Politique

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Politique

Messagepar Hone Dake No Brook le Mar Juil 23, 2024 9:51

Je trouve toujours insensé de l'avoir choisi à la base.
Ou alors c'était exprès pour laisser moins de temps à l'église MAGA pour taper sur Harris.

Je ne donne tout de même pas cher des démocrates, surtout après l'attentat raté.
Les leaders charismatiques aux extrêmes, une fois qu'ils ont leur base d'adeptes, ne les perdent pas facilement. Quoi que Trump fasse ou dise, je ne pense pas qu'il risque de perdre la moindre voix.
Pour les centristes comme Biden ou Harris, les électeurs sont plus exigeants et à moins d'avoir vraiment, vraiment la trouille de Trump, je crains que beaucoup fassent la fine bouche parce que pas assez de gauche, ou trop nulle sur tel ou tel sujet.
C'est plus compliqué que ça
Avatar de l’utilisateur
Hone Dake No Brook
 
Messages: 996
Inscription: Mar Jan 21, 2014 5:13

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juil 23, 2024 10:53

Perso je le trouvais pas plus gateux que Trump le Biden. Je sais que pas mal de gens aimaient lui taper dessus pour ses begaiements et hésitations, m'enfin même à 25 ans le bonhomme était déjà comme ça à priori. Me rappelle que quand il était vice-président d'Obama il begayait tout autant.

C'est sur que 81 ans c'est vieux. Très vieux. M'enfin si on devait appliquer ('fin les USA) une limite d'âge pour se présenter, Trump serait quasiment autant concerné (ils ont meme pas 4 ans de différence).

Heureusement que les États-Unis sont une Confédération, et que les pouvoirs du président y sont assez limités.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15459
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar G(r)ogeta le Mar Juil 23, 2024 13:36

Les USA sont une fédération, pas une confédération.
Les états membres d'une confédération conservent leur souveraineté, ainsi que leur indépendance, et se rassemblent via la signature d'un traité international. Dans une fédération, c'est une Constitution qui prévoit la répartition des compétences entre état fédéral et états fédérés, le premier étant souverain.
L'UE est un cas particulier, à mi-chemin entre ces 2 types organisations politiques.

Pour le reste je suis d'accord, entre les compétences propres aux Etats fédérés et la séparation des pouvoirs, plus stricte que dans un régime parlementaire, avec l'obligation pour le Président de collaborer avec le Congrès, on est quand même dans un système plutôt équilibré. Le Président américain n'est pas faible, il est pleinement chef du pouvoir exécutif. Par contre, il doit tenir compte de plusieurs contre pouvoirs
Je suis plutôt inquiété par les tendances complotistes, populistes et violents de certains partisans de Trump, comme on a pu le constater lors de l'assaut du Capitol. Tout est possible lorsque tu t'estime être dans ton bon droit et "contraint" de le défendre face à des adversaires "malveillants".

Sinon, c'est toujours autant le bordel en France :
La gauche n'a pas gagné. Même rassemblée, elle est très loin de la majorité absolue et représente moins d'électeurs que le RN tout seul. Mélenchon peut flatter ses partisans autant qu'il le veut, son refus de faire des compromis ne fait qu'accentuer le blocage des institutions. Mais bon, il faut bien se faire mousser dans la perspective des prochaines élections présidentielles... J'imagine que c'est la raison pour laquelle le reste de la gauche ne se résout pas encore à tendre la main au centre, histoire de ne pas se décrédibiliser tout de suite vis à vis des enfants capricieux et rêveurs qui composent pour partie les "électeurs de gauche". La gauche anti-LFI va soigneusement attendre que le NFP pourrisse de l'intérieur pour pouvoir enfin "se montrer raisonnable". Les mecs ont le mérite d'être parvenu à s'allier et à s'entendre sur un programme en un temps record, sans toutefois être foutu de proposer un candidat faisant consensus pour Matignon ou de s'ouvrir au reste du spectre politique pour constituer une majorité. Ca sent de plus en plus la mascarade électoral.

