Je voudrais lancer un débat sur la légende du SSJ. La question est : "a t-il existé ne serait-ce qu'un autre SSJ au cours de l'histoire des Saiyens ?".
Mon opinion est que non. Je pense que Gokû fut le premier. Pour moi, la légende est + une prophétie datant sans doute de millénaires qu'autre chose, et qui forcément s'est transformé en légende (vu que personne n'est capable de dire si cela s'est déjà produit ou pas). Il me semble même que Végéta n'y croyait même pas, au départ.
Pourquoi je pense ça ? Parce qu'on a vu que pour devenir Super Saiyen, ça requiert quand même un niveau de base incroyable, largement supérieur à ce que l'élite de l'élite de l'élite des Saiyens (Végéta) atteint normalement, et encore bien au delà de ce que l'élite de l'élite de l'univers (ginyû tokusentai) atteint.
Un niveau que Gokû atteint durant son combat contre Freezer, grâce à de très nombreux entrainements, et des ZPU en veux-tu en voilà, et tout un historique que l'on connaît bien, qui a fait que Gokû a progressé petit à petit, lentement mais sûrement, grâce à son amour du combat et à sa volonté de combattre les méchants.
Bref, la condition, c'est l'entrainement et le combat en permanence contre des adversaires + forts que soi (pour frôler la mort, pour se dépasser).
Or :
* Les Saiyens étaient des barbares avant leur émancipation (il me semble...). Incapables de voyager dans l'espace. Cela réduit drastiquement les rencontres, et donc les combats éventuels. Soit ils se battent sur les autres habitants de leur planète jusqu'à extermination de ceux-ci, soit ils se battent contre des envahisseurs. Potentiellement, ils se sont moins battus que les Sayiens émancipés qui ont parcouru l'univers en tant que mercenaires.
* Et il faut BEAUCOUP d'adversaires pour que les Saiyens progressent petit à petit. Si ils rencontrent un Freezer ou un Ginyû dès le premier tour, ils meurent et c'est terminé, pas de progression. Gokû n'aurait pas pu se transformer en SSJ s'il avait rencontré Freezer au moment de son combat contre Végéta et Nappa, il était trop faible.
* Et quand bien même ils se battent, je ne les vois pas vraiment s'entrainer (dans le sens s'entrainer pour dépasser ses limites, pas s'entrainer pour garder la forme). Ce n'est pas le genre des Saiyens qu'on connait (c'est Gokû qui lance la mode, en fait), alors j'imagine encore moins des barbares le faire. Et comment le feraient-ils ? Il suffit pas de faire des pompes. Gokû nous montre plusieurs méthodes d'entrainement rigoureux, avec des maîtres, et des environnements spéciaux etc etc. Peu accessible à des barbares.
* Mais même en supposant que parmi ces barbares, on en trouve certains qui ont la volonté de venir + fort, et qui s'entrainent (avec le peu de moyens qu'ils ont...), et frôlent la mort (contre des envahisseurs) et... finissent par devenir Super Saiyens (faut un sacré concours de circonstances, et je n'y crois déjà plus), alors je pense que le reste du peuple Saiyen aurait appris une leçon de cela. Et le Super Saiyen ne serait plus devenu une simple légende (légende qui ne mentionne pas le fait de dépasser ses limites, mais juste qu'un SSJ "apparait") : les Saiyens, face à ce Super Saiyen, auraient sans doute suivi le pas pour s'entrainer au lieu de stagner comme ils l'ont fait pendant des millénaires. Ce que je veux dire, c'est que j'imagine mal un Saiyen s'entrainer dans son coin et, après qu'il soit parvenu à un niveau de SSJ, ne fasse pas des émules auprès de son peuple.
Évidemment, je pars du principe qu'il n'y a pas de Broly ni d'autre Saiyen qui - naturellement - développe une puissance gigantesque et devient SSJ tout seul, comme par magie. Je n'y crois pas.