d'autres jeux que j'ai bien aimés (War Wind, Dungeon Keeper 2, des trucs comme ça). Je sais que DK2, tu pourrais en parler mieux que moi.

Antarka a écrit:Édit : sommaire édité, avec une nouvelle categorie "les jeux fantasmés de PaulEmile".

Stylé 8-)
Merci pour le boulot que tu fais sur le sommaire :)

Blade Runner sinon, je savais pas que c'était un Point'n click. J'aurais pas imaginé ça pour une adptation de film, même si en fait ça colle bien à l'ambiance de Blade Runner, finalement.
Je pense que j'aurais très très kiffé si j'y avais joué aussi. Et comme toi ça m'aurait rendu encore plus fan du film (je l'avais vu à 9-10 ans et plus ou moins rien capté :mrgreen: ).
Et puis un massacre d'animaux, quoi, j'aurais trop voulu résoudre le mystère.

Ladybug a écrit:Je tiens à préciser que vous avez une lectrice de l'ombre, vos tests sont trop bons à lire, je vous encourage donc à continuer c'est mieux que les articles des sites de jeu, je ne connais pas les 98% des licences dont vous parlez mais c'est un plaisir de lire. :)

Salut ! Merci pour ton retour, ça fait plaisir de savoir qu'on est lus et que ça te plait ^^
Paulemile

Messagepar Antarka le Sam Juin 17, 2023 18:17

Réponses à PaulEmile :

Spoiler
Paulemile a écrit:Nan en effet, connais pas tous ces jeux, à part vite fait de nom. Je me suis toujours considéré comme un joueur de RPG étant gamin, alors qu'en fait j'en ai presque fait aucun :mrgreen:

Je vois ça. Déjà t'as même pas joué à Chrono Trigger :mrgreen:

Xenogears est celui qui aura le moins vieilli des 4 que j'ai cité je pense. Pas à cause de son gameplay ou ses graphismes. Son énorme point fort c'est un scénario SF (carrément Space Opera même) incroyable, ptetre bien le meilleur que j'ai jamais vu dans un RPG. Et un très bon scénario ça vieillit pas. Bref vraiment je le conseille.

Je pourrai comparer ton Wipeout avec le premier sur PC que j'ai testé :)

Oh bah la version N64 est bien meilleure. Mais elle est sortie 3 ans après. La comparaison serait plus pertinente avec la version 2097. Après sur PC j'avais plutôt joué à POD dans le genre en 97-98 par la.

1080° connais pas, je crois pas. J'ai joué qu'à Cool Boarders, vite fait.

Cool Boarders c'était rigolo. 1080 c'est génial.

Marrant que tu parles de Grandia 2, je viens de terminer mon article fantasmé sur le 1er (version PS hein, pas Saturn).

Tu vas être triste, pour Grandia 2 je prépare un texte "mouais". Et j'ai pas kiffé de fou le premier non plus.

Warcraft 3

Pas des masses non plus à part un peu de la campagne Orc et la fin de celle des Night Elvs (genre quand j'essayais absolument d'arrêter Archimonde durant la dernière mission).

C'est plutôt sur les parties multijoueur et l'immense variété de cartes de joueurs que j'aurais des romans à dire. Déjà c'est tout con mais c'était mes premiers Tower Défense en fait. Pour d'autres cartes, c'était carrément des RPGs très corrects, voire très bon.

Et quand j'en aurai terminé avec ça, je pense que je reparlerai d'autres jeux que j'ai bien aimés (War Wind, Dungeon Keeper 2, des trucs comme ça). Je sais que DK2, tu pourrais en parler mieux que moi.

J'ai un brouillon de DK2 depuis plusieurs mois qui me plait pas. Genre déjà moults pages juste pour parler du gameplay. Faut que je le recommence.

Et nouvelle review :

Grandia premier du nom fût un RPG reconnu comme de très bonne qualité ayant fait le bonheur des amateurs sur Saturn puis Playstation.

Assez proche de FF7 d'un point de vue technique. Perso je l'ai trouvé moins bon.
Le scénario est ptetre un peu moins intéressant (question de gout, ici c'est plutôt de la fantasy) mais les cinématiques sont plus belles, le jeu long mais beaucoup plus facile, et on voyait les ennemis sur la carte.
Son système de combat était quasi exactement le même que celui de Chrono Trigger (une valeur sûre), que perso je trouve quand même moins intéressant que celui de FF7. Je me rappelle que les caméras me saoulaient pas mal dans ce Grandia, et que c'est un des premiers jeux ou je me perdais dans les villages.

En fait j'avais trouvé que le jeu était cool mais assez basique. Bonne ambiance mais trop facile. Un peu chiant. Selon moi une bonne base pour s'attaquer aux JRPG 32 bits.

J'y ait joué sur émulateur (Bleem) fin 99 ou début 2000, juste avant d'acheter la suite.

Image

Grandia 2 donc. La Dreamcast avait à l'epoque 3 gros RPG à être arrivé jusqu'en Europe : Skies of Arcadia, Phantasy Star Online (y'aura sa suite plus tard) et ce Grandia 2. Qui sortira également sur Playstation 2 (en moins beau, comme d'hab pour les jeux présents sur les deux supports.).

Étant donné que les deux Phantasy Star ont perdus quasi tout intérêt avec la fin du mode online de la Dreamcast, reste donc que deux grands RPGs sur la console, sortis en Europe, qui pourraient encore valoir le coup aujourd'hui. Ouais c'est peu. La liste se démultiplie si on prend en compte les jeux en import mais j'aime pas les RPG ou je pige rien.