Le front républicain a permis à Macron de sauver les meubles, en maintenant sa coalition au centre du jeu politique. J'avais même tendance à le voir comme le véritable vainqueur au lendemain du 2ème tour. Mais la grogne commence à monter au centre, les ambitions personnelles (Darmanin, Attal, Philippe...) et la désapprobation s'affichent au grand jour. Entre son impossibilité de se présenter plus de 2 fois consécutives et sa décision de dissoudre l'Assemblée, le Président perd de plus en plus de terrain, y compris au sein de son propre parti. On a l'impression d'assister à une guerre d'attrition entre la Macronie et la gauche pour déterminer laquelle des 2 va s'émietter la plus vite...

La droite "prétendument gaulliste, mais réellement libérale, plus ou moins conservatrice suivant le sens du vent" se maintient à flot. Macron n'est ni parvenu à totalement l'éradiquer, ni à l'assujettir. Les ex-LR disposent toujours d'une implantation territoriale importante, à l'image du PS également.

C'est quand même marrant. La gauche est traversée de réels clivages qui ne l'empêchent pas de s'unir - temporairement ! - lorsque le besoin s'en fait sentir, tandis que la droite libérale continue de s'entredéchirer pour la survie de leurs différentes boutiques alors que celles-ci proposent globalement la même marchandise. Le rapprochement récent entre Wauquiez et les macronistes est peut-être le signe d'une recomposition de cette partie de l'échiquier... avant une prochaine guerre des chefs pour désigner un leader successible de tous les réunir ?

Le RN a perdu son pari et dévoilé son imposture sociale... et alors ? Il progresse et se normalise toujours un peu plus chaque jour. Qu'importe le passé sulfureux ou les intentions réelles - et peu reluisantes - de leurs membres, ça marquera toujours moins l'électorat que les éructations des LFistes ou que les effets négatifs de l'invasion migratoire. Plus que jamais, l'extrême droite "pose les bonnes questions", sans plus de bonnes réponses à y apporter malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 824
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Juil 23, 2024 16:25

Mélenchon ne veut pas faire de compromis parce qu'il veut faire appliquer le programme du NFI, et que si ca passe pas ca sera a cause des Libéraux/Conservateurs des autres parties.

Et que s'opposer a l'immigration aboutie qu'a plus d'exploitation pour tout le monde.

C'est pas l'immigration qu'il faut arrêter (on est tous immigrés de toute façon) c'est le synthème Capitaliste Liberal.

Bolloré a lui tout seul fait plus de mal et moins de bien que toute l'immigration de ces 30 dernières années.
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4536
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar G(r)ogeta le Mar Juil 23, 2024 17:11

Xehanort a écrit:Mélenchon ne veut pas faire de compromis parce qu'il veut faire appliquer le programme du NFI, et que si ca passe pas ca sera a cause des Libéraux/Conservateurs des autres parties.


Non, c'est le choix des français qui ont majoritairement votés à droite (RN/LR/Ensemble). Le NFP c'est 192 députés, dont seulement 72 pour LFI. La majorité absolue est de 289 députés.
Donc voilà, c'est mathématique, il faut choisir entre ne rien faire ou accepter des compromis pour réaliser quelques avancées.

Et que s'opposer a l'immigration aboutie qu'a plus d'exploitation pour tout le monde.

C'est pas l'immigration qu'il faut arrêter (on est tous immigrés de toute façon) c'est le synthème Capitaliste Liberal.

Bolloré a lui tout seul fait plus de mal et moins de bien que toute l'immigration de ces 30 dernières années.


