Salagir a écrit:Alors que DBGT est un projet marketing mis en place par une société, qui a utilisé les droits, engagé des scénaristes (ou plutot des crétins qui en portaient le titre), et construit une saga animé dans le but de vendre un produit. Dans un unique but lucratif.
Et le retour de l'autre débat "je fais 2 poids 2 mesures entre dbgt et z"
Au sens premier, ou tu l'entend, une suite faite avec des visées commerciales, ça s'applique aussi bien à DBZ qu'a GT. Z et tous ses épisodes ont été principalement "commandés" par la Tôei. Et même si Toriyama a trouvé un moyen de s'amuser à le faire, ça ne changera rien au fait que s'il y a eu DBZ, c'est que l'anime de DB à cartonné (ainsi que le manga) et que la Tôei et la Shueisha à voulu surfer sur la vague en "forcant la main" au père Tori. Tori tout seul, s'il s'en était tenu à ses volontés, tu l'as dit, n'aurait (probablement) pas continué...
Désolé mais tout n'es pas forcément ou tout noir, ou tout blanc. On peut très bien s'amuser à faire un truc commercial à l'origine. C'est pas parce qu'on dit "commercial" qu'on dit "pourri". Ca c'est un appriori...
Et désolé également, mais c'est pas la mort qu'une caractéristique (ce "commercial") puisse s'appliquer à GT autant qu'a Z. Vous avez beau conchir GT, ça ne vous empêche pas d'être un minimum honnète et réaliste.
C'est ça qui me dérange un peu, dans cette "mode" anti-GT...Tout le monde est d'accord pour en trouver les défauts que les autres nous ont soufflé, mais personne ne réfléchit au fait que GT n'est pas une exception dans le DB world...
Que tu veuilles introduire des nuances pour sauver les apparences, si ça te chante...Mais faut voir les choses en face un minimum...
Que Toriyama se soit "amusé" à faire DBZ si tu veux (et encore, je ne crois pas qu'il dirait vraiment ça

), qu'il en ai tiré quelque chose de qualité au début certes, mais ça ne change en rien sa "prostitution" et l'origine purement commercial
au premier abord (je nuance pour toi), de DB(Z).
D'ailleur, si Tori se contentait déjà de se plier aux exigences de la Shueisha et de la Tôei, c'est pas étonnant qu'ils aient pu aller aussi loin, en le "remplacant" purement et simplement sur DBGT...
Toriyama était un auteur, et à la lecture de mon manga on voit bien qui s'amusait quand même comme un fou et qu'il ne travaillait pas uniquement pour le chèque à la fin du mois.
Ouais ben quand on voit la partie Buu (et même Cell, pour certains), y a de quoi douter fortement. Faut voir la vérité en face, il était véritablement écrasé par le poid que ses éditeurs lui donnaient...
Même le talent de Tori n'aura pas réussi à contrer éternellement la logique commerciale de ses éditeurs dans laquelle il s'était embourbé...
C'est d'ailleur pour ça qu'il a arrêté à la fin de DBZ (on a vu avec DBGT que la Tôei et Shueisha auraient bien pu le faire continuer pendant longtemps).