Topic scrogneugneu

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: Topic scrogneugneu

Messagepar Antarka le Jeu Juin 25, 2026 0:15

Scrogneugneu de chaleur de merde.

Bon on est tous à la même enseigne mais scrogneugneu quand même.

J'en suis à 2-3h de sommeil par nuit depuis que la vague de chaleur actuelle a commencé. Je suis pas un gros dormeur mais putain j'ai du mal la.

Le maire qui a pas fermé l'école, il a pas voulu, soit disant en concertation avec la directrice (ce qui est faux, ou alors elle me ment). J'avais 37° dans ma classe à 11h du mat mardi. J'aurais davantage demain vu que depuis les températures nocturnes ont fait un bond.

On demande des ventilos à la mairie depuis 3 ans. J'ai même pas de putain de volets aux fenêtres, j'ai des stores de merde à l'intérieur, des persiennes en plastique la. Mais tout va bien, on a envoyé un mail vendredi dernier aux parents pour leur dire que s'ils pouvaient ça serait bien de faire garder les gamins, mais qu'on assurera l'acceuil quand même. J'avais 22/28 élèves mardi, dont certains dont je SAIS que les parents bossent pas.

J'ai des potes qui me parlent de +40° dans leurs hôpitaux, autant en chirurgie qu'aux urgences ou en pédiatrie.

Ma soeur qui vit à Paris m'envoie des photos de son thermomètre qui indique 35° dans son salon, tout ouvert, à 5h du mat.

On s'est déjà tapé plein de canicules énormes. 2003 avait fait hurler, on a eu plus rude depuis. Et qu'est ce qui a été fait ? Quasiment rien. La plupart des EHPAD ont une salle climatisée où ils sont censés regrouper les résidents (et les alités ? Et la nuit ?), la belle affaire.

Y'aurait plein de solutions à apporter, sans forcément que ça coûte des centaines de milliards. J'ai bien compris qu'il fallait pas espérer lutter contre le réchauffement climatique hein, mais bordel on pourrait au moins essayer de s'y adapter un peu. Végétaliser les îlots de chaleur. Construire en sous sol un peu, comme nos amis de Montréal (bon eux c'est pour protéger du froid, mais ça marcherait aussi). Faire des efforts d'isolation sur les lieux publics (les écoles et les hôpitaux ça serait un bon début). Mais ça nan, on a des milliards pour les banques mais des gamins et des malades ? Lol.

Plus cher y'aurait la clim ou les pompes à chaleur, qui seraient beaucoup moins désastreuses en France qu'ailleurs vu que notre électricité est a peu près neutre en émission de CO2.

Mais nan, on fait que dalle, et dès la rentrée y'aura amnésie collective. Et dans moins d'un an on aura probablement des fachos au pouvoir parce que le peuple préférera taper sur les arabes et les services publics qu'essayer d'enrayer la lente destruction de nos habitats.

Je suis saoulé. Et le manque de sommeil arrange rien. Avoir la raie du cul qui sert de gouttière non plus.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 25, 2026 5:44

Je ne comprends pas pourquoi ton maire ne prend pas un arrêté pour fermer l'école. Ça devient urgent là.
Perso, lundi, etait encore ouverte mais on voulait mettre notre fils juste le matin mais vu la température, il est resté a la maison. In a fourni des ventilo dont on ne se sert plus a l'école pour limiter un peu le ressenti de chaleur mais c'est pas grand chose.
Le lundi apres midi ona. Reçu un mail pour expliquer que l'école sera fermée tout le reste de la semaine. Normal en meme temps, les salles étaient des fours.
Il y a juste un accueil pour ceux qui ne peuvent vraiment pas garder leurs enfants.
Comme tu dis 2003 n'a servi a rien, les autorité n'ont rien fait, on a perdu un jour férié pour que dalle en plus. Et l'année prochaine, on en reparlera encore.
On sait que les températures suivront ce chemin donc il faut adapter les choses. Mais non, ...

