Macron est décidemment un stratège extrêmement cynique et dénué de scrupule, à défaut de toujours être efficace.
J'ai écris ça le 17/06/2024 :
"On est même pas sûr que l'un ou l'autre des 3 blocs obtiennent la majorité absolue. Combien d'électeurs du centre-gauche n'hésiteront pas à se reporter sur un candidat Renaissance si son adversaire du second tour n'est pas RN mais est un candidat Front Populaire investit par LFI ?
Dans ce cas, on peut envisager que Macron aura une carte à jouer.
Il ne s'alliera certainement pas avec le RN, ça irait à l'encontre de l'image de chevalier blanc qu'il a essayé de se construire durant toutes ces années.
Par contre, il pourrait être tenter de tester la solidité du Front Populaire en cherchant à débaucher une partie des socialistes, tout en fournissant enfin le prétexte aux LR dissidents pour se rallier franchement à lui (contexte inédit, posture gaullienne et transpartisane pour s'opposer au péril fasciste etc...)."
Il semble peu probable que le RN obtienne la majorité, surtout avec les désistements en cascade. Le pays risque donc d'être ingouvernable. A moins que...
Dés dimanche soir, la Macronie a appelé à faire barrage au RN, quitte à voter NFP... excepté en cas de présence de LFI
En parallèle, Macron et ses sbires ont proposé la constitution d'une large alliance transpartisane et "républicaine", comprendre "sans les fachos et ces fouteurs de merde de LFI"
Il n'y a que lire les coms ici pour réaliser à quel point le gourou des Insoumis est un repoussoir pour une bonne partie des français. J'admire la capacité qu'a eu la gauche de s'unir face à l'épouvantail fasciste. Je suis sincère, même LFI a joué le jeu en abandonnant de nombreuses circos au PS (bien que ce ne soit pas forcément des circos gagnantes apparemment) et en appelant à faire barrage sans conditions (contrairement à Ensemble et à la droite). J'imagine que Macron mise sur le fait que toutes les cicatrices des européennes ne sont pas refermées ainsi que sur l'ambiguïté de l'ambition de Mélenchon concernant Matignon.
Est-ce que ça marchera ?
Pour commencer, il faudrait que l'éventuelle alliance du PC aux LR dissidents parvienne à remporter au moins 289 sièges. Cela semble difficilement envisageable si on observe les différents projections, à moins d'englober en plus des LFIses (Ruffin ?), voir de réintégrer dans l"arc républicain" certains LR de Ciotti.
De plis, il faut songer que plus cette éventuelle coalition sera large, plus les écarts idéologique se feront sentir (âge de la retraite, équilibre du budget, impôts, immigration...) entre son aile droite et son aile gauche.
Ce serait impressionnant que ça arrive. Macron pourra jouer le Père de la Nation, en mode DeGaulle du pauvre. Il défendra son bilan désastreux en prétendant que confronté à un enchainement de défis colossaux (COVID, guerre en Ukraine, ascension de l'extrême droite) - lesquels l'ont empêché de réaliser le merveilleux programme du Jupiter surdoué qu'il est - il aura au moins su maintenir la France hors de l'eau, gardant son cap dans la tempête. Et oui, ne l’oubliez pas, les français l’ont élu pour faire ostacle à « LA HAINE !!!!! »
Bref, si son plan se déroule sans accrocs, on aura un Premier Ministre de gauche macro-compatible d'ici peu. Macron aura un peu plus fracturer la Gauche et la Droite et partira la tête haute, ayant préserver la France du fascisme jusqu'à la prochaine fois...
@Saga
Globalement d'accord avec toi. La droite (pas seulement l'ED) et la gauche pratiquent une laïcité à double standard.
Je suis également hostile au principe de l'enseignement privé, religieux ou non. A noter qu'il n'est pas réservé qu'aux riches. J'ai croisé au taff ou dans mes proches des gens de la classe moyenne ayant été (dont des fils de profs...) ou dont les gosses sont dans le privé. La raison en est la défiance envers le public. Manque de moyens, trop d'absents non remplacés (lié au premier point), trop grand laxisme ? Peut-être faudrait investir et rénover le service public (uniformes, autorité du prof) avant d'enfin mettre fin au privé.
En revanche, qu'entends tu par "des monuments chrétiens" ? Les églises font parties du patrimoine français, il me semble essentiel de les entretenir ou de les rénover/réparer (mais pas d'en reconstruire de nouvelles).
