D'ailleurs, cela ne tient pas de dire qu'il y a des aspects immuables d'une culture, qui feraient qu'elle soit unie à travers le temps. Tu crois sincèrement que les Français du Xe siècle (donc au moment de la naissance de la France) sont plus proches des Français d'aujourd'hui que des peuples germaniques (dits "barbares")?
Et alors ? A 30 ans je peux discuter de sujets avec d'autres personnes de 30 ans sur lesquels je ne pourrais pas discuter avec un moi de 5 ans. Duquel je suis le plus proche, le moi de 5 ans ou l'autre de 30 ans ? Difficile à dire. Ca n'empêche pas qu'il y ait à côté des constantes et même seulement un noyau potentiel qui tendrait à me rapprocher du moi de 5 ans, plus que de l'autre de 30 ans.
Je ne crois pas qu'il soit pertinent de comparer la vie d'un organisme vivant, d'un être humain à une culture.
Pour moi ça reste pertinent. On dit souvent que les civilisations naissent et meurent, avec une période d'apogée. Et l'être humain aussi, finalement n'est composé que d'une somme de cellules ayant chacun un rôle. Et puis la mort d'un être humain est aussi claire à établir ? Simplement parce-que son coeur s'est arrêté de battre, alors on considère qu'il n'existe plus ? Ou bien quand on aura brûlé toutes les parties de son corps ?
Déjà parce que ça signifie que le sexisme n'est pas un problème spécifiquement musulman, et dans l'autre sens des musulmans non sexistes ça peut tout à fait exister (San parlait des féministes musulmanes). Il n'y a pas "la culture" qui empêche ou provoque tel ou tel truc automatiquement, ça dépend comment elle se déploie. Donc on ne peut pas détacher la culture des univers sociaux où elle se déploie. Alors tu me diras, pourquoi le primat du social sur le culturel ? Je ne pense pas qu'il y ait de primat, mais les comportements à problème sont plutôt celles des classes défavorisées (la fraude fiscale, on agite beaucoup les mains, mais ça n'a pas l'air de gêner tant que ça, en revanche les occupations de cage d'escalier, alors ça oui)
Le « sexisme » n’est pas un problème spécifiquement musulman, mais il reste une caractéristique souvent présente dans cette culture, et qui se manifeste à sa manière. Encore une fois, je ne vois pas comment on peut dire que la culture n’est pas un problème parce-que cela existe dans d’autres.
Après réflexion, je ne pense pas qu’on puisse démêler aussi facilement la culture et les univers sociaux. Par exemple, il existe des sociétés où il n’existe pas de « lutte des classes ». C’est un univers social particulier mais où la culture y joue un grand rôle.
Le problème tend plus à être perçu de manière culturelle que social. Parce-qu’il y a beaucoup de population qui sont très pauvres, exclues et manifestent pour autant leur dégoût d’une autre manière. Dans toute l’Europe, pour les populations musulmanes, il se pose les mêmes problèmes. Délinquance, communautarisme jugé agressif, émeutes, « sexisme » etc…
Normal pour les fraudes sociales. Ce qui dérange les gens, c’est la violence de rue. Ils y sont directement confrontés. Les fraudes fiscales, ça reste presque de l’abstraction. Ils n’y sont pas directement touchés, même si les faits sont graves. Je préfère pouvoir sortir tranquillement dans ma rue et mener ma petite vie, pendant que quelques personnes bien éloignées de moi magouillent avec l’argent, dans l’ombre, plutôt que le contraire. Je ne vois pas ce qui est si étonnant.
Oui, peut-être. Dans mon cas, je veux juste dire que lorsqu'on parle des musulmans il faut savoir ce qu'on leur reproche. Par exemple s'il y a un ratio de 1 crime antisémite pour 10 000 habitants dans la population mais qu'on met en lumière 3 crimes antisémites atroces commis par des musulmans, et bien on a l'impression d'horreurs. Mais si j'arrive et que je montre qu'il y en a 0,5 pour 10000 chez les musulmans, la critique s'évanouit d'elle-même. C'est pourquoi je vais chercher des exemples ailleurs.
Il y a quand même une part de réalité. Il s’agit de deux peuples sémites qui ne se sont jamais vraiment appréciés dans l’histoire (même si ce n’est pas toujours le cas). Et puis aujourd’hui, avec le conflit israëlo-palestinien, ça envenime encore les choses. De plus il est vrai que les agressions physiques antisémites deviennent aujourd’hui surtout le fait de musulmans, même si elles sont peu nombreuses.
Après je ne dis pas que les musulmans sont antisémites. Mais il y a une certaine spécificité culturelle qui existe dessus. Elle s’exprime par certaines minorités agissantes, sans que la majorité s’en trouve concernée.
Mais pour rebondir sur ce que tu dis sur les minorités, on peut justement voir les tares et les forces d’une culture par ses minorités. C’est à travers seulement le comportement de minorités qu’on peut détecter quelques spécificités dans une culture. La Révolution Française a été fait par une toute petite minorité. De même, on juge la degré de culture d’une civilisation par ses minorités (écrivains, artistes etc…). On juge la Nation française par l’épopée de grands hommes de la France. Par contre, sur les faits de délinquance, on peut voir par exemple des faits qui n’existaient pas il y a une quinzaine d’années. C’est un peu un signal sur l’état de la société. Donc on ne peut pas écarter les problèmes, ni des spécificités culturelles, simplement parce-qu’il s’agit du fait de minorités.
De plus, les minorités agissantes peuvent exercer une grosse pression sur cette majorité. Il n'est pas exclue qu'à un moment donné, la majorité aille dans le sens de la minorité.
Tu reconnaîtras quand même que, dans mon cas du moins, ce n'est pas une question de gros slogans : c'est une question de vision (conflictuelle) des rapports sociaux, quelque chose comme une vision de "lutte des classes" qui met au second plan les questions culturelles parce que les questions culturelles posent problèmes dans la mesure où elles sont des questions culturelles de classe populaires (ces mals éduqués). Encore une fois et pour faire un peu caricatural : ça gêne pas grand monde que des Emirs se promènent en Djellabah d'un blanc éclatant sur les Champs Elysées, il est bien évident qu'on ne leur demandera pas leurs papiers (ça c'est pour le côté : la main droite de l'Etat s'occupe de ce que faisait autrefois la main gauche).
Justement. Sachant qu’aujourd’hui on a une immigration majoritairement de regroupement familial issue populations pauvres, dans un pays où le nombre de chômeurs est déjà élevé, surtout pour les populations immigrées et issues de l’immigration, quel est l’intérêt à continuer cette immigration, surtout dans ton cas où tu mets les conflits sociaux au premier plan. Payer les retraites ? C’est du pipo. Déjà il faudrait qu’ils trouvent un travail et de plus il faudrait que la population française augmente considérablement son nombre d’entrée (genre 1 000 000 par an) pour que cela ait un impact sur les retraites.
L’Emir en Djellabah sur les Champs Elysées ne prétend pas à être français. C’est un étranger et il se voit comme tel. Ca poserait problème si on en voyait 1000 dans les rues, et pas un seul, même s’il est friqué. De plus, rien que les financements et investissements de ces émirs posent pour certains déjà des problèmes.