Egalité des chances pour les différentes ethnies en France?

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar Rusk le Jeu Nov 06, 2008 22:43

Oui les policiers sont pas tous cons, heureusement lol.

Mais ceux qui le sont "s'amuseront" plus avec les personnes de couleurs plutot qu'avec les blancs généralement (pas tous non plus, il y a des cow boy aussi qui font chier tout le monde lol)
Image
Rusk

Messagepar caduceus le Jeu Nov 06, 2008 22:48

San999 a écrit:Une étude comme celle de Jane Elliott (pour la reciter) le montre bien, d'ailleurs. Je vais pas entrer dans les détails, mais après avoir réitérer à plusieurs reprises cette expérience, cette institutrice de formation à montrer qu'un environnement discriminatoire induit un comportement agressif des discriminés, diminue leur estime de soi et donc leur performance. De même, cela renforce le sentiment de supériorité chez les "discriminants". Ces expériences n'ont à chaque fois duré que quelques heures au maximum et à chaque fois, les participants savaient que ce n'était qu'une expérience, et pourtant autant chez des enfants que chez des adultes, cela a parfaitement fonctionné. Et vous savez quelle était le critère de discrimination? La couleur des yeux...

En même temps que les gens qui ont écrit ces bouquins ont parlé aux deux camps... Je sais pas si tu te rends compte, mais ce n'est plus de philosophes qu'on parle. Allô la terre? Il s'agit de sociologues et d'anthropologues qui vont vraiment sur le terrain et qui ont des origines sociales diverses... Ils essaient de développer un point de vue le plus neutre possible. (Cela n'empêche pas qu'il y ait plusieurs courants, mais après tout, c'est aussi le cas dans d'autres disciplines qui ont l'avantage d'être moins neuves.)

Je me souviens d'avoir lu quelque chose sur cette expérience. C'était particulièrement édifiant. D'ailleurs, elle inversait toujours les rôles de manière à ce que tous passent tour à tour par le rôle du "discriminant" et celui du "discriminé" pour que le caractère des individus influence le moins possible le résultat. Les résultats scolaires des discriminants étaient (durant le laps de temps de l'expérience) toujours supérieurs à ceux des discriminés. Comme quoi, Takumi, l'individu n'évolue pas de la même manière celui son statut dans la société, quoi que tu en dises.
NO SISSY STUFF !
caduceus

Messagepar Takumi le Jeu Nov 06, 2008 23:01

Justement, ton raisonnement ne tient pas debout San, car tout les gens habitant la banlieue ne sont pas tous des délinquants. Ceux qui sont dan la merde devraient prendre exemple sur eux et faire des efforts, les employeurs regardent certes ton CV, mais aussi et surtout ta motivation. :wink:

Je vais avouer qu'une fois j'ai ete refusé sur un post de conseiller-vendeur, j'avais des connaissances mais bon il a jugé ma façon de parler trop"familiere". Et donc ben ça la fout mal avec les clients, et je le comprend tout à fait c'est à moi de corriger ce defaut c'est tout. Et les delinquants pour beaucoup sont des gens qui parlent trop mal aux gens, comment esperent-ils trouver du travail dans ces cinditions? Hein
Dernière édition par Takumi le Jeu Nov 06, 2008 23:06, édité 1 fois.
Armelle chérie, je t'aime...
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Jeu Nov 06, 2008 23:06

Oui, c'est pour ça que nous sommes tous milliardaires, nous prenons tous exemples sur les milliardaires! De même, nous prenons exemples sur ceux qui ont beaucoup de succès amoureux et donc, nous y parvenons tous.