Je suis partagé au sujet des crèches. Je comprend les arguments visant à les interdire, tout en considérant qu'elles aussi font parties de la culture française. Au delà de l'aspect religieux en lui même (qui n'a pas sa place dans une mairie on est d'accord), c'est surtout du folklore.
niicfromlozane a écrit:Je fais vite donc je me concentre sur l'essentiel :
Pour ce qui concerne l'Assemblée constituante : c'est une assemblée chargée de rédiger une nouvelle constitution. La proposition de Mélenchon est conforme au droit international et suit les recomamdantions en la matière. J'ai déjà eu de TRES nombreuses discussion sur ce sujet sur ce topic en 2015-2016, je ne reviendrai pas dessus, le temps m'ayant largement donné raison, je te laisse chercher si ça t'intéresse -ou mieux : te renseigner par toi-m'ême sur le sujet
Il y a un truc qui m’échappe.
Je te dis que je connais la définition… ce à quoi tu réponds en me la redonnant, tout en m’invitant à me renseigner par moi-même…
Je reconnais qu’il s’agit du « processus le plus démocratique envisageable pour changer une Constitution »… pourtant tu te sens obligé de rajouter que « la proposition de Mélenchon est conforme au droit international »…
Je crois que tu m’as lu un peu vite…
L'exemple hongrois serait plus parlant je pense.
Ok : [url]https://www.lesoir.be/590256/article/2024-05-24/vivre-sous-lextreme-droite-viktor-orban-recycle-la-hongrie-en-instrument-de
[/url]
Le cas d’Orban est d’autant plus pertinent qu’il est bien représentatif du fameux concept de « démocratie illibérale » et qu’il est une référence assumée de Zemmour comme du RN.
Non. Ta comparaison ne tient pas la route.
Elle tient la route. C'est vrai, y a de l'AS a LFI. On est sur une élection où l'enjeu c'est la prise de pouvoir par le RN, et on parle de l'antisémitisme de la LFI, mais JAMAIS de ceolui du RN. Il n'y a vraiment rien qui te dérange dans cet énoncé ? On sort les chiffres pour bien démontrer l'absurdité de la situation ? Parce que le rapport 2023 de la CNCDH est sorti y a deux jours, du coup : on les a
Cela dit, j'ai pris la dépcence d'un "a priori". J'ai pas la science infuse, mais ça colle. Et là, qui s'erait ému de la dissolution d'un parti antisémite ? Passe crème
C’est faux.
LFI est actuellement très diabolisée. Par fois à raison, parfois à l’excès.
On a eu récemment l’exemple du clip de campagne publié par Delogu. Un peu craignos et gamin pour un élu de la République, mais pas nécessairement répréhensible en soit. Le fait de représenter Habib en espèce d’araignée et de le faire battre par Hassan me semble moins antisémite qu’antisioniste, bien que ça n’ait pas grand-chose à voir avec les législatives. L’apparition soudaine d’un emballage de pizza « cuite au FOUR à la pierre » est intriguante. Mais en déduire qu’il s’agisse forcément d’une allusion à la Shoah est quand même un peu rapide.
A noter qu’il n’y a pas si longtemps les médias ont fait le même raccourci lorsque le père LEPEN parlait de faire « une fournée » avec les artistes qui prétendent quitter la France en cas d’arriver au pouvoir de sa fille, mais sont toujours là. Dans le lot il y avait Bruel. On avait donc eu droit, un peu vite, au parallèle avec les camps et au rappel du « point de détail ».
Les médias n’occultent pas le passé du RN, ni son actualité avec les frasques de certains de ses membres. Tout comme chaque succès du parti entraine son lot d’émissions sur le thème du « mais comment en est on arrivé là ? », du « est-ce irrémédiable ? » et enfin du « comment le RN va-t-il gouverné ? ».
Donc non, le RN n’est toujours pas dé-diabolisé ni considéré comme un parti « normal » par les paysages médiatiques et politiques. Même la digue LR ne s’est finalement que partiellement fendue, la grande majorité des cadres (y compris Wauquiez) refusant l’alliance avec Bardella (Bellamy est moins clair pour le coup).
La vache, tu es tellement persuadé d'être dans le camps du bien, c'est fou.
Alors j'en suis très fier
Parce que ce n'est pas un vote Gauche/Bardella, ni Frontpopulaire/RN
Il n'y a AUCUNE forme de rationalité dans cette élection, c'est absolument manifeste : les chiffres et propositions n'ont aucune espèce d'importance sur le résultat qui se dégagera des urnes, sinon le match serait plié
C'est une élection idéologique : pour ou contre le racisme
C'est aussi simple que ça et tout ce que j'ai écrit avant est en réalité sans aucune valeur
[/quote]
C’est ce genre de position absolue qui contribue à la chute de la Gauche.