[Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Pour parler de tout et de rien : ça ratisse très large, tous les sujets qui ne vont pas dans les autres forums vont là.

Re: [Topic Unique] Bla Bla Bla... ( Mon topic préféré ! )

Messagepar San999 le Mer Jan 12, 2011 21:06

Super Green Ranger => C'est absurde... Si ça marche pas en Europe, ce serait à cause des préjugés des gens, quoi que tu dises sur les préjugés. Je suppose que tu fais encore référence à tes idées d'une culture qui passerait partiellement par les gènes, excuse-moi, mais c'est de la connerie. Non seulement tu te bases sur un auteur totalement dépassé sur ces sujets (pourquoi ne pas utiliser Ptolémée en astronomie, tant qu'on y est?), mais en plus, ta théorie oublie les migrants parfaitement intégrés à la société d'accueil et qui se comportent plus comme des autochtones que les autochtones eux-mêmes. C'est faux, point barre. Il n'y a rien dans les gènes qui empêche tel ou tel trait de personnalité, de culture, de politique ou je ne sais quoi d'autre. Si actuellement la monoparentalité et l'homoparentalité posent problème, c'est parce que les gens y voient un problème, pas parce que ces systèmes familiaux posent problèmes en eux-mêmes.

Pour Oedipe, il n'y a rien à expliquer. C'est juste que ce complexe n'existe pas dans toutes les cultures, c'est tout. Si tu fais référence aux psychologues féministes, elles montrent juste que le complexe d'Oedipe est androcentrique.

Antarka => Il ne s'agit pas de données trouvées dans les médias, mais trouvées par des sociologues... Après, c'est pas que 100% des femmes sont moins bien payées, juste que généralement, elles le sont. Je sais aussi que selon les secteurs la discrimination peut être moins forte.

Foenidis a écrit:Le gros problème avec les couples homosexuels, c'est que "leurs" enfants (obligatoirement adoptifs au moins pour un des deux), risquent fort de souffrir du rejet et des préjugés dont sera inévitablement victime le couple qui les élève dans notre société actuelle (en plus du point d'interrogation sur le ou les parents naturels, ça fait beaucoup pour un seul gosse je trouve).
Tout comme les enfants de parents Noirs, Musulmans, handicapés, etc. On ne peut pas réfléchir comme ça. Si on réfléchit comme ça, on laisse les gens discriminatoires avoir raison.
San999
Phœnix Violet

Messagepar Romi le Mer Jan 12, 2011 21:09

Super Green Ranger a écrit:Romi > Tu n'en sais rien des conséquences de l'homoparentalité.

Toi encore moins, san a raison le problème c'est les parents, c'est les préjuger des autres. :roll:
Romi
Utilisateur banni

Messagepar Super Green Ranger le Mer Jan 12, 2011 21:19

Super Green Ranger => C'est absurde... Si ça marche pas en Europe, ce serait à cause des préjugés des gens, quoi que tu dises sur les préjugés. Je suppose que tu fais encore référence à tes idées d'une culture qui passerait partiellement par les gènes, excuse-moi, mais c'est de la connerie. Non seulement tu te bases sur un auteur totalement dépassé sur ces sujets (pourquoi ne pas utiliser Ptolémée en astronomie, tant qu'on y est?), mais en plus, ta théorie oublie les migrants parfaitement intégrés à la société d'accueil et qui se comportent plus comme des autochtones que les autochtones eux-mêmes. C'est faux, point barre. Il n'y a rien dans les gènes qui empêche tel ou tel trait de personnalité, de culture, de politique ou je ne sais quoi d'autre. Si actuellement la monoparentalité et l'homoparentalité posent problème, c'est parce que les gens y voient un problème, pas parce que ces systèmes familiaux posent problèmes en eux-mêmes.

Pour Oedipe, il n'y a rien à expliquer. C'est juste que ce complexe n'existe pas dans toutes les cultures, c'est tout. Si tu fais référence aux psychologues féministes, elles montrent juste que le complexe d'Oedipe est androcentrique.

