[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Mar Oct 07, 2008 1:42

Sauf que la philosophie est quand même plus ouverte que la religion. Les auteurs qui en font acceptent la critique et de discuter. Je n'ai jamais entendu parler de kantistes ou d'épicuriens intégristes, en tout cas... (Pas que la religion dérive toujours comme ça, mais c'est une évolution possible qu'elle peut avoir alors que pas la philosophie à ma connaissance.) Il s'agit plus de réflexion que de réponses finales et marquées dans le marbre.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Takumi le Mar Oct 07, 2008 11:54

bejitosama a écrit:
San999 a écrit:
Takumi a écrit:San 999, tu penses sincérement la philo est une matière si utile que ça objectivement?
Aussi utile que l'art et la littérature. Après, si tu méprises la nourriture de l'esprit, c'est pas mon problème.

la 1 point pour San999, si on supprimait tout ce qui n'est pas utile, et ben on aurait ni art, ni littérature, ni musique, la philosophie, à son utilité, je le dis sans ironie, peut répondre à des question, qui suis je, où vais je, à quoi sers je? Et il n'y a pas d'ironie dans ce que j'écris, la philosophie au même titre que la religion, répond à pas mal de questions existentielles!

Non, les"grand philosophes" de l'histoire ne peuvent pas répondre mieux que toi à ces question.

Navré mais la philo made in Van damme et la philo made in Descartes se valent. :lol:
Armelle chérie, je t'aime...
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar Rusk le Mar Oct 07, 2008 12:09

On dirai que t'as pas compris que sans la philosophie on en serai pas là aujourd'hui...
Image
Rusk

Messagepar Takumi le Mar Oct 07, 2008 12:12

Et moi je te parle pas de ça, je te parle qu'a l'école ce doit pas être une matière obligatoire.

Qu'on apprenne les grands courant de pensées politiques ou economique et sociale c'est déja plus interessant; et ça reste aussi un peu de la philo.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar Tenshirock le Mar Oct 07, 2008 12:28

Navré mais la philo made in Van damme et la philo made in Descartes se valent.

ha ha ha, sacré Takumi, comparer de la philosophie de bazar avec un Descarte, il n'y que toi pour faire ça!
Tenshirock

Messagepar Takumi le Mar Oct 07, 2008 12:33

Oui mon grand, qui te prouve que Descartes a raison? :wink:

Le plus amusant c'est que vous prenez au super serieux; la philo ne peut pas repondre à tes questions"d'ou vient-je"; "pourquoi sommes-nous là" etc...

La science elle-seule peut rapporter des reponses; et dire qu'avant on croyait vraiment que la terre etait plate lol.

Bon, apres y a la fameuse theorie qui a inspiré le film Matrix c'est vrai. :roll:
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar caduceus le Mar Oct 07, 2008 12:52

Et oui... La fameuse Caverne de Platon...
Inspirée par Socrate, qui fut forcé de se suicider à la ciguë pour ses idées.
Qui a dit que le philosophie n'était pas quelque chose de sérieux?
NO SISSY STUFF !
caduceus

Messagepar Tenshirock le Mar Oct 07, 2008 13:29

La philo, c'est pas seulement des auteurs, mais aussi une réflexion sur toi même, par toi même, la science ne s'occupe pas des problèmes existentiels, coco!
connais toi, toi même!
Tenshirock

Messagepar Takumi le Mar Oct 07, 2008 13:42

Coco, on a tous une personnalité différente, mais je ne vois pas ce que la philo vient faire là-dedans. :wink:

Quoique si, on a tous notre avis sur toutes ces questions; mais personne n'est apte à répondre objectivement; pas même les sois-disant grands philosophes tel que Nietsche et Van damme. :wink: (oui je met tous les philosophes dans le même panier ne t'en déplaise).

Et moi je n'ai jamais fait de crises existentielles, je suis là que ça te plaise ou non; et j'ai d'autres préocupation dans la vie genre arrondir mes fins de mois que de me poser ces questions qui justement m'aidera pas à les arrondir(mes fins de mois) :wink: Rien que ça c'est déja de la philo. :lol:

Je pourrais tres bien te dire que de toute façon dans 5 milliards d'années on est tous condané à disparaitre avec le soleil qui s'eteint; bon apres on peut toujours éssayer de trouver un moyen d'y réchaper. Mais c'est pas en se posant des questions sur les"d'ou on vient" etc que ça va arranger le problême. :wink:

J'ai presque envie de déduire qu'on est tous philosophe, et ce des notre plus jeune âge.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar Kogaiji le Mar Oct 07, 2008 14:03

Fait pas ton rageu Coco xD
Je comprends ce que tu veux dire, je pense que rare sont ceux qui passe leur temps à se poser ce genre de question mais bon qui ne s'est jamais posé des questions tel que "Qu'est ce qu'il y a après la mort" par exemple...

Alors bon c'est peut être pas nécessaire a la survie de notre espèce de se posé ces question, mais on est tous à la recherche du bonheur et pour le trouver, on se pose souvent des questions.

Sinon ta totalement raison avec ton argument sur le fait que dans 5 Milliards d'années le soleil va s'éteindre et que c'est pas en se posant des question que ça va régler le problème.
Puis après tout merde quoi, franchement pourquoi on se fait chié avec les problème tel que la sécurité, l'immigration, la faim dans le monde, le sida qui fait des ravages, la malnutrition, on s'occupe de ces problèmes si insignifiant alors qu'on pourrait réfléchir à des solutions pour éviter de mourir dans 5 milliards d'années.