Je suis plutot content de bosser du matin en ce moment, je bosse a la "fraîche "si on peut dire, meme si à 2h45 il faisait 27 degrés, c'est hallucinant.
goten-kun

Messagepar Antarka le Jeu Juin 25, 2026 8:25

Il a dit qu'il faisait confiance au bon sens des enseignants et en leurs capacités d'adaptations. Sachant qu'on a pas le droit non plus d'amener des ventilos de l'exterieur hein, faut du matos homologué par l'éducation nationale.

C'est vraiment un connard. C'est pas la première fois que je constate que les maires de petites communes, élus avec genre 15% des voix parce qu'ils avaient aucun concurrent en face, se comportent comme des petits dictateurs.
Antarka

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 25, 2026 9:40

Le bon sens des enseignants ? Mais ce n'est pas aux enseignants de décider de la fermeture de l'école, c'est a la mairie de prendre un arrêté.
Sérieux, les ventilos. Pas le droit d'en amener ?? Il est a la ramasse ton maire !
goten-kun

Messagepar Antarka le Jeu Juin 25, 2026 10:18

Faut du matériel homologué par l'EN, sinon si y'a le moindre petit soucis ça te retombe sur la gueule.

Bien entendu, ce matériel vaut 3 à 10 fois le prix où on le trouve dans n'importe quelle grande surface.
Antarka

Messagepar goten-kun le Jeu Juin 25, 2026 13:21

Chez nous, ils ne se sont pas priés d'accepter mes ventilos. :lol:
goten-kun

Messagepar Reorian le Sam Juin 27, 2026 12:41

Ventilo, brumisateur, ça reste de l'emplâtre sur jambe de bois.

On se plaignait des grandes vacances trop longues, mais maintenant on se retrouve avec à la fois une fin d'année scolaire trop chaude et une rentrée trop chaude aussi. Il faudra sérieusement réfléchir à s'adapter sur le long terme. Mais effectivement, c'est dur avec des politiciens élus pour du court terme (env. 5 ans c'est court pour ce genre d'échéance).
Je n'étais quasiment plus resté à l'intérieur des bâtiments ces deux dernières semaines, c'est déjà mieux que de rester enfermé dans un four.
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Reorian

Messagepar Antarka le Sam Juin 27, 2026 14:32

Disons que lors de la grosse canicule de 2003, on nous avait supprimé un jour férié, dans l'objectif de gratter 2,5 milliards d'euros par an, dans le but d'aider les établissements de soins à s'adapter à ce genre de canicules (les hôpitaux et EHPAD. Il était pas question des écoles à ce moment r laL.

23 ans et 70 milliards d'euros plus tard, la situation n'a quasiment pas changé. Enfin les EHPAD ont une salle climatisée maintenant (le réfectoire), en théorie, capable d'accueillir les résidents quelques heures.

C'est vraiment cher la clim en fait.
Antarka

Messagepar Lenidem le Dim Juin 28, 2026 11:07

Je compatis, Antarka... En Belgique, on n'est pas mieux lotis. Nous avons reçu en mai une circulaire "relative à la continuité des apprentissages et à l'organisation scolaire en cas de circonstances exceptionnelles". On parle de l'enseignement secondaire, c'est-à-dire pour des élèves d'environ 12 à 18 ans. Parmi les mesures à prendre :

- Fermer les volets (il n'y en a pour ainsi dire dans aucune école) ;
- Distribuer des lingettes humides (que les profs doivent sans doute acheter eux-mêmes, sur le temps libre, et avec leur argent) ;
- Organiser des jeux d'eau (je ne plaisante pas) ;
- Rassembler les élèves dans les locaux les plus frais (parce que bien sûr, tous les établissements diposent de chambres froides inutilisées capables d'accueillir tous les élèves en une fois...) ;
- S'arranger pour faire les activités les plus exigeantes le matin et les moins exigeantes l'après-midi... Qui va décider du dégré d'exigence d'un cours, et sur quels critères ? Comment on s'y prend pour les profs qui donnent cours dans plusieurs établissements à la fois ?... Débrouillez-vous, lol !

Et j'en passe.