Dis moi Xehanort, est-ce que tu te rappelles de ce forumeur dont le com avait été censuré en janvier 2022 ? Il se demandait s'il n'était pas centriste parce qu'il était économiquement de gauche mais voulait virer "les immigrés musulmans" ou un truc du genre ? J'avais même défendu ce forumeur en expliquant qu'il ne s'agissait pas de racisme, au pire d'intolérance et de simplisme.
Tu ne te rappelles pas du nom de ce forumeur aux affirmations parfois nébuleuses ? :wink:

Attention, je trouve très bien de faire évoluer ses convictions et de remettre en question ses aprioris. J'essaye moi même, difficilement, à m'y astreindre. Cependant, j'ai du mal avec le zèle des nouveaux convertis qui réclame le bucher pour des crimes qu'ils commettaient eux-même encore hier :)
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 824
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Juil 23, 2024 20:21

Le NFP s'est enfin mis d'accord sur le nom de Lucie Castets.

Ce qu'elle a fait ? Pas grand chose a part de la lutte Fiscale.

Enfin peu importe maintenant on a un nom que Macron va devoir accepter Sinon ......

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/art ... 0006527564

Article 68

Modifié par Loi constitutionnelle n°2007-238 du 23 février ... - art. unique

Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.

La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours.

La Haute Cour est présidée par le président de l'Assemblée nationale. Elle statue dans un délai d'un mois, à bulletins secrets, sur la destitution. Sa décision est d'effet immédiat.

Les décisions prises en application du présent article le sont à la majorité des deux tiers des membres composant l'assemblée concernée ou la Haute Cour. Toute délégation de vote est interdite. Seuls sont recensés les votes favorables à la proposition de réunion de la Haute Cour ou à la destitution.


Ne pas appliquer la décision du dernier vote d'election de l'Assemblée Nationale c'est un manquement a ses devoirs ou pas ? :wink:
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4536
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juil 23, 2024 21:09

Le Front Populaire étant pas majoritaire, Macron a aucune obligation de foutre quelqu'un de gauche comme premier ministre hein.

En fait le plus logique serait qu'il foute un de ses hommes de mains. Genre Darmanin (pitié pas lui).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15459
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mar Juil 23, 2024 21:13

Mais Macron n'a pas non plus la majorité
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4536
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar G(r)ogeta le Mar Juil 23, 2024 23:15

Ensemble et la droite républicaine représentent plus de députés que le NFP, ce ne serait donc pas honteux de nommer un Premier Ministre représentant leur éventuelle entente (Wauquiez refuse de parler de "coalition gouvernementale").
Ce n'est toujours pas la majorité absolue cependant. Mais qui sait si une stabilité ne peut être trouvée, avec quelques députés PS ou ecolos ici et là...
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 824
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Politique

Messagepar Antarka le Mar Juil 23, 2024 23:34

D'autant qu'au dela des étiquettes, comme tu l'as déjà dit me semble, Ensemble et la Droite Républicaine, c'est quand même plus ou moins la même chose.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Avatar de l’utilisateur
Antarka
 
Messages: 15459
Inscription: Dim Avr 27, 2008 10:05

Re: Politique

Messagepar Saga le Mer Juil 24, 2024 5:04

G(r)ogeta a écrit:Ensemble et la droite républicaine représentent plus de députés que le NFP, ce ne serait donc pas honteux de nommer un Premier Ministre représentant leur éventuelle entente (Wauquiez refuse de parler de "coalition gouvernementale").
Ce n'est toujours pas la majorité absolue cependant. Mais qui sait si une stabilité ne peut être trouvée, avec quelques députés PS ou ecolos ici et là...


Ca me semble difficile, pour ne pas dire impossible. Wauquiez a donné son programme : il ne concerne que des propositions relevant d'une droite dure et, même si Macron les acceptait, il ne voudrait quand même pas d'une vraie coalition. Je vois mal comment même l'aile la plus à droite de la gauche pourrait s'y rallier.
Saga
 
Messages: 1418
Inscription: Dim Jan 22, 2017 17:02

Re: Politique

Messagepar G(r)ogeta le Mer Juil 24, 2024 17:45

Antarka a écrit:D'autant qu'au dela des étiquettes, comme tu l'as déjà dit me semble, Ensemble et la Droite Républicaine, c'est quand même plus ou moins la même chose.