Des 2, Grandia est le plus "classique". Y compris d'un point de vue graphique. La où Skies of Arcadia présente une vue "de dos" à la Zelda 64, Grandia 2 se joue avec une caméra plus éloignée, façon 3D isométrique, comme le premier opus, avec des personnages en SD (comme FF7). En 1000 fois plus beau. Lors des dialogues, des images (moults, selon leurs emotions) très manga représentent vos personnages.

Je spoile la suite de ma review. Si j'ai trouvé que ce jeu était chouette, je ne l'ai trouvé "que" chouette. En contradiction totale avec les avis des joueurs en général (pour qui le jeu est vraiment super genial). Je le trouve extrêmement loin de Sky of Arcadia, mais j'y reviendrais.

Image

Un scénario original mais pas trop quand même.

Pour une fois pas d'elus ou de grands rebelles au grand coeur. Votre personnage est un connard taciturne, un genre de Sasuke agent de sécurité privé. Lors d'une mission de protection, bah le scénario part en cacahuètes (sauver le monde quoi), sur fond d'intrigue religieuses et de rivalité fraternelle, et même un p'tit air d'Evangelion par moments. Bon je le trait de connard mais il est bien entendu qu'il deviendra plus sympa au cours de l'aventure.

Image
La team.

Niveau système de combat, c'est quasi exactement celui du premier volet. Qui était quasi exactement celui de Chrono Trigger donc.

À savoir un genre de mélange bizzare entre temps réel et tour par tour. Une jauge se remplit (plus ou moins rapidement en fonction d'une de vos stats) et quand elle est pleine on peut jouer. Le tout sur fond de magie élémentaire des plus classiques avec combo entre elles.

La technique évoluant, on se retrouve avec des combats assez dynamiques quand meme, un peu style Tales of Symphonia sur GC pour ceux qui connaissent.

Alors oui ce système est daté. Ouais il est classique. Mais il marche du tonnerre, faut bien l'admettre.

Un jeu à tomber...

Ouais, pas très original comme sous titre. Mais ça résume très bien mon ressenti.

Grandia 2 a un design franchement rétro, mais en ultra-mega-beau. Pour resituer niveau temporel, le jeu est sorti en gros en même temps que Final Fantasy 9.

Non mais regardez les screenshots quoi, et dites vous qu'en mouvement c'est 10 fois mieux. C'est coloré. Magnifiquement modélisé. Certains decors de fond en 2D sont magnifiques. Les cinématiques sont super belles. Certaines magies sont époustouflantes, on en prend plein les mirettes tout le temps.

À peu de choses prêt, d'un point de vue purement esthétique, on se rapproche de mon idée d'un RPG parfait.

Le tout baigne dans une ambiance très "manga" (Les cinématiques, les images de personnage lors des dialogues) , avec beaucoup de stéréotypes propre au genre, y compris dans l'humour que je qualifierais de "japoniais" (Nan j'ai pas fait de fautes), surtout les pseudo-romances qui se concretisent jamais.

Image
Certains boss sont glauques

Les musiques sont superbes sans égaler les références en la matière. Pour etre franc je m'en rappelais pas avant de relancer les OSTs sur YouTube et de me dire que ouais, ça va.

On a beaucoup de dialogues parlés (en anglais, tout comme les textes), sans que ça prenne le pas sur l'action.

La seule ombre au tableau niveau realisation, un peu comme dans le premier Grandia, c'est cette putain de caméra. Elle tourne parfois seule. Et en fait faut y jouer pour vraiment comprendre, mais on se perd facilement dans ce jeu. On se surprend à râler parce qu'après un combat on est reparti pendant 2 minutes dans l'autre sens, et c'est relou.

... mais perfectible.

Le scénario est sympa, épique et grandiose comme tout, mais très linéaire. Genre même les déplacements sont linéaires. La quasi-totalité du jeu se déroule dans des couloirs plutôt étroits. Même en extérieur. Alors certes on ne voit pas vraiment les couloirs, l'illusion de liberté est modérée mais présente au départ, mais quand même c'est gênant au bout de quelque heures. Et le jeu dure facile 30 bonnes heures.

Image

Pire, les fans de Final Fantasy et Dragon Quest pleureront leurs larmes, mais on ne passe qu'une fois dans la plupart des lieux du jeu, sans possibilité d'y retourner pour flâner ou xp. Ouais c'est linéaire à ce point. C'est vraiment un "RPG-couloir".

Le jeu est relativement long mais facile, comme le premier opus. MAIS certains affrontements sont chiants. J'ai déjà évoqué le système de combat plutôt cool. Mais certains combats, sans être difficile, sont PUTAIN DE LONGS. Genre les combats de plus de 10-15 minutes sont fréquents. Le boss de fin (en incluant toutes ses formes) c'est quasi UNE FUCKING HEURE. Au secours quoi.

De même, un peu comme dans Chrono Trigger mais en pire, certes on peut voir les ennemis sur la carte mais pas tous les esquiver pour autant.

Notons aussi l'absence quasi-totale de quêtes secondaires.

Image

Enfin il paraît que le jeu est mythique.

Bref. J'ai pas trouvé le jeu mauvais, au contraire. Réalisation nickelle et ambiance du tonnerre l'aident bien.

Mais, question de goût j'imagine, pas mal surcoté quand même. Trop lineaire. Trop facile. Trop classique pour prétendre être un hit. En fait je pourrais résumer le gros défaut du jeu ainsi : il est un peu chiant je trouve (voire beaucoup par moment).

Bref, la digne suite du premier opus. Probable que si on a adoré le premier Grandia, on adore aussi le second.

Au final je lui préfère largement Skies of Arcadia, . Moins linéaire. Plus long. Plus difficile. Plus beau je trouve. Plus varié avec ses combats navaux. Plus original. Bien plus mémorable.