Cette circulaire va jusqu'à donner des consignes pour des températures dépassant les 40°. Mais au final, c'est aux pouvoirs organisateurs (en gros, les conseils de gens qui gèrent des groupes d'écoles) de prendre des mesures au cas par cas selon leur bon sens... Et devinez quoi ? L'autre jour, dans une école de Bruxelles, une directrice a décidé de maintenir toutes les réunions prévues sans aucun aménagement, car selon elle, "ça allait" et "si quelque chose arrive, on verrait". Bilan : trois profs de cette école ont fait des malaises et on dû être déplacés dans la cave pour reprendre leurs esprits...

Je vous partage en spoiler le commentaire Facebook d'une prof qui montre bien le ridicule de la situation.

Tout ça alors que le monde de l'enseignement est déjà en ébullition suite au dernier décret, qui, entre autres nombreuses mesures, va forcer tous les professeurs de l'enseignement secondaire supérieur à prester deux heures de cours en plus par semaine... pour le même salaire. Si tu veux garder ton horaire actuel, ton salaire sera diminué de 9-10%. Alors que le métier est déjà en pénurie.

Je ne sais pas si c'est de l'incompétence crasse ou du sabotage conscient et voulu des services publics, mais la classe politique entière me dégoûte. Leur ego, leur hypocrisie... Scrogneugneu de scrogneugneu !

Spoiler
Demain vendredi on nous annonce jusqu’à 35° à l’ombre… alors dans une salle de classe avec 27 ados, je vous laisse imaginer.
Mais heureusement notre bonne Ministre de l’enseignement, Valérie Glatigny nous a pondu une circulaire destinée à l’enseignement en «conditions exceptionnelles».

Oui parce qu’une circulaire c’est beaucoup moins cher que de maintenir les investissements qui avaient été votés pour la rénovation, dont énergétique, des bâtiments scolaires. «Économies économies!», bravo Valérie. (Valérie qui n’en a rien à foutre donc d’entretenir son patrimoine pour s’enrichir, mais qui circularise).

Voici quelques extraits -commentés- de la Circulaire 9730 du 21/05/2026 intitulée : « Circulaire relative à la continuité des apprentissages et à l’organisation scolaire en cas de circonstances exceptionnelles ». Nous en resterons pour aujourd’hui aux conseils en cas de pics de chaleur.
On peut y lire qu’en cas de canicule/pics de chaleur, «[…] il est vivement recommandé à chaque établissement d’anticiper ces situations en élaborant un «plan canicule» interne. Celui-ci doit notamment comporter «les possibilités de regroupement temporaire de classes dans les locaux les plus frais».

Bonne idée Valérie, puisque c’est bien connu les écoles disposent toutes de locaux vastes et frais mais tristement vides, ainsi que de nombreuses salles de classe inoccupées. D’ailleurs les élèves le savent, eux qui évoluent chaque jour de la semaine avec une insolente aisance dans des couloirs «si vides» qu’une chatte y perdrait ses chatons, des salles de classe «si spacieuses» que l’espace entre les pupitres est tel qu’une feuille A4 n’y passerait pas, des réfectoires «tellement grands » qu’on est obligé de faire manger les élèves par degré à des heures différentes.

Je précise que cette circulaire est détaillée au degré près, d’ailleurs il va falloir que je dise à Valérie de penser à équiper les salles de classe de thermomètres, sinon on pourrait ne pas bien appliquer ses bons conseils ! Genre appliquer les consignes de 28° par 29°, ce serait terrible.
Le premier niveau est le niveau "Vert IRM" [rédigé en police verte dans la circulaire, oui code couleur et tout, on ne se refuse rien !] dit « – situation normale ». Bon déjà, si vous pensez qu’un lieu de travail à 28° est une situation « normale », c’est que vous êtes en avance sur le réchauffement climatique. Bravo Valérie pour cet exemple, votre façon sans doute de lutter contre les climato sceptiques.

Valérie nous recommande dès 28°C en classe, «d’aérer et ventiler les locaux aux heures les plus fraîches (matin et nuit si possible)».

Facile puisque les enseignants sont des êtres à part qui vivent et dorment à l’école et n’ont pas de vie réelle en dehors ; ils pourront donc faire des rondes la nuit pour ouvrir et fermer les fenêtres , enfin…«si possible» [ce « si possible » est d’une ironie sarcastique assez exceptionnelle]. Il faudra dire à Valérie que nombre de fenêtres, pour des raisons de sécurité des élèves ou de vétusté ne s’ouvrent pas/plus, ou très modestement en un semblant d’oscillo battant.