Oui, ce sont des libéraux qui mettent l'accent sur la "liberté d'entreprendre" et l'équilibre des comptes publics. Je ne vois pas trop comment privatiser ce qui marche et socialiser ce qui périclite remplit le 2ème objectif, mais bon...
La droite républicaine se présente comme un peu plus conservatrice, mettant davantage l'accent sur le sécuritaire et l'identitaire - quoi que j'ai l'impression que ça soit surtout de l'électoralisme pour la plupart, excepté Ciotti ou Wauquiez qui ont l'air convaincu - , ce qui rebute l'aile gauche des macronistes. A part ça, globalement, je ne vois pas trop ce qui les empêche de s'allier ouvertement, si ce n'est des considérations tactiques et des ambitions personnelles.

Saga a écrit:
G(r)ogeta a écrit:Ensemble et la droite républicaine représentent plus de députés que le NFP, ce ne serait donc pas honteux de nommer un Premier Ministre représentant leur éventuelle entente (Wauquiez refuse de parler de "coalition gouvernementale").
Ce n'est toujours pas la majorité absolue cependant. Mais qui sait si une stabilité ne peut être trouvée, avec quelques députés PS ou ecolos ici et là...


Ca me semble difficile, pour ne pas dire impossible. Wauquiez a donné son programme : il ne concerne que des propositions relevant d'une droite dure et, même si Macron les acceptait, il ne voudrait quand même pas d'une vraie coalition. Je vois mal comment même l'aile la plus à droite de la gauche pourrait s'y rallier.


J'ai tendance à penser que, passé les effets d'annonces et les grands discours, il est toujours possible de s'arranger, de mettre de l'eau dans son vin, pour parvenir à trouver un consensus.
Mais tu as raison, présenté comme tel le "pacte législatif" de Wauquiez est sans doute trop à droite pour le PS... Bien que, si on écoute certains, la Présidence Hollande était islamophobe et xénophobe :lol:
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 824
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Mer Juil 24, 2024 19:15

G(r)ogeta a écrit:
Antarka a écrit:D'autant qu'au dela des étiquettes, comme tu l'as déjà dit me semble, Ensemble et la Droite Républicaine, c'est quand même plus ou moins la même chose.


Oui, ce sont des libéraux qui mettent l'accent sur la "liberté d'entreprendre" et l'équilibre des comptes publics. Je ne vois pas trop comment privatiser ce qui marche et socialiser ce qui périclite remplit le 2ème objectif, mais bon...
La droite républicaine se présente comme un peu plus conservatrice, mettant davantage l'accent sur le sécuritaire et l'identitaire - quoi que j'ai l'impression que ça soit surtout de l'électoralisme pour la plupart, excepté Ciotti ou Wauquiez qui ont l'air convaincu - , ce qui rebute l'aile gauche des macronistes. A part ça, globalement, je ne vois pas trop ce qui les empêche de s'allier ouvertement, si ce n'est des considérations tactiques et des ambitions personnelles.


Evidemment que c'est qu'une question d'Ego, Wauquiez veut être candidat pour 2027, ses chances passeraient a Zéro si il s'associât avec Macron.

Et en vraie le Macronisme va surement s'éteindre avec Macron, et on reviendra a une Affrontement Gauche - Droite Normal.

Sauf que la Droite ca sera pas Wauquiez. :wink:

Sinon Macron veut pas nommer de 1 er Ministre avant la fin des Jo, a la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi il a pas fait les Elections APRES LES JO !?
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4536
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

Re: Politique

Messagepar G(r)ogeta le Jeu Juil 25, 2024 10:26

Sinon Macron veut pas nommer de 1 er Ministre avant la fin des Jo, a la rigueur pourquoi pas, mais pourquoi il a pas fait les Elections APRES LES JO !?