Alors la je te rejoins sur ce point, je ne comprends vraiment pas. Et dire que y en à même qui regard dbz plutôt que chercher une solution à l'extinction de notre soleil.

Ah mais dans quelle planète vie t'on!
Kogaiji

Messagepar Takumi le Mar Oct 07, 2008 14:13

Sauf qu'il y a plus urgent. :lol:

L'inflation,le pouvoir-d'achat en baisse; la securité, l'environnement tout ça c'est plus urgent. rhalala. :roll:

Et oui en regardant DBZ on se dit, "ah tiens apres tout y a peut-etre quelque chose apres la mort"; c'est pas forcement plus con que ce que disent les grandes theories. Bon j'avoue e le nie pas DBZ s'en est inspiré.

Mais oui je le maintiens, s'inquieter de sa fin de mois est plus important OBJECTIVEMENT que de se poser ce genre de questions. Et oui tout le monde y as pensé, tout le monde y reflechit à ça. Mais nul ne peut pretendre donner des réponses concretes,pas mêmes les"grands philosophes de l'histoire".

Et mon argument sur le soleil est juste là pour dire que y a des choses plus importante dans la vie que la philo.Un SDF ne va pas pouvoir manger en pensant sur les questions jamais elucidés sur les mystere de l'univers etc

D'ou le fait que je conclue qu'on est tous des philosophes à nos heures perdues. :lol:

Ca signifie pas pour autant que ça sert à rien d'en parler etc...

D'ou les grandes pensées politique dont j'ai parlé tout à l'heure. La politique et la philo ne sont pas si éloignées.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar Tenshirock le Mar Oct 07, 2008 14:29

en attente de la philosophie Takumi!
Euh si tu fais les courses de la même manière que tu mets toute les philosophie dans ton panier, j'irais pas manger chez toi! lol
Et l'inflation va peu t être te dire qui tu es, si tu attends que tout aille mieux dans le monde pour te poser des question, ben c'est pas demain que tu le feras!
Tenshirock

Messagepar Kogaiji le Mar Oct 07, 2008 15:10

Et mon argument sur le soleil est juste là pour dire que y a des choses plus importante dans la vie que la philo.Un SDF ne va pas pouvoir manger en pensant sur les questions jamais elucidés sur les mystere de l'univers etc

Justement je me moquais de cela car si on part pas là on ne peux plus rien faire, regarder dbz ne vas pas nous faire manger non plus mais bon.

Mais oui je le maintiens, s'inquieter de sa fin de mois est plus important OBJECTIVEMENT que de se poser ce genre de questions. Et oui tout le monde y as pensé, tout le monde y reflechit à ça. Mais nul ne peut pretendre donner des réponses concretes,pas mêmes les"grands philosophes de l'histoire".

Oui mais personnes à la prétention de donné des reponses concrête, c'est pas parce que l'on à pas une réponse à une question qu'on avance pas on peux tout de même apprendre de nouvelles manière de pensé que l'on a à pas forcément à la base, regarder des chose sous un nouvel angle. Ça peut être intéressant.
Sinon il est plus important de se payer à manger que de se posé ces questions, mais na n'empêche pas de les posé, personnes à dis cela heureusement, comme je disais C'est aussi plus important pour moi de me concentré sur on taff et tout pour pouvoir payer mon loyer ce mois que de te parler sur ce forum, mais pourtant je te parle et je vais pouvoir payer mon loyer a la fin du mois quand même.
Kogaiji

Messagepar Tenshirock le Mar Oct 07, 2008 16:15

qu'allez vous faire après vos longues et fastidieuses années d'études?
Moi, si je m'étais vraiment posé la question, qu'est ce j'aurais vraiment voulu faire comme métier, ma situation serait elle meilleure que maintenant?
ça répondrais à ma question, à quoi sers je? La vie après la mort, je m'en fout, moi ce qui compte, c'est maintenant! Savoir d'où je viens, je m'en fout aussi, "qui suis je" et "à quoi sers je", peuvent servirent à des questions de la vie concrète!
Qui suis je, qu'est ce que je faire, maintenant ou plus tard.
Bon, je ne suis pas passé par des études, mais, si j'avais su que la restauration, c'est super chiant, et que niveau caractère, ça ne me correspond pas, si j'avais pris le temps de me poser la question, peut être ferais je un travail, qui me plait d'avantage!
Tenshirock

Messagepar Takumi le Mar Oct 07, 2008 18:07

Ca n'en as peut-être pas l'air pour certains, mais ce qu'on fait là c'est déja de la philosophie; cracher sur la philo(comme je le fais) c'est déja de la philo car ça prouve que j'ai moi aussi mes propres pensées, ce qui nous differencie tous de l'animal. :wink:

La conscience est en chacun de nous, et dire que les theories celebres de Descartes, de Socrate, Nietsches ou celles des religions sont à prendre au serieux c'est tout simplement être influençable, donc pas si éloigné de l'animal. :wink:

On a tous notre façon à nous de penser, c'est ce qui nous differencie de l'animal.

Bon, apre j'ai pas lu toutes les grandes theories mais bon. Je pense donc je suis, heu il me suffit de penser que je suis riche pour le devenir? Ah bah non...

C'est d'un ridicule.
Takumi
Utilisateur banni

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café