Les faits nous apprennent que la démocratie ne marche pas pour tous les pays. A partir de là, je discute sur les causes de cet échec, et la constitution mentale en est une hypothèse. Je n'en sais rien si cette théorie est véridique, je me pose la question c'est tout. La question des migrants a été posée dans l'autre topic.Cependant, ici je n'ai fait références qu'aux faits : la famille parsonienne ne fonctionne pas dans certains pays. Alors pourquoi la famille monoparentale marcherait forcément pour nous ?

Et puis pour l'oedipe, tu dis toi-même qu'il n'existe pas dans toutes les cultures. Donc il existe pour certaines cultures. Or là on parle de la France, donc tu es d'accord pour dire qu'en France le concept d'oedipe est valable ?
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Antarka le Mer Jan 12, 2011 21:24

Super Green Ranger a écrit:Alors que ça reste très très minoritaire (mais c'est déjà de trop bien sûr). Et puis on ne se soucie pas des hommes. La violence de l'homme est physique. Mais les femmes peuvent être violentes aussi envers leurs maris avec des procédés plus subtils : chantage, harcèlement moral etc... Ce n'est plus physique mais psychologique et ça a autant d'effet néfaste pour les hommes que pour les femmes. Et le nombre de victime homme est semblable au nombre de victimes de femmes.

Je peux pas laisser passer ça :/ Ou alors y'a vraiment une grosse différence entre mon vécu et la réalité (qui veut crever ma bulle ?).

Les clichés existent. Combien de fois j'ai pu voir une femme avec un oeil au beurre noir énorme, qu'elle s'est fait en "tombant dans l'escalier" (si si) pendant que le mari te regarde par dessus son journal... des dizaines, voire une centaine j'ai pas compté, mais dans ces eaux la. Saleté de secret professionnel.

Je suis assez d'accord avec toi pour dire qu'énormement de femmes sont très violentes psychologiquement avec leurs hommes, mais je pense qu'elles sous estiment en général énormement la fragilité d'un ego masculin. Après dans les faits... 9 tentatives de suicide sur 10 que je vois sont des femmes, 9 personnes battues sur 10 sont des femmes (si si y'a quand même des hommes battus physiquement), et j'ai jamais entendu parler d'un mec qui ait été obligé de coucher avec sa patronne pour avoir un avancement (pourtant je pense que le mec en question s'en serait vanté).

Après on peut pas vacciner tout le monde contre le sexisme, la violence et la bétise. Donc faudrait déja que les femmes battues en parlent, et arretent de revenir 18 fois vers le meme mec parce que "mais si il a changé depuis la dernière fois qu'il m'a peté le nez".

Par contre je maintient que pour le salaire... moi j'ai jamais observé ça. Donc j'insiste, ptetre dans les sphères sociales bien plus élevées que la mienne, mais jamais vu ça :/ Penser qu'un patron paierait moins une femme parce qu'elle "pourrait" un jour tomber enceinte, gros lol quoi. Surtout que les prud'hommes sont quand même très efficaces en france, et que ça lui coutera cher au boss ^^
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.
Antarka

Messagepar Super Green Ranger le Mer Jan 12, 2011 21:27

Quel est ton point de désaccord alors, car je n'en vois pas dans ce que tu dis.
Rêveusement,

Un topic par partie pour le jeu du LG ! Aidez-nous !

http://www.lunionsacre.net/viewtopic.php?p=402437#p402437
Super Green Ranger

Messagepar Antarka le Mer Jan 12, 2011 22:32

La rareté des violences physiques faites aux femmes. Même si je transporte l'échantillon qui va pas bien au détriment des millions de femmes heureuses, cet échantillon est énorme. Tout comme celui des gamines de 4 ans avec des déchirures vaginales dont personnes sait comme elles sont arrivées la.

Rien qu'avec les personnes que j'ai transporté sur la population de mon secteur (120k hab a peu près), ça représente un chiffre énorme
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 13, 2011 3:26

Au moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France
400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d'une femme par jour ...
(Droit de Savoir, mars 99, TF1)

Sur 652 femmes victimes d'homicides entre 1990 et 1999, sur Paris et sa proche banlieue, la moitié a été tuée par leur mari ou leur compagnon. Un chiffre terrifiant, révélé par un rapport sur les violences conjugales.

"Parmi les victimes présentées dans le rapport, 30 % ont été poignardées, 30 % ont été abattues par arme à feu, 20 % ont été étranglées et 10 % ont été rouées de coups jusqu'à la mort", précise le professeur Henrion.

Eh oui... c'est ce qui s'appelle de l'amour vache !

Je souligne que j'ai un père alcoolique qui a maltraité ma propre mère... une fois devenue adulte, j'ai tout tenté pour la convaincre de le quitter... en vain.
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Localisation: Suivez mon actualité sur Twitter, cherchez @Foenidis

Messagepar Antarka le Jeu Jan 13, 2011 3:42

Désolé pour toi.

2 millions me semble énorme. Ca représenterait une femme en couple sur 10 en gros oO J'ai bien eu des copines qui m'ont parlé de violence subies (un taré avec un club de golf qui a mal prit qu'elle le quitte) mais je pensais pas que c'était à ce point :/

Parfois j'ai honte d'etre un mec.
Antarka

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 13, 2011 4:12

Il faut savoir que beaucoup ne parlent jamais de ça... entre celles qui pardonnent et préfèrent faire comme si elles avaient oublié, et la honte...

Dans ma propre famille, peu se doutent du calvaire que ma mère a pu subir. Bien entendu, tout le monde connait la maladie de mon père, puisque c'en est une, même si on ne peut l'obliger à la soigner, certains savent qu'il s'est montré parfois violent, mais personne ne peut imaginer ce que cela implique vraiment à part ceux qui l'ont véritablement vécu.

Le mieux, c'est qu'étant enfant, au plus profond des nuits de terreur que j'ai pu vivre, j'avais autant peur pour ma mère ou mes frères et sœur que pour le fait que mes parents se séparent. Dans mon cœur égoïste d'enfant, il m'était insupportable de pouvoir vivre sans mes deux parents !

Je souligne que mon père n'était pas qu'une brute avinée... il n'était pas soul du matin au soir, mais essentiellement le week-end à l'époque... et c'était par ailleurs un homme vraiment brillant, d'une intelligence remarquable... reconnu, aimé et respecté dans son milieu professionnel et qui savait fort bien briller en société, un véritable manipulateur en fait...

Je parle de tout cela au passé, parce qu'aujourd'hui, il n'est plus qu'une pathétique épave, une ombre brûlée de l'intérieur par l'alcool, une pauvre chose qui s'étiole un peu plus chaque jour dans un corps ravagé par les excès, un cadavre que je regarde marcher vers la mort sans la moindre compassion. Je ne suis pas ma mère, mon amour de fillette s'est consumé dans la révolte de l'individu qu'il a cherché à briser en moi et dans tout le mal qu'il nous a fait à tous... je ne lui pardonnerai pas.

C'est sans doute le combat qu'il m'a forcée à mener pour gagner le droit d'être moi-même qui fait que mes propos soient parfois plus vindicatifs que je ne le souhaiterais. Même avec le temps, les réflexes d'auto-défense sont tenaces et j'ai toujours autant de mal à baisser ma garde, à offrir le moindre point de vulnérabilité. Donc c'est vrai que je puis parfois être une chieuse, mais j'essaie de me soigner votre honneur... :wink:
Le futur me donne un peu trop souvent l'impression d'avoir les mots de Dante « Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance » gravés en lettres sombres sur son fronton.
Foenidis

Messagepar San999 le Jeu Jan 13, 2011 4:15

Juste, la violence physique commence toujours par une domination psychologique. La personne victime de violence finit souvent par croire qu'elle le mérite quelque part ou que ce n'est pas si grave que ça. C'est pour ça qu'il y en a tant qui deviennent passives et ne partent pas. (Et c'est aussi pour ça qu'il y a des cas de maris maltraités, sans pour autant qu'ils aient moins de force physique que leurs épouses.)
San999
Phœnix Violet

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 13, 2011 4:46

C'est vrai... ma mère n'était qu'une chose servile à laquelle il ne s'adressait jamais autrement que par des reproches ou des ordres aboyés, pour ne pas dire hurlés.

Mes copines ne revenaient jamais deux fois à la maison, elles repartaient terrorisées tellement il était odieux. Et quand j'allais chez elles, quand leur père était là, j'étais toute surprise quand j'en surprenais un avoir des attitudes ou des paroles douces et affectueuses pour sa femme ou ses enfants. C'est terrible, mais avant de grandir et de pouvoir comprendre, les enfants croient que se qui se passe chez eux est normal.

Mon père aurait voulu de moi la même soumission que celle de ma mère... pas de bol. Avoir refusé ne serait-ce que de baisser le regard m'a souvent douloureusement coûté... mais tant pis. J'ai eu besoin, pour continuer à exister, de rester debout dans les bottes de mon honneur ou de mon droit à exister si on préfère, même si le prix à payer fut souvent de me retrouver physiquement à terre.

Une seule fois il m'a à nouveau menacée physiquement une fois adulte, une fois où, il faut dire, je n'ai pas été tendre en paroles avec lui. J'aurais été heureuse qu'il le fasse, qu'il abatte son bras... parce que cette fois là, étant adulte, j'aurais pu lui rendre la pareille. Il a dû le lire dans mes yeux, car il a renoncé et a reculé. Il n'a plus rien dit. J'avais enfin vaincu le monstre.

Pour ce qui concerne ma mère, même si ça me révolte, j'ai fini par me dire que c'était son choix de vie à elle, que je n'avais ni à le juger ni à décider à sa place. On ne peut pas plus aller contre le destin choisi par ses enfants que de celui de ses parents. Il faut se résoudre à les laisser suivre leur route, en les aidant du mieux qu'on peut sur leur chemin.
Foenidis

Messagepar Musashi31 le Jeu Jan 13, 2011 15:02

Salut!

Je me suis beaucoup intéresse à votre débat sur la sexualité chez les jeunes aujourd'hui,

@Foenidis (désole pour mon orthographe ou problèmes d'expressions..)
Je suis absolument d'accord avec toi sur beaucoup de point.
Ma propre expérience familiale et celles des gens que j'ai eu la chance de connaître confirme en effet cette baisse de l'âge pour faire des conneries d'adultes.
Comme tu l'as très bien expliqué l'adulte est responsable de l'évolution de l'enfant:
Il lui donne des repères, l'influence indirectement par son comportement etc..
En psychologie je crois qu'ils appellent ceci l'effet miroir;
Il est pour moi clair que les enfants (non-émancipés) ne sont que le reflet des parents au sein d'une société comme la notre.
Et il se trouve que de plus en plus comme tu l'as déjà dit les tabous tombent, les parents consomment, se créer des besoins, se permette plus de rêve et ne se satisfait plus de la vie familiale...

Je sais je vais loin, mais j'essaie de voir le gros du problème.. et il m'apparaît que c'est le conditionnement des parents français qui est responsable.
Pour beaucoup, je pense que leur relation de couple est plus libérée que celle du passé, mais moins dans le partage des sentiments. Il est essentiel de distinguer la liberté individuelle des engagements affectifs au sein d'un couple, d'une famille ou d'un groupe d'amis proches. Il faut savoir être exigeant avec les gens qu'on aime c'est la base du partage... "Qui aime châtie bien"

De nombreux français n'ont plus la patience de comprendre l'autre parce qu'ils sont conformés ( con-formés haha)dans une réalité individualiste. L'éducation d'il y a 10 ans n'était pas si différente je pense, mais les gens souffraient ensemble, aujourd'hui ils souffrent de plus en plus seul.

Je ressens chez mes collègues de travail ou des vieux amis cette compétition constante et presque aucun partage émotionnel. Seul moyen: Apéro avec alcool à gogo... et personne se souvient...

Oula faut que j'arrête la fumette moi, trop cynique... Il y a tout de même plein de gens bien en France, comme partout!! A plus!

Yannick
Musashi31

Messagepar Kogaiji le Jeu Jan 13, 2011 17:35

Au moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France
400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année, soit plus d'une femme par jour ...
(Droit de Savoir, mars 99, TF1)

Sur 652 femmes victimes d'homicides entre 1990 et 1999, sur Paris et sa proche banlieue, la moitié a été tuée par leur mari ou leur compagnon. Un chiffre terrifiant, révélé par un rapport sur les violences conjugales.

