J'avais entendu les rumeurs par rapport à ce qu'il aurait dit sur les réseaux mais je voulais pas risquer de colporter de fausses infos, étant donné qu'il y avait pas de pastille bleue certfiant qu'il s'agissait bien de ses comptes officiels. Mais son interview livrée à Geek MGZ met définitivement fin aux rumeurs et éclaircit la situation :
https://www.youtube.com/watch?v=k6T2NPcr2gsTout s'explique, il est tout simplement pas content de la façon dont son personnage avait été écrit et il estime ne pas y avoir retrouvé ce qui fait l'essence de son personnage. On peut évidemment pas juger la qualité de ce qu'avait prévu Astier, mais je trouve ça admirable que Pitiot soit pas là simplement pour prendre son cachet sans se poser de questions, il a une vraie intégrité artistique.
Son absence est vraiment dommage, mais je suis soulagé de savoir que tout va bien pour l'acteur et que son absence n'est pas due à des circonstances personnelles compliquées.
Il laisse quand même la porte ouverte à un retour dans le 3e volet, ce qui est une bonne nouvelle. J'espère qu'Astier va assurer derrière pour lui proposer un rôle à la hauteur de ses attentes, même si j'ai quand même un peu peur que de l'orgueil mal placé le pousse à automatiquement exclure Pitiot du dernier film par rancoeur.
C'est vrai que ça revient un peu trop depuis le livre V, ce côté gueulard du perso qui veut asseoir son autorité. À la base, Perceval était un personnage plus posé et complexe que ça. Je me dis qu'il y a peut-être une volonté du personnage de singer Arthur par admiration pour lui, je pense qu'il considère le fait de gueuler sur ses subordonnées à longueur de temps comme la marque des leaders compétents parce qu'Arthur le faisait sans arrêt. Mais je trouve ça dommage qu'on ait perdu le côté doux et introspectif du personnage.