Sinon Macron veut pas nommer de 1 er Ministre avant la fin des Jo, a la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi il a pas fait les Elections APRES LES JO !?
Parce qu'il espérait prendre de court la gauche et la droite pour de nouveau se présenter en seul rempart face au RN. J'imagine qu'il misait sur les dissentions de la gauche, sous estimant ainsi sa peur viscéral du "péril fasciste".
Et en vraie le Macronisme va surement s'éteindre avec Macron, et on reviendra a une Affrontement Gauche - Droite Normal.
Possible, mais pas sûr du tout.
Des années 80 au milieu des années 2000, on avait une gauche progressiste, tout en étant ouverte au libéralisme économique, opposée à une droite encore conservatrice mais de moins en moins gaulliste et patriote. Or, le RN est devenu trop important pour que l'on revienne à ce schéma. A moins qu'il ne parvienne à phagocyter totalement la droite - ce qui pourrait contribuer à diluer son extrémisme - , la division en 3 blocs risquent de se maintenir, que Macron soit présent ou non.
Il y a aussi la question de l'équilibre des pouvoirs à gauche. Le PS a perdu son hégémonie tandis que wokisme, communautarisme et autres délires intersectionnels ont le vent en poupe. Mélenchon semble déterminé à tenté l'aventure des présidentielles une dernière fois. De ses résultats, de sa capacité à proposer un successeur crédible et de la réaction de ses partenaires/rivaux dépendra la future recomposition de la gauche.
Sauf que la Droite ca sera pas Wauquiez.

C'est long 3 ans en politique, il peut se passer bien des choses. Après l'échec de Balladur en 95, Sarkozy était haï à droite. Il en est devenu le champion 10 ans plus tard.
Wauquiez a été Président des Républicains de 2017 à 2019, il a finit par démissionner suite à l'échec cinglant des européennes de 2019 - la liste des LR étant déjà conduites par Bellamy -. Qui sait s'il ne va pas revenir à la tête de la droite 10 ans après son premier mandat ? On en sait rien, même s'il est vrai que la concurrence sera rude avec Attal, Philippe, Darmanin, Lemaire, Bertrand etc...