Mais bon, ne tergiversons pas, faute de fenêtres ouvrables, Valérie nous invite à «fermer volets et stores durant la journée».

Oui, mais voilà, encore eusse-t-il fallu que chaque fenêtre de chaque classe de chaque école en soit équipée de « volets et stores ».

Personnellement une école avec des volets, je n’ai pas connu encore (des barreaux aux fenêtres, oui, mais des volets ? Mystère, peut-être les écoles dans le Périgord ?). Sinon j’ai connu une école avec des stores : quand ils fonctionnaient, et si on trouvait la télécommande, le mécanisme tenait rarement au-delà de Noël. Non, ce qu’on voit plus souvent dans les salles de classe ce sont des tentures ! Aaah la poésie (et l’odeur) de la poussière massive qui danse en paillettes dans la lumière dès qu’on les frôle, le nuage qui en se déplaçant provoque les éternuements de 27 élèves qui ne se forcent pas du tout, le frisson lorsqu’on monte sur une chaise elle-même sur un banc pour tenter de refixer les petits crochets coulissants aux pans de tissu mité, le suspens quand on tire la tenture sur son rail rouillé et bancal: «calera ou ne calera pas?» ! Autant de moments inoubliables de la vie d’un prof.

Ooooh je suis mauvaise, parce que Valérie a pensé à tout, en effet elle nous propose aussi d’ « Équiper les salles de ventilation ou de climatisation si possible ».

Ce cynique « si possible », moi je crois qu’elle a dû se marrer en rédigeant ce paragraphe-là : «Allo ? Élisabeth ? Élisabeth ?! j’ai une idée, on va leur dire de mettre la clim’, ahahaha, la clim’ ! Tu imagines, alors qu’on a coupé dans les subsides d’entretien et de rénovation des bâtiments, ahahah je pleure de rire !» .

Et alors parfois, elle nous prend pour des cons. Mais vraiment hein. (Non en fait ça elle le fait tout le temps). Elle nous dit : «Veuillez-vous assurer ne pas utiliser les locaux trop exposés (containers, combles).» Ah ben merci Valérie de le rappeler, parce que tout le monde le sait : les profs dès qu’on frôle les 30° se battent pour occuper les classes plein sud-baie-vitrée-sans-rideaux et fenêtres-qui-ne-s’ouvrent-pas ou les classes boites de conserve en aluminium posées plein soleil dans la cours en béton.

Le 2ème niveau est le niveau "Jaune IRM", aussi écrit en jaune dans la circulaire càd "Tmax >=32°C" (c’est très précis !).

Dans ce cas-là, Valérie nous dit que «Dès 30°C en classe [si elle-même ne respecte pas les températures de niveau, où va-t-on ?…], «nous déconseillons les activités physiques extérieures et nous conseillons d’adapter le rythme de la journée : apprentissages exigeants en matinée, activités plus légères l’après-midi. »

Voilà voilà voilà, encore le cynisme… c’est ainsi que les enseignants apprirent qu’il y avait des cours légers et des cours exigeants. Parce que des « activités » légères ça ne veut pas dire grand-chose en secondaire : on n’a plus activité bricolage en rhéto, mais je ne suis pas sure que Valérie soit au courant… rappelez-moi de lui dire.

Ça va être bien pour les directions : « Alors Isa, tu enseignes histoire, ce n’est pas très exigeant ça, hmmm ? tu donneras cours l’aprem. Non toi Pierre-Yves, c’est math ! math c’est exigeant ça, hop le matin ! Quoique tes math 3, on peut les mettre au four cet aprem, non? tu donneras cours "légèrement" hein, je compte sur toi ? Quoi Isabelle ? Tu donnes cours dans une autre école l’aprem ? holala, arrange-toi avec eux enfin ! Bon j’appelle l’horairiste et le secrétariat pour intervertir tous les horaires et redistribuer les locaux »… ça va être bien la canicule !
J’enseigne le français (enfin faut le dire au passé avec la décret 2), si j’exerce mon métier "sans exigence" (un peu comme Valérie avec sa fonction de ministre) je passe en aprem ?

Sur cette nouvelle marque au mieux d’incompétence au pire de cynisme, on passe au niveau 3 : «Niveau Orange IRM – (Tmax >=35°C)».

Petit avertissement à Valérie, L'INRS considère qu'il y a alerte et risque pour la santé au-delà de 30 °C pour une activité sédentaire. Rappelez-moi de lui dire…

Donc, d’après la circulaire, «dès que la température dépasse 35°C en classe, il est recommandé en plus de créer des zones d’ombre temporaires : toiles, draps, parasols dans la cour et utiliser des moyens de rafraîchissement simples : lingettes ou gants humides, ventilation croisée, jeux d’eau.»

Je vous jure que c’est vrai. J’ai dû relire pour y croire.

Donc dès 35°, alors qu’il y a un danger pour la santé dès 30° pour tous les autres humains, les élèves eux ne risquent rien ! En effet les enseignants -qui n’ont que ça à foutre, hein Valérie ?- apporteront leurs draps de lits, leurs parasols de jardin, les lingettes de leur dernier-né, une dizaine de gants de toilette, et viendront installer toiles et ombrages sur leur temps libre càd hors « face classe » (parce qu’ils ne travaillent que quelques vingtaine d’heures semaine, et le reste : farniente !).

Ensuite ils se mettront à deux ou idéalement à 4 par classe, un dans chaque angle et souffleront pour créer une ventilation croisée sur les élèves. Ils termineront en remplissant des ballons à eau afin d’organiser de joyeux jeux d’eau avec leurs élèves… Ballons qui finiront en bombe à eau sur les passants qui auront eu la mauvaise idée de longer la façade de l’école. Qu’est-ce qu’on va rigoler ! un vrai camp de vacances l’enseignement, ou un camp touareg, on ne sait plus avec les toiles.

Ah si! finalement à 35°, il y a bien danger pour la santé : la circulaire précise que «en cas de malaise (coup de chaleur), il faudrait installer l’élève dans un local frais ou à l’ombre, rafraîchir avec de l’eau, faire boire en petites quantités s’il est conscient et appeler immédiatement le 112 en cas de symptômes graves (perte de connaissance, convulsions).»

Mais heureusement que Valérie est là : donner à boire à un élève qui a un coup de chaud, mais il faut l’écrire en lettre d’or police 8000 au-dessus du fronton de toutes les infirmeries des écoles ! Je vais me le faire tatouer tiens, et je mettrai aussi que si un élève est inconscient je dois appeler les secours, je n’y aurais jamais pensée seule !

Parce qu’il faut bien l’avouer, ça fait 60 ans que des enfants meurent à l’école déshydratés après des épisodes de perte de connaissance et de convulsions. Parce qu’on ne leur donnait pas à boire !! Et que eux-mêmes d’ailleurs n’y pensaient pas, à boire : un élève pour la ministre c’est aussi bête qu’un prof, au point d’oublier l’instinct de survie. 60 ans qu’on cache les corps d’élèves à l’état de momies lyophilisées comme on peut, une époque désormais révolue, grâce à une circulaire, merci Valérie.

On pense que ça va s’arrêter là, parce que oui, travailler dans un local par 35°, c’est déjà sport, surtout avec des élèves qui convulsent à 35° (petit nature!). Et bien non ! il y a un niveau 4, c’est autant que les 4 niveaux d’un monde de Super Mario !

Musique qui fait peur : «Niveau Rouge IRM – (Tmax>=40°C)».

Personnellement je vois une indication «niveau rouge», je n’y vais pas. Valérie, elle, elle n’hésite pas : «Dès que la température est égale ou supérieure à 40°C en classe, il est recommandé, en plus des recommandations précédentes » …

 rappel des recommandations précédentes: ne pas donner cours dans un container, éviter les classes exposées au Sud ou sans volet ou sans store ou sans fenêtre, regrouper les élèves dans des locaux frais vides et spacieux, dormir à l’école et faire des quarts pour ouvrir/fermer les fenêtres la nuit, fermer les absence de volets, retrouver la télécommande des stores, trouver des piles pour la télécommande des stores (Jason rend la télécommande tout de suite !), recoudre les pans de rideaux, tomber de la chaise sur la table, emmener ses draps de lit (propres c’est mieux !) et les tendre façon campement touareg, installer des parasols en classe (ne pas oublier le pied de parasol de 80kg à monter au 4ème et à déplacer de local en local), distribuer des lingettes (propres de préférence !), piquer tous les gants de toilettes de la SDB et éponger le front des élèves (on a dit pas les aisselles !), faire son « possible » pour trouver la climatisation et la ventilation, souffler sur les élèves et lancer des ballons à eau sur les passants)

Donc il est recommandé, «en plus des recommandations précédentes» , « que chaque établissement veille à assurer une hydratation régulière de tous les élèves en garantissant un accès permanent à de l’eau fraîche et en encourageant à boire, à intervalles rapprochés même en l’absence de sensation de soif. Il est utile de prévoir un rafraîchissement ponctuel des élèves en difficulté au moyen de lingettes ou de gants humidifiés, ainsi que d’optimiser la ventilation naturelle des locaux en aérant tôt le matin et en maintenant ensuite les volets ou stores fermés afin de limiter l’accumulation de chaleur. »

En résumé donc : quand on passe à 40° et +, on fait comme à 35°. Mais en plus chaud.

C’était donc les conseils de Valérie en cas de « Canicule/ fortes chaleurs ». J’ai hâte de découvrir les conseils de Valérie dans l’épisode « grand froid » (Monter le chauffage ? [non, là je déconne]), mais aussi dans les épisodes « Tempêtes et vents violents », « Inondations/fortes pluies », «
Neige et verglas ».

Mais j’attends surtout l’épisode «eEntretenir, isoler et rénover les bâtiments scolaires » suivi du « Foutre la paix aux profs, arrêter de faire du vent et de les prendre pour des cons».

Mais je pense que ces épisodes-là ne sont plus disponibles sur la plateforme de streaming FWB.

Edit : j'ai aéré le texte en spoiler.
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Antarka le Dim Juin 28, 2026 11:11

Je compatis à mon tour.

Si seulement ceux qui passent leur temps à brasser de l'air faisaient du vent.

Mais même pas. Dommage. Ils auraient pu se montrer utiles.
Antarka

Messagepar Saga le Dim Juin 28, 2026 14:01

Au boulot, on a eu quelques mesures, qui variaient selon les départements : extension du télétravail et journée continue, c'est-à-dire qu'en arrivant entre 7 et 8H, on pouvait partir entre 13 et 14H - mais les heures non faites étaient à rattraper. Les bureaux étaient climatisés (sauf jeudi où il y a eu une panne) mais, perso, je supporte bien la chaleur donc, quand j'étais seul, je ne la mettais pas. Vu que j'avais des heures d'avance, le dispositif m'a surtout servi à avoir 2 demi-journées de vacances supplémentaires. :mrgreen:

L'appartement est plus chaud que le bureau. J'arrive à dormir (un peu moins que d'habitude mais ça va) mais le phyjama complètement moite et la transpiration étaient assez pénibles.
Saga

Messagepar Lenidem le Dim Juin 28, 2026 17:57

Mais... mais... pourquoi un pyjama par cette chaleur ?...
RMR {l Wrote}:Moi, je peux vous dire qui a raison. C'est Lenidem.

En cas de souci sur le forum, me contacter par MP ou à cette adresse : lenidem.lunionsacree@hotmail.com
Lenidem
Administrateur
Administrateur

Messagepar Saga le Dim Juin 28, 2026 18:19

Question d'habitude.
Saga

Messagepar Reorian le Dim Juin 28, 2026 21:39

Lenidem {l Wrote}:- Organiser des jeux d'eau (je ne plaisante pas) ;

Au moins ça les élèves y parviennent très bien avec leur argent sur leur temps libre en venant avec des pistolets à eau. :lol:
Mais comme notre rôle est de les interdire et les confisquer...
Dragon Ball Dés, un jeu gratuit pour incarner votre personnage préféré de Dragon Ball et battre des adversaires (humains) dans divers combats. :P
Reorian

Précédent

Revenir vers Le Café