Parce qu'il espérait prendre de court la gauche et la droite pour de nouveau se présenter en seul rempart face au RN. J'imagine qu'il misait sur les dissentions de la gauche, sous estimant ainsi sa peur viscéral du "péril fasciste".

Et en vraie le Macronisme va surement s'éteindre avec Macron, et on reviendra a une Affrontement Gauche - Droite Normal.


Possible, mais pas sûr du tout.
Des années 80 au milieu des années 2000, on avait une gauche progressiste, tout en étant ouverte au libéralisme économique, opposée à une droite encore conservatrice mais de moins en moins gaulliste et patriote. Or, le RN est devenu trop important pour que l'on revienne à ce schéma. A moins qu'il ne parvienne à phagocyter totalement la droite - ce qui pourrait contribuer à diluer son extrémisme - , la division en 3 blocs risquent de se maintenir, que Macron soit présent ou non.
Il y a aussi la question de l'équilibre des pouvoirs à gauche. Le PS a perdu son hégémonie tandis que wokisme, communautarisme et autres délires intersectionnels ont le vent en poupe. Mélenchon semble déterminé à tenté l'aventure des présidentielles une dernière fois. De ses résultats, de sa capacité à proposer un successeur crédible et de la réaction de ses partenaires/rivaux dépendra la future recomposition de la gauche.

Sauf que la Droite ca sera pas Wauquiez. :wink:


C'est long 3 ans en politique, il peut se passer bien des choses. Après l'échec de Balladur en 95, Sarkozy était haï à droite. Il en est devenu le champion 10 ans plus tard.
Wauquiez a été Président des Républicains de 2017 à 2019, il a finit par démissionner suite à l'échec cinglant des européennes de 2019 - la liste des LR étant déjà conduites par Bellamy -. Qui sait s'il ne va pas revenir à la tête de la droite 10 ans après son premier mandat ? On en sait rien, même s'il est vrai que la concurrence sera rude avec Attal, Philippe, Darmanin, Lemaire, Bertrand etc...
Avatar de l’utilisateur
G(r)ogeta
 
Messages: 824
Inscription: Mar Déc 01, 2015 22:00

Re: Politique

Messagepar Xehanort le Jeu Juil 25, 2024 11:17

Le problème de Mélenchon c'est pas le Wokisme (Qui n'est pas un problème sauf si vous ne volez pas voir autre chose que des acteurs caucasiens dans vos séries/films) ni le Communautarisme (quand il y aura un Etat Mondial ca aura plus aucun importance ce genre de truc)

Ses Problèmes c'est que c'est une grand gueule, que la FI est pas du tout gérée comme une Démocratie (si tu est pas fichu de faire confiance a tes propres militants pour organiser la Démocratie, comment tu veux être crédible pour en instaurer un peu plus en France !)

Qu'il soutiens par pure antiaméricanisme des régimes comme le Venuzuela, Cuba, la Chine et il y a peu la Russie. Qu'il est antisémite parce qu'il pense que les Juifs sont Riches. Et qu'il vire tout ceux qui sont pas d'accord avec lui. (C'est pas censé être le débat d'oignions la Démocratie ? :wink:)

il a 72 ans ce qui commence a faire vieux en Politique.

Et puis aussi https://www.marianne.net/politique/mele ... eurs-du-rn

Que les électeurs du RN c'est un fait (j'en ai un chez moi) mais les braquez comme ça :?

Si il veut gagner un 2 éme tour Mélenchon doit être Consensuel, arriver a convaincre que son programme va aussi arranger les classes populaires des campagnes qui votent par RN par dépit, pas juste les mepriser tout en priant extrêmement fort que les électeurs du Centre préfèrent un programme sociale a un programme sécuritaire (et xenophobe)
Que ton cœur soit la clé qui te guide.
Avatar de l’utilisateur
Xehanort
 
Messages: 4536
Inscription: Jeu Fév 09, 2017 17:17

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités