Premièrement, ta première question de débat ne soulevait pas de débat, à mon sens. Pourquoi les gens peuvent s'agacer ? Parce que les gens qui disent que l'amitié platonique n'existe pas ont tout simplement tort. C'est factuellement faux, donc forcément que ça peut agacer d'autant plus que la question de l'amitié homme-femme est sans cesse remise sur le tapis, alors que bon, on est en 2023 quoi !
En fait là, et je rejoins Tierts qui en parlait dans le mini tchat, on parle de sujets complexes et de dynamiques aussi nombreuses qu'il y a d'humains sur terre. Donc non c'est pas pertinente d'essentialiser les relations H-F.
Avec mon "procès d'intention", je réagissais au fait que tu disais qu'on s'était agacés trop vite par rapport à l'intervenante. Alors je ne sais pas exactement ce que tu sous entendais, mais j'avais l'impression personnelle que tu nous disais "eh dis donc les gars, déjà personne a voulu regarder ma vidéo alors que peut-être que si vous l'aviez fait on en serait pas là". Le mot choisi est sans doute un peu fort mais je voulais VRAIMENT souligner que ce ne sont pas ce genre de personnes (Escufion et compagnie) qui apportent quoi que ce soit de pertinent à ce genre de questionnement.
Toi qui a l'air très attaché à la méthode, aux faits, ça m'étonne même bcp que tu donnes du crédit à ce genre d'intervention. Ça n'est pas raccord, selon moi.
Et enfin, je vais répondre par rapport à ton dernier paragraphe. On va être sur du ressenti, mais aussi sur des faits, inquiétants selon moi.
Alors, l'attaque ad hominem bon... Gros gros biais dans le débat, et je te rejoins c'est pas cool, ça crispe... Mais alors le problème pour moi c'est la suite de ton message mdr : tu parles de virulence sur des sujets comme l'identité de genre, la religion et compagnie... Et moi je la comprends cette virulence. Pourquoi ? Parce que certaines personnes, dont moi, en ont assez de ce genre de débats FUTILES alors que bon, les vrais problèmes c'est pas ça.
Ce sont des paniques morales, ce sont des sujets sur lesquels aucune mesure n'existe dans le sens où on laisse des personnalités et notamment de droite et d'ED sortir des propos HORRIBLES. Et moi j'avoue que je n'ai plus de patience pour des takes, comme celle d'escufion, qui ne cherchent qu'à diviser, attiser la haine, justifier des comportements pour dédouaner l'humain de se poser des questions sur ses agissements... C'est inutile, contreproductif et chiant tout simplement. Y'a juste des choses qui ne sont pas débatables à un moment donné.
Tu parles "opinions différentes" moi non, parce qu'un moment donné on n'est plus juste sur de l'opinion différente. Moi j'ai lu des horreurs sur ce forum, condamnables par la justice. Parfois, c'est plus que de la divergence d'opinions, c'est un combat politique.
Je terminerai en évoquant le paradoxe de la tolérance : ne pas hésiter à checker ça, et à se poser les bonnes questions.
C'est pas parce que dans ce pays on est sur de la médiocrité et de l'obscurantisme crasse dans les médias notamment qu'il faut boire ça goulûment sans se poser de questions.
D'ailleurs, tu parles d'étudier les causes d'une telle crispation, mais je suis certaine que ça existe déjà. À checker aussi, si jamais

J'écris ça au lieu de taffer alors ne m'en voulez pas si parfois c'est pas clair, je relirai... Un jour