Consoles et jeux rétros

Pour parler et débattre de livres, de mangas, de jeux-vidéo, de DVD, de cinéma, de musique, de télévision, de théâtre, etc. Vos dessins et autres créations doivent aller au salon s'ils ne concernent pas dragon ball, dans la partie créations dragon ball de fans sinon !

Re: Consoles et jeux rétros

Messagepar Paulemile le Mer Juin 21, 2023 10:47

Eh bah, y en a des trucs à commenter ici !

En lisant ton test de Grandia II, il en ressort un peu la même impression que j'ai eue du 1.
Très cool, enfantin dans le bon sens, grand sens de l'aventure et tout, mais trop linéaire. Expérience stylée malgré tout, avec un charme certain. Et ça avait l'air beau sur la DC quand même.

Mafia franchement, c'est le genre de truc qui ne m'intéresse absolument pas :mrgreen:
Déjà j'ai pas touché à un GTA depuis le passage en 3D, je préférais ceux vus de dessus. Je comprends l'attrait pour le truc, mais c'est pas pour moi.

Ogre Battle 64 maintenant. Bah j'ai appris l'existence de ces jeux en écrivant mon texte sur FF Tactics justement. Et ouais, ça m'avait l'air ouf de chez ouf. Dire que je trouvais déjà les possibilités complètement dingues dans FF Tactics, ça a l'air encore plus énorme ici, et bien mieux géré. Super article en tout cas. Ca m'a grave donné envie d'y jouer (ce que je ne ferai jamais, mais c'est déjà ça).
Paulemile

Messagepar Antarka le Mer Juin 21, 2023 10:54

Ah moi justement j'avais énormément de mal avec les GTA 2D. J'ai jamais réussi à me faire à la jouabilité bizzare du "tu tournes puis tu avances". Et j'ai jamais persévéré plus de 2-3h sur GTA 1 et 2.

Alors que les "3 GTA 3", souvent j'y jouais juste pour faire du rien. Piquer une bagnole ou une moto puissante et faire du rodeo urbain, prendre des tremplins, explorer la map, m'amuser à faire gonfler mon avis de recherche en shootant des flics pour voir si j'arrivais à leur échapper. Voire piquer des helicos ou avions et m'amuser avec. Ou piquer un bateau et essayer de tirer sur les pauvres plagistes avec un sniper :mrgreen: . J'y jouais pas pour le scenario mais vraiment pour le côté bac à sable.

Mais Mafia est vraiment un jeu d'ambiance très chouette. Je sais même pas si on peut vraiment le qualifier de GTA-like en fait, il est quand même plutôt lineaire.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Lenidem le Mer Juin 21, 2023 11:06

Scrogneugneu de scrogneugneu.

L'autre jour, je craque dans un magasin de seconde main : en plus de deux jeux Switch (Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope et Hyrule Warriors: Definitive Edition), je me prends le fameux Goemon sur Nintendo 64 et le non moins fameux Mystic Quest de la Super NES.

Arrivé chez moi, je lance Goemon : "Vous n'avez pas branché de controller pack, les données ne pourront pas être sauvegardées". Je n'ai jamais eu de controller pack, et c'est la première fois qu'un jeu N64 me dit que c'est indispensable...

Ensuite, je veux lancer Mystic Quest : ma Super NES s'allume une demi-seconde, avant de rendre l'âme sous mes yeux...

Bon, bah je retourne sur Tears of the Kingdom.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Paulemile le Mer Juin 21, 2023 15:08

T'avais encore une SNES fonctionnelle jusqu'à aujourd'hui ? :shock:
J'imagine que ça doit pouvoir se faire réparer assez facilement dans une boutique de rétrogaming, non ?

Purée j'aimerais tellement avoir gardé ma MD, qui ne fonctionnerait sans doute plus aujourd'hui non plus ^^
Paulemile

Messagepar Antarka le Mer Juin 21, 2023 15:21

Ca devient chaud les vieilles consoles.