Non seulement Grandia 2 n'est pas à la hauteur, mais en soit je lui préfère également pas mal de RPG sortis sur Playstation (les Suikoden, Star Océan 2, Wild Arms, Xenogears, FF7 et 9, Legend of Dragoon, et bien d'autres), certes très inférieurs graphiquement mais plus intéressant.

Bref, un peu comme certains Dragon Quest, ce jeu me semble une bonne initiation au genre. Mais les fans de RPG japs seront je pense un peu déçu. Ou alors juste moi. Je sais pas.

Ce que je sais, c'est que je l'ai fait une fois et demi (la première fois j'avais laissé tombé après quelques heures de jeu. Puis j'ai recommencé et persévéré jusqu'à la fin quelques années plus tard), et que je pense pas le refaire un jour.

Bon cela dit j'ai encore le jeu chez moi alors que j'ai bazardé sans pitié les deux Phantasy Star Online donc ptetre qu'un jour...
Antarka

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 18, 2023 0:26

Antarka a écrit: Bref, un peu comme certains Dragon Quest, ce jeu me semble une bonne initiation au genre. Mais les fans de RPG japs seront je pense un peu déçu. Ou alors juste moi. Je sais pas.

Non pas juste toi.

Je savais même pas qu'il était considéré comme mythique, car on le trouvait tous pas ouf du tout à l'époque. Même les magazines spécialisé de l'époque ne faisaient que descendre les Grandia. A mon avis, il bénéficie d'une comparaison favorable avec les deux autres épisodes de la série (pas joué au premier, mais Grandia X et son héro avec un string sur la tête que j'ai pas fini).
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Antarka le Dim Juin 18, 2023 7:55

Ah.

À vrai dire je connais pas grand monde qui y ont joué. À part mon petit frère avec qui on se prête jeux et consoles (lui a bien aimé le 1 et a laissé tomber le 2 très vite). Quand aux 3 (le X dont tu parles ? Ou un 4eme ?) je connais pas. Dommage. Je sais pas si tu le reconnais pas un peu dans mon post de Grandia 2.

Je me basais sur mes souvenirs de tests dans des magazines (ou z'ont reçu des éloges de fou). Que j'ai rafraîchit avec imdb et les joueurs de JV.COM (j'avoue ne pas trop savoir où aller pour prendre viteuf la température d'un jeu, juste j'evite les tests de JV.COM).

Genre le premier Grandia a 8,2/10 sur imdb et 17,8/20 pour les joueurs JV.COM (moi je mettrais 14/20, ce qui est une bonne note hein). Pour en ajouter une couche il a aussi 89% sur metacritic et 82% sur GameRankings. Des notes vraiment très très bonnes.

Le deuxième à 8/10 et 17,9/20 (je mettrais 13/20). 90% pour Metacritic et au GameRankings.

À côté de ça, y'a des Jeux que moi j'adore comme Star Océan 2 (7/10 et 17,5/20, moi je mettrais 19) ou Xenogears (8,8/10 et 17,6/20, idem je mettrais 19) qui font pas forcément mieux, ou en tout cas pas énormément mieux quand c'est le cas. Y'a bien FF7 qui fait mieux que tout le monde (9/10 et 18,9/20, perso je mettrais 16 ou 17). Mais les autres semblent boxer dans la même categorie.

Donc je pense qu'on peut difficilement dire que les Grandia soient mal reçus globalement. Ou alors je regarde pas aux bons endroits ? Mais même sur Legendra ils ont de très bonnes notes. Sur Metacritic et GameRankings ils sont encore mieux notés donc.

Les jeux qui ont des notes clairement meilleures sont pas juste bons, ils ont un statut légendaire (du Chrono Trigger, du FF6 et 7, Ogre Battle 64, Tales of Symphonia, et quelques autres mais pas des dizaines).

Clairement, je veux bien des sources un peu moins indulgente. Ou plus spécialisées je sais pas.
Antarka

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 18, 2023 12:34

Antarka a écrit: Je me basais sur mes souvenirs de tests dans des magazines (ou z'ont reçu des éloges de fou)

J'imagine que les magazines dans lesquels tu as lu ces tests étaient plus généralistes (peut être Joypad ou console+).
Sur Gameplay RPG, la série Grandia du premier jusqu'au X se faisait démonter, ou au mieux étaient considéré comme des jeux sympa en attendant de plus gros hits du genre.

Bon c'était il y a plus de 20 ans, et je ne regarde pas les test sur internet car depuis je ne joue plus autant aux jeux vidéos. Mais Grandia qui a une note très proche de Xenogear, c'est du sérieux? Je peux pas croire que quelqu'un ayant fait les deux jeux les mettent à peu près au même niveau, c'est impossible (déjà que je met Xeno au dessus de n'importe quel FF, même le 6)!

Mais en voyant ton pavé, je constate qu' il y a une récurrence avec Grandia. Pas une règle, mais une récurrence qui me conforte dans l'idée que souvent, les gens qui ont fait beaucoup de RPG, et pas juste les Final Fantasy depuis la playstation, trouvent les Grandia pas incroyables.
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Antarka le Dim Juin 18, 2023 13:04

Xenogears est deux poils de cul au dessus Grandia dans les avis Internet (Metacritic + IMDB + les avis joueurs de JV.COM). Mais vraiment ça boxe dans la même catégorie.

Attention hein, Xenogears est pas qualifié de médiocre, il est clairement noté comme un hit (ce qui reste sous quoté), mais Grandia est également, à priori, considéré comme un très très bon jeu.

Et aucun des deux, si on se base sur les notes moyennes, ne vaudrait un FF7.