Les oiseaux chantent, les papillons virevoltent, les fleurs fleurissent, l'herbe frétille, les nuages passent, la mer ondule, le soleil et les étoiles brillent... Descends sur Terre.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Takumi le Ven Nov 07, 2008 0:20

Dire "moi j'ai fait çi, donc les autres aussi le peuvent" c'est le contraire du nombrilisme hein. :lol:

J'ai passé mon Bac pro aménagement en candidat libre; alors les autres se pleignant qu'ils ont rien du tout ça me fait doucement rigoler; même une fois sorti du cursus scolaire on peut tenter de passer des diplômes, y a pas que les lycées et les Fac comme source de savoir.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Ven Nov 07, 2008 1:07

C'est d'un réalisme... Et bien entendu, ceux qui sont ont chômage, c'est parce qu'ils ne cherchent pas assez. Des tire-au-flanc! (Même s'il y a huit-cent places en tout et pour tout et que manque de bol, ils sont neuf-cent à demander un boulot.) À t'en croire, tout ceux qui ont une vie qui leur déplaît n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, puisqu'apparemment dans ton petit monde reclus, on peut contrôler chaque paramètre régissant notre vie et qu'on ne subit aucune influence du milieu extérieur.

Tu ne comprends pas qu'il y a une différence entre la possibilité d'existence d'une chose et son existence réelle? Ce n'est pas parce que quelque chose est possible qu'elle va nécessairement se produire. Il ne suffit pas de "vouloir pour pouvoir". Il y a des obstacles et il n'est pas dit que l'on arrive tous à se relever après une chute (et il n'est pas dit non plus que se relever sans arrêt mènera à quelque chose). Et parfois, après plusieurs chutes, on peut perdre espoir et détester ce monde qui nous fait tomber tant de fois. Les humains ont leurs faiblesses, t'es au courant? Le monde n'est pas parfait, t'es au courant? Tout n'est pas possible, t'es au courant? Tu vis dans un monde manichéen.

PS: Petite parenthèse pour ceux qui verraient en moi un cynique qui pense qu'on ne contrôle rien et que tout est dû à une sombre destinée ou un hasard aveugle, je dirais quand même que je pense que "qui ne tente rien n'a rien". Donc, autant tout essayer, mais au moins, contrairement à Takumi, je comprends que devant certaines difficultés on puisse baisser les bras car on ne se sent pas la force et parce que justement on ne peut pas non plus tout contrôler. Et certains échecs ne sont pas uniquement des échecs individuels, mais aussi des échecs sociaux.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 07, 2008 1:42

C'est d'un réalisme... Et bien entendu, ceux qui sont ont chômage, c'est parce qu'ils ne cherchent pas assez. Des tire-au-flanc! (Même s'il y a huit-cent places en tout et pour tout et que manque de bol, ils sont neuf-cent à demander un boulot.) À t'en croire, tout ceux qui ont une vie qui leur déplaît n'ont qu'à s'en prendre à eux-mêmes, puisqu'apparemment dans ton petit monde reclus, on peut contrôler chaque paramètre régissant notre vie et qu'on ne subit aucune influence du milieu extérieur.

C'est bien vrais ce que tu dis la San999, celui qui veut travailler trouve toujours du travail, mais j'en connais beaucoup qui ne veulent pas travailler dans certains secteur, comme par exemple le bâtiment ou la restauration, parce que c'est trop dur, ou à cause des horaires,et tous veulent travailler dans la grande distributions, où il n'y pratiquement pas d'embauche pour les manutentionnaires, ils ne trouvent pas, car ils croient pouvoir trouver un travail facile et bien payé, mais ça n'existe pas , alors ils se contentent de glander dans les bureau ANPE en râlant contre l'état, c'est plus facile!
Tenshirock