Actuellement j'ai encore une NES, mais pas la même que j'avais à l'epoque, c'est ma 2eme, achetée y'a 10 ans, elle marchait encore bien y'a quelques mois.

La Mégadrive 2, ma mère avait vendu celle qu'on avait gamin. J'en ait acheté une autre au milieu des années 2000, qui a cramé au bout de 3 ans. Puis une mégadrive 1 dans la foulée qui a cramé en 2017. Pas racheté depuis, les quelques jeux qu'il me reste prennent la poussière et je suis content de ma Mégadrive-mini.

J'avais acheté une PS1 (la petite, psOne ?) au milieu des années 2000 aussi, pour l'authenticité au lieu de jouer que sur émulateur. Elle a duré 4-5 ans.

J'ai acheté une SNES aussi en gros à la même epoque. Offerte à mon petit frère. Je sais qu'elle a cramé depuis mais je sais pas quand.

La N64, je crois que c'est ma 3eme (cramé deux déjà). Mes parents en sont à leur 2eme. On pourrait aussi parler des manettes, j'en ait facile bousillé une demi-douzaine (pas que moi, mais les sticks tiennent pas plus de 200h de Mario Kart chacun). J'aimerais vraiment qu'ils la sortent en version mini la N64.

La Dreamcast, c'est ma deuxième aussi. Et elle marche pas très bien. Méthode PS1 en fait, je dois mettre le CD dedans, la retourner sur le dos puis l'allumer :mrgreen: j'apprehende le moment où elle va me lâcher.

L'exception : la grosse game-boy en noir et blanc. Achetée début des années 2000 d'occaz et marche encore nickel.

Perso chaque fois que j'ai été en boutique de retrogaming, ça coutais aussi cher de la réparer que de racheter une console d'occaz, donc j'ai laissé tomber.

Bref. J'pense pas que les constructeurs aient prévu à l'époque qu'on voudrait encore jouer à leurs consoles 40 ans plus tard.
Antarka

Messagepar Paulemile le Mer Juin 21, 2023 15:39

Ah ouais quand même !

Perso j'ai jamais trop eu cette envie de rejouer à l'ancienne sur mes jeux d'enfance (avec machine, cartouche, pad d'origine et télé cathodique). Je devrais pourtant, et je comprends complètement le concept.
Mais me refaire le truc sur émulateur, voire juste écouter la musique me suffisent. Heureusement pour ma thune, remarque.

Après, si un jour je me retrouve célibataire avec un pouvoir d'achat un peu plus élevé qu'aujourd'hui, j'exclus pas de changer d'avis :mrgreen:
D'ici-là, une Mega Drive coûtera 5000 balles donc bon...
Paulemile

Messagepar Xehanort le Mer Juin 21, 2023 15:39

Quel idée aussi de vouloir jouer à des vieux jeux alors qu'on a pleins de jeux récents à faire. "Cache sa fenêtre d'écran de Total War Médiéval 2 et de Age of Empire 1."
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Antarka le Mer Juin 21, 2023 16:09

La télé cathodique, pas besoin, y'a des adaptateurs pour pas chers. Et limite je trouve qu'il y a que sur la génération PS/N64 que vraiment ça passe pas sur une télé HD actuelle. La Dreamcast ça passe crème en tout cas. La Mégadrive ça passait bien aussi à l'époque.

Bon la N64, ça passait hyper mal par contre ouais. J'ai failli convulser sur la course arc-en-ciel.

Mais j'avoue être attaché aux manettes d'origine. Genre les jeux N64 perdent beaucoup à être joué avec une autre manette je trouve.
Antarka

Messagepar Xehanort le Mer Juin 21, 2023 16:15

Joue a Superman 64 et on reparle.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Xehanort

Messagepar Antarka le Mer Juin 21, 2023 16:18

Non mais je parle de vrai jeux.

Sinon, j'ai fait un jeu DC sur N64, très franchement, je le trouve pire que Superman 64 (bon les deux restent incroyables de médiocrité hein). En tout cas il joue dans la même categorie.

https://emunova.net/nintendo-64/games/b ... the-joker/

Comme je sais que t'aimes bien les mauvais jeux.
Antarka

Messagepar Heika le Mer Juin 21, 2023 19:10

Paulemile a écrit:D'ici-là, une Mega Drive coûtera 5000 balles donc bon...

Une sans boîte d'origine et très utilisée, j'espère. :D
reluque sa Megadrive en boîte d'origine et quasiment pas utilisée en comptant veaux, vaches et couvées pour le jour où... :lol: :lol: :lol:
Image

FANFIC est la meilleure des maisons !
Heika

Messagepar Paulemile le Jeu Juin 22, 2023 9:44

Haha :mrgreen:
Antarka te l'achètera avant moi, obligé.
Mais trop bien d'avoir ça chez toi en vrai, je suis jaloux :shock:

---------

Je partage un jeu dont justement les possesseurs de Mega Drive ont forcément entendu parler. Enfin je crois ?

Strider (Mega Drive, 1990)

Image

Pourquoi j’aurais dû y jouer

Strider fait partie de ces jeux dont j’ai toujours entendu parler, déjà étant gamin, comme des légendes de la Mega Drive, à l’instar de Flashback ou Beyond Oasis. Et à l’instar de Flashback ou Beyond Oasis, j’ai toujours pensé que je l’achèterais un jour, sans jamais le faire. Strider aura appartenu à la caste de ces merveilles vidéoludiques sur lesquelles j’ai placé d’immenses espoirs, et que j’ai moi-même déçus en les délaissant sans y avoir touché. À l'époque, dépenser mon argent de poche en bonbons à la boulangerie me paraissait au moins aussi important que de garnir ma ludothèque SEGA 16-bits, qui ne m’appartenait même pas vraiment. Heureusement d’ailleurs. Aujourd’hui, j’aurais quand même apprécié que mon moi enfant ait parfois choisi de faire un tour chez Dock Games, au lieu de relancer Ghouls’n Ghosts pour la quarantième fois, tout ça pour crever contre la mouche géante dégueu en mangeant des oursons en guimauve.

Image

Retour sur Expérience Fantasmée

Déjà, parlons de la jaquette, qui nous promet d’incarner un mec qui ressemble à Bruce Willis mélangé à Kurt Russell, mais en un peu trop propre pour ne pas éveiller les soupçons (sur quoi ? je vous laisse décider). Sur la boîte seulement, hein. Rien à voir in-game, où le gars s’est changé en un Saint-Seiya chelou (il ressemble plus au perso du manga qu’il adapte, au moins). Et son épée dans tout ça ? Absente, alors qu’on la voit même deux fois sur la couverture ? Notre avatar crée plutôt un arc d’énergie avec ses mains, comme Saint Seiya, tiens. Pourtant dans le manga il en a bien une, d’épée. En ce sens, la version arcade propose un visuel bien plus raccord avec le gameplay. Bref, passons. Je voudrais juste prendre un instant pour parler de la scène d’intro : un magicien flippant qui translate de haut en bas en lâchant un rire digitalisé (plutôt bien intégré d’ailleurs) très malaisant. Bases posées.
Image

Strider appartient à la catégorie des plateformers ; peut-être parce que le gars s’accroche à des barres horizontales et grimpe à des murs comme Spiderman. Mais sinon on a plutôt droit à du tabassage full time. Quoique, si je prends un peu plus de cinq minutes pour y réfléchir, on tient là un mix des deux en fait, plutôt bien dosé. Mieux dosé que Robocop vs. Terminator en tout cas, avec le corps à corps qui remplace le tir (ainsi que les morceaux de robots qui remplacent les bouts de chair et les hectolitres de sang). Au final, on se limite à fracasser les trucs qui veulent notre peau à coups de slash magique, et rien d’autre. Mais ça ne gêne pas vraiment, tant les phases de saut virent parfois aux acrobaties de dingue. Mention spéciale au combat contre un boss en apesanteur, dans une sorte d’immense machine à laver maléfique, et aussi le salto magistral que le gars effectue à peu près trente fois par stage, très joli. Rien n’a très mal vieilli, en fait, mis à part l’animation de “coup d’épée” (avec de gros guillemets) qui tient en deux frames. Très limite pour un truc qu’on voit en permanence. Mis à part ça, je trouve ça plutôt joli, par rapport aux standards de 1990 et même après pour certains titres.
Image

Niveau ambiance, ça tape en plein dans le futur clinquant, et tout ce que la SF peut proposer de flamboyant. Les stages offrent pas mal d’originalité, chose assez rare à une période où on nous servait le niveau du désert, le niveau de la forêt et le niveau de l’eau à foison. Une sorte d’Agrabah mixée à Coruscant d’abord, une base militaire planquée sous des montagnes enneigées ensuite, un croiseur spatial de malade (intérieur et extérieur), des ruines anciennes au fond d’une jungle (OK ça on connait), un temple ultra moderne qui ferait pâlir de jalousie le technodrome… D’accord, mais tout en version très propre, quoi. Pas de trace d’huile sur aucune machine. Pas de tas d’ordures dans la ville. Pas de crottes d'animaux, ni d'insectes grouillants prêts à vous foncer dessus dans la forêt tropicale. Rien qu’une architecture impeccable et immaculée, même sous terre, même dans les cales les plus profondes du vaisseau. Par contre, cela ne nous empêche pas de flirter avec le très très étrange, parfois. Comme quand on affronte un gorille géant métallique d’un côté, et un T-Rex bien réel de l’autre. Les boss, souvent très imposants, provoquent leur lot de frissons. Je ne me remets toujours pas du mille-pattes à jambes humaines (enfin, cybernétiques), bien plus dérangeant que l’antagoniste principal (le sorcier de l’intro), presque décevant de banalité. La direction artistique me fait penser à Mystic Defender, en moins glauque bien sûr. En plus futuriste et moins déjanté. En un peu plus joli aussi. Ouais, rien à voir en fait, mais je trouve qu’il y a quand même un petit truc. Voilà, c’était juste pour caser une ref à Mystic Defender et son aspect malaisant qu’on peut retrouver par endroits dans Strider. Mais en pas pareil, on a compris.

Image

Un mot sur l’OST jamais écoutée

Junko Tamiya (qui n’a bossé que sur Final Fight sur Arcade, dans ce que je connais de la quinzaine de projets auxquels elle a participé), s’est chargée de fournir la B.O. Et euh… ça sonne… début de la console. Dans le sens Altered Beast du terme (pas sympa, donc). En écoutant ça, je comprends pourquoi certains détestent le son typique de la Mega Drive. Lourd, grinçant, agressif, parfois presque abrutissant. J’ai essayé d’accrocher, impossible. On entend des mélodies pas hyper inspirées, jouées par des instrus ultra basiques. Même la compositrice semble avoir craqué par moments, comme lorsqu’on s’imagine qu’elle a appuyé sur toutes les touches de son clavier en même temps. L’ensemble jure complètement avec le climat aseptisé induit par les graphismes. J’ai essayé de proposer celle que je trouve la moins horripilante. Imaginez le reste, quoi (surtout Gravity Unusual, Driving Wheel, ou Fu Jin, ouille ouille mes oreilles)

Bilan pas du tout argumenté

D’accord, Strider fait bien partie des gros morceaux de l’ère 16-bits. Je comprends tout à fait pourquoi on l’a porté aux nues, malgré la relative pauvreté de son gameplay (sérieux, on pouvait pas lui filer juste une grenade ou deux à lancer, au Bruce Russell ?). Et une lacune de plus dans ma culture vidéoludique de gamin, une ! En même temps, je n’ai jamais connu qui que ce soit le possédant, ce qui me paraît d’autant plus bizarre. N’empêche, certaines phases de jeu m’auraient fait halluciner en les découvrant à l’époque. Et peut-être supporterais-je un peu mieux l’OST si je l’avais écoutée durant mes années éligibles à la nostalgie. Voilà, quoi. Je déteste effectivement Ghouls’n Ghosts pour m’avoir fait rater ça. Et les bonbons de boulangerie, je les hais aussi, ouais.

Image
Paulemile

Messagepar Lenidem le Jeu Juin 22, 2023 10:01

Paulemile a écrit:T'avais encore une SNES fonctionnelle jusqu'à aujourd'hui ? :shock:
Ben oui.

J'imagine que ça doit pouvoir se faire réparer assez facilement dans une boutique de rétrogaming, non ?
Dans une boutique, je ne sais pas, mais je l'ai confiée au frère d'une collègue, on verra ce qu'il peut faire. Il se pense capable de réparer ma vieille Game Boy qui m'avait lâché il y a bien vingt ans, et je vais aussi lui repasser ma cartouche d'Ocarina of Time, qu'il n'avait pas su sauver, mais depuis il a eu une autre idée. Y a rien à perdre, seulement à lui rembourser les matériaux.
RMR a écrit:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Jeu Juin 22, 2023 13:11

Paulemile a écrit:Haha :mrgreen:
Antarka te l'achètera avant moi, obligé.
Mais trop bien d'avoir ça chez toi en vrai, je suis jaloux :shock:

Nan, j'ai un petit côté stockeur compulsif, mais je suis pas un collectionneur. Ça m'interesse absolument pas d'avoir un truc en boîte état neuf ou quasi. C'est la fonctionnalité qui m'interesse, au prix le plus bas possible, donc privilégiant totalement l'esthétique et le côté collection.

Puis à de rares exceptions prêt, je suis content du catalogue de la MD-mini, et je ressens plus vraiment d'envie de racheter une Megadrive.

Paulemile a écrit:Strider

Ah Ben voilà, un jeu auquel j'ai joué !

Un pote à mon frère nous l'avait prêté. Sur le tard (j'dirais 1995 par la). J'aurais jamais cru qu'il datait de 1990, donc un des premiers jeux de la MD, il est vraiment propre du coup. Et je trouve (avis perso) qu'il a beaucoup mieux vieilli qu'Altered Beast (faudrait qu'une petiote comme Ladybug essaie les deux et donne son avis).

"Légende de la Megadrive", perso j'ai jamais entendu parler de ce jeu nulle part. Ça me semble très exagéré, c'est vraiment absolument pas du niveau de Beyond Oasis (même si c'est pas du tout le meme genre). Plutôt du niveau de Shinobi. Enfin je préfère Strider quand même. À chaud (enfin à froid, ça fait +25 ans que j'y ait pas touché) j'aurais mis un bon 14/20.

Il m'a tjrs évoqué un genre de Prince of Persia DU FUTUUUUR.

En gros reproche je dirais qu'il est très facile. Enfin de mon souvenir. On l'a fini rapidement et facilement avec mon frère, on l'a relancé quelques fois ensuite mais pas si souvent. Mais il était fun. Ça rappelle que Capcom savait faire de bons jeux avant Street Fighter 2.

Jamais joué à la version Arcade et je savais pas que c'était adapté d'un manga sinon.
Antarka

Messagepar Paulemile le Jeu Juin 22, 2023 13:51

Oui oui, le terme légende est exagéré. Comme beaucoup de trucs dans mes tests ^^
Je dis ça parce que pour en avoir entendu parler quand j'étais gamin, alors que je lisais pas encore de magazines et que je ne faisais aucune recherche d'aucune sorte pour me tenir au courant des nouveautés, il devait y avoir eu une sacrée com dessus. Ou alors j'ai juste bloqué sur une pub une fois et ça m'a marqué, en vrai je sais plus. Et je pensais qu'il figurait régulièrement dans les tops Mega Drive of all time, mais il semblerait que pas tant que ça, en fait.

Mais oui il a bien vieilli.
Paulemile

PrécédentSuivant

Revenir vers Arts & Audiovisuel