Gameplay RPG, je croyais connaître mais en fait on doit pas parler du même. Moi je connais celui la mais le numéro 1 date de fin 2000 donc 4 ans après le premier Grandia sur Saturn (et 3 ans après la version Play). ils en parlent viteuf ici mais en bien.

98/100 pour Skies of Arcadia, c'est des gens bien.

Meme Grandia 2 ils l'aiment moins mais quand même beaucoup

Pour en revenir à Xenogears, j'ai également un très très bon souvenir de ce jeu. En fait je me rappelle bien le scenario que j'avais trouvé absolument excellent dans son genre (éclatant à peu près tout). Pour la réalisation et le gameplay c'est plus flou dans mon esprit (je ferais pas de review dessus quoi). Je l'ai clairement préféré à FF7 aussi, clairement. Mais je sais pas. Ptetre que si t'accroches pas aux space-opera il est moins bon qu'un FF ?
Antarka

Messagepar kyoju kenpu le Dim Juin 18, 2023 13:41

Antarka a écrit: Meme Grandia 2 ils l'aiment moins mais quand même beaucoup

lol vite fais hein! La note est très bonne sur 100, mais ils ont été amené à changer leur système de notation car certains lecteurs avaient souligné l'inutilité d'une échelle de notation sur 100 alors que les jeux étaient pour la plupart noté sur les 20 ou 30 derniers point. Dans je ne sais plus quel numéro, un lecteur nommé Theoden avait judicieusement fait la remarque.
Les gars de Gameplay RPG avaient pour habitude de donner des notes généreuses, mais si au delà de 92 sur 20 c'était très bien, en dessous de 90 c'était déjà pas incroyable en fait.
Je pense notamment a The Bouncer, un Beat em up que le monde entier a décrié mais que Gampeplay avait noté au dessus de la moyenne, ce qui leur a valu d'être considéré comme des pros Squaresoft (et oui cette époque m'a tellement marqué qu'aujourd'hui encore j'ai le réflexe de dire Squaresoft et pas Square enix).

Et là quand tu lis la critique sur le scénario de Grandia 2, Bûche ('tain je l'avais oublié lui, je me rappel juste du trio légendaire Jay, Kyo et Ben) le trouve trop simple, trop classique, les révélations sont bidons, mais il donne quand même 89% au scénario :lol:

Mais je sais pas. Ptetre que si t'accroches pas aux space-opera il est moins bon qu'un FF ?

Peut être, mais je pense aussi qu'il n'est pas suffisamment connu. C'était vraiment un truc de niche le RPG à l'époque en France, voir un genre décrié avant que les gamins ne jouent à Pokemon. Mais tout le monde connaissait Final Fantasy. Ceux qui avaient joué à Xenogear était souvent obligé d'aller les chercher en boutique import (c'était mon cas).
Team KINGDOM fOREVER
kyoju kenpu

Messagepar Antarka le Dim Juin 18, 2023 13:52

Réponse à Kyoju :

Spoiler
Ah donc c'est bien ce Magazine.

Ok c'est un système de notation à la Consoles+ donc les premiers numéros, en pas moins sévère. J'avais toujours trouvé ça zarb comme système. Genre dans Consoles+, 75% c'est vraiment une note de daube, de jeu bien pourri. Alors que bon ça devrait valoir 15/20.

Okay effectivement en lisant le texte du test, je suis plutôt d'accord avec eux.

Pour le moment, j'ai pas lu beaucoup de tests. Je dirais que (par rapport à mon avis de profane très subjectif) ils surcotent totalement DQ7 (qui est vraiment mediocre, hyper répétitif et chiant comme la pluie, en plus d'etre ultra-classique dans son gameplay et monstrueusement difficile. je le trouve largement en dessous même de Grandia. En fait il vaut pas la moyenne pour moi, il est largement inférieur aux autres auxquels j'ai joué de la serie). Mettre 100/100 à FF9 me semble exagéré, ça peut expliquer qu'on les pense pro-Square (meilleure note que Skies of Arcadia, ça me fait mal au cul un peu).

(et oui cette époque m'a tellement marqué qu'aujourd'hui encore j'ai le réflexe de dire Squaresoft et pas Square enix).

Non mais pareil. D'autant que les J-RPG post 2000 j'en ait finalement pas fait beaucoup sur consoles de salon.

Sinon pour les RPGs PS1, perso je connaissais surtout la technique de l'émulation. C'est comme ça que j'ai joué à Xenogears en version US. Aux Suikoden. Aux FF 7 à 9. Wild Arms. Star Océan 2. FF Tactics. Et j'en passe. Tous avec des résolutions dont une PS2 peut même pas rêver.

Les RPGs en version Jap, c'est même pas la peine pour moi. Je peux supporter qu'il y ait des éléments de l'histoire qui m'echappent (j'étais pas un pro absolu en Anglais) mais pas de rien comprendre dans ce genre de jeu.

Enfin ouais je plussoie pour le truc de niche. Mais y'a pire. Y'a les pepites victimes de leurs consoles. Encore un Skies of Arcadia est aussi sorti sur GameCube. Un Xenogears est sorti sur la console la plus vendue de sa génération. Des Shenmue sont aussi sorti sur PS2 je crois.

Mais qui se rappelle un Baiten Kaitos sur GameCube ?

D'un Phantasy Star Online ? (même moi qui l'ai eu à l'époque, j'en ait quasi pas profité en multi, aka son seul énorme intérêt)

Ou d'Ogre Battle 64 (lui je lui prépare un gros post), perso le meilleur T-RPG auquel j'ai jamais joué, qui n'est jamais arrivé en Europe ET en plus est sorti sur la console la plus pourrave ayant jamais existé d'un point de vue RPG ? (et en plus c'était un tactical, encore plus de niche que les J-RPG).