Juste une petite réflexion sur tous ces chiffres.

Commençons par le "652" femmes victime d'homicide, personnellement vis à vis du personnes peuplant Paris et sa proche banlieue, 652 femme morte en 9 ans, je trouve pas que ce soit si énorme que ça. Le fait que la moitié sois tué des coups de leur compagnons ne me choque pas plus, il parait évident plus que terrifiant qu'il y ai plus de chance que ça vienne de là la plupart du temps qu'un inconnu fou dans la rue, dans ce cas inverse là, cela m'aurait plus choqué d'ailleurs.

sinon 2.000.000 victimes victimes de violence conjugale en France? Pour moi c'est des conneries, a moins qu'on me montre une réel étude.

60 000 000 de Français , la moitié de femmes, ce qui fait 1/femme sur 15 si y en à réellement 2.000.000 de victime, à ça il faut enlevé les plus jeunes et les célibataires, donc ouais en gros il y aurai 1couple sur 7 ou l'homme sévi.
Je pense simplement que les personnes qui ont pondu ces chiffres ont compter la violence psychologique et qui est certes extrêmement grave mais vu qu'elle est plus difficile à définir que la violence physique (c'est aussi en ça que c'est grave d'ailleurs), et bien ces personnes ont gonflé un maximum en considérant peut être que si dans un couple un homme hausse le ton, c'est une violence psychologique. Surement ont il aussi déclarer arbitrairement qu'une femme sur 10 se plains uniquement de manière à grossir le chiffre par 10.
Enfin bon ça m'a pas l'air très sérieux ces chiffres.

Mais bon c'est le problème de beaucoup d'association sur le racisme ou sur les femmes, la plupart du temps c'est des bobo qui ont aucune notions de réalité, qui gueule là ou il faut pas et qui ferme les yeux là ou il y a problèmes puisque ca fait parfois moins buzzé enfin bon je dis ça puisque j'imagine que ces chiffres ont été inventé au sein d'une association pas très sérieuse encore.

Bientôt on va nous dire qu'un homme sur deux à le gêne du mari violent.
Kogaiji

Messagepar Foenidis le Jeu Jan 13, 2011 23:28

Il ne faut bien entendu pas tomber dans le piège de la généralisation.

Je connais des tas de couples qui fonctionnent en toute harmonie... bien que si on y regarde de plus près, il y ait toujours un des deux conjoints qui domine un peu l'autre. Mais je pense que c'est obligatoire dans toute relation humaine... le purement égal à égal ne fonctionne pas, ou plutôt n'existe pas. Et puis souvent, c'est l'un des deux qui cède pour le bien du couple, mettre de l'huile dans les rouages comme on dit.

"Dans la plupart des amours, il y en a un qui joue et l'autre qui est joué ; Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre."
[Friedrich Nietzsche]
Foenidis

Messagepar Antarka le Jeu Jan 13, 2011 23:46

Que l'un se repose davantage sur l'autre, c'pas de la maltraitance pour moi, et certains éprouvent un grand réconfort à se décharger de leurs responsabilités sur l'épaule de leur conjoint(e).

J'ai pas trouvé de valeurs qui me semblent sure mais d'après ce site : http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... _id=ip1281 il y avait 47,7% de gens en couple sur toute la population en 2006, dont 46,2% de femmes. J'en déduirais que les femmes en couples représentaient 22% de la population française en 2006, soit environ 13,67 millions de femmes en couple.

Je vais pas faire l'enculeur de mouches en disant qu'on peut sans doute virer pas mal de lesbiennes en couple. Admettons que 13,67 millions de femmes étaient en couple "mixte" en 2006, et qu'en 2010 c'est grosso modo pareil.

2 millions de femmes battues ça représenterait 14,6% des femmes en couples, une femme sur 7 en gros. je maintient que je trouve ce chiffre trop gros pour etre honnete. Après je me trompe ptetre, j'en serais vraiment atteré. J'espère avoir raison.
Antarka

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Café