Messagepar San999 le Ven Nov 07, 2008 12:26

Je ne vois pas trop l'intérêt de parler des arnaqueurs ou des "flemmards", etc. Ben ouais, ils sont malhonnêtes. C'est tout ce que l'on peut en dire. Je trouve plus pertinent de parler des failles du système pour essayer de l'améliorer. J'ai l'impression que l'on essaie de cacher les vraies questions derrière la figure du "mouton noir". (Argh! Maintenant, chaque fois que j'utilise cette expression, je pense à la campagne raciste de l'UDC... x_x) Et en plus, après, on a tendance à grossir le trait et à en voir partout (genre "y'en a beaucoup qui...", "ah? quel pourcentage? t'as vu ça où?" "ben, je sais pas, je vois Cunégonde, Charlot et Eustache, par exemple... bon, cela dit, c'est vrai que Cunégonde a eu quelques difficultés avec... donc... et p'is Eustache, il... mais y'a aussi Gertrude qui m'a dit que...")... C'est plus facile de dire que tels individus sont des connards et que c'est de leur faute si ça va mal, plutôt que de remettre en cause le système et de réfléchir à des moyens de l'améliorer.

(À tout hasard, je signale quand même que les secteurs du bâtiment et ceux de la restauration, c'est pas genre "on demande zéro compétence".)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 07, 2008 13:38

(À tout hasard, je signale quand même que les secteurs du bâtiment et ceux de la restauration, c'est pas genre "on demande zéro compétence".)

Mais ces deux secteurs sont plus accessible à un plus large publique,que d'autres, dans le bâtiment on demande des manœuvre, et pour les compétence requises, il existent des formation pour adultes dans ce secteur (eh faut pas pousser mémé dans les orties), ne cautionnons pas les glandeurs professionnels, dans la restauration on demande des plongeurs ou aide cuisiniers et parfois des débutant,ne fait pas croire que c'est inaccessible!
Tenshirock

Messagepar San999 le Ven Nov 07, 2008 13:59

Je dis pas que c'est inaccessible, mais viens pas me dire que tu vas prendre ce genre de boulot quand tu es formé pour quelque chose bien mieux payé et socialement plus valorisé. On prend ce genre de travail en dernier recours. Genre, t'es au chômage avec une formation de secrétaire ou je ne sais quoi, dès qu'on te propose un poste de plongeur dans un resto, tu vas sauter dessus sans hésitation et en pleurant de joie... Non, tu attends de voir quelque chose qui correspond vraiment à tes compétences et capacités, à moins d'avoir le couteau sous la gorge.

Par contre, tu admettras que travailler dans le bâtiment, cela demande souvent certaines conditions physiques...
San999
Phœnix Violet

Messagepar Tenshirock le Ven Nov 07, 2008 14:59

San999 a écrit:Je dis pas que c'est inaccessible, mais viens pas me dire que tu vas prendre ce genre de boulot quand tu es formé pour quelque chose bien mieux payé et socialement plus valorisé. On prend ce genre de travail en dernier recours. Genre, t'es au chômage avec une formation de secrétaire ou je ne sais quoi, dès qu'on te propose un poste de plongeur dans un resto, tu vas sauter dessus sans hésitation et en pleurant de joie... Non, tu attends de voir quelque chose qui correspond vraiment à tes compétences et capacités, à moins d'avoir le couteau sous la gorge.

Par contre, tu admettras que travailler dans le bâtiment, cela demande souvent certaines conditions physiques...

Ce que je dis n'es valable que pour les gens sans diplôme, voire pire sans expérience, les gens qui sont par exemple "Graphiste", "ingénieur" ect....., eux peuvent prétendre à des postes à leurs valeurs, et le salaire qui va avec, ou si je reste dans l'hôtellerie restauration, pourquoi un gars qui peut prétendre à être réceptionniste, chef de rang, maître d'hôtel, lui on va pas le retrouver à des poste subalternes, il aura le poste qui correspond à ce qu'il est!
Moi, je pensais surtout à des gens qui n'ont ni qualification, ni expérience bouder des emploi plus à leur porté uniquement parce qu'ils ont un poil dans la main, et ils n'envisagent même pas de suivre une formation qualifiante, sous prétexte, je cite, c'est pas assez payé une formation, mais ils s'attendent à quoi cela, le problème c'est que même si le système est imparfait, et qu'il y a des lacunes, on a rien sans rien, et il faut pas attendre que le système s'améliore pour essayer de trouver un emploi, sinon, ils auront 80 ans et pleureront de ne pas arriver à trouver un emploi!-
Tenshirock

Messagepar Kogaiji le Ven Nov 07, 2008 17:12

Bon j'ai lu tout vos commentaires et je vais essayer de faire partager ma façon de voir les choses, tout d'abord je suis metis algérien, sans avoir la peau mate et je m'appelle Mehdi. Concrètement de part ces quelque détail j'ai pu voir pas mal d'acte racisme en françe et comme l'ont dit d'autre avant, autant de l'anti maghrébin que de l'anti-blanc, moi aussi on me l'a sorti le sale blanc, et moi aussi je trouve ça con de tagué nique la france.

Mais je pense qu'il faut essayer de comprendre le chose, d'abord en ce qui concerne les violence urbaines, faut pas joué les faux cul, ça viens pas autant des blanc que des noir etc... 85% des violence urbaines proviennent de population issu de l'immigration, là ou je trouve beaucoup ne réagisse pas bien c'est ceux qui se disent, on les accueille chez nous et il foute la merde, c'est eux les bâtards, les racistes (et ça me déçoit de voir cette mentalité) etc...
Ouais mais non faut essayé de mêttre de coté un peu son ressenti personnel et pas tomber dans la facilité comme ça, comme l'a dis San les magrébhin et les noir sont une minorité en france donc de ce fait le racisme anti maghrébin/noir à un impact bien plus important que le racisme anti-blanc.

Puis voila faut comprendre les chose plutôt que de partir du constat cité plus haut pour craché sur ces populations, pourquoi 85% des violence urbaines proviennent de ces gens là (dont je fait partie d'ailleurs), ben tout simplement parce que il y a un problème d'intégration en France qui est là qui fait qu'ils sont jugé sans avoir rien demandé, et la réaction logique à cela est la violence, je dis pas que c'est normal.

Mais je dis juste que quand on tag un croix gammé sur un mur, faut pas s'étonné d'avoir un nique la france tagué par dessus et que peut être que si on faisait des efforts pour facilité l'intégration de ces personnes plutôt que de vouloir en viré le plus possible, peut être que le taux de violence baisserait chez cette partie de la population là.

Alors que si on réagis à cette réaction violente par de la violence... ben on ne combat pas le mal par le mal quoi...
Et beaucoup disent :
on parle beaucoup du racisme anti-maghrébin par exemple mais pas de l'anti blanc, en même temps leur racisme anti blanc est pour moi une simple conséquence de du racisme anti magrébhin/noir. Maintenant on vie dans un monde ou les gens ont peur quand il vois une bande de noir trainé dans la rue alors qu'ils vont pas l'être quand ce sera une bande de blanc, en france maintenant tout le monde à généralement plus peur de se faire agresse en croisant un noir ou un maghrébin qu'un blanc. Et je pense que ça pourrait s'améliore si on essayé de plus les aidé plutôt qu'essayer d'en renvoyer le plus chez eux...
Surtout que la plupart de ces personnes violente sont issu de l'immigration mais né français et ont toujours vécu sur le territoire français.
Kogaiji

Messagepar San999 le Ven Nov 07, 2008 22:58

Bejitosama, déjà, est-ce que tu connais vraiment beaucoup de gens comme ça (et quand je dis beaucoup, je dis pas trois potes qui en glandent pas une)? Ou est-ce que tu te contentes des ouïes dire? Ensuite, je te l'ai dit, cela ne m'intéresse pas trop de discuter sur ce genre de cas, parce qu'à part dire "ah... ouais... c'est pas bien..." et de cracher notre venin dessus, je ne vois pas trop ce qu'on peut en dire... Si j'en vois un et que je suis suffisamment proche de lui, je lui ferais la morale, mais faire un grand débat sur eux, cela ne m'intéresse pas. (Surtout qu'en plus, je suis pas du tout persuadé qu'ils représentent une grosse population, vu la pression de notre société sur la valeur du travail, je pense que tenir la position du glandu ne doit pas être si génial que ça).

Mitsu, j'ajouterais à ce que tu viens de dire quelque chose d'éloquent qu'un prof nous avait dit lors d'un cours concernant la prison. (Cela concerne la Suisse cependant.) Si l'on regarde les statistiques des gens emprisonnés, la population étrangère y est plus grande proportionnellement que dans la population générale. Du coup, certains milieux xénophobes ne se privent pas pour utiliser ces chiffres pour preuve de ce qu'ils avancent. Mais là où cela devient "amusant", c'est quand on compare ses données non pas aux Suisses en général, mais aux Suisses venant de milieux défavorisés. Que constate-t-on? Et bien la proportion devient soudainement comparable à celle des étrangers. Et quand on regarde le niveau de vie des étrangers et bien justement, ils sont plus nombreux dans les milieux défavorisés. Bref! Tout cela pour dire qu'en réalité ce que l'on constate quand on voit une proportion plus grande d'étrangers en prison, cela ne signifie pas qu'ils soient plus enclins aux délits, mais qu'ils ont des situations de vie plus précaires.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Takumi le Ven Nov 07, 2008 23:06

mais oui c'est ça c'est ça, les millieu defavorisé comme tu dis y a quand même l'eau et l'electricité, le chauffage et j'en passe. Z'ont qu'a aller au Bengladesh on va bien voir s'ils s'ont si défavorisés que ça ici. :lol:

Ils ont pas l'air de se rendre compte que la banlieue c'est à des années lumières d'être des bidonvilles, et ils trouvent encore la force de se plaindre, sont vraiment culottés quand même. Y a des tonnes de gens qui crèvent la dalle dans le monde sans rien du tout qui reveraient d'avoir une place de sois-disant "banlieue défavorisée"en France. La vie en banlieue ne serait pas si dure si JUSTEMENT il n'y avait pas tout ces fouteurs de merde. Les delinquants se pleignent de vivre dans la merde alors que la merde, c'est eux. Oui desole d'etre vulgaire mais je ne cautionnerai jamais les délinquants.

Et d'ailleurs les gens victiment de ces délinquants ne sont pas que des Blancs contrairement à des idées reçues, mais des personnes de toutes ethnies. Et bien sur aussi qu'il y a des blancs délinquants dans les banlieues faut pas croire, la delinquance n'a pas de race particuliere mais c'est un dechet pour la societe. Et moi j'ai horreur des gens qui leur cherchent des excuses, n'est ce pas San999. :wink:
Dernière édition par Takumi le Ven Nov 07, 2008 23:26, édité 1 fois.
Takumi
Utilisateur banni

Messagepar San999 le Ven Nov 07, 2008 23:23

Ta gueule. Franchement, ta gueule. Tu m'énerves. Dis-moi, tu aurais le culot de débarquer chez un mec qui a le cancer et de lui dire "mais oui, plaignez-vous! z'avez pas honte quand on voit les gens qui a la lèpre"? Il y a toujours pire ailleurs, alors pourquoi se plaindre? Tout va bien. Autant laisser les meurtriers en série se balader dans les rues, ils sont moins pire que les armées génocidaires.

Tu vois pas plus loin que le bout de ton nez et c'est pour ça que tu es incapable de comprendre les souffrances et les difficultés des autres.

Takumi a écrit:Et mitsu c'est eux qui veulent pas s'integrer c'est pas pareil, ils arretent pas de critiquer sans arrets...
Oh! Ventre saint gris! Tous les arguments que l'on a pris la peine de développer correctement ont été balayés par cette seule phrase parfaitement péremptoire et sans l'ombre d'un argument. (À lire avec emphase.) Tu es vraiment le dieu des tautologies et des affirmations dans le vent ne s'appuyant sur rien sauf des impressions superficielles.
San999
Phœnix Violet

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café