Sinon nouvelle review. Je retourne sur PC avec un des jeux les plus récents dont je parlerais jamais ici.

Image

Mafia est un GTA3-like. Sorti en 2002 sur PC, et en 2004 sur consoles (j'y reviendrais). Environ 1 an après GTA 3, quelques mois avant Vice-City et 18 mois avant San Andréas.

Perso comme tout les joueurs PC, j'avais adoré ces GTA, surtout pour la sensation immense de liberté procurée, et leur côté bac à sable. D'autant plus que j'y ait joué sur PC, tellement superieur à la Poubellestation 2.

Mafia, j'ai au moins autant aimé, pour des raisons un peu différentes.

Le parrain.

Mafia est donc un GTA3-like. Il en reprend le principe et une grosse partie du gameplay, mais le transpose dans une ville fictive américaine des années 1930 : Lost Heaven.

Donc vous allez avoir accès à une carte immense (nettement plus grande que GTA 3), à moults véhicules (une grosse cinquantaine je dirais), à moults armes. Et que vous allez pouvoir faire en gros ce que vous voulez autour d'une quête principale d'une grosse vingtaine de missions.

Image

Vous incarnez Tommy Angelo. Petit chauffeur de taxi sans histoire. Jusqu'au jour où, un peu malgré vous, vous allez vous faire remarquer par le parrain local pour avoir rendu service à ses hommes.

Assez vite, vous voilà membres de l'Organisation. Et de missions en missions, z'allez monter en grade, devenir le petit chouchou du patron et gagner en responsabilité. Entre autres. Je vais pas tout spoiler, le jeu n'a que 21 ans. Mais si vous commencez gentiment (détruire quelques voitures à coup de battes), très vite vous allez faire des missions de chauffeurs, de rackets, participer à des fusillades, devoir echapper à la police, affronter des gangs rivaux etc. Un moment vous devrez même participer à une course de F1 (les F1 "saucisses" de 1930 quoi).

Mafia Vs GTA

La comparaison de ce jeu avec GTA 3 (et Vice City, et San Andréas) est difficile à ne pas faire.

La réponse à la question "lequel prendre", on l'avait tous trouvé à l'époque : "Les deux" (En même temps on payait pas les jeux, on se filait les dossiers d'installations lors des LANs).

Mais, et c'est ce que je trouvais interessant, les jeux n'avaient pas les mêmes points forts. Et j'avoue avoir eu une préférence pour Mafia, bien que je trouve le point de vue adverse très défendable.

Image
La paire de menottes en haut de l'ecran signifie que vous êtes recherché. Enfin la vous venez même de vous faire chopper.

Le premier énorme point fort de Mafia, c'est son ambiance je trouve. Cette amérique des années 30 est vraiment séduisante, même si bien sûr caricaturée (ou disons romancée). Je préfère largement l'ambiance de ce jeu à celle un peu gangsta-rap des GTA. Ayant jamais eu une tête à porter un Bolsonaro, ptetre que je comble un manque. Mais vraiment l'ambiance générale est super cool. Les piétons sont cools. Les véhicules sont cools. Les armes sont cools. Les décors sont cools.

Le deuxième gros point fort de Mafia, c'est sa réalisation. Le jeu est beaucoup plus beaux que les 3 GTA de cette époque. Même que San Andréas qui sortira 18 mois plus tard. C'est net, avec des effets lumineux superbes, une distance d'affichage enorme, des persos et véhicules superbement modélisés. Bon à l'époque il fallait une configuration PC assez balaise (cela dit pour GTA aussi) mais c'est vite devenu une formalité.

Le troisième point fort de Mafia, c'est son scenario. Il est dense, prenant. Les missions sont passionnantes, les personnages rencontrés sont très attachants. On rencontre même l'amour !

Le jeu est assez long, les missions sont très variées, et certaines carrément difficiles (la ou dans GTA 3&co, elles étaient plutôt simples)

Image
Que serait un jeu de gangster sans un bon braquage de banque ?

Bref, sur sa quête principale, Mafia pulvérise totalement GTA je trouve. N'importe lequel des 3.

MAIS... Y'a quand même plusieurs "mais".

Deja, découlant directement du choix de placer l'action dans les années 1930, le jeu est moins nerveux. Sur la cinquantaine de véhicules, peu sont capables de dépasser le 80km/h, et très très peu d'atteindre des vitesses à sensations.

En fait niveau conduite, on se rapproche un peu des GTA quand... on piquait du van familial. Sauf que dans les GTA on le faisait par depit et dès que possible on échangeait ce véhicule. Contre une petite voiture de sport. Ou une moto surpuissante. Ou un avion. Ou un tank si vraiment on voulait se traîner. Évidement c'est pas le cas dans Mafia.

Image
L'icône de flingue en haut, indique que les flics veulent me tuer. J'avoue que c'est moi qui ait commencé.

Autre defaut pour pas mal de joueurs : le jeu est plutôt linéaire. Peu de quetes secondaires. Pas énormément de trucs à faire en dehors de la quête principale, qu'on enchaînera dans l'ordre jusqu'à la fin du jeu (et qu'on recommencera pas de suite après). C'est pas un si gros défaut que ça, et perso je préfère un jeu un peu trop linéaire qu'un jeu qui ne l'est pas assez. J'etais souvent un peu perdu dans les GTA.

Donc je repete, Mafia me semble très superieur aux GTA sur sa quête principale. Mais pour le côté bac à sable, c'est totalement l'inverse. Alors OUI, on peut quand même prendre plaisir à s'y promener et à faire des trucs pas productifs, mais ça lassera bien plus vite que GTA.

Reste un jeu certes imparfait mais diablement prenant et fun. Je l'ai certes fini qu'une fois, mais c'est une fois dont je me rappelle bien et dont j'ai de supers souvenirs. S'il avait été disponible sur le site des abandonwares je l'aurais probablement re-installé pour voir.

Un mot sur les versions consoles.

Les versions consoles des GTA étaient très bien, même si elles étaient très inférieures aux versions PCs, normal. Moins jolie et moins de possibilité in-game (rien que brancher ses propres playlist musicale sur la FM du jeu quoi).

Par contre pour Mafia, à priori la conversion s'est faite avec les pieds. Non seulement le jeu est sorti tard sur PS2 et Xbox (2004) mais il y est putain de moche (en exagérant juste un peu, on dirait un peu un jeu N64) et les phases à pied sont injouables. Bref, à éviter.

Je met quelques screens pour le fun en spoil.
Spoiler
Image

Image

Image

Bref, à éviter sur console.

À noter que le jeu a eu un remake en 2020, sur PC, PS4 et XOne. Et que la ou le remake de la trilogie GTA s'est fait défoncé de partout, celui de Mafia semble être de très bonne qualité d'après la presse.
Antarka

Messagepar Antarka le Mar Juin 20, 2023 21:59

Bon aujourd'hui je vais parler d'un jeu qui parlera très probablement à personne (déjà que je provoque peu de réactions sur des jeux qui me semblent connus).

Y'a deux jeux qui m'ont énormément fait baver sur N64 avant d'y jouer. Qui me hypaient beaucoup plus que tout les autres des années avant leurs sorties.

Le premier c'était Ocarina of Time. Attente de fou mais acheté dès sa sortie, la frustration n'a pas fait long feu, vite remplacée par un intense sentiment de satisfaction.

Le second c'était lui :

Image

Un jeu qui a su se faire desirer.

La pour le coup j'en ait eu de la frustration, contrairement à Zelda OOT donc.

Ogre Battle 64 et ses visuels de fifou, et son design tellement vieil RPG, tellement attirant. Ses articles pas du tout objectif genre "Quest, le studio de 30 personnes qui fait trembler Square et Enix" (lol).

Certains magazines en parlaient debut 1997 (sous le nom "Ogre Battle 3") avec une sortie prévue en mars 1998. Puis ça a été fin 1998. Au final le jeu est sorti mi-1999 au japon. Octobre 2000 (totalement en fin de vie de la N64) aux USA. Et il est jamais arrivé en Europe.

Spoiler
Image
Image

J'ajouterais que la N64 était une console très frustrante. Avec des jeux de très grandes qualités voire mythique, mais pas en grande quantité, et avec de grosses lacunes dans sa ludothèque (baston, courses, RPG). Certes je jouais aussi sur PC, machine qui comblait en grosse partie ces lacunes, mais pas vraiment celle des RPG non-occidentaux au sens large.

Image
La N64 m'a énormément frustré point de vue RPG, donc ce genre d'images me filait une hype de fou.

La première fois que j'ai vu des images de ce jeu, je connaissais assez peu de T-RPG (Traysia, hum).

D'ici à ce qu'il sorte aux USA et que je me résigne à jamais le voir en Europe, j'avais joué à FF Tactics (meilleur jeu du monde !) puis à deux Ogre Battle (le premier sur SNES+ Tactics Ogre sur PS1, en fait c'est lui le meilleur jeu du monde !). Et à choisir je prend les deux je suis team Ogre Battle, ce qui a encore augmenté ma hype pour ce jeu.

D'ici à ce que j'y joue, j'avais fini de me faire une culture T-RPG en jouant aux 3 Shining Force (ouais même les 3 parties du 3) et aux Langrisser sortis sur Megadrive.

Mon Mont Everest à moi

Premier problème qui m'a brisé le coeur donc : le jeu est jamais arrivé en Europe. S'est pas énormément vendu. Dès le mois suivant sa sortie aux States la cartouche valait en gros 100$ sur ebay. Okay. Bon Ben émulateur donc.

Image
-Hey les gars, ça vous dit d'aller jusqu'en Europe ?
- Nan.
- Non.
- Pas moyen.
- Pourquoi faire ? On est pas bien la ? Tient Xenogears, tire une taff.

Second problème : aucun émulateur faisait correctement tourner le jeu à l'époque. Juste assez pour te filer la hype, mais dès qu'un combat se lançait, ecran noir. Booooooon. Pendant des mois je suivais les actualités des emulateurs N64, annonçant parfois que Donkey Kong était stable, blablabla Majora's Mask se lance enfin, gnagnagna Jet Force Gemini enfin stable. Mais Ogre Battle 64 ? Ranafout mec.

Solution au problème : acheter une N64 NTSC et importer le jeu des États-Unis. Sauf que j'ai du attendre mon premier salaire pour ça. Été 2001 quoi (voilà pour la frustration puissance max, le jeu était sorti depuis 2 ans (au Japon) alors qu'il m'avait déjà foutu la hype pendant 2 ans avant sa sortie). Et ça m'a coûté un bras. (En gros 200€ avec la console, joie, il avait intérêt à être cool ce jeu).

Un jeu à superlatif.

Bon j'annonce la couleur, j'ai pas été déçu. Ogre Battle 64 est le meilleur Tactical-RPG auquel j'ai jamais joué. Et je crois avoir testé l'essentiel des pointures du genre sorties avant 2000 (des Shining Force à Langrisser, les autres Ogre Battle, FF Tactics sur PS1).

FF Tactics est un super jeu hein, mais il fait pitié à côté d'Ogre Battle 64. Idem pour les précédents Tactics Ogre. Les 3 parties de Shining Force 3 également peuvent aller se coucher.

Image

Si certains ici ont déjà joué à Tactics Ogre, bah ici ça donne l'impression de jouer à la version terminée en fait.

Un scénario énorme.

Alors c'est l'histoire de Magnus. On nous le présente en début du jeu via un flashback quand il rentre à l'Académie.

Quand le jeu débute vraiment, il est devenu commandant. Charger par le royaume de lutter contre une insurrection.

Je vais pas spoiler tout le scenario. Ça serait long. Pas forcément intéressant à lire comme ça. Juste il est complexe, extrêmement riche en rebondissements, très mature également. Bon allez flûte, le jeu ayant 23 ans : vous changez carrément de camp en fait, après avoir lutté un moment contre les rebelles, et que ça fait un moment que vous vous posiez des questions sur vos agissements et les ordres que vous receviez.

Et c'est vraiment un de mes scenario de jeu favori. Je vois aucun thème qui ne soit pas abordé dans ce jeu, avec un brio monstre. Les dialogues sont riches. Le jeu très bien mis en scène (rare sur N64), et se paie même le luxe de quelques cinématiques (utilisant le moteur du jeu hein) pas piquée des hannetons.

Très peu linéaire. Nombreux choix multiples dans les dialogues incitant à refaire le jeu encore et encore. Grand nombre de fin différentes (d'après Internet 6 fins différentes qui vont de "Magnus est un gros connard dont on va rayer le nom de l'histoire" jusqu'à "Magnus, le héros qu'on a jamais osé esperer", une rejouabilité énorme donc.

Image
Le genre de choix scénaristique. Vous êtes pas obligé de péter les dents de ce freluquet. Mais vous pouvez.

Le plus beau jeu de la N64.

Ouais j'assume. Faut dire qu'il est (quasi) tout en 2D. Une 2D absolument magnifique, loin de la 3D un peu sommaire et floue de la grande majorité des jeux de la console. Et qui me fait regretter que la N64 ait pas exploité cette partie de son potentiel (y'a les Mortal Kombat tout pourrave et Yoshi's Story quoi).

Ici, on a aucune pixellisation. Un tout p'tit peu de l'effet de flou N64 mais très très modéré. Je trouve ça magnifique.

C'est pareil pour la PlayStation après, je trouve un Rayman (1995) ou un Oddworld (1997) bien plus beau qu'un Tomb Raider 4 (2000), même s'il exploite beaucoup moins de la puissance de la console. Ici c'pareil, ça fait certainement moins chauffer la console qu'un Zelda ou un Sin&Punishment, mais juste "waaaah" quoi. En fait je trouve ça plus beau qu'un Grandia 2 sur Dreamcast.

ImageImage
Pourquoi on a jamais eu un FF-like avec ce genre de graphismes sur N64 !?

Seul bémol : la carte du monde, en 3D elle. On peut pas dire qu'elle soit vraiment hideuse mais elle est tellement sommaire qu'elle fait tache. Cela dit elle a quand même le mérite d'être extrêmement claire, ergonomique, on peut la tourner et zoomer comme on veut, ça reste donc du super taf.

Certains effets (la neige du screen au dessus, les magies) sont en 3D également, mais la par contre c'est magnifique.

Et puis... J'sais pas. Ce design quoi. Celui des décors. Des bestioles. Des soldats. Ce jeu vraiment, c'est une oeuvre d'art je trouve.

Si on est ne serait-ce qu'un peu vulnérable à l'heroic-fantasy européenne, aux histoires de royaume magiques avec Dragons et chevaliers, on est obligé d'être conquis par ce jeu.

J'ai pas encore parlé de la bande-son. Y'a de quoi être craintif vu les capacités de la N64. Que nenni. Bien sûr je déplore personnellement l'absence quasi totale de digits vocaux, mais les OSTs de ce jeu sont... Hallucinants. Mieux que du Final Fantasy RPG je trouve. Au moins du niveau de Chrono Trigger version orchestrale. Mieux que FF Tactics qui envoyait vraiment du lourd déjà.

C'est un des très rares OST que j'avais téléchargé pour me le graver sur CD d'ailleurs (pour Final Fantasy j'avais tendance à reprendre les concerts qui étaient plutôt medley).

Image
Ouais je trouve ça plus beau que les deux Zelda 64 moi.

Un gameplay incroyablement riche

La je suis un peu emmerdé pour en parler. Parce que c'est complexe à expliquer. C'est plus riche que du FF Tactics, mais c'est surtout différent. C'est très proche des précedents Ogre Battle si vous connaissez, en mieux équilibré et un peu plus riche.

Je vais déjà différencier la carte et les missions.

Sur la carte, vous choisissez ou vous allez faire campagne. Pas mal de zones sont inaccessibles au début du jeu, mais ça change rapidement, et le jeu n'est pas totalement linéaire.

Image
Parce qu'il faut bien la montrer cette carte

Et on paramètre aussi son armée. En 9 escouades principales (de 5 unités) + des personnages annexes à côté (mercenaires et heros) . On décide des formations adoptées par chaque escouade (j'y reviendrais) et d'un chef par escouade (on peut le choisir parmi la quasi totalité des classes du jeu).

Sur la carte on peut également accéder à divers points d'intérêts. Des magasins. Des centres de recrutements. Des sorcières qui te soignent voire ressuscitent des troupes. Des villages où faire du commerce (acheter des ups ou des potions), recruter des troupes ou les faire se reposer.

Image
La sorcière peut soin et ressusciter des unités.

À noter un cycle jour/nuit très bien foutu, qui influe pas mal sur les magasins et PNJ.

C'est également dans les villages/bâtiments de la carte qu'on aura la possibilité de faire évoluer ses troupes à un niveau supérieur.

Le tout moyennement finance bien sûr.

Les missions

On a une quarantaine de missions. Chaque mission commence avec deux bases sur la carte (la notre et celle ennemie). L'objectif de ses missions variera (vaincre une armée, liberer un village, détruire un monstre/démon/Dieu en particulier), et on a deux façons de perdre : la mort de Magnus ou la perte de la base.

Donc exemple à la con : vous avez envoyé la totalité de votre armée surpuissante péter la gueule des gars en face en laissant votre base sans surveillance. Une escouade ennemie que vous avez loupé se pointe et capture votre base. Game Over. La meilleure défense n'est pas forcément l'attaque, c'est aussi la défense (copyright Antarka).

Sur la carte des missions on peut déplacer ses escouades, les eparpiller etc.

Durant les missions, moults combats auront lieu (cf la majorité des screens que j'ai mis).

Concernant ces combats... Vous disposez vos forces sur une grille de 3x3 cases. Soit 9 cases de combat sur 3 lignes. Au total vous pouvez poser 5 persos donc.

Le placement des troupes est TRÈS important (mais se fait donc plus tôt, sur la carte). Parce que ben selon la classe du perso et son placement, ses actions seront pas les memes. Par exemple un paladin en première ligne tape 3 fois par tour. En deuxième ligne il tape 2 fois par tour. En 3eme ligne il soigne 2 fois par tour.

Autre exemple : un Dragon en première ligne fait des dégâts colossaux à une seule case adverse. En deuxième et troisième ligne il fait des dégâts de zone modéré.

Encore un autre exemple : les magiciens ont une defense de merde en première ligne, donc faut vraiment éviter de les y mettre.

Bref. Je vais pas tout citer. D'autant que des types d'unités y'en a vraiment une pétée (une trentaine). Ce placement des troupes est la chose la plus importante à faire en lançant une mission, ensuite le jeu joue grosso-modo tout seul.

Image
Préparation des troupes

Si tu t'es pas endormi et que tu me lis encore, tu te dis que bon, doit certainement y avoir des configurations optimales. SAUF QUE bah ta jolie configuration optimale, si tu te fait attaquer par derrière, tout est inversé. Et tu peux aussi te faire attaquer sur les cotés hein. Ouais c'est con, parce que ta configuration optimale peut alors devenir toute pourrie en fait.

Une fois le combat lancé, ça joue en gros tout seul. A chaque tour l'escouade qui a pris le plus cher reculera. Si vous tuez le chef de l'escouade ennemie, elle retournera à sa base (idem pour vous, sauf si c'est Magnus ou la ça fait Game Over).

Après un tour de jeu, vous aurez la possibilité de fuir le combat.

Après deux tours, celle d'utiliser des invocations. Qu'on debloque ici et là dans le jeu (certaines facilement, pour d'autres faut bien chercher). Elles sont destructrices et ont un gros temps de rechargement.

Keske j'oublie... J'ai parlé du fait qu'on pouvait faire se reposer ses unités sur la carte. Il faut. Leur fatigue (due aux précédents combats mais aussi aux déplacements sur la carte) est prise en compte, et diminue leur efficacité au combat. Si une escouade est totalement épuisée elle se mettra même indisponible pour camper sur la carte. Mieux vaut l'anticiper (en la faisant se reposer avant, ou en trichant avec des potions).

J'ai même pas parlé de certains éléments de Gameplay encore. La magie élémentaire et les combos qui en découlent. Le moral des troupes. J'ai quasi pas parler de la masse d'unités disponible et du système de classe et d'evolution des soldats. Ni des unités animales. Tant pis j'abrège.

Mais tout cumulé, ça fait un jeu extrêmement riche et stratégique. Certainement qu'a juste me lire ça doit sembler obscur et compliqué, mais en jeu ce n'est pas le cas, et on est quand même assez conseillé (littéralement, on dispose d'un conseiller militaire que perso j'ai arreté d'ecouter au bout de 15-20 missions).

Image

Un jeu grandiose, dantesque, incroyable. Parfait

De quoi qu'j'ai pas parlé ? La durée de vie je crois. Le jeu est pas excessivement difficile, sans tomber dans la grosse facilité (j'ai perdu pas mal de fois). Je pense qu'il doit pouvoir se boucler en une quarantaine d'heures (difficilement moins) en ligne droite. Plutôt 70-80h si on s'applique et qu'on cherche la plupart des bonus. Encore davantage si on cherche à le finir à 100%.

Et je parle que d'une seule partie la. Comme j'ai dit, sa rejouabilité est énorme et y'a 6 fins différentes.

En soit, je dirais qu'il n'a rien de révolutionnaire (c'est sommairement Tactics Ogre en beaucoup mieux). Mais il n'a pas de défaut, et des qualités enormes.

Y'a moins d'une dizaine de jeux tout supports confondus à qui j'ai mis 10/10 sur Senscritique. Celui-ci en fait partie.

J'ai déjà dit que c'était le meilleur tactical auquel j'ai jamais joué.

C'est également à mon avis le meilleur jeu de la Nintendo 64. Ouais rien que ça.

Une pepite (plutôt un diamant déjà taillé) totalement méconnu (surtout en Europe) , à mon avis victime de sa console et de son échec commercial (merité) auprès des amateurs de RPG. Clairement pas le meilleur support pour vendre un nouvel épisode de Ogre Battle.

D'après Internet il est dispo sur console virtuelle (Wii et Wii U) mais pas sur Switch, une lacune incompréhensible.

Un jeu